Problème connexion internet via Ethernet

Problème connexion internet via Ethernet - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 28-02-2025 à 10:22:39    

Bonjour à tous,
 
Titulaire d"une Freebox Delta (reliée à la Fibre), je n'arrive plus à connecter mon PC à Internet via le câble Ethernet.
 
Du coup je me connecte par le Wifi.
 
J'ai tenté de redémarrer la Box plusieurs fois mais rien n'y fait.
 
Je me demande ce qui a changé.
 
Auriez vous des idées à me soumettre pour trouver l'origine du problème ?
 
Merci beaucoup.  

Reply

Marsh Posté le 28-02-2025 à 10:22:39   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2025 à 11:10:22    

Vérifier que tous les éléments (câble et éventuellement switch) sont fonctionnels entre la box et le PC :
- tester avec un autre câble
- si utilisation de switch, tester sans le switch
 
Si possible, tester en Ethernet avec un autre PC branché en direct sur la box
 
Si tout va bien, expliquer le problème à la hotline de FREE et demander un changement de box


---------------
Michel
Reply

Marsh Posté le 28-02-2025 à 11:21:03    

Bonjour
 
Vérifie aussi que côté PC les led de fonctionnement de la prise éthernet sont bien allumées (orange et vert).
Est-ce que la carte réseau est bien reconnue dans le gestionnaire de périphériques ?
 
S'il y a d'autres équipements connectés à la box en filaire, est-ce qu'ils fonctionnent ?


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 28-02-2025 à 12:33:54    

Oui la première chose logique a vérifier est de savoir si ça déconne côté box ou PC et on peut raisonnablement opter pour la 2e hypothèse en première intention....


Message édité par zonka le 28-02-2025 à 12:34:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 28-02-2025 à 14:05:39    

Merci pour vos réponses.
Voici les solutions testées : changement de câble, de port freebox,..
J'ai un lecteur androïd relié (par CPL) ; il fonctionne.
Cela semble donc provenir du PC.
 
Dans la barre des tâches, lorsque je passe la souris sur le réseau :  
j'ai bien : "nom du réseau" , accés internet , connecté
Le PC vois bien une connexion mais rien ne se passe dans le navigateur...

Reply

Marsh Posté le 28-02-2025 à 15:54:40    

Essaie la connexion depuis un live linux en USB.


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 09:49:39    

J'ai modifié les paramètres IP.
 
J'avais des adresses DNS rentrées... (manuel)
 
Je suis passé en automatique : Attribution d'adresse IP (automatique DHCP)
 
Cela a résolu mon problème ... mais est-ce une solution pérenne ?  

Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 10:33:59    

Ah oui les DNS on y pense jamais, mais c'est basique.
Tu verras bien si tu as de nouveau le soucis.


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 13:07:12    

Ça devrait fonctionner mais bon...Tu peux changer tes DNS dans la config de la box aussi ceci dit.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 13:39:06    

zonka a écrit :

Ça devrait fonctionner mais bon...Tu peux changer tes DNS dans la config de la box aussi ceci dit.


 
Quel est l'intérêt de mettre des DNS en manuel  ?

Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 13:39:06   

Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 13:56:51    

Outrepasser les limitations des DNS classiques .... Évidemment ne pas prendre le DNS Google en manuel....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 01-03-2025 à 14:07:43    

zonka a écrit :

Outrepasser les limitations des DNS classiques .... Évidemment ne pas prendre le DNS Google en manuel....


 
Ok je comprends....

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed