Ordi qui dégénère.. - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-08-2009 à 15:15:06
Salut,
Tu n'as pas une assurance habitation qui prend en charge les dégâts causés par la foudre ?
Si oui, t'emmerde pas déclare le sinistre...
Marsh Posté le 03-08-2009 à 12:52:28
Est ce que ton alim a un parafoudre intégré ?
Si oui pas de problème (en général) mais si non c'est peut etre elle (même si c'est une bonne alim) qui a pris la foudre et depuis elle fournit un courant instable. Test avec une autre alim si possible.
Marsh Posté le 03-08-2009 à 18:42:05
Merci à tous les deux pour vos réponses !!!!
Alors, je viens d'appeler mon assurance, il m'ont mis en relation avec un technicien pour évaluer les dommages. Il estime lui aussi que la CM est en cause, je dois donc trouver un modèle équivalent pour me faire rembourser, de même pour l'onduleur qui est lui aussi HS.
Citation : Est ce que ton alim a un parafoudre intégré ? |
Je viens de regarder la doc, rien n'est spécifié là-dessus donc je suppose que non.
Citation : si non c'est peut etre elle (même si c'est une bonne alim) qui a pris la foudre et depuis elle fournit un courant instable. Test avec une autre alim si possible. |
Aïe, pas possible. Je vais croiser les doigts.
Je vais peut-être demander à la boutique d'info près de mon village (j'habite dans la brousse au fin fond du Vaucluse) s'il peuvent la tester.
Sinon à propos d'alim et d'onduleur, l'alim est une 700w, et l'onduleur est un MGE Protection Center 675 VA - 400w (depuis son achat il y a 4 ans, mon matos a évolué et finalement j'ai pas trop fait gaffe à la consommation de ce que je branchais dessus)
Dessus, sont branchés l'ordi (700w donc), moniteur LCD (35w) 2 enceintes préamplifiées (60w chacune), plus quelques bricoles (hub USB, petite lampe de bureau...).
Là aussi, j'ai tout faux non ?
Ceci dit, j'ai souvent eu des coupures d'électricité, et j'ai eu le temps d'éteindre mon ordi. Mais compte-tenu des appareils branchés, je devrais peut-être opter pour un modèle plus puissant ?
La consommation indiquée (700w pour l'alim, 60w pour une enceinte...) signifie-t'elle que le matériel fonctionne toujours à bloc ?
Pour la carte mère à remplacer, la GA-EP35-DS3P ne se vendant plus, je lorgne du côté de la GA-EP45-DS3P, je vais me renseigner mais si un modèle équivalent vous vient à l'esprit, vos conseils sont aussi bienvenus.
Marsh Posté le 03-08-2009 à 19:16:23
Ouais enfin ce n'est pas parce que sur l'alimentation c'est marqué 700w qu'elle consomme 700w. Elle ne consomme que ce que lui demande les composants installés et sur un PC standard, même pour le jeu, 400w reste raisonnable.
Par contre ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir branché l'audio, la lampe, et pourquoi pas le chauffage tant que tu y étais.
Un onduleur est fait, avant tout, pour permettre de sauvegarder son travail lors d'une coupure de courant, pas pour protéger de la foudre, une simple multiprise équipée d'un parasurtenseur fait l'affaire.
Marsh Posté le 03-08-2009 à 20:47:12
Citation : Ouais enfin ce n'est pas parce que sur l'alimentation c'est marqué 700w qu'elle consomme 700w. Elle ne consomme que ce que lui demande les composants installés |
Ok merci, c'est ce que je voulais savoir !
Citation : sur un PC standard, même pour le jeu, 400w reste raisonnable. |
Même si ma config étaient destinée à un usage audio/vidéo assez intensif (enregistrement multipiste, 3d, after effect), je reconnais que j'ai un peu eu la folie des grandeurs.
Citation : Par contre ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir branché l'audio, la lampe, et pourquoi pas le chauffage tant que tu y étais. |
Je rectifie, j'ai tapé trop vite tout à l'heure. Le MGE possède 8 prises parafoudres dont 4 reliées à l'onduleur. En fait, seuls l'ordi, le moniteur et ma carte audio externe (Rme Fireface 400) étaient branchés sur l'onduleur ; le reste sur les prises parafoudres standards.
M'enfin, ça n'empêche...
Marsh Posté le 06-08-2009 à 00:09:32
Histoire de clore ce sujet, mon contrat d'assurance comportant une clause spécifique sur les incidents électriques, je vais être dédommagé à hauteur du prix de la CM, de l'onduleur, et de l'alim (merci andrei66 !). - 120 € de franchise, mais ça va quand même.
Marsh Posté le 02-08-2009 à 15:10:29
Hello,
Mon ordi a pris la foudre il y a 4 mois. Elle est tombée 2 fois de suite à quelques minutes d'intervalles - j'avais pas débranché après le premier choc, je croyais qu'une prise parafoudre encaissaient les chocs successifs. (bravo... ). De plus, seul l'ordi était branché sur une prise parafoudre, pas ma livebox (re-bravo ! ).
Je précise que j'ai tiré les leçons de cette fichue expérience de novice, maintenant j'éteins et je débranche tout au moindre éclair.
La Livebox était intact, mais la prise ethernet intégrée à la carte mère a grillé direct. J'ai réglé le problème en ajoutant une carte réseau, car mis à part ça tout semblait fonctionner correctement.
Hors depuis quelques petites semaines, mon système devient de plus en plus instable : Ecrans bleus impromptus à la suite de quoi, impossible de rebooter pendant un certain temps.
Je reset l'ordi à la main, mais il s'éteint et redémarre tout seul sans cesse, dès les premières secondes. Même pas le temps d'aller dans le bios ou quoi que soit. Du coup j'éteins l'alim à l'arrière, et je rallume plus tard en croisant les doigts.
Les messages sur les écrans bleus consistaient en une suite de chiffres et de lettres imbitables. Une recherche sur google m'a mis sur la piste d'un problème situé au niveau de la ram. J'ai vérifié mes barrettes avec Memtest et elles fonctionnent nickel.
Il y a une dizaine de jours, les 2 ports firewire arrière (intégrés à la CM) ont cessé de fonctionner (d'un coup, sans incident électrique particulier). J'utilise le firewire pour ma carte audio externe, je l'ai branchée sur le port firewire avant, qui lui marche toujours.
Les écrans bleus sont de plus en plus fréquents.
C'est comme si ma config tombait petit à petit en déconfiture.
Je me demandais si un choc électrique tel que j'en ai eu il y a quelques mois pouvait en être la cause, au point que certains composants claquent "à retardement" quelques temps après (?).
J'envisage de changer de CM mais vos avis sur la question sont quand même bienvenus. Il se peut que le problème viennent d'un autre composant ? J'ai beaucoup de mal à l'identifier.
Merci pour vos lumières
Sebastien
Le détail du matos :
CM : Gigabyte EP35-DS3P
Ram : 8 Go Corsair DDR2 6400
Proc : Q6600
Alim : Seasonic M12 - 700W
CG : 8800 GT
Os : win XP x64