Pérîphériques SATA non reconnus [(presque)RESOLU] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 05-11-2017 à 11:58:58
Telanilenor a écrit : - Si j'ajoute un de mes câbles (câble 6 pins réels - molex + SATA), quelque soit l'emplacement (sauf celui dévolu au PCIe ), les ventilateurs tournent une demi-seconde et le pc ne démarre pas. |
Salut
Peux tu détailler cette partie et mettre une photo des cables utilisés ?
Marsh Posté le 05-11-2017 à 12:20:26
Salut, merci pour ta réponse.
Le câble à embout blanc (6 pins réels - 4 prises molex 4 pins) est celui qui empêche le pc de démarrer lorsque branché, et ce qu'il soit raccordé ou non à un périphérique et quelque soit le port utilisé (hors PCIe en rouge).
Le câble à embout noir (5 pins réels - 2 molex 4 pins + 2 SATA + 4 pins floppy drive) ne démarre que sur le port au-dessus du réservé PCIe (désolé, photo à l'envers, malgré plusieurs essais l'hébergeur me la retourne ), dans les autres ports (hors PCIe en rouge) même résultat que le blanc : ventilos font trois tours et pas de démarrage.
Mais à la limite je m'en fous de l'alim, si je dois installer la Pure Power à la place de la M450 ça me va très bien, j'aimerais juste comprendre pourquoi mes disques ne sont pas reconnus dans le bios. La carte mère est un achat sur le forum hardware, je dois savoir si elle responsable de cette panne.
Marsh Posté le 05-11-2017 à 12:26:25
Euh soit j'ai mal lu soit......STOOOOP.... on est bien d'accord mais les câbles modulaires ne valent QUE SUR LEUR ALIM (les brochages sont totalement différents en général, même si le format de prise est le même) ; sinon c'est explosion, incendie, destruction de matos en tout genre.
= câbles noirs sur la Thermaltake, et câbles blancs sur la bequiet c'est bien ça?
Marsh Posté le 05-11-2017 à 12:32:14
J'ai eu la thermaltake d'occas, avec trois câbles modulaires : un rouge pour le PCIe, un blanc molex et un noir molex + SATA. Je ne sais pas s'il sont d'origine. Et je n'ai utilisé que ceux-là avec la seule alim M450. Mais elle a déjà un Maxtor de 80 Go dans sa kill-list, étonnant d'ailleurs que le Kingston et le Hitachi aient survécu dans les mêmes conditions.
La Bequiet est non-modulaire, donc impossible d'intervertir les câbles Le disque est alimenté sous son régime, le bios démarre, mais toujours rien détecté dans les ports SATA (Hitachi 160 Go Win7 ou SSD Kingston Win7, tous deux fonctionnels).
Marsh Posté le 05-11-2017 à 12:35:25
Oufff ok
On peut dégager la Thermaltake et ne garder que la Bequiet ?
Il est quand même possible que tes ports/contrôleurs SATA en aient pris un coup s'il y a eu faux contact avec un câble inadapté initialement avec la Thermaltake ; le HDD qui a "fondu" a pu envoyer du courant par le câble SATA etc...
Tous tes ports SATA font pareil = "dead"?
Marsh Posté le 05-11-2017 à 12:49:58
zonka a écrit :
|
Avec plaisir, l'odeur du PCB brûlé est sans égal, mais je m'en passerais bien
zonka a écrit : Oufff ok |
J'ai commencé le montage sans brancher le SATA. Et avec le Kingston et le Hitachi. D'ailleurs je n'ai jamais connecté le Maxtor en sata, je l'ai juste banché à l'alim pour m'assurer qu'elle l'alimente : difficile de sentir tourner un SSD ou un HDD 2.5. Comme les SATA n'étaient pas reconnus je me demandais s'ils étaient bien alimentés. Après ne pas avoir obtenu le moindre changement avec la Bequiet en testant SSD et petit HDD, j'y ai branché le Maxtor mais juste le câble d'alimentation (vieux bidule vide de 3.5 pouces, impossible de manquer la rotation s'il est sous tension). La Pure Lower l'a fait tourner sans problème. Je suis repassé sur la thermaltake, toujours juste le câble d'alimentation (via le câble à embout noir 6 pins pourvu d'interface SATA et branché sur le seul port fonctionnel de l'alim) pour voir si c'était bien un défaut d'alimentation du périphérique : elle l'a fait brûler. Donc le SATA n'étant pas connecté durant les tests avec le Maxtor je doute que l'incident ait pu avoir le moindre effet délétère sur la CM.
zonka a écrit : Oufff ok |
"Not present", les six. J'avais ce résultat avant de tenter le moindre branchement de disque (juste 20 pins + 4 pins pour l'alim de la CM) et il ne bouge pas quelque soit le périphérique (Lecteur Cd, SSD, HDD) branché sur n'importe lequel des six ports SATA que compte la CM.
SATA mode : ACHI. (ou pas, même résultat avec disabled en fait).
SATA hot plug enabled pour tous les ports.
Je précise à toute fin utile que je n'ai pas branché de CG ni de périphérique PCI. Et que la Pure Lower fait tourner les ventilateurs normalement via le petit rhéobus installé à l'arrière du Define R3, contrairement à la Thermaltake qui semblait leur envoyer du 3V au max (cette alim ou ses câbles ont un problème ^^).
Marsh Posté le 05-11-2017 à 11:43:37
Update : je pense que j'ai grillé un disque système, j'arrive désormais à booter sur un SSD avec Win7, donc problème résolu, enfin il le serait si Windows ne rebootait pas à l'infini. Pour la suite de l'aaventure c'est par là : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8232_1.htm
Bonjour,
Je crois avoir épuisé les possibilités offertes par mes modestes compétences en Hardware, je sollicite donc votre aide sur une énigme qui me laisse perplexe.
J'ai une MSI-7798 alimentée par une Thermaltake M450 Bronze semi-modulaire de 450W et portant un i5-2320 ainsi que 2x4 Go de RAM.
Avec les seuls connecteurs 4 pins et 20 pins sur la CM j'arrive sur le bios sans problème, c'est en voulent alimenter les périphériques SATA que ça se corse.
- Si j'ajoute un de mes câbles (câble 6 pins réels - molex + SATA), quelque soit l'emplacement (sauf celui dévolu au PCIe ), les ventilateurs tournent une demi-seconde et le pc ne démarre pas.
- Si j'ajoute un autre câble 6 pins (bloc de 6 pins mais seulement 5 pins réels) dans deux des trois prises prévues à cet effet sur l'alim, les ventilos s'allument une demi-seconde et le pc ne démarre pas.
- Si j'ajoute ce même câble dans le troisième emplacement 5V, le pc démarre sur le bios. MAIS le disque ou les SSD que je branche dessus ne sont pas reconnus dans le bios (ports SATA enabled, câble SATA branché ou non). Update, je viens d'essayer avec un MAXTOR de 80 Go dont les puces ont littéralement pris feu, je ne suis pas électronicien mais je pense pouvoir dire que ce n'est pas bon signe Bon au moins je peux ajouter un intitulé putaclic dans le titre...
A noter que les câbles dont partie du bundle de l'alim (enfin a priori, c'est de l'occas).
Les périphériques SATA sont hors de cause, de même que la RAM (testés sur une autre config, et interchangés dans tous les sens possibles). Le processeur est reconnu dans le bios, 36°C à l'ombre d'un TX3 EVO. CMOS effectué sans effet notable.
Vu la réaction étrange de l'alimentation en fonction des ports utilisés le problème est vite vu, pensez-vous peut-être, sauf que j'obtiens presque le même résultat avec une Pure Power L8 500W Bronze de BeQuiet : disques alimentés mais pas reconnus dans le BIOS.
Si vous avez des idées je suis preneur, moi je sèche.
Message édité par Telanilenor le 06-11-2017 à 14:09:22