HDD restauration paramètres d'usine.

HDD restauration paramètres d'usine. - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 01-08-2016 à 23:11:40    

Bonsoir, ça fait un moment que j'ai décroché du bidouillage avancé des HDD, je sollicite donc vos connaissances les miennes n'étant plus vraiment à jour.
 
J'ai un western digital black 2,5", je l'ai acheté il y a 2 ans. J'ai un vague souvenir de l'avoir bidouillé, peut être car je trouvais qu'il était trop bruyant en "seek" et puis il a fini au placard pendant longtemps.
En fait je crains de l'avoir perturbé. Actuellement branché juste à l'alim, toutes les 2 minutes il fait un bruit comme de "parckaqe" des têtes de lecture sans "spin down", sauf que n'étant pas connecté en data, je ne vois pas de raisons pour que ce phénomène se produise éternellement toutes les 2 minutes, à moins que les têtes se déplacent pour maintenance. Certains disques le font il me semble pour s'autocalibrer.  
Si je branche le câble data, ça ne change rien.  
 
Je voudrais tenter de remettre la configuration usine pour voir si ça change quelque chose, je pense qu'elle doit être inscrite dans le firmware, quel soft utiliser ?
 
 


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Marsh Posté le 01-08-2016 à 23:11:40   

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Marsh Posté le 02-08-2016 à 08:55:44    

@kit-et-kat, bonjour :) Le bidouillage, je félicite les tentatives de creuser en profondeur et de mettre de l'ordre … en effet la curiosité intellectuelle saine est une vraie force motrice, c'est «la source de toute grande découverte » ;)  
 
Pour ce qui est du bruit que tu entends (le DD connecté uniquement avec le câble d'alimentation, sans câble SATA  … il est vrai que les DD WD Black répondent à des caractéristiques acoustiques (dBA) de 22 à 28 ( en fonction du modèle précis et de l'état (en accès ou en inactivité). Néanmoins,  (et sans connaître le bruis précis) cela mérite quelques tests complémentaires. Si cela se produit, le DD branché à de différents ports SATA, une autre baie de disque, je te recommanderais de le diagnostiquer à l'aide de WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=939nhP  (test rapide et test étendu) et vérifier les valeurs S.M.A.R.T. annoncées. Un diagnostic nous renseignerait sur l'état de santé du périphérique. Si tu veux, tu pourrais poster une capture d'écran ici (assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles – numéro de série du DD, par ex.).
 
En fonction des résultats obtenus, on envisagerait une suite éventuelle.  
 
Pour ce qui est de la remise à zéro, on pourrait penser à passer une écriture de zéros sur le HDD à l'aide de WD Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=lGYI7l . Cette manipulation supprime toute partition et toute donnée sur le DD et réalloue des secteurs défaillants (s'il y en a).  
 
D'ailleurs, s'agit-il de ce modèle-ci (5 ans de garantie) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1sXPbM ? Vérifie, stp, la référence précise de ton DD.
 
Pour ce qui est des bruits, je t'envoie un article qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=u4s8CX .
 
Juste à titre indicatif, et au cas où, je laisse l'idée d'un RMA éventuel (si les circonstances l'imposent et si le DD est sous garantie). Il s'agit d'un retour du matériel auprès du constructeur (si besoin). Dans cette ligne de pensée (et juste pour disposer de ces infos) s'ajoutent ces deux liens :  
 
> les coordonnées de l'équipe WD concernée http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=KUTfMX .
 
> la procédure de RMA : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=x5PJB5 .
 
Donne moi de tes nouvelles, stp !


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 17-08-2016 à 21:37:30    

Salut,
 
Merci pour ton intervention, et désolé de me manifester si tardivement, mais j'ai pas le temps de me pencher sur le problème, je repousse de jour en jour, et je dois mettre des priorités dans ce que j'ai à faire, ce qui fait que je vais devoir encore repousser pour un certain temps ;)
Au moins ça à le mérite de me faire un pense pas bête ;)
 
Cela étant il semble que les DD WD ont le défaut de se mettre en idle avec parckage des têtes à un intervalle de temps très réduit, de l'ordre de qq secondes, occasionnant donc un bruit caractéristique et pas franchement agréable. J'ai dû tenter de le supprimer et je n'ai dû probablement qu'allonger cet intervalle...
 
 
Bonne soirée  :hello:  


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Marsh Posté le 18-08-2016 à 09:24:24    

Kit-et-kat, hey :)
 
Quelle est la référence précise de ton DD WD Black ?  
 
En effet, le parckage des têtes est plutôt un feature … pas un défaut.  
 
Pour ce qui est de la procédure avec Wdidle3, elle est applicable uniquement à certains modèles de DD WD. Il vaut mieux tenir compte de ces articles http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=tBCmgW + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=V9HYHJ qui ne répertorient que certains modèles de DD et si tu n'y retrouves pas la référence du modèle spécifique de ton DD interne cela pourrait ne pas fonctionner.  
 
Je te conseillerais de ne pas hésiter à vérifier les valeurs S.M.A.R.T. en lançant un diagnostic du DD (tout comme ceci a été déjà mentionné).  
 
A te lire :)


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