Touchpad qui n'en fait qu'à sa tête sur EeePC 1215

Touchpad qui n'en fait qu'à sa tête sur EeePC 1215 - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 18-07-2011 à 02:46:33    

Bonjour à tous !
 
Je suis l'heureux possesseur d'un Asus EeePC 1215B depuis quelques semaines que j'utilise sous Windows 7 et Ubuntu Studio et j'ai des gros soucis avec mon touchpad (Synaptics) : il n'en fait qu'à sa tête !
 
Sous Windows, le curseur prends l'habitude de ne plus répondre de façon aléatoire, bien que déplaçant mon doigt sur le pad. Faire traverser le curseur d'un bout à l'autre de l'écran relève parfois de l'épreuve de force... Très grand fan de la fonction taper pour clic-droit, j'ai souvent le résultat d'un clic-gauche ou d'un clic-molette à la place (ce qui rend la manipulation assez délicate).
 
Sous Ubuntu Studio (et sous l'Express Gate), le curseur a plutôt tendance à avoir des sautées et à parfois devenir incontrôlable : je fais un taper pour clic-droit, mais le curseur s'est subitement déplacé de là où il était, je veux envoyer le curseur d'un bout à l'autre de l'écran, en baladant deux fois mon doigt sur tout le pad par exemple, et le curseur fait deux fois le même chemin, comme s'il avait annulé son précédent déplacement.
 
Parfois, le problème est moins présent et je peux utiliser mon ordi sans problème. Parfois, c'est juste infernal.
 
Alors, ce que j'ai fait jusqