Impossibilité reboot+surchauffe processeur

Impossibilité reboot+surchauffe processeur - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:03:12    

Bonjour,
VOilà je vous expose mon (mes problèmes):
 
-Depuis 1 semaine ou 2, mon ordinateur est dans l'impossiblité de reboot. Quand je lance "redémarrage", tout fonctionne bien jusqu'au relancement du bios, et là il n'a pas lieu... écran noir. Donc je suis dans l'obligation de maintenir le bouton power du pc pour l'eteindre "sauvagement", puis de le relancé.
Donc suite à ca, je vais me renseigner sur le net pour voir de quoi il s'agit, virus ou autre. Et je vois sur un post qu'il peut s'agire d'une éventuelle surchauffe du processeur. Ok, soit.
Et là le problème s'aggrave :(  Mon processeur indique la merveilleuse temperature de... 124°C (255°F)  :pt1cable:  
Bon j'avais déja remarqué ca, parce que à un moment mon pc à reboot d'un coup,surchauffe surement, et depuis il me bloque au Bios ("temperature CPU over" je sais pas quoi, me souviens plus du terme exacte, mais bon vous comprenez de quoi je parle.) Bref, je remédie à ca en appuyant sur F1 pour le lancer néanmoins, et là, jamais eu de probleme, pas de surchauffe "apparente" (néanmoins toujours bloqué à 124°), et jamais de reboot intempestif... A part ce boudiou de redémarrage qui fonctionne plus maintenant!
 
VOici ma config:
Pentium 4 3,20 ghz
1024 de RAM
Carte mere Asus P5AD2
2 ventilos de boitiers
Ventilo de processeur: Thermaltake Big Typhoone
ps: les 3 ventilos marchent parfaitement
 
 
Donc, voilà mes problèmes, j'espere vous allez pouvoir m'aidez à regler ces problèmes de surchauffe et de rebémarrage. Merci d'avance.  :bounce:  
 
ps: pendant que j'y pense, je ne pense pas qu'il y ai de rapport mais, ma connection internet subbit des déconnection intempestive. Au bout de 10 min, au bout de 1h, au bout de 12h... Je suis chez orange, abonnement: 1 mega Max.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:03:12   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:07:47    

demonte ton radiateur de processeur  
 
nettoie la pate thermique puis remets-en  ( un tout petit peu )

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:54:59    

ok, merci beaucoup, je vais essayer des que j'aurais réussi à démonter la carte mère >< et que j'aurais trouvé de la pate. :o

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 12:08:41    

Tu disais "dès que j'aurais trouvé de la pate" est-ce que cela veut dire que tu n'en a pas mis avant?!?
Si t'en a pas, même le meilleur ventirad du monde n'en vient pas à bout d'un P4 3.2 qui chauffent vraiment bcp. La meilleure pate thermique actuelle est l'arctic silver (Arctic Cooling) il faut en mettre vraiment que 1/10 de milimètre en épaisseur, autant dire 3x rien :p
 
Sinon, il est pensable aussi que la sonde thermique soit défectueuse. Si c'est vraiment à 124°C tu ne devrais pas pouvoir toucher le dessus du socle de ton Big Typhoon, si les caloducs qui en partent sont tiède ou même froid, c'est que ton CPU ne surchauffe pas et que c'est la sonde qui a un prob.
Perso, j'ai un AMD 4400+ avec un big typhoon et en bureautique il est à 38°C, au touché, les caloducs sont froid!
Pour être certain, il existe pour pas cher des sondes externes, t'en trouve sur le net.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 12:34:23    

ok^^, merci, donc:
1°) sisi j'ai mis de la pate thermique sur mon processeur xD mais depuis j'ai vidé mon tube. D'ailleurs j'ai peut etre mis un peu beaucoup de pate. Ca pose quoi comme probleme un surplus de pate sur le processeur?
2°) effectivement, je touche mes caloducs et ils sont froids, tiedes. Donc c'est surement un problème de sonde.
3°) Donc ca n'arrange pas completement mes affaires :D Les problèmes de redémarrage ne sont pas dûs à une surchauffe, mais à autre chose... et je ne sais toujours pas quoi. Si c'est un virus, j'ai effectué plusieurs scan (ad-aware,kaspersky,et un troisième dont j'ai oublié le nom) et rien n'a été detecté.
 
Merci si vous pouvez m'eclairer.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 12:58:49    

Avec trop de pate thermique on arrive à un résultat contraire à celui que l'on veut atteinder. La chaleur stagne à l'intérieur de la substance et n'est pas transmise au radiateur qui dois la dissiper. En plus si il y en a vraiment trop, elle ressort de coté et ça peut couler sur la carte mère ou goutter sur un autre périférique (la pate se liquéfie suivant laquelle c'est et de quoi elle est composée losqu'elle devient chaud)
 
En ce qui est d'un test de la sonde, c'est vite vu, laisse ton PC éteint une bonne demi heure, le temps que toute la chaleure se dissipe et que les compsants adoptent la température ambiante. Allume ton PC et va directement dans le BIOS voir les températures. Normalement après les 10 secondes qu'il faut pour arriver au bios, le CPU ne devrait pas avoir dépassé les 30-35°C et chauffer progressivement. Mais si au contraire la première température affichée est excessive et illogique, il y a fort à parier que c'est la sonde.
Mais encore une fois, si t'as crépi le proco de pate thermique, la chaleure stagne et n'est pas dissipée! spécialement avec de la pate blanche à 50cents livrée avec le big typhoon, c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 14:03:19    

Ok, bah la temperature est toujours la même 124°c :D En meme temps ca peut etre pratique pour cet hiver...chauffé au proco. Donc bug des capteurs thermiques.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed