Bonjour. J'ai un disque dur SATA de 160G sur mon netbook qui déconne :-\ donc j'aimerais savoir si c'est réparable/contournable... J'avais mon disque dur qui a arrêté de fonctionner sous WinXP, il s'agissait certainement de souci sur les secteur de init/boot, car la machine ne voulait plus s'allumer avec le HD branché :-\ Du coup je décide d'installe un linux, donc je branche mon HD sur une autre machine (à chaud, car impossible d'allumer sinon :-/ ) format tout ça en ext4 et installe le linux. Une ou deux semaines après ça replante, je boot de rescueCD et fait 'fsck' (filesystem check :-)) simple. Des secteurs défectueux ('sector returned short read', ou quelque chose dans ce genre) sont identifiés, et le HD est censé d'être utilisable :-). Ensuite je lance 'fsck -c -c' (le test avec lecture et écriture de chaque secteur, et là, c'est le drame :-\ le fsck freeze sur 40% de test d'écriture de chaîne aléatoire.
Donc la question est: Est-ce remédiable? Un logiciel miracle pour éviter les endroits problématiques de HD? Est-il possible, peut-être, de créer une partition inutilisée autour de zone pourries? Ou aller directement au magasin pour un nouveau HD? Bref, une astuce, une idée, une solution miracle :-) ?
PS: La sauvegarde des données existantes n'est pas nécessaire.
Marsh Posté le 05-11-2010 à 17:06:48
Bonjour.
J'ai un disque dur SATA de 160G sur mon netbook qui déconne :-\ donc j'aimerais savoir si c'est réparable/contournable...
J'avais mon disque dur qui a arrêté de fonctionner sous WinXP, il s'agissait certainement de souci sur les secteur de init/boot, car la machine ne voulait plus s'allumer avec le HD branché :-\
Du coup je décide d'installe un linux, donc je branche mon HD sur une autre machine (à chaud, car impossible d'allumer sinon :-/ ) format tout ça en ext4 et installe le linux.
Une ou deux semaines après ça replante, je boot de rescueCD et fait 'fsck' (filesystem check :-)) simple. Des secteurs défectueux ('sector returned short read', ou quelque chose dans ce genre) sont identifiés, et le HD est censé d'être utilisable :-).
Ensuite je lance 'fsck -c -c' (le test avec lecture et écriture de chaque secteur, et là, c'est le drame :-\ le fsck freeze sur 40% de test d'écriture de chaîne aléatoire.
Donc la question est: Est-ce remédiable? Un logiciel miracle pour éviter les endroits problématiques de HD? Est-il possible, peut-être, de créer une partition inutilisée autour de zone pourries? Ou aller directement au magasin pour un nouveau HD?
Bref, une astuce, une idée, une solution miracle :-) ?
PS: La sauvegarde des données existantes n'est pas nécessaire.