Déconnexion Wifi PC du point d'accès mobile - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 25-01-2023 à 09:30:10
| Tiniom a écrit : Depuis peu (la dernière MAJ Windows en fait), j'ai régulièrement des déconnexions de mon Wifi. |
Si tu es sûr que c'est la mise à jour, désinstalle la.
Peux tu donner le numéro du KB ?
Marsh Posté le 25-01-2023 à 10:32:03
Salut,
Je ne suis pas sûr à 100% que c'est la MAJ. Habituellement je repousse les MAJ jusqu'au dernier moment, lorsque Windows l'oblige. "If it's not broken, don't try to fix it" comme on dit.
Là j'ai eu l'impression que les 2 évènements, l'installation de la MAJ et le problème arrivait en même temps.
Le KB de la MAJ est: KB5022282.
Je vais tenter une désinstallation, en espérant que ça soit bien cette MAJ là.
Une idée de ce qui peut provoquer mon problème ?
Au moins ça pourrait être pire, je désactive/réactive le point d'accès sur le téléphone et ça repart immédiatement.
Marsh Posté le 25-01-2023 à 10:42:03
| Tiniom a écrit : Une idée de ce qui peut provoquer mon problème ? |
Rien qui me vient, si c'est un soucis windows faudrait aller en catégorie "windows et software".
Ou c'est hardware mais c'est étrange que ça arrive aléatoirement.
Tu verras bien à la désinstallation du KB en question.
Marsh Posté le 25-01-2023 à 15:42:35
Malheureusement la désinstallation n'a pas résolu le problème.
Je ne sais pas du tout où chercher, je n'ai rien trouvé sur le net non plus.
Marsh Posté le 25-01-2023 à 18:09:25
Essaie un sfc /scannow en mode administrateur (clic droit) dans une commande MS-dos.
Si c'est un problème de ce genre ça sera vite réglé.
Marsh Posté le 26-01-2023 à 08:13:34
Ça n'a rien changé. Merci quand même pour la tentative. Je continue mes recherches, ce n'est pas un gros problème mais c'est gênant malgré tout.
Marsh Posté le 26-01-2023 à 08:29:34
C'est quoi la carte réseau ? (marque/modèle)
Le sfc /scannow ça répare le système de fichier windows s'il y a des incohérences, mais ça fait pas des miracles
Parfois une mise à jour windows peut mettre le bronx, elle s'installe mal, ne m'en demande pas plus.
A ce stade, j'essaierais une réinstallation de la carte réseau, avec pilote officiel (marque/modèle exact).
Tu peux aussi essayer de recréer un point d'accès depuis le mobile.
Marsh Posté le 27-01-2023 à 08:29:09
La carte c'est: Realtek 8812BU Wireless LAN 802.11 Ac USB. LEs pilotes sont à jour, (mais datés) téléchargés sur le site officiel.
J'ai essayé avec une autre, récente, sans changement.
Je ne suis pas sûr de savoir comment recréer un point d'accès. Sur mon téléphone, dans les options je peux changer son nom, le mot de passe, l'activer ou non mais je n'ai pas l'impression de pouvoir en créer un. Je vais fouiner un peu.
Marsh Posté le 27-01-2023 à 08:35:51
Si les déconnexions sont fréquentes tu peux essayer pendant une journée un live linux en USB.
Ca te permettra d'avoir un navigateur et te mettre en condition de reproduire une déconnexion.
Si le problème est lié à windows (software) tu ne devrais pas avoir de soucis sous linux.
Marsh Posté le 28-01-2023 à 18:10:07
J'ai essayé l'option "réinitialisation du réseau" sous Windows, sans succès. C'est même pire mais c'est peut-être une coïncidence. Les déconnexions sont beaucoup plus fréquentes, parfois peine 5 minutes après l'activation du point d'accès.
J'ai un ordi portable sous Ubuntu avec lequel je vais tester la connexion pour voir.
Marsh Posté le 28-01-2023 à 18:22:03
| Tiniom a écrit : J'ai un ordi portable sous Ubuntu avec lequel je vais tester la connexion pour voir. |
Non, c'est pour tester le hardware de la machine qui pose problème.
Si tu ne veux pas tester un live linux tu peux déjà commencer par réinstaller le pilote du wifi, sur le site de ta carte mère.
Marsh Posté le 30-01-2023 à 16:17:24
J'ai laissé les 2 ordinateurs allumés et connectés pour voir. Quand l'un s'est déconnecté, je suis allé voir l'autre, le PC portable sous Ubuntu. Et ils étaient tous les 2 déconnectés et il a fallu désactiver et réactiver le point d'accès sur le téléphone pour qu'ils se reconnectent.
J'en déduis que le problème vient du téléphone, seul point commun entre les deux. J'ai tenté de désactiver le VPN installé sur mon téléphone mais ça n'a rien changé.
Je vais donc continuer à fouiner surtout du côté du téléphone mais je vais quand même suivre ton idée de réinstaller le pilote wifi et refaire des tests pour être sûr que ça vient bien du téléphone.
Dur dur ![]()
Marsh Posté le 30-01-2023 à 19:13:13
La connexion par point d'accès smartphone, c'est peut-être plus fait pour dépanner que pour une utilisation H24
Si tu veut une connexion plus stable en 4G, je crois qu'il faut un modem 4G
Marsh Posté le 24-01-2023 à 17:55:00
Bonjour à tous,
Depuis peu (la dernière MAJ Windows en fait), j'ai régulièrement des déconnexions de mon Wifi. Pendant une période c'était toutes les heures. Parfois c'est après 3 heures, parfois après 30 minutes donc je n'ai pas pu identifier de "pattern". En fait j'ai un forfait mobile avec internet et je mets mon smartphone en point d'accès pour utiliser le net sur mon PC.
Lorsque la déconnexion a lieu, je désactive le point d'accès sur le mobile, le réactive et tout repart comme si rien n'était.
J'ai tenté de changer la clef Wifi mais le problème persiste. Dans les options de la carte réseau, j'ai désactivé l'option permettant à Windows d'éteindre le périphérique pour économiser de l'énergie.
Sur mon mobile j'ai assez peu de paramètres mais tout m'a l'air d'être correct donc je ne comprends pas. J'ai fait le tour des paramètres Windows mais ne parvient pas à régler le problème.
Auriez-vous une idée de la cause s'il vous plait ?
Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour se pencher sur mon petit casse-tête.
Bonne soirée