Problème d'allumage = problème d'alim ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 05-09-2010 à 21:45:17
Le 1er truc à faire serait de règler le pblm alim..et s'en procurer une autre...possible que tes petits trifouillages l'aient flingué. (fortes chances que ton pblm soit résolu si pas autre chose de cramé avec tes trifouillages
En passant, faudrait arrêter les coups d'aspi dans les PC...c'est quoi cette idée ?!!
Marsh Posté le 05-09-2010 à 21:54:26
Ca fait un moment que je passe l'aspirateur dans mon PC et je n'ai jamais eu de problème...
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:05:18
Dans les salles blanches on nettoie les salles, on met pas des coups d'aspi dans les ordinateurs
Ridicule..nettoie ta piaule !
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:05:21
Idem pour l'aspi. Je pensais au contraire que c'était une bonne idée.
Pour l'alim, le coup de la cuillère, certes, n'a peut-être pas aidé. Mais autrement je me retrouvais avec un PC qui tout simplement ne démarrait pas ! Donc rachat d'alim quand même...
Enfin. Quelle alim me conseillerez-vous ? Combien de W ?
Pas trop chère ça serait bien, parce que c'est vraiment la dèche, là
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:06:55
mrey68 a écrit : Dans les salles blanches on nettoie les salles, on met pas des coups d'aspi dans les ordinateurs |
Tu n'es pas en position de me donner des ordres.
ca fait 7 ans que je suis dans les PC et j'ai toujours nettoyé en aspi.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:16:29
Ohhh respect !! Moi ça fait 20 ans et dans l'informatique, pas seulement PC mais aussi gros systèmes..je n'ai d'ordres à donner qu'à mon équipe de super cadors, ....à toi non !
Pour un composant poussiéreux, vaut mieux le démonter, passer dessus un gros pinceau souple et souffler la poussière...l'aspi c'est pour les coins du boitier à la rigueur..
Marsh Posté le 05-09-2010 à 22:19:22
Citation : Pour l'alim, le coup de la cuillère, certes, n'a peut-être pas aidé. Mais autrement je me retrouvais avec un PC qui tout simplement ne démarrait pas ! Donc rachat d'alim quand même... |
Oui mais possible qu'a force tu l'ais bouzillée...
Marsh Posté le 05-09-2010 à 23:02:29
Certes. Là, c'est sûr. Elle est morte.
Mais j'apprécierai quand même un petit diagnostique sur ce qui s'est passé.
Et un conseil d'achat pour la nouvelle alim.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 23:33:50
OK. Elle a l'air très bien, et sécurisée. Comme ça, s'il y a un problème avec un composant, je ne grillerai pas ma nouvelle alim.
Reste à voir si elle suffira à remettre en route le PC !
Marsh Posté le 15-09-2010 à 21:22:11
Je reviens sur mon topic après avoir (enfin) installé la nouvelle alim (qui était en rupture de stock), la corsair 400cx donc.
Le PC démarre comme un charme.
MAIS le ventilateur de mon boitier est devenu TRES bruyant (oui, c'est bien lui, pas la nouvelle alim : j'ai débranché le ventilateur pour voir et là, plus de bruit).
Je n'en comprends absolument pas la raison. Pour lui, a priori, rien n'a changé : il est juste connecté à l'alim via molex.
Mon ancienne alim était certes connectée à la CM via un petit câble sur le "power fan", ce qui n'est pas le cas avec la Corsair, mais à priori, ça, c'est juste pour le contrôle du ventilateur de l'alim. Pas celui du boîtier.
Autres changements que je vois : les câbles gaînés. Le nettoyage du filtre à air du boitier (mais ça à priori ça marche plutôt dans le sens "moins de bruit" ).
Ah, peut-être que les nouveaux molex sont trop puissants (molex pour périphériques) ? Sur la vieille alim il semblait y avoir des molex "bizarres" (2 contacts sur les 4).
J'ai été voir dans le BIOS, mais bien sûr il ne peut être d'aucune utilité puisque le ventilateur du boitier n'est pas connecté à la CM.
Alors, WTF ?
Help !
Marsh Posté le 15-09-2010 à 21:56:41
change ton ventilo de boitier prends un modèle silencieux avec un connecteur 3 ou 4 pins que tu branche sur le pwr fan de la carte mère
Marsh Posté le 15-09-2010 à 22:00:58
A priori le ventilo de mon boîtier est déjà un silencieux (vis en caoutchouc ...). D'ailleurs il ne faisait pas de bruit avant.
Là il semble tourner à vitesse maximale (sans raison, t° des composants plus que raisonnable), d'où le bruit !
Marsh Posté le 16-09-2010 à 10:06:38
Bon OK. avant il était silencieux car branché sur une molex "fan only" qui permettait de réguler la vitesse.
Là, il est en 12V permanentes.
Pas trouvé un quelconque adaptateur, donc je vais acheter un ventilo qui se branche sur la CM.
Je pense prendre le ENERMAX UCTB12 (http://www.surcouf.com/composants- [...] -12cm.html). 9euros. Les noctua sont trop chers !
Mais si quelqu'un a une meilleure proposition (12cm silencieux 3 broches à moins de 10euros, fdp inclus ou retrait sur Paris)...
Marsh Posté le 16-09-2010 à 18:47:05
Ventilo installé, plus de soufflerie.
Je me retrouve avec mon bon vieux bruit de d'habitude, dont je n'ai jamais pu identifier la source : le q6600 et son ventirad d'origine ou la 9600gt twintech OC d'usine. Dans les tests les 2 sont censés être silencieux
Marsh Posté le 16-09-2010 à 19:06:13
Euh non, les ventirads d'origine des procs sont tout sauf silencieux et performants. Pour la carte graphique, je ne connais pas ton modèle, mais à part quelques exceptions, elles sont toutes (très) bruyantes, du moins dans les jeux.
Marsh Posté le 05-09-2010 à 21:15:56
Bonjour à tous,
Je viens demander vos précieux conseils sur un problème à l'allumage que j'ai rencontré toute la semaine, et qui s'est soldé par "l'explosion" de mon alim (avec fumée quand même !).
Je suspecte donc fortement l'alim, mais avant d'en commander une autre j'aimerais être sûre que ce ne soit pas à cause d'un autre composant.
Voilà ma config :
- boitier Sonata avec son alim Antec true power 380W
- CM Asus P5K
- Proc Q6600
- 2go de RAM
- CG Nvidia GeForce 9600 GT
- 2DD en sata
- 1 lecteur/graveur DVD Asus
Le tout a 2 ans SAUF le boitier et son alim + un des DD qui ont 5 ans.
Et voilà les évènements :
- Un beau matin le PC ne s'allume plus. Je débranche / rebranche le câble d'alim, on/off l'alim, change de prise. Rien. Je change le câble d'alimentation : ça marche.
- Le lendemain, rebelote, sauf que les trifouillages de la veille ne sont d'aucune utilité. Sur conseil d'un ami ingénieur, je débranche de la tour le câble d'alimentation, et avec une cuillère en métal je fais se toucher les fiches de la prise de l'alim (paraît-il que ça déchargerait les bobines). Je rebranche, ça marche !
- Les 2/3 jours suivants j'utilise la même technique pour faire démarrer le PC. Je précise donc qu'une fois lancé, le PC tourne sans problème toute la journée.
- Puis ça se corse. Il faut que je fasse 2 fois la manip pour que ça marche. La 1ère fois, le PC se lance une demie seconde. La seconde fois (après re-trifouillage avec la cuillère en métal) il se lance pour de bon.
- Ce week-end ça s'empirait : il fallait faire la manip 3/4 fois + le PC ne se lançait que 10 secondes après avoir appuyé sur le bouton power.
- Cet après-midi je prends enfin le temps d'ouvrir la machine (câble débranché et mains déchargées bien sûr). Je passe un petit coup d'aspi. Vérifie que tout est bien branché. RAS. Puis je débranche le graveur et les 2 DD, juste pour voir si comme ça il se lance du 1er coup (même si bien sûr il ne pourra pas booter). Je rebranche le câble d'alim : la diode de la CM s'allume. Puis sifflement et PAF l'alim pète avec fumée. (Je n'ai donc même pas appuyé sur le bouton power !)
Je ne comprend pas trop pourquoi tout à coup ça a pété comme ça. Ça ressemble à un pb au niveau du transfo (comme si j'avais branché aux US ! pas le même courant = ça pète. Ça m'est déjà arrivé, dans mon jeune âge, d'appuyer par curiosité sur le bouton de l'alim qui indiquait 220/110. PAF! + fumée, comme ce que j'ai eu ce soir !).
Donc :
- Est-ce bien l'alim qui pose problème dès le départ ? Si c'est le cas, pourquoi une fois lancé, le PC fonctionnait parfaitement ?
- N'y aurait-il pas derrière tout ça un mode de sécurité à cause d'un problème sur la CM ou la CG ? Et j'ai poussé à bout mon alim en forçant le démarrage plusieurs jours d'affilé ?
- Mais aussi, le claquage d'alim a-t-il pu endommager la CM et la CG ? (je suis bénie alors d'avoir débranché mes DD)
Je précise que, malheureusement, je n'ai pas de matos sous la main pour faire des tests. J'avais gardé tous les composants de mon ancien PC justement au cas où ce genre de problème se présenterait, mais, j'ai fait du rangement il y a 2 semaines et j'ai tout balancé. C'est malin
J'attends donc et vous remercie d'avance pour votre expertise