Windows 10 - Freezes partiels - 100% utilisation de disque

Windows 10 - Freezes partiels - 100% utilisation de disque - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 17-02-2019 à 18:06:13    

Bonjour/bonsoir à tous les lecteurs de ce sujet.

 

Je vais commencer par dire que j'ai déjà lu beaucoup (ça fait 3 jours que je cherche une solution) pleins de sujets anglais/français ressemblants à celui-ci, certains pertinents d'autres non.
Voici quelques liens envers les solutions les plus pertinentes que j'ai trouvé :
- https://community.amd.com/thread/186484
- https://answers.microsoft.com/en-us [...] 4b1fc35faa

 

Mais malheureusement mon problème n'est toujours pas réglé alors le voici :

 

J'ai monté il y a d'ici environ 1 an et demi mon propre PC :

 

CG : Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go
GPU : AMD Processeur Ryzen 5 1600
RAM : 2 * 8 Go (16Go) 3000Mhz
SSD : 240Go, 540Mo/s
HDD : Seagate Barracuda 1To
Carte mère : MSI X370 GAMING PRO

 

Le problème:
J'ai toujours eu un petit problème avec mon PC qui freeze partiellement, ce que j'entends par partiellement c'est qu'en gros je peux encore bouger ma souris mais cliquer ou appuyer sur des touches de mon clavier n'ont aucun effet. Une fois le freeze fini le PC fini par rattraper toutes les actions faites pendant le freeze donc j'imagine que tout est capté. ça m'arrive autant sur le bureau que sur les navigateurs que sur les jeux, sur les jeux néanmoins le jeu freeze puis à la fin du freeze (donc quand on PC se remet à tourner) le jeu se déconnecte.
La seule chose que j'ai pu remarquer pendant ces freezes c'est dans le gestionnaire de tâches que j'ai ouvert sur mon deuxième écran où mon HDD tourne à 100%, j'avais essayé pour voir de débrancher le HDD mais ça n'a pas fonctionné car les 100% d'utilisation sont passés sur mon SDD et depuis en ayant rebranché mon HDD les 100% d'utilisation sont restés sur le SSD.
Néanmoins récemment les freezes et crash en jeu sont devenus beaucoup plus nombreux donc je commence à me poser de vrais questions (oui j'aurais dû m'intéresser au problème bien plus tôt j'en suis conscient).

 

Les solutions déjà testées :
- Réinstallation propre d'un windows 10 (en réalité j'ai installé une vieille version avec un iso un peu vieux mais j'ai refait une MAJ vers un windows propre via le site de microsoft et windows update)
- MAJ de mon BIOS
- Mise à jour de mes drivers via windows update et via DriversCloud

 

Potentiel problème :
J'ai cru comprendre que les drivers du SATA contrôleur ne se mettaient pas correctement à jour j'ai donc vérifié dans le gestionnaire de périphériques sous "contrôleurs IDE ATA/ATAPI" et celui affiché est le "Contrôleur AHCI SATA standard" alors qu'il me semble que ça devrait être "AMD SATA contrôleur". Je pense donc que ça viens des drivers de ma CM mais je n'en suis en aucun cas certains, la sous catégorie de ce sujet peut donc être totalement fausse en fonction des réponses que vous m'apporterez.

 

Voilà je pense avoir exposé tout le dossier, je suis nouveau sur le forum alors si j'ai oublié des informations précieuses où si tout simplement vous avez des questions hésitez pas.

 

Merci d'avance pour votre lecture, votre temps passé et votre aide à propos de ce sujet!

 

JohanW


Message édité par JohanW le 18-02-2019 à 17:40:05
Reply

Marsh Posté le 17-02-2019 à 18:06:13   

Reply

Marsh Posté le 17-02-2019 à 18:36:02    

Juste pour info, tu peux nous donner le processus qui utilise le plus ton disque ? Tu peux classer les processus par usage de disque en cliquant sur la tête de colonne disque dans le gestionnaire de tâche

Reply

Marsh Posté le 17-02-2019 à 20:14:03    

Pour te répondre Jithel je viens d'avoir un freeze et ayant fait ce que tu m'as conseillé l'utilisation de mon processus le plus élevé était à 0,1Mo/s et à un moment ça a même touché les 0Mo/S, de plus c'est un peu aléatoire quel processus passe en première position, des fois c'est firefox, des fois discord des fois le jeu auquel je joue, enfin voilà, je pense pas que ce soit très utile :(

Reply

Marsh Posté le 17-02-2019 à 22:56:45    

Tu as déjà fait un scan S.M.A.R.T. de ton disque avec CrystalDiskInfo par exemple ? Ton disque est en bonne santé ?

Reply

Marsh Posté le 17-02-2019 à 23:17:15    

Je viens d'essayer de voici les résultats,
 
HDD : état de santé : prudence (nombre de secteurs "instables" : 8, nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur : 8)
SSD : Correct 98%
 
Je doute néanmoins que le problème vienne de mon HDD car j'ai essayé de débrancher mon HDD et j'avais quand même les freezes (néanmoins j'ai fait cette opération avant d'avoir tester toutes les mises à jour (windows, bios, drivers), devrais-je reéssayer?)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 08:26:27    

Bonjour
 
En effet la catégorie pour ton topic n'est pas la bonne, tu devrais changer pour "Matériel et problème divers".
 
Sinon pour ton problème, as-tu jeté un oeil au journal d'évènements windows à la date/heure des freezes ?
Il y aura peut-être une indication plus précise sur le module qui foire.
 
En passant, mettre à jour tes pilotes via Driverscloud n'est pas la meilleure des idées, il est toujours préférable de mettre les pilotes à jour à la main, et de vérifier la stabilité avant de mettre à jour le pilote suivant, sinon tu ne sais pas quelle mise à jour te fout le boxon.


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Marsh Posté le 18-02-2019 à 12:17:43    

Pour te répondre Artouillassse je viens de changer la catégorie à "Matériel et problème divers", merci.
 
Je n'avais en effet pas regardé le journal d'événements windows mais je viens de le faire et juste après un freeze j'ai eu ces deux événements qui sont apparus dans la catégorie "Journaux windows" -> "Système" :
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547012189068722176/Capture.PNG
 
Voici l'aide sur le Journal pour le premier (Disk) :
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547012742586826772/Capture3.PNG
Suivi du message : "L’opération d’E/S à l’adresse de bloc logique 0x747b8d2 pour le disque 1 (nom d’objet périphérique physique : \Device\00000036) a été tentée à nouveau."
Voici l'aide sur le journal pour le deuxième (storahci) :
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547012757011169280/Capture2.PNG
Suivi du message : "Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort0, a été émise."
 
Ok donc si je me trompe pas le storahci c'est bien en rapport avec mon contrôleur SATA, donc dans le message d'origine où je parle du potentiel problème j'avais raison c'est ça? Maintenant la vraie question est comment résoudre ce problème? :(
Si j'ai oublié de vous renseigner quelconque information utile de l'observateur d'événements n'hésitez pas à me le demander.
 
Oui je suis conscient qu'utiliser un software autre que celui du fabricant n'est pas la meilleure des idées pour les drivers, c'est pour ça qu'en plus j'ai vérifié manuellement/grâce aux softwares de mise à jour automatique des fabricants mes drivers et tout me semble être à jour.


Message édité par JohanW le 18-02-2019 à 15:19:58
Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 16:58:01    

Tu peux mettre une capture du gestionnaire de disques ?


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Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:04:00    

Pour te répondre Artouillassse voici :
 
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547085739968430081/Capture.PNG

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:17:10    

Le disque 1 c'est bien le SSD, et le device/RaidPort0 c'est aussi lié à ton SSD.

 

Tu as essayé d'installer les pilotes SATA via le site constructeur de ta cm ? (et pas par driversmesboules)

 

Tu dis que tu as pareil quand tu déconnectes le SSD, mais comment fais-tu pour booter sur le HDD qui n'a aucune partition système ?


Message édité par artouillassse le 18-02-2019 à 17:19:17

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Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:17:10   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:38:40    

Pour te répondre artouillassse :
 
J'ai essayé d'installer les pilotes en récupérant le dernier driver (sur ce lien de msi pour être exact : https://www.msi.com/Motherboard/sup [...] in10%2064) et en passant par le gestionnaire de périphériques sous : "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI" -> "Contrôleur AHCI SATA standard" -> "Mettre à jour le pilote" puis en faisant les deux options, d'abord la recherche automatique qui me dis que j'ai déjà la version la plus récente puis en essayant de parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote où quand je sélectionne le dossier que je viens de récupérer via le site de MSI là aussi ça me dit que j'ai déjà la version la plus récente.. mais j'en doute par-ce que sur tous les forums où je vais qui ont les deux mêmes messages dans le journal d'événements ils parlent tous du contrôleur SATA et ses drivers.
Voici le dossier qui est censé contenir le dernier driver :
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547092823938301953/Capture.PNG
 
J'ai inversé les deux excuse moi, j'ai juste essayé de débrancher mon HDD, je corrige ça de suite.
 
Merci pour tes réponses et ton temps passé encore une fois!

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:57:27    

Ce qui m'interpelle c'est que le SSD utilisé pour ton système soit en disque 1 et pas en disque 0.
 
Il est bien sur le premier port sur ta carte mère ?


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Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:58:03    

Comment je peut vérifier ça?


Message édité par JohanW le 18-02-2019 à 17:58:17
Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:21:47    

En ouvrant le boitier (PC éteint et alim sur OFF) et en vérifiant le cable SATA relié au SSD, à moins que ton SSD soit connecté en M.2 ?


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Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:32:20    

Il me semble que mon SSD est bien sur mon premier port.
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547107711045599253/IMG_20190218_182504.jpg
 
Celui en bas est le cable SATA de mon SSD et celui au dessus celui de mon HDD.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:36:18    

Bonsoir,
 
Je lis sata 3 et 4 et non sata 1 et 2 sur les ports du bas.
 
sata 1 et 2 se trouvent sur les 2connecteurs du milieu.
 


Message édité par fabcoq le 18-02-2019 à 18:43:19
Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:41:06    

(edit : excuse moi, bonsoir fabcoq!)
 
Clairement j'y comprends rien, je vais vous faire confiance sur ce coup et c'est bien pour ça que j'ai pris une photo.
 
Est-ce que je doit inverser les deux ducoup?


Message édité par JohanW le 18-02-2019 à 18:45:21
Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:44:47    

Regardes dans la doc , pour moi c'est clair

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 18:49:34    

Dans la doc c'est en effet le port du milieu le SATA 1 & 2 mais ça me dis pas si mon SSD doit être sur le 1 & 2 ou sur le 3 & 4 ou autre.
Désolé encore une fois je m'y connaît pas du tout en hardware c'est pas très clair pour moi :(

Message cité 1 fois
Message édité par JohanW le 18-02-2019 à 18:50:04
Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 19:01:56    

JohanW a écrit :

Dans la doc c'est en effet le port du milieu le SATA 1 & 2 mais ça me dis pas si mon SSD doit être sur le 1 & 2 ou sur le 3 & 4 ou autre.


Le SSD doit être sur le 1, celui du milieu au plus proche de la carte mère.


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Marsh Posté le 18-02-2019 à 19:10:58    

Je viens d'échanger les deux, je vais attendre une dizaine de minutes ou plusieurs heures (si j'ai un freeze ça devrait se produire assez vite) et je reviens vers vous pour la suite. Merci encore pour votre temps passé et vos réponses, j'apprécie énormément!

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 19:15:38    

JohanW a écrit :

Je viens d'échanger les deux, je vais attendre une dizaine de minutes ou plusieurs heures (si j'ai un freeze ça devrait se produire assez vite) et je reviens vers vous pour la suite. Merci encore pour votre temps passé et vos réponses, j'apprécie énormément!


Le SSD est passé en "disque 0" dans la gestion de disques ?


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Marsh Posté le 18-02-2019 à 19:24:46    

Oui il est bien passé en "disque 0"
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547121090732883979/Capture.PNG

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 19:42:34    

Bon, j'avais de l'espoir mais malheureusement c'est toujours pas réglé :'(
 
Je viens d'avoir un autre freeze avec toujours les deux messages dans le journal d'événements.
 
https://cdn.discordapp.com/attachments/547012121842417692/547125548661342238/Capture.PNG

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 19:54:45    

Ok au moins on a écarté une possibilité.

 

Dans ton BIOS, les ports SATA sont bien configurés en AHCI ?


Message édité par artouillassse le 18-02-2019 à 19:57:25

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Marsh Posté le 18-02-2019 à 20:01:17    

Oui, ça j'avais déjà vérifié y a deux options, RAID et AHCI, j'ai laissé en AHCI.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 20:18:33    

perso je ferais un test croisé avec un autre DD avec une fresh installe
dessus,j'ai l'impression qu'il y'a un DD ou voir le SSD qui a un probleme.


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Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
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Marsh Posté le 18-02-2019 à 20:22:20    

Tu n'aurais pas installé "Intel rapid storage technology" par erreur ?


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Marsh Posté le 18-02-2019 à 20:22:23    

Et si j'essayais d'installer windows sur mon HDD plutôt que mon SSD?


Message édité par JohanW le 18-02-2019 à 20:22:40
Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 20:27:19    

J'ai fait une recherche de ""Intel rapid storage technology" mais la recherche ne trouve rien donc j'imagine que non, puis je ne me souviens pas l'avoir fait.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 01:52:25    

Bon j'ai finalement installé la dernière version de windows sur mon HDD en utilisant l'iso du site officiel de microsoft et mécaniquement débranché le SSD de ma CM et là j'ai plus aucun freeze, j'imagine donc que le problème viens de mon SSD.
 
Je ne pense pas repasser sur mon SSD pour l'instant car j'ai énormément besoin de mon PC en ce moment et tous ces problèmes m'ont déjà fait perdre un temps très important néanmoins j'aimerais si possible avoir la confirmation de si mon SSD est défectueux ou si le problème peut encore venir d'autre part.
 
Merci à tous ceux qui ont répondus aux post et passés du temps à m'aider, j'apprécie énormément vous avez rendu quelqu'un de désespéré depuis presque 1 semaine très content ce soir! :D

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 10:45:24    

c'est quoi la marque de ton ssd ? il va falloir aller sur le site du constructeur et télécharger l'outil permettant de le tester pour avoir une idée de son état de santé

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 11:17:18    

J'ai déjà eu ce genre de problème avec un câble SATA défectueux.
As-tu essayé de mettre le câble SATA du HDD sur le SSD ?
 

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 12:40:18    

C'est un SSD de la marque "Crucial" CT240bx300ssd1.
 
Non je n'ai pas essayé d'inverser les deux câbles mais là ça me semble compliqué de les brancher tous les deux non puisque j'ai un OS sur les deux?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 13:10:47    

Salut,
 
Une capture de la fenêtre avec tous les valeurs de la SMART aurait été plus pratique.
 
Aussi tu n'as pas donné le modèle du SSD, tu devrais voir s'il y a une màj de firmware disponible.
J'espère que tu as pris tes précautions avec tes données importantes.
Tu peux éventuellement brancher le SSD en ayant le système qui tourne sur le HDD pour faire la màj, ou au moins déjà voir si ça ne plante pas. Attention tout de même aux redémarrages inopinés qui peuvent assez facilement mettre le boxon sur le HDD.
 
Du coup tu as formaté le HDD? Plus de secteurs instables?
S'il sont dûs à un défaut de surface du disque et qu'ils n'ont pas été réalloués alors tu risque de retomber dessus et retrouver les problèmes du début.
 
Ceci dit, sans au moins les valeurs de SMART ça peut être la connectique comme déjà mentionné.
 
A force de manip sur ma CM, des câbles à clipser et de l'accessibilité réduite, j'ai dû forcer un peu le port 4. Même clipsé j'ai des erreurs, maximum au bout de plusieurs jours il faut repositionner le câble.
 
Edit: ah je n'avais pas rafraichit la page, du coup télécharge le logiciel constructeur pour vérifier les màj du firmware, ou vérifie sur leur site.


Message édité par FUX_huhu le 19-02-2019 à 13:13:28
Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 13:12:28    

j'ai eu la même blague que toi avec un bx300 mais de 480go
il fonctionne parfaitement sauf si je mets un OS dessus (le soucis est selon-moi firmware)
du coup je l'ai passé en ssd pour les jeux, et c'est nickel


Message édité par eastride le 19-02-2019 à 13:13:53
Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 13:27:02    

Avec mon MX300 j'ai eu le problème de port, puis quand il a commencé à être presque plein ce n'était plus possible.
La réallocation plantait le système et le disque mettait mettre parfois plusieurs heures à se débloquer, d'autres même plus reconnu.
 
Plus de soucis depuis en tant que disque système.
 
Il faudra que je reteste le port SATA de la CM, mais si je me souviens bien les erreurs CRC ont bien cessé à ce moment.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2019 à 23:07:18    

JohanW a écrit :

C'est un SSD de la marque "Crucial" CT240bx300ssd1.
 
Non je n'ai pas essayé d'inverser les deux câbles mais là ça me semble compliqué de les brancher tous les deux non puisque j'ai un OS sur les deux?


 
https://www.crucial.fr/fra/fr/aide- [...] -executive
https://www.crucial.fr/fra/fr/support-ssd-bx300

Reply

Marsh Posté le    

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