SSD Brické Suspicion de panne matérielle - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 15-03-2024 à 11:30:25
Bonjour,
Ca ressemble effectivement a un SSD qui a surchauffé lors de l'écriture du fichier volumineux et qui est à moitié mort
Acer étant une marque pas super réputée, ils ont pu mettre un modèle de SSD pas très fiable
Plus qu'à racheter un nouveau SSD (Crucial fait de bons modèles) et l'installer a la place de l'ancien
Marsh Posté le 15-03-2024 à 11:37:23
| Scrabble a écrit : Bonjour, |
Certes c'est peut-être pas la meilleure marque (encore que c'est pas pire que Dell ou Hp aujourd'hui), mais sur mon Nitro5 pourri (ryzen 3550h-RX 560) c'est quand même un nvme de chez Western Digital qu'ils ont mis... Pas la pire marque pour les ssd.
J'ai eu pas mal de pc portables de différentes marques (Msi, Asus, Acer, Hp, Gigabyte, Dell) et au final ceux qui m'ont duré le plus longtemps c'est bizarrement les Acer (pourquoi ? Je ne saurais l'expliquer
)
Rachète un ssd jujucms et c'est reparti ![]()
Marsh Posté le 15-03-2024 à 11:48:33
| surfeur06974 a écrit : |
Les Lenovo sont très bon
Marsh Posté le 15-03-2024 à 12:06:17
| Scrabble a écrit : |
En effet surtout la gamme thinkpad, mon frère en a eu quelque uns, les pièces détachées sont facilement trouvables en plus.
Marsh Posté le 17-03-2024 à 11:41:30
| Scrabble a écrit : Bonjour, |
| surfeur06974 a écrit : |
Merci pour vos réponses rapides, ce qui est étonnant c’est que j’ai réussi à accéder aux données du SSD en passant par HDDLiveCd. J’ai récupéré mon dossier User et mes données. Par contre je n’arrive pas à le formater ni à toucher aux partitions.
Est-ce que c’est un signe de panne matérielle? La fonction d’écriture est HS et j’ai accès qu’en lecture ?
Merci
Bonne journée
Marsh Posté le 17-03-2024 à 14:56:24
tu as essayé en passant par diskpart ou un livecd linux ? sait on jamais, mais ça sent pas très bon
Marsh Posté le 17-03-2024 à 22:58:38
Bonsoir,
Tu peux lire les données sans problème mais aucune modification possible ? J'ai déjà vu ça sur un SSD SATA 512Go d'une marque pas tiptop on va dire.
Il y avait une erreur SMART, je me souviens plus laquelle exactement, mais elle fut très explicite via le logiciel "Disques" sur un Ubuntu.
En gros, le SSD est bloqué en lecture seule et on ne peut rien faire d'autre que récupérer les données et l'envoyer en déchetterie.
EDIT: ca me revient. L'erreur était, approximativement : "nombre maximum d'écriture atteint"
Marsh Posté le 20-03-2024 à 10:28:46
Vérifie quand même, au cas où, que le SSD ne soit pas légèrement déboité, ça peut arriver dans les PC portables, surtout s'il a eu la vie rude, bien que sur les M2 ce soit assez rare (c'était plus commun sur les SSD en mini-pcie).
Une fois bien branché, chkkdsk sous windows, peut parfois fonctionner étonnamment bien, tandis que sous linux les outils pour tenter de réparer la ntfs ne sont pas aussi bon, ntfs restant un format Microsoft propriétaire.
Marsh Posté le 15-03-2024 à 11:16:55
Bonjour à tous,
Mon PC Portable (Acer Aspire) sous Windows 10 a planté (roue qui tourne infiniment, perte de la barre des tâches) sans faire d’écran bleu, je n’ai eu droit à aucun code erreur. Lors du plantage j’étais en train de dl un fichier volumineux donc le ssd était en train d’écrire de manière soutenue.
J’ai été obligé de forcer l’arrêt manuellement via le bouton d’allumage. Au redémarrage, le système ne boot pas, j’ai la petite roue de chargement en dessous du logo constructeur puis ça reboot de manière infinie.
J’ai donc créé un média d’installation windows via l’outil microsoft en espérant booter dessus et tenter des manipulations pour restaurer le système. C’est ici que ça devient etrange, je ne parviens pas à accéder aux outils de réparation, je boot bien sur ma clé, tout est très lent et lorsque j’accède à « Je souhaite réparer mon pc » rien ne se charge j’ai un écran noir.
J’ai d’abord recréé un média d’installation pendant que ça venait de ma clé, même problème. J’ai décidé de désactiver le port Sata du SSD dans le bios et là miracle je parviens à booter sur ma clé d’installation, j’accède aux outils sans soucis.
J’ai alors créé une clé ubuntu afin de voir sur ce qu’il en est. J’ai réactivé mon port Sata et je parviens bien à booter sur le live usb Ubuntu, il me trouve bien mon SSD sauf qu’il n’arrive pas à monter le volume.
Je suspecte une panne matérielle du SSD, malgré ça le SSD est bien reconnu dans le bios, je parviens à visualiser le volume sous Ubuntu, je vois même les partitions.
J’ai aussi vider complètement les condensateurs ça ne change rien.
Est-ce que vous auriez une idée de ce que je peux faire à ce stade ?
Merci d’avance,
Bonne journée