[Résolu] Questions sur la boutique LDLC

Questions sur la boutique LDLC [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:27:32    

Bonjour à tous,
 
Je suis d'avance désolé si j'ai posté dans la mauvaise section mais je ne savais pas trop où mettre ce message.
 
J'ai acheté une 290 Trix chez LDLC il y a de ça 6 mois sur "le coin des bonnes affaires". Malheureusement, la carte est tombée en panne la semaine dernière. Je l'ai donc renvoyé (j'avais pris le pack confort lors de ma commande). J'ai téléphone à un technicien qui m'a dit que de toute façon, si la carte était défectueuse, il me renverrai un matériel équivalent, comme stipulé dans leurs CGV. Je cite : "Si le matériel ne peut être remplacé par un matériel identique, il sera proposé au client un matériel équivalent ou supérieur, ou un avoir." (J'ai bien noté qu'il était possible que j'ai un avoir, mais sous quelles conditions??).
 
Du coup, je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je tanne LDLC pour avoir un matériel équivalent, ou est-ce que je suis en tors et c'est eux qui choisissent.  
 
Je trouve leurs "CGV" vraiment vagues. Cela ne sert à rien de mettre qu'on remplace par quelque chose d'équivalent, si juste après, il est noté qu'on peut juste nous donner un avoir de la valeur de notre bien. Encore une fois, il dois bien y avoir des conditions et des explications au fait qu'on ai un avoir ou un échange avec matériel équivalent.
 
De plus, quand j'ai téléphone une deuxième fois au service client, le technicien m'a dit que c'était parce que j'avais acheté la carte via "le coin des bonnes affaires" que je ne pouvais pas bénéficier d'un échange contre matériel équivalent. Alors oui, je veux bien que ça soit le cas, mais encore une fois, où est-ce que c'est stipulé sur le site?  
Le technicien a quand même réussi à me dire que je trouverai forcément une carte équivalente à ma 290 TriX grâce aux soldes et au même prix sur leurs site, alors que je suis obligé de rajouter au bas mot 100€ pour espérer avoir quelque chose qui fasse le même taf.
 
Voilà, j'aurai voulu avoir vos avis car je ne sais pas trop quoi faire.
 
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.
 
Symph


Message édité par Luzog le 24-07-2016 à 15:11:30

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:27:32   

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:33:11    

Hello.  
 
J'ai du mal à comprendre ton soucis,  tu as un avoir ? Et de combien ?  

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:34:45    

J'ai bien reçu un avoir du prix d'achat. Mais au téléphone on m'a dit que j'aurai un échange avec une carte équivalente. Et si je veux une carte équivalente sur leur site, je dois ajouter une centaines d'euros au bas mot.


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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:37:06    

Luzog a écrit :

J'ai bien reçu un avoir du prix d'achat. Mais au téléphone on m'a dit que j'aurai un échange avec une carte équivalente. Et si je veux une carte équivalente sur leur site, je dois ajouter une centaines d'euros au bas mot.

 

Bah oui, tu l'as acheté d'occaz (coin des affaires), ils vont pas t'envoyer une carte neuve alors que t'as payé le prix de l'occasion...
Surtout que la carte est plus produite et est réputée pour avoir des problèmes, fallait être joueur pour l'acheter d'occasion.


Message édité par Andorria le 24-07-2016 à 14:37:44
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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:43:29    

Ben c'est juste que si j'avais su (car, je me répète, le technicien au téléphone m'a bien dit que j'aurai une carte équivalente), j'aurai envoyé la carte directement au SAV Saphirre et peut être qu'eux auraient pu m'envoyer la même carte.  
C'est dommage car justement, elle était vraiment bien en 1080p cette carte.  
Après, comme dit dans mon message, j'ai pris le pack confort qui m'assure normalement une garantie de 6 mois et un échange standard ou un échange à carte équivalente, ou un avoir (comme stipulé dans leur CGV. Je trouve ça ambigu qu'il n'y ai pas des conditions précises sur les "bonnes affaires". Mais je comprends bien que c'est pas dans leur intérêt de me renvoyer une carte neuve bien évidemment.  
 


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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:46:56    

Une carte aux perfs équivalente est envisageable, à condition qu'elle soit elle aussi d'occasion vu que ton produit est un produit d'occasion. Pour moi, il est question de bon sens. S'ils n'ont plus d'équivalent en occaz, alors ils te remboursent, j'vois vraiment pas ou est le problème.


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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:56:57    

Mini_BN a écrit :

Une carte aux perfs équivalente est envisageable, à condition qu'elle soit elle aussi d'occasion vu que ton produit est un produit d'occasion. Pour moi, il est question de bon sens. S'ils n'ont plus d'équivalent en occaz, alors ils te remboursent, j'vois vraiment pas ou est le problème.

