Problème controleur mémoire - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 13-06-2022 à 15:21:29
Les boutiques info n'engagent pas des ingénieurs et, la plupart du temps, même pas des techniciens qualifiés. La compétence est rare et les mythos, qui comptent sur le fait que le client est nul en technique, sont légions.
Tu as raison, le contrôleur mémoire est dans le CPU et n'a absolument rien à voir avec le chipset. Mets à jour ton bios si ce n'est déjà fait, c'est le premier suspect.
Tu devrais comparer les infos RAM (timing, fréquence, tension) de ton 1er boot avec le 2nd boot dans un utilitaire comme hardware info. S'il se trouve que le bios est trop agressif, il faudra sans doute configurer la RAM manuellement.
Passer les contacts des slot de RAM à l'isopropanol est une bonne idée si c'est poussiéreux là-dedans.
L'IMC peut être défectueux mais c'est rare chez Intel.
Marsh Posté le 13-06-2022 à 17:14:13
Bonjour et merci de votre rapide réponse.
Oui c'est vrai, ce ne sont pas des ingé, mais il y en a qui touchent quand même, et il ne m'a rien fait payé (diagnostic gratuit).
Moi ça m'a permis d'écarter les barrettes de ram.
Dans les tests et essais que j'ai déjà fait, j'ai mis à jour le bios, nettoyer les contacts du processeur et des 4 barrettes de ram, inspecter les pins du slot processeur, ainsi que pins des slots ram, regardé s'il n'y avait pas de condo gonflé ou autres éléments bizarre.
Quant aux paramètres du bios et de la ram, je ne m'y connait pas beaucoup, et je ne sais pas vraiment quoi toucher. Toutefois, j'ai testé avec une fréquence inférieure.
Le problème c'est que dans lors du deuxième boot, je ne peux quasiment rien faire.Le problème survient de 3 manières différentes :
1) 4 bips courts à l'initialisation du système, et ça fige. Dans ce cas-ci le problème arrive tellement tôt à l'initialisation que les erreurs ECC ne sont même pas enregistrés dans les logs bios.
2) le système reboot en boucle
3) j'arrive à lancer un OS mais il tellement lent, que je suis forcé d'éteindre brutalement le PC.
Marsh Posté le 13-06-2022 à 20:15:34
D'accord. Tu peux néanmoins vérifier ce que te dit l'onglet mémoire de CPUZ lors d'un 1er boot. Ca te donnera une baseline pour configurer manuellement ta RAM.
Marsh Posté le 15-06-2022 à 09:23:23
Il faudrait augmenter la tension du contrôleur mémoire : VccSA , système agent etc, mais sur du supermicro, pas sur que tu aies l'option dans le bios...
Marsh Posté le 21-06-2022 à 22:00:50
Bonjour,
Non, je n'ai pas beaucoup d'option dans le bios.
Toutefois, j'ai trouvé la source de mon problème, c'est bien mon cpu qui a problème, au niveau du controleur mémoire. J'ai testé avec un autre cpu, et plus de problème.
Merci à vous
Cordialement
Marsh Posté le 13-06-2022 à 13:47:09
Bonjour à tous,
Je souhaite votre aide car j'ai un soucis avec mon serveur.
Ma config : supermicro x10sl7-f + i3-4143T + 2x 8Go de ram CT102472BD160B
Je fonctionne depuis plusieurs années sur cette configuration sans problème.
J'ai récemment voulu combler les emplacements ram vides en achetant 2x 8Go de ram supplémentaires (même ram).
Avec mes 4 barrettes de ram installées (4x 8Go) : lorsque je lance une première fois le serveur, pas de problèmes.
Lorsque je lance une seconde fois, j'ai des erreurs ECC corrigibles et des erreurs non-corrigibles uniquement sur le canal B (slot B1 et B2), donc les deux emplacements ram que je ne me suis jamais servi. Il suffit que j'interchange deux ram, que j'en enlève une, pour pouvoir redémarrer une fois sans problème. Au démarrage suivant le problème revient.
Je vous passe de nombreux détails, tests (memtest,...), MaJ,...
Ce qu'il est important de savoir, c'est que j'ai emmené mon serveur dans une boutique informatique. Mes 4 ram ont été testées sur un autre serveur sans aucun problème, et les ram de l'autre serveur ont été testées sur mon serveur, où le problème est de nouveau survenu.
Le problème ne vient donc pas des ram.
Le gars de la boutique informatique m'a expliqué que le problème venait du dual channel qui se mettais en place au second démarrage et que mon chipset avait probablement un problème à ce niveau là.
Sauf qu'en étudiant ce qu'il m'a dit, il y a un truc qui me dérange. Je me suis aperçu que la puce dont il parlait sur ma carte mère est une puce Intel C222 Express, qui est une puce PCH (Platform Controller Hub). Or après avoir fait un peu de lecture, il semble que sur ce type de puce, le contrôleur mémoire n'est plus intégré sur le chipset mais déporté dans le cpu.
Du coup, mes questions :
1] Qui gère le dual channel, le chipset ou mon cpu ?
2] Est-que ça pourrait venir du cpu ?
Cordialement