imprimante Canon imprime dominante rouge - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 07-10-2015 à 19:11:12
Bonjour,
Quel système d'exploitation ?
Quelle version des pilotes ? Profil des couleurs ?
J'ai déjà eu des problèmes de couleurs sur une MG5350, qui tirait vers le marron.
Marsh Posté le 08-10-2015 à 07:28:02
bonjour,
je suis sous win 8.1 ,les pilotes canon : xp68-win-mg5100_ea24 , pour le orofil des couleurs tu veux dire profil ICC :sRGB IEC61966 .
Marsh Posté le 08-10-2015 à 11:11:29
Tu peux essayer de mettre à jour les pilotes. Canon vient d'en sortir des nouveaux le 1er septembre 2015, donc plutôt récemment.
Marsh Posté le 08-10-2015 à 13:35:40
Perso, j'avais ce souci avec une Selphy ES1 (imprimante photo).
Le seul moyen que j'ai trouvé a été de modifier le profil colorimétrique à l'impression !
Marsh Posté le 08-10-2015 à 14:01:34
pour la verif des buses , le PGBK est bon ,les lignes sont nettes , pour les couleurs ,le bleu c'est bon le magenta aussi ,le jaune est rose et le gris est bon, pourtant ma cartouche de jaune a l'air bien .
Marsh Posté le 08-10-2015 à 14:23:43
Les pilotes que tu as installés hier ont dû faire apparaître un profil XPS de ton imprimante : Canon MG5100 series XPS. Peux-tu faire une impression de test depuis XPS ?
Par ailleurs, dans les paramètres de l'imprimante, en gestion de couleurs, peux-tu confirmer que tu n'as que sRGB IEC61966 dans les profils ICC ?
Tu devrais en avoir d'autres profils. Par exemple :
Canon MG5100 series PT3 | CNBATNC0.ICM | Imprimante
...
Marsh Posté le 09-10-2015 à 07:30:32
Je n'ai que des profils WCS ,mais je ne vois pas de XPS . par contre j'ai 7 profils ICC
Agfa:Swop Standard SM2343NW.icm
canon Ij color printer profile 2005 CNBJPRN3.ICM
canon MG5100 series PT3 CNBADNC0.ICM
canon MG5100 series PT2 CNBADNB0.ICM
canon MG5100 series PT1 CNBADNA0.ICM
canon MG5100 series GL3/SG3 CNBADMC0.ICM
canon MG5100 series GL2/SG2 CNBADMB0.ICM
canon MG5100 series MP2 CNBADDB0.ICM
tous pour l'imprimante
Marsh Posté le 09-10-2015 à 10:40:01
Les profils que tu vois son prévu pour les types de papier et l'encre canon.
C'est ce que tu choisis en passant pas le logiciel canon ( papier glacé, mat etc..).
A partir du moment que tu changes un des paramètres voir les 2 il te faut un profil adapté.
C'est le problème avec les encres no-name qui ne proposent pas de profil , ni un suivi de qualité des encres au niveau colorimétrie.
On ne peut pas gagner sur tous.
On peut faire réaliser des profils papier -encres mais cela a un cout.
Marsh Posté le 09-10-2015 à 10:47:36
Attention de ne pas confondre avec les profils écrans, les espaces de travail colorimétrie écran comme par exemple srgb et adobe 1998.
Pour assurer une impression pratiquement identique à ton écran, il faut créer un profil pour celui-ci.
Cela se fait à l'aide d'une sonde de calibration type datacolor ou x-rite.
Il y a aussi le réglage de la luminosité qui est très importante.
Un tirage trop foncé veut dire une luminosité trop forte et inversement.
Marsh Posté le 09-10-2015 à 11:33:06
Je suis complètement d'accord avec toi, Fabcoq. Mais là nous avons un problème de dégradation importante de la fidélité des couleurs. Et de façon très marquée, puisque même une impression de noir sort en rouge.
Papizac, est-ce que le problème est venu après un remplacement de cartouches, ou s'est-il installé progressivement ?
Puisque la vérification des buses a montré un jaune anormalement "rose", essaye de remplacer cette cartouche. Si ça ne marche pas, il faudra vérifier la tête d'impression.
Marsh Posté le 09-10-2015 à 13:51:56
OK je comprends tout ça ,mais ce qui m’étonne c'est pourquoi jusqu’à présent tout s'est bien passé et tout a coup ça ne va plus ,ça voudrait dire qu’il aurait changé la qualité de l'encre ?
Marsh Posté le 09-10-2015 à 13:58:20
Non, il est assez peu probable qu'ils aient tout à coup changé la qualité de l'encre.
A mon avis, tu as une cartouche défectueuse (la jaune) ou alors la tête d'impression est obstruée.
Marsh Posté le 09-10-2015 à 14:17:33
Ankylosaure a écrit : A mon avis, tu as une cartouche défectueuse (la jaune) ou alors la tête d'impression est obstruée. |
Ou la magenta qui fuit.
Marsh Posté le 09-10-2015 à 18:40:22
bonjour
j'ai changé la cartouche jaune , et maintenant aprèse 2 nettoyage ,j'ai du jaune dans les autres couleurs sur le motif de verification apres nettoyage ,j'ai peur pour mon imprimante
Marsh Posté le 10-10-2015 à 11:16:06
Démonte la tête d'impression. Il y a fort à parier que les buses sont complètement bouchées. Plonge-les dans de l'eau distillée pendant une journée, de façon à évacuer l'encre.