 

Effectivement, vu comme ça, c'est plus facile à comprendre. C'est juste dommage que le mec de la hotline m'est vendu le truc comme ça :

 

"Vous inquiétez pas monsieur, vous aurez une carte équivalente si jamais on a plus ce modèle"

 

Dommage, je vais attendre un peu je pense. Peut être attendre des rx480 d'occase du coup.


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Marsh Posté le 24-07-2016 à 14:57:27    

Je ne sais plus si Sapphire fait la garantie en direct, encore moins pour un produit d'occasion.
 
Si LDLC a encore la carte peut-être que tu pourrais tenter de voir avec eux pour la récupérer et que l'avoir soit annulé, afin que tu puisses tenter Sapphire en direct ?

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:07:27    

Mini_BN a écrit :

Une carte aux perfs équivalente est envisageable, à condition qu'elle soit elle aussi d'occasion vu que ton produit est un produit d'occasion. Pour moi, il est question de bon sens. S'ils n'ont plus d'équivalent en occaz, alors ils te remboursent, j'vois vraiment pas ou est le problème.


 
Des cartes d'occasion ils en recoivent tous les jours , surtout des RX480 en ce moment.
Je ne vois pas pourquoi ils ne lui redonnerais pas une neuf ? quand tu achètes du neuf et qu'elle ne fonctionne pas on t'en redonne bien une d'occasion assez souvent  :sweat:  
 

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:07:51    

Marc a écrit :

Je ne sais plus si Sapphire fait la garantie en direct, encore moins pour un produit d'occasion.  
 
Si LDLC a encore la carte peut-être que tu pourrais tenter de voir avec eux pour la récupérer et que l'avoir soit annulé, afin que tu puisses tenter Sapphire en direct ?


 
Je vais voir ça directement avec eux. Après, l'avoir est valable un an. Et aux vues de ce que j'ai lu, j'aurai très bien pu avoir encore un remboursement partiel, donc je l'estime heureux.  
Donc retrouver une carte plus tard aussi dans le coin des affaires (mais ça m'a refroidi de voir que la mienne a lâché au bout de si peu de temps) ou tout simplement en promo est encore possible.
 
Merci en tout cas de vos précisions. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :D
 
Je clos le topic, pas la peine de faire plein de mauvaise pub pour ldlc :) (avec qui je n'avait jamais eu de problèmes pour plusieurs commandes avant).


Message édité par Luzog le 24-07-2016 à 15:12:19

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:07:51   

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:12:06    


Si tu ne veux pas d'un avoir mais la réparation, le remplacement, ou le remboursement de la marchandise, tu demandes l'application de la garantie légale de conformité (valable six mois pour de l'occasion):
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160724

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:15:11    

Sachant que j'ai acheté la carte le 21 Janvier 2016 et que LDLC à reçu mon retour le 18 Juillet 2016, ça marchera tu penses?


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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:17:26    

regis183 a écrit :


Si tu ne veux pas d'un avoir mais la réparation, le remplacement, ou le remboursement de la marchandise, tu demandes l'application de la garantie légale de conformité (valable six mois pour de l'occasion):
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160724


 
Le problème c'est qu'il vont le rembourser , donc ca va pas changer grand chose  :sweat:  
S'il veux être rembourser et acheter autre part il appel et demande le remboursement de son avoir sur son compte.
Par contre il me semble que j'ai déjà vu des topics où ldlc refusait un remboursement d'avoir  :sweat:  , donc là à la limite il peux fait la demarche.
 
Sinon l'op , tu appelles gentiment et demande d'être remboursé ton produit par le même moyen de paiement et demande un petit geste pour le conflit du remboursement/remplacement
 

Citation :

Sachant que j'ai acheté la carte le 21 Janvier 2016 et que LDLC à reçu mon retour le 18 Juillet 2016, ça marchera tu penses?


Vu que tu as commencer les démarches avant les 6 mois en toute logique je pense que oui (mais pas sur), appel déjà et tu veras  ;)


Message édité par gigui le 24-07-2016 à 15:19:05
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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:22:02    

Ouep, j'avais déjà demandé à ce que l'avoir soit versé sur mon compte, ils avaient refusé :(.
Le plus chiant c'est qu'ils sont globalement bien plus chers que d'autre magasins de VPC, du coup c'est ça qui me gêne la plus. En même temps 150€ la 290 Trix OC, ya 6 mois, c'était même pas les prix sur LBC... (je veux dire que c'était largement plus cher sur LBC). Du coup, c'est un peu la loterie vu que c'est déjà du reconditionné.
Je vais voir ce que je fais.

Message cité 2 fois
Message édité par Luzog le 24-07-2016 à 15:23:05

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 15:27:09    

Luzog a écrit :

Sachant que j'ai acheté la carte le 21 Janvier 2016 et que LDLC à reçu mon retour le 18 Juillet 2016, ça marchera tu penses?


 

Luzog a écrit :

Ouep, j'avais déjà demandé à ce que l'avoir soit versé sur mon compte, ils avaient refusé :(.
Le plus chiant c'est qu'ils sont globalement bien plus chers que d'autre magasins de VPC, du coup c'est ça qui me gêne la plus. En même temps 150€ la 290 Trix OC, ya 6 mois, c'était même pas les prix sur LBC... (je veux dire que c'était largement plus cher sur LBC). Du coup, c'est un peu la loterie vu que c'est déjà du reconditionné.
Je vais voir ce que je fais.


 
:( essaye de commencer les démarches alors, j'ai demandé la même chose sur rueducommerce il y a 2-3 mois.
Le mec m'a dis "oui il n'y a pas de problème je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas vous rembourser votre avoir"  
Et même sur cdiscount (qui est quand même décrit comme "le pire sav de france" par la plupart des forumeurs" à une fonction automatique pour le remboursement d'avoir.
Je trouve ça dommage pour un vpc aussi cher comme tu le dis  :sweat:  
Le remboursement en argent réel devrait même être obligatoire mais ce n'est pas le cas  :( .

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 17:59:32    

Luzog a écrit :

En même temps 150€ la 290 Trix OC, ya 6 mois, c'était même pas les prix sur LBC... (je veux dire que c'était largement plus cher sur LBC).


 
Il y en avait une sur lbc à 150€ à coté de chez moi il y a une quinzaine de jours, je ne l'ai pas prise connaissant les soucis avec cette carte.  :(

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 18:03:18    

Ouep, ben t'as bien fait du coup apparemment. C'est la première fois qu'une carte ne fonctionne plus du jour au lendemain chez moi (plus d'affichage du tout). Jsuis vraiment deg, parce que les perfs étaient là quoi!


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Marsh Posté le 24-07-2016 à 18:50:04    

Alors, pour éclaircir les choses :
 
Tu as acheté un bien d'occasion à un vendeur Pro (LDLC) sur internet, le produit s'est avéré défectueux donc tu l'as renvoyé. Cependant la modalité de ton retour ne te convient pas. Tu aurais voulu un échange ?
 
En premier lieu, saches que lorsqu'un produit est défectueux et qu'il a été acheté à un vendeur Pro', le code de la consommation s'applique ( L.217-1 à L.217-3 du Code de la conso).  
Aussi tu as droit automatiquement à une garantie légale de conformité qui est de 2 ans quelque soit le produit (L.217-4 et suivants du code de la conso).
Ainsi, si un défaut apparait dans les 24 mois sont présumés exister au moment de l'achat (L.217-7 du même code).
Tu es donc couvert par la garantie.
 
 
En second lieu, si par principe l'acheteur peut choisir entre la réparation et le remplacement du bien, le vendeur peut refuser si:
 
- si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Dans ce cas le vendeur choisit l'autre modalité. (L.217-9 même code)
 
- si les deux sont impossibles, l'acheteur rend le bien et se voit restituer le prix, ou garder l'objet et se voir restituer une partie du prix (L.217-10 même code), et c'est un remboursement et non pas un avoir !!!! Du fait que la vente est résolue pour produit non conforme !!!
 
 
Par conséquent, effectivement LDLC marque un peu ce qu'il veut sur les CGV, au final ils peuvent seulement te rembourser si ils veulent. Mais tu as droit à un remboursement et non un avoir !
 
 
EDIT: Et oui, ta garantie marche, tu as entamé les démarches avant les 6 mois (21 juillet)


Message édité par PurppleMonkey le 24-07-2016 à 18:55:33
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Marsh Posté le 24-07-2016 à 19:09:01    

pour info j'ai pris la même sur cdiscount  à 149 €  qui a claqué une semaine après,et j'ai été remboursé directement sur ma cb 3 jours après l'envoie (il rembourse à l'envoie et pas à la reception du produit)
Pas eu besoin de faire quoi que se soit juste le retour automatique sur le site.


