PC qui boot une fois de temps en temps, chaque fois Qcode différent

PC qui boot une fois de temps en temps, chaque fois Qcode différent - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 17-04-2018 à 17:36:31    

Je vous soumets une difficulté incompréhensible oO
 
Tout d'abord, ma config :
Asus X79-Deluxe
Intel i7 4930K
Venirad Noctua-U14 en push-pull
Asus GTX 1080Ti strix
4x 8Go DDR3 1600 Cl9 Gskill RipjawsX
Superflus 800w gold
Samsung 840pro 512Go (contenant l'OS, Windows 10)
Seagate Barracuda 7200 - 3To (stockage data uniquement)
Lecteur DVD-BR Pioneer
4 ventilos pour aérer le boitier
3 écrans Acer Predator 4k (j'utilise le Displayport)
 
Il y a une semaine, j'ai voulu monter un SLI de gtx1080Ti (j'ai un tri-screen). Pour des raisons de place, il a fallu que je change de boîtier. Il n'y a que la ram + cpu + venirad que je n'ai pas démontés, je les ai laissé fixés sur la mobo en transférant celle-ci.
Pas de souci durant une petite semaine, même si des clignotements bizzares à l'écran survenait lors de l'allumage de l'ordinateur (durant les 5 premières secondes quand il est encore noir). Et puis un beau jour, l'écran central est resté noir (mais pas les 2 écrans latéraux). Redémarrage : tout est resté noir.
 
Depuis, c'est à n'y rien comprendre : les écrans restent noirs. En retirant une des 2 CG, impossible d'aboutir à un boot. A chaque plantage ce sont differents Q-code qui etaient bloquants. Oui oui, pas toujours le même oO. Il y a eu : Microcode not found / Memory not installed / Legacy Option ROM Initialisation / PCI bus hot plug / IDE initialization is started / System is entering S5 sleep state / System is waking up from the S4 sleep state... Et parfois ya même des LED de la mobo qui sont restées fixés : Memory led 1 fois, IDE led 3 fois, boot led 3 fois. Dans la plupart des cas, l'écran reste noir (mais allumé), parfois il reste en veille. Lorsque l'écran reste allumé, je le suspecte de booter mais en gardant un écran noir (car en rappuyant sur le on/off, travaille et fini par s'éteindre).
Alors forcément, j'ai essayé pas mal de choses : essayé de boot en débranchant mon HDD, lecteur optique, en retirant les périphériques USB, j'ai vérifié plusieurs fois les branchements, fait un clear cmos, réinstallé mon bios...
Finalement il n'y a qu'en débranchant longtemps du secteur (au moins 20min) que PARFOIS le boot opère normalement. Avec 1 CG. Et si je reboot on retrouve les symptômes ci-dessus.
 
Au bout d'un moment pour une raison inconnue, le système avait l'air stable après reboot. J'ai essayé de remettre la 2e CG, écran noir (même sans brancher les 2 autres écrans hein ! Et écran noir mais allumé), et rebelote.
J'ai quand même essayé de retirer une Ram, ça a fonctionné... mais en fait non après un reboot.
 
Je suis à sec niveau idées.
Je me suis d'abord dit que c'était l'alim qui était foutue. Mais ne serait-ce pas simplement ma carte-mere qui serait foutue ?  
 
Bref, des idées la commu ?

Reply

Marsh Posté le 17-04-2018 à 17:36:31   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2018 à 19:07:38    

A mon avis la carte mère à pris un coup :sweat:  
 
Démonte la est regarde autours des trous pour les vis de fixation et inspecte minutieusement le PCB pour voir si tu vois des défauts. Si tu vois rien de spécial tu peux essayer de passer un coup de décapeur thermique (je crois que vous dites comme ça en france :whistle: ) partout au dos de la carte mère. Des fois elle refonctionne en faisant ça, mais faux vraiment bien chauffer pas à 300 degrés mais juste assez pour ramolir un peu les soudures.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2018 à 12:14:58    

Bon... pas trouvé de défaut dans la PCB...
Et n'ayant pas de décapeur thermique je vais regarder le prix (parce que si ça coûte la moitié d'une mobo neuve...)
En tout cas merci pour la réponse, et je ne sais pas si c est rassurant ou non de voir qu'une autre personne arrive à la même conclusion que moi...

Reply

Marsh Posté le 21-04-2018 à 18:34:36    

Petite mise à jour si quelqu'un a un jour le même problème que moi : installer un pont SLI HB (qui utilise les 2 ponts des 2 cartes graphiques) semble régler le problème.
Cela dit, la carte mère reste plus instable qu'avant... Mais au moins l'ordi se lance presqu'à tous les coups.
Puisqu'en utilisant qu'une seule carte graphique tout ne rentrait pas dans l'ordre, je suppose qu'elle a tout de même morflé d'une certaine manière, ce qui expliquerait la baisse de stabilité par rapport à avant.


Message édité par darunya le 21-04-2018 à 18:35:54
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed