Panne PC - Quelque chose attaque les disques ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
MarshPosté le 13-07-2017 à 19:58:19
Bonjour,
Le PC d’un pote est tombé en panne et comme « je suis informaticien », il me l’a refiler pour que je regarde (je caricature bien sûr, ce genre de truc m’amuse temps que c’est pas mon PC). Config datant de 2013 : - Carte mere msi B85-G43 - Processeur I5 4430 - Alim LDLC 80 PLUS bronze 400W - SSD SanDisk Ultra plus 128Go - HDD SeaGate Baracuda 1To
Il y a quelques jours, le PC ne voulais plus démarrer sur l’OS du SSD et affichait « select proper boot device » à la place. De plus, le HDD faisait une sorte de bruit, un crissement lors du boot, avant de pouvoir accéder au BIOS. Après quelques essais, j’ai remarqué les choses suivantes : - Le crissement du HDD se fait au démarrage mais PAS au redémarrage - Le SSD est détecté dans le BIOS mais pas le HDD (il n'y a pas d'OS dessus) - Le processeur atteint vite une grosse température (j’ai dû éteindre le PC en urgence quand qu’il ait atteind 90° dans le BIOS) - Le SSD est lisible quand il est branché sur un autre PC (je ne l’ai pas scanné avec cet autre PC pour le moment) Suite à ça, j’ai changé la pâte thermique, ce qui a à priori résolu le problème de surchauffe du processeur. J’ai ensuite essayé de réinstaller Win 7 sur le SSD. Tout se passait bien jusqu'au nième redémarrage où le PC se mit à rebloquer au moment du lancement de l’OS avec un nouveau message « No operating system ».
Je suppose qu’il va falloir changer certains éléments du PC mais encore faut-il savoir ce qui pose problème. S'agit-il de la carte mère qui, à la suite de la surchauffe du processeur se met à attaquer les disques (je ne sais même pas si c’est possible) ? Cela peut-il venir d’un problème d’alim (même si intuitivement je me dis qu’un problème d’alim aurait eu des conséquences bien plus graves) ?
Avant d'envoyer le PC chez quelqu'un dont c'est le métier, je souhaitais avoir votre avis sur la question.
Marsh Posté le 13-07-2017 à 19:58:19
Bonjour,
Le PC d’un pote est tombé en panne et comme « je suis informaticien », il me l’a refiler pour que je regarde (je caricature bien sûr, ce genre de truc m’amuse temps que c’est pas mon PC).
Config datant de 2013 :
- Carte mere msi B85-G43
- Processeur I5 4430
- Alim LDLC 80 PLUS bronze 400W
- SSD SanDisk Ultra plus 128Go
- HDD SeaGate Baracuda 1To
Il y a quelques jours, le PC ne voulais plus démarrer sur l’OS du SSD et affichait « select proper boot device » à la place. De plus, le HDD faisait une sorte de bruit, un crissement lors du boot, avant de pouvoir accéder au BIOS.
Après quelques essais, j’ai remarqué les choses suivantes :
- Le crissement du HDD se fait au démarrage mais PAS au redémarrage
- Le SSD est détecté dans le BIOS mais pas le HDD (il n'y a pas d'OS dessus)
- Le processeur atteint vite une grosse température (j’ai dû éteindre le PC en urgence quand qu’il ait atteind 90° dans le BIOS)
- Le SSD est lisible quand il est branché sur un autre PC (je ne l’ai pas scanné avec cet autre PC pour le moment)
Suite à ça, j’ai changé la pâte thermique, ce qui a à priori résolu le problème de surchauffe du processeur.
J’ai ensuite essayé de réinstaller Win 7 sur le SSD. Tout se passait bien jusqu'au nième redémarrage où le PC se mit à rebloquer au moment du lancement de l’OS avec un nouveau message « No operating system ».
Je suppose qu’il va falloir changer certains éléments du PC mais encore faut-il savoir ce qui pose problème.
S'agit-il de la carte mère qui, à la suite de la surchauffe du processeur se met à attaquer les disques (je ne sais même pas si c’est possible) ?
Cela peut-il venir d’un problème d’alim (même si intuitivement je me dis qu’un problème d’alim aurait eu des conséquences bien plus graves) ?
Avant d'envoyer le PC chez quelqu'un dont c'est le métier, je souhaitais avoir votre avis sur la question.
Merci d'avance