Stuttering RX 6800 XT en jeux - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 03-09-2024 à 12:03:29
je t'aurais dit maj bios + DDU + réinstall mais t'as deja fait
- carte mere itx > 2 slots, > forcement l'emplacement c'est ok
- profils xmp loadés dans le bios ?
- maj drivers chipset ? https://www.amd.com/en/support/down [...] /b450.html
.
c'est une nouvelle config ou t'avais deja (dans ce cas j'imagine que t'as remplacé récemment cpu et cg ?)
.
t'as deja testé de faire des benchs ?
- 3Dmark ? (demo gratuite sur steam)
pour voir où tu te situes, si y'a un pepin ou non
- cinebench R23 ou R24 (pour situer le cpu au cas où)
Marsh Posté le 03-09-2024 à 12:26:34
Merci pour ton retour, voici les éléments :
Bios à jour et DDU fait mais j'ai pas fait de réinstallation complète -> à faire pour voir
oui carte mère ITX je me suis posé la question si cela pouvait être le problème car mon ancienne config était dans un node 202, depuis je suis passé sur un fractal design Pop Air mais j'ai pas upgradé le format de la CM mais je n'ai pas de problème de température
XMP déjà à 3600 MHZ dans le bios -> ok
chipset amd déjà à jour -> ok
ce n'est pas une nouvelle config, j'ai upgradé petit à petit, j'avais un R5 5600X, une 1070 et 16 go que j'ai changé en 2023, je ne me souviens plus si j'avais les mêmes sensations de "fluidité" avec ces compos vu que le stutering est mineur et aggravé par cette beta ...
oui j'ai déjà fait des benchs (pas de crashs), je vais en refaire ce soir ou demain pour mettre les résultats à jour et les poster ici
Marsh Posté le 03-09-2024 à 12:36:24
tente un DDU + reinstall complète (et vire Afterburner avant, au moins dans un premier temps)
je sais pas comment ca se passe dans adrenalin, ni dans les jeux cités, mais j'ai eu récemment des gros soucis de stutter (PUBG) et c'était le jeu qui faisait des captures videos automatiquement (ca niquait mon cpu)
a verifier aussi, au cas où
Marsh Posté le 03-09-2024 à 13:22:22
| kabyll a écrit : tente un DDU + reinstall complète (et vire Afterburner avant, au moins dans un premier temps) |
Ok je fais ça et je tiens au courant, c'est bien que tu m'en parles d'adrealine car je viens de voir que ça pouvait poser problème. Certains sont passés uniquement en drivers only et ont régler leurs soucis, je teste ça aussi
Marsh Posté le 04-09-2024 à 11:25:47
Bonjour, je reviens suite après la réinstallation totale du PC (réinstallation de windows), je n'ai plus de stuttering ! Quel plaisir de naviguer fluidement dans les menus !!
Merci beaucoup !!!!
Je joins tout de même mon 3D mark effectué ce matin avec le profile XMP pour info http://www.3dmark.com/sn/1377522
Marsh Posté le 04-09-2024 à 11:58:45
Tes rams sont bien a 3600
Content que ce soit résolu
Marsh Posté le 03-09-2024 à 10:21:51
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon PC : j'ai des problèmes de stuttering dans les jeux, surtout lors du chargement d'éléments comme les menus. Ma config est pourtant correcte :
- GPU : Pulse RX 6800 XT
- CPU : Ryzen 7 5700X3D
- RAM : 32 Go DDR4 @3600 MHz (Lexar)
- Écran : 2K LG UltraGear 850GP
- Stockage : SSD M.2 de 256 Go pour Windows et un SSD SATA de 1 To pour les jeux
- Carte mère : Gigabyte Aorus B450I Aorus Pro Wifi
- Refroidissement : Assassin Peerless X120
- Alim : 750W Seasonic Focus PX750 Platinum
Malgré tout ça, je constate des stutterings, mais ça s'est vraiment intensifié avec la bêta de BO6, surtout quand j'ouvre les menus ou les scores avec "Tab". J'ai aussi des soucis similaires dans d'autres jeux comme Battlefield (écrans de réapparition quand le jeu zoom pour faire réapparaitre le joueur) et WoW (lorsqu'il y a une forte densité de sorts). J'ai l'impression que mes performances ne sont pas à la hauteur de ce que je devrais avoir par rapport aux benchmarks que je vois en ligne. En comparant avec des vidéos de gameplay, je trouve que la fluidité est bien meilleure chez les autres et j'ai cet effet "waw c'est carrément plus fluide que chez moi". Je pense que mon 1% fps n'est pas à la hauteur ce qui provoque des déchirements d'image.
En investiguant un peu, j'ai remarqué que la mémoire de mon GPU passe parfois de 2200 MHz à environ 50 MHz pendant quelques millisecondes, ce qui provoque des chutes de FPS. Je n'ai pas encore fait de monitoring détaillé (j'avais le monitoring d'AMD pour les enregistrements youtube mais cela ne les a pas inclus dans la vidéo ...), mais j'ai repéré ce problème sur des vidéos rapides que j'ai faites, même si ça ne ressort pas très bien.
https://youtu.be/nSVlNMdhCH0 : quand j'appuie sur tab, il y'a une latence d'1 à 2 secondes avec une baisse significative de fps.
https://youtu.be/YAMw37AOfSs : quand la sélection d'arme change, il y'a une latence d'une seconde avec une baisse significative de fps.
Je sais que c'est une béta, mais c'est le seul jeux ou je peux faire apparaître de manière très concrète ce problème qui apparait plus ou moins significativement sur d'autres jeux.
J'ai essayé pas mal de choses sur le software Adrenaline, notamment en ajustant les fréquences min et max avec seulement 100 MHz d'écart, désactiver pas mal d'options notamment freesync etc., j'ai désactivé l'ULPS sur Afterburner, carte graphique branché avec deux câbles d'alimentation, bios à jour, mais rien n'y fait. Mon installation a été propre en DDU en mode sans échec et les températures sont tout à fait correct dans un boitier bien refroidi (60°C) en jeux.
Est-ce que quelqu'un aurait des idées ou des solutions pour résoudre ce problème de stuttering ?
Merci d'avance !
Message édité par mrdauvs le 04-09-2024 à 11:27:08