Message édité par gigui le 24-07-2016 à 19:09:41
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Marsh Posté le 24-07-2016 à 19:59:12    

J'ai ouvert un ticket sur ldlc. Si pas de réponse, je téléphonerai directement et j'aviserai ensuite.
En tout cas, merci pour tous vos éclaircissements. :)


Message édité par Luzog le 24-07-2016 à 19:59:52

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Marsh Posté le 24-07-2016 à 20:00:24    

En ce qui concerner la garantie et l'échange des produits, vous croyez que c'est aussi simple.
 
Bien sur, il y a une garantie, mais il faut prouver que la panne est due au produit et non à une mauvaise utilisation.
 
Combien de fois j'ai entendu que le produit n'entrait pas en garantie car il y avait de l'oxydation ! ?
 
Même un produit neuf est en panne rapidement, c'est retour au SAV qui renverra bien souvent un produit "réparé" (plus ou moins bien) et déjà utilisé, voire abimé par le précédent propriétaire.
Il y a quelques années, c'était échange systématique par un produit neuf.
Ensuite, le retour de produits qui ne "satisfont pas" ont été probablement trop nombreux et, je pense que les vendeurs (les sociétés) ont mis un peu le frein en ne remboursant pas la totalité de la somme payée lors de l'achat, ni les frais de port.
 
A mon travail, nous faisons dépôt des colis.
Nous avons l'échange des téléphones, box, etc.. des FAI.  
Ce n'est parfois pas triste.  
J'ai vu une personne échanger en 4 semaines, 4 fois son smartphone, acheté neuf. Lors du dernier échange, l'intéressé a refusé le smartphone qui est arrivé, celui-ci étant dans un état déplorable.
Idem pour l'échange impossible du téléphone si le code EMEI n'est pas visible. Parfois, téléphone non démontable et EMEI lisible que sur l'écran. Si le téléphone est totalement en panne...
Certaines personnes comprennent. D'autres, pas et nous nous faisons incendier de ne pas être compréhensif en refilant le nouveau téléphone.
 
Idem pour le retour d'autres produits achetés sur Internet. C'est de plus en plus difficile. Le colis arrive dans un point relais, mais, le retour se fait dans un autre point relais, pas toujours facile à trouver et loin du domicile. Pire, chez certains vendeurs, il faut appeler plusieurs fois (appels payants et surtaxés) avant d'avoir le bon de retour.
 
Je pense que ce durcissement est du à certains clients qui ont abusé. J'ai vu une femme venir 6 ou 7  fois échanger des vêtements parce que le coloris n'était pas celui qu'elle attendait. Elle recevait son colis en fin de semaine et renvoyait le vêtement en début de semaine, peut être après l'avoir utilisé le week end. Lors de sa dernière visite, je lui ai dit que nous ne pouvions prendre son colis car le bon de transport était pour un autre transporteur dont le dépôt local se trouvait à plusieurs kilomètres de son domicile.
 
Fin du HS.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob74 le 24-07-2016 à 20:19:09

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Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
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Marsh Posté le 24-07-2016 à 20:41:02    

Bob74 a écrit :

En ce qui concerner la garantie et l'échange des produits, vous croyez que c'est aussi simple.
 
Bien sur, il y a une garantie, mais il faut prouver que la panne est due au produit et non à une mauvaise utilisation.
 
Ensuite, le retour de produits qui ne "satisfont pas" ont été probablement trop nombreux et, je pense que les vendeurs (les sociétés) ont mis un peu le frein en ne remboursant pas la totalité de la somme payée lors de l'achat, ni les frais de port.
 


 
En cas d'une garantie légale (vice ou conformité) il n'y a rien à démontrer , et le revendeur est obligé de le prendre en charge.
C'est illégale de ne pas remboursé la totalité de la somme payée lors d'un remboursement sav.
Sinon je suis d'accord que c'est à cause de certaines personnes qu'on en arrive là
CF les gars qui achètent des cartes par quinzaine pour avoir celle qui s'oc le mieux et r'envoie les autres

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Marsh Posté le 26-07-2016 à 18:00:47    

J'ai finalement reçu un retour rapide de la boutique :  
 
"Vous souhaitez obtenir le remboursement du matériel votre dossier de retour n°DC201607090428.
 
Je vous informe que votre dossier a été clôturé et que le remboursement qui lui est lié est actuellement en cours de traitement par notre comptabilité. Un délai de une à deux semaines est généralement constaté sur ce type d'opération. Je vous en souhaite, par avance, bonne réception.
 
J'espère ainsi avoir su répondre à votre attente et je reste à votre entière disposition pour tout autre renseignement.
 
Bien cordialement"
 
Du coup, tout est bien qui fini bien, car je ne me voyait pas acheter du matos à 10/20% plus cher que sur d'autres boutiques.
 
:hello: :hello:


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Marsh Posté le    

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