Marsh Posté le 10-10-2015 à 12:35:07
J'ai l'impression que tu as gagné une imprimante toute neuve.
C'est également pour cette raison que je n'utilise pas d'encre autre que la marque de l'imprimante.
J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.
Marsh Posté le 10-10-2015 à 13:07:15
fabcoq a écrit : J'ai l'impression que tu as gagné une imprimante toute neuve. |
Bof, s'il a économisé 300€ par rapport aux cartouches Canon ( soit 4 - 5 fois le prix de l'imprimante ), osef qu'elle ait claquée.
Sur ma Canon MP550 je rechargeais moi même les cartouches, sur 4 ans j'ai économisé dans les 1500€ par rapport aux cartouches Canon, alors la tête d'impression à 50€, rien à foutre quand j'ai eu à la changer au bout de 4 ans.
Marsh Posté le 10-10-2015 à 13:16:31
+1 avec Kingus. Il a largement amorti le coût d'une nouvelle imprimante.
La solution que je préfère, c'est de faire recharger les cartouches de marque avec de l'encre de qualité.
Mais attendons de voir si la tête d'impression ne peut pas être nettoyée avant d'évoquer un remplacement.
Marsh Posté le 10-10-2015 à 15:49:02
bon je veux bien nettoyer la tête d’impression, mais comment faut-il faire pour la démonter ?
je suppose que j’enlève les cartouches évidement mais après ,jusqu'ou je fais tremper ?
Marsh Posté le 10-10-2015 à 16:38:01
Il y a un système de fixation gris, que tu dois déclipser. Ensuite, tu peux saisir la tête d'impression et la sortir de l'imprimante. Ne trempe pas le PCB, juste les buses.
Marsh Posté le 10-10-2015 à 18:15:51
Kingus 4300 a écrit : |
Tu as trouvé ou qu'il a économisé 300 euros ?
Marsh Posté le 10-10-2015 à 22:18:00
fabcoq a écrit : |
"Si": supposition. Ca peut être 100 s'il ne change pas ses cartouches très souvent comme beaucoup plus s'il imprime beaucoup...
Marsh Posté le 11-10-2015 à 09:51:13
Kingus 4300 a écrit : |
j'avais bien vu donc une remarque qui sert à rien.
La différence entre canon et sa marque est de 20 euros par jeu de cartouches.
Quand tu recherches une impression en photo identique à ton écran ce n'est rien.
Il ne faut pas oublier que le profil d'impression fourni n'est valable qu'avec le papier et l'encre Canon sinon il faut refaire le profil et cela à un cout non négligeable.
Marsh Posté le 16-10-2015 à 16:07:12
bonjour
je n'ai pas pu m'en occuper avant ,mais je viens de démonter la tête et je l'ai mise a tremper . Demain est ce qu'il y a quelque chose a faire une fois sorti de l'eau, faut il la sécher et comment ? au fait j'ai vu sur le forum qu'il existe des cartouches rechargeables ,est ce que ça vaut la peine ?
Marsh Posté le 16-10-2015 à 22:52:06
Pour sécher la tête, tu la poses juste sur un chiffon propre non pelucheux. Ensuite, tu remontes le tout.
Le principe des cartouches rechargeables est de reprendre les cartouches de marque et de les remplir avec une encre. Par exemple avec des cartouches Canon, tu restes avec la structure des cartouches Canon, mais l'encre vient d'un autre fournisseur.
Marsh Posté le 17-10-2015 à 18:25:36
bonjour
Je viens de tout remonter ,et avec 3 nettoyages de têtes ,ça fonctionne bien . Je vous remercie tous de votre aide .Pour les cartouches rechargeables est ce qu'il y a une marque d'encre sérieuse?
Marsh Posté le 05-11-2015 à 11:24:19
ReplyMarsh Posté le 05-11-2015 à 16:30:15
papizac a écrit : Re bonjour |
Ca c'est que ta feuille part de côté ou alors que tu as mal remonté l'imprimante.
Remarque à part : les imprimantes sont devenues des consommables à usage unique comme les cartouches. A un moment il revenait même moins cher d'acheter une nouvelle imprimante que les cartouches seules...
Marsh Posté le 05-11-2015 à 17:31:54
Ou alors que tu as mal calé ton bloc de papier dans la cassette.
Marsh Posté le 12-11-2015 à 08:45:04
bonjour
quel idiot je fais !!! le bloc de papier etait mal calé dans la cassette !!
autant pour moi et merci de votre aide
Marsh Posté le 07-10-2015 à 15:43:26
Bonjour ,
tout d'abord je me présente , j'ai 61 ans ,je suis un peu geek sur les bords ,enfin j'aime beaucoup (trop d’après ma femme ) tout ce qui touche aux " nouvelles technologies "!.
Aujourd'hui ,mon problème est le suivant : depuis quelques temps mon imprimante Canon PIXMA MG 5150 me fait des impressions a dominante rouges ,même en noir et blanc ! Je précise que j'utilise des cartouches de INK CLUB depuis très longtemps et que je n'ai jamais eu de soucis . J'ai essayé le nettoyage des têtes ,3 fois sans succès , l'alignement des têtes également sans succès . J'ai regardé partout sur le net ( enfin je crois ) et n'ai rien trouvé.
j’espère que quelqu’un aura une bonne idée et je l'en remercie d'avance .