PC qui ne boot plus après test de RAM - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 09-09-2023 à 09:19:17
Hello.
Comme ça....les manips de barrettes de RAM ont été faites PC strictement éteint, Switch off alim ou débranché du secteur ?
Se pose aussi la question de savoir si la RAM est sur les bons slots ( cf manuel)
Et enfin la ref du CPU et du modèle de RAM (dans la QVL de la carte mère ?) serait vraiment utile.
Pour la version du BIOS, vu que ça ne POST plus, bon, là, pas possible OK
Et sait on jamais, l'alim, si vraiment c'est un truc pourri genre Tacens, Mars gaming, Xilence....
Marsh Posté le 09-09-2023 à 10:36:25
Merci de ta réponse
| zonka a écrit : |
Je lui ai déjà demandé, elle m'a dit que oui.
| zonka a écrit : |
Oui, ça je l'ai vu via photos/live. Et quand elle avait les crashs au départ les sticks étaient bien sur les slots dual channel, et sur le slot A2 lors des essais de stick unique.
| zonka a écrit : |
Le CPU ça va être compliqué de savoir, je n'ai pas envie de lui faire démonter son rad juste pour voir (quoique la pâte thermique aurait sans doute besoin d'un changement
mais elle n'en a sûrement pas chez elle vu que c'est un cooler amd). Vu la gamme du pc je suppose qu'on ait un ryzen 5 1600/2600 ou dans les environs.
Je lui ai demandé de prendre en photo l'étiquette de sa RAM, je l'aurai sûrement dans la journée (elle travaille là).
| zonka a écrit : |
C'est une corsair, je lui demande le modèle précis aussi, mais au moins c'est pas du très bas de gamme.
Edit : c'est une Corsair VS550 donc 80+ white, pas fou mais bon pas de la sous marque.
Marsh Posté le 09-09-2023 à 12:10:45
Merci pour les infos .
Bon, alim pas ouf mais pas dangereuse , choses faites dans l'ordre, rien de branquignol effectivement ![]()
Bon, pour l'instant, on peut s'orienter éventuellement vers de la barrette de RAM défectueuse.
Le PC tournait nickel depuis X temps etc?
Marsh Posté le 09-09-2023 à 20:55:25
J'ai eu les infos sur les barrettes, ce sont des G.Skill F4-2400C15D-16GNT.
Je lui ai conseillé de faire jouer la garantie directement, plus tôt sera le mieux.
Le PC tournait bien depuis environ 2018 jusqu'à avril de cette année apparemment, où il a commencé à avoir des crashs.
Marsh Posté le 10-09-2023 à 01:50:05
Tu parles de test mais je ne vois pas de memtest86 ou de diagnostique mémoire windows dans ton descriptif. Tu lui en a fait faire ?
Marsh Posté le 10-09-2023 à 14:20:52
| kantarou a écrit : Tu parles de test mais je ne vois pas de memtest86 ou de diagnostique mémoire windows dans ton descriptif. Tu lui en a fait faire ? |
Non, il s'agit uniquement de tests physiques (tester les barrettes une par une), et ce n'est du coup pas allé plus loin.
Marsh Posté le 09-09-2023 à 03:23:49
Hello
Une amie a des problèmes de PC, et je n'arrive pas à en trouver la source (c'est compliqué sachant que je ne suis pas sur place).
Elle avait des crashs fréquents, en jeu ou même en naviguant sur internet. La plupart du temps c'est un black screen ou un BSOD, puis ça nécessitait un restart manuel, qui parfois restait sur un écran noir tout en ayant quand même du courant (ventilos, leds...), nécessitant un deuxième restart.
Après inspection de son pc, elle a remarqué qu'il affichait dans les paramètres système "Mémoire RAM installée : 16.0 Go (7.96 Go utilisable)".
Je lui ai donc conseillé de se pencher là dessus, en essayant avec une seule des deux barrettes, puis l'autre, puis inversées dans les slots... etc. Hors, malgré le fait qu'il arrive à boot sur une seule barrette au début du test, il ne voulait plus du tout boot à la fin, en restant sur un écran noir (pas de changement en attendant 5/10 minutes) avec tout de même les ventilos et leds allumés.
Je me suis donc demandé si ça ne venait pas du bios, mais après clear du CMOS en retirant la pile 10 minutes et en appuyant sur le bouton de démarrage pour virer absolument tout le courant, toujours rien d'affiché.
Sa carte mère ne possédant pas de Q-Flash, impossible d'installer une possible update sans l'affichage (elle n'a de ce que j'ai compris jamais update son bios).
Elle ne se souvient pas exactement de sa config, mais je sais que la carte mère est une MSI B350 Gaming Plus, la RAM de la DDR4 en 2x8 (du même kit) et qu'elle a une gtx 1060.
Si vous avez des idées du potentiel problème ou de tests à effectuer, elles sont les bienvenues
Merci
---------------
AMD FTW