Freeze total - Dell XPS 15

Freeze total - Dell XPS 15 - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 18-09-2019 à 22:55:51    

Bonjour à tous,
 
Je travaille sur mon problème depuis plusieurs mois, sans trouver de solutions malgré la consultation de nombreuses pages web.  
 
Matériel concerné (laptop):
 
Dell XPS 15 (9570)
I7 8750h
16GB
1050ti 4gb
Windows 10 familial
 
Description du problème:
 
Mon système freeze totalement fréquemment. C'est à dire, qu'importe la situation d'utilisation, après 5 min ou 1 heure d'utilisation max, l'écran se fige, ainsi que la souris et clavier inutilisable. Le seul moyen pour sortir de ce freeze est de redémarrer la machine en appuyant 10 sec sur le bouton ON/OFF. Les ventilateurs continuent de tourner normalement.
 
Ce problème survient aussi bien sur le bureau, sur la page de déverrouillages ou en pleine saisies Word ou navigation internet. ça peut intervenir à n'importe quel moment. Sur secteur comme sur batterie. Drivers/BIOS/Windows/firmware/... 10 à jour.
 
Tentative de résolution:

Ce problème a eu lieu depuis l'achat de ce PC.
Changement de la carte mère effectuée par un technicien, problème persiste. CPU/GPU/Chipset semble être soudé. Je n'ai malheureusement pas était là lors du changement (ma femme y était)
Changement du SSD effectué (nouvelle installation à plusieurs reprises), sans résultat, problème toujours présent.
Test des RAM avec MEMTEST86+ (RAS après 4 cycles~3h00) et essaie des RAM une par une - problème toujours présent.
 
La seule chose qui a évolué est le fait de temps-en-temps, qu'avant de se bloquer, un écran bleu apparaît avec le fameux code erreur : whea uncorrectable error mais le système se freeze quand même sur ce Fatal error.
 
Du coup, je ne suis plus quoi faire ? Problème d'alimentation intérieur du laptop ?  
 
Si vous avez une suggestion je vous serai très reconnaissant.
 
A noter que j'ai un deuxième Dell identique qui fonctionne très très bien.
 
Merci :)


Message édité par jolias le 18-09-2019 à 22:59:22
Reply

Marsh Posté le 18-09-2019 à 22:55:51   

Reply

Marsh Posté le 18-09-2019 à 23:05:44    

Hello,
 
Tant que c'est garanti c'est au fabricant de te trouver une solution ...
Tu peux aussi lire ça en complément https://www.malekal.com/whea-uncorr [...] dows-10-8/

Reply

Marsh Posté le 18-09-2019 à 23:27:54    

Merci de ton intervention.
Dell a résolu mon problème en me fournissant un nouveau qui fonctionne à merveille.  
 
J'ai cependant toujours ce Laptop en ma possession.  
 
Je pourrai aussi préciser que j'entends par moment un bruit de nature électrique, semblable à un bruit de bobine provenant de l'intérieur du pc. Peut-être la source du problème matériel ou là, je pourrai rien faire.

Reply

Marsh Posté le 18-09-2019 à 23:34:02    

Re,
 
Un bruit de bobine.. ouais ça peut être n'importe quoi, un câble pincé, une soudure sèche, un soucis matériel, bref à peu près n'importe quoi... Même en le démontant complètement en le posant sur la table, pas certain que ce soit possible de réparer disons...bon courage.

Reply

Marsh Posté le 19-09-2019 à 12:40:08    

Ceci étant dit.
J'ai laissé ce Dell tourné toute la nuit pour un memtest86+, plus de 8heures et il tournait encore sans avoir freezer.
En fait on dirait qu'il se freeze uniquement sur Windows. ça vous évoque qqch ?

Reply

Marsh Posté le 19-09-2019 à 15:45:34    

Re,
 
[Mode troll ON] met une distribution linux  :D [Mode troll OFF] Pour le reste ça peut venir tellement de n'importe où ... attends d'autres avis.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2019 à 02:14:07    

J'ai essayé avec une autre version de windows allégée, les pannes sont peut-être plus rares.
Mais ça arrive quand même.
J'ai pu trouver le responsable, il s'agit chaque fois du hal.dll

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed