Problème de boot bizarre sur Asus Zenbook

Problème de boot bizarre sur Asus Zenbook - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 10-09-2023 à 21:42:06    

Bonjour,
 
Il s'agit du Asus Zenbook UX 360, sous Windows 10 pro.
Je sais plus exactement quel processeur c'est mais c'est un I7 qui est tout juste un peut trop ancien pour être éligible à Windows 11.
 
Je vous explique mon problème et j'en perd mon latin, car ça ne marche pas.... mais ça marche un peu quand même, et ça serait presque plus logique à comprendre si ça ne marchait pas du tout.
 
Round 1
 
Je ne met pas de capture d'écran ni photo car ça me parait suffisamment éloquent sans.
 
Alors voilà. Quand je démarre l'ordi j'arrive directement sur le BIOS. Enfin l'UEFI. Et cet UEFI il me dit: "pas de disque bootable", ou quelque chose dans le genre. Et effectivement il n'en détecte aucun, et on n'en voit aucun dans la liste.
 
Pourtant il y a un SSD avec Windows 10 dessus.
 
Round 2
 
Avec Gparted.  
 
Alors Gparted il est formel: il voit bel et bien ce disque, et puis lui est est OK.
 
Round 3
 
Si on démarre avec la clé bootable de Windows 10, et qu'on veut réparer les erreurs, il dit qu'il n'y a pas d'erreur à réparer.
A ce stade, avec la clé USB Windows 10 pluggée, si on reboote, le Zenbook démarre Windows, comme si de rien n'était!!!!!
 
Round 4.
 
On reboote, et on retourne sur l'UEFI, et le cycle recommence.
 
 
J'en perd mon latin et je ne vois pas d'où ça peut provenir.  
 
Si vous avez déjà vu un truc pareil merci de vos lumières.

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Marsh Posté le 10-09-2023 à 21:42:06   

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Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:14:16    

:hello:
 
Tu as installé/réinstallé W10 récemment?
 
Peut-être que Windows était installé en mode BIOS Legacy, puis modifié en UEFI par la suite? Tu peux faire la modif dans le BIOS pour essayer :jap:
 

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Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:21:55    

Non pas récemment et c'st en UEFI depuis le début.
Il y a eu une grosse mise à jour hier (grâce à un boot sur la clé), et depuis ça boot normal. Mais ça fait moins de 24 h. A suivre.

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Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:22:30    

Bonjour

 

A priori c'est ta partoche de boot qui a sauté.
Tu peux la réparer avec bcdboot : https://lecrabeinfo.net/reparer-dem [...] ws-10.html
(méthode 2)

 

Edit : ah curieux ton histoire de mise à jour.
Tu peux expliciter ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-09-2023 à 14:23:12

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Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:24:07    

artouillassse a écrit :

Bonjour

 

A priori c'est ta partoche de boot qui a sauté.
Tu peux la réparer avec bcdboot : https://lecrabeinfo.net/reparer-dem [...] ws-10.html
(méthode 2)

 

Edit : ah curieux ton histoire de mise à jour.
Tu peux expliciter ?


Merci je verrai ça ce soir ou ces jours ci, si le problème n'a pas été réglé par la mise à jour d'hier.

 

Une mise à jour toute bête de Windows Update, mais assez conséquente. Il est possible qu'il y ait eu des mises à jour inachevées cet été, difficile à dire, mais j'étais pas forcément dans des conditions idéales.


Message édité par Passeret le 11-09-2023 à 14:25:17
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Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:34:21    

En gros t'as réussi à démarrer (grace à la clé USB branchée), puis t'as eu une grosses MàJ et depuis tu peux reboot sans soucis ?
Curieux comme résolution, ça faisait vraiment comme une partition de boot qui a sauté.


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:37:08    

Tu as mis le SSD ou se trouve l'OS en tète dans l'ordre d'amorçage ?
 
J'ai aussi un Asus Zenbook , si tu utilises le Windows 10 intégré à la machine je te conseille d'installer un Windows 10 depuis une clé USB , le Windows 10 intégré à la machine foutait souvent la merde...


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Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:38:17    

Space a écrit :

Tu as mis le SSD ou se trouve l'OS en tète dans l'ordre d'amorçage ?
 
J'ai aussi un Asus Zenbook , si tu utilises le Windows 10 intégré à la machine je te conseille d'installer un Windows 10 depuis une clé USB , le Windows 10 intégré à la machine foutait souvent la merde...


 
In fine je ferai ça en dernier recours, mais je perdrai mes logiciels, et ma licence OEM d'Office.

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Marsh Posté le 11-09-2023 à 14:40:06    

La license ça devrait le faire si tu lies ta license actuelle à un compte microsoft.
Mais parfois non :o
 
Les logiciels, ça se réinstalle.


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 12-09-2023 à 23:45:07    

Mardi: ça démarre sans problème.
 
Si au bout d'une semaine ça continue à démarrer sans problème, je pense qu'on pourrait en conclure une mise à jour soit inachevée et ratée, soit foireuse avec certains ASUS
 
Je tiendrai le décompte

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Marsh Posté le 12-09-2023 à 23:45:07   

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Marsh Posté le 22-09-2023 à 20:47:44    

10 jours plus tard: pour l'instant ça a l'air de marcher. Une mise à jour foireuse pourrait donc faire ce genre de problème?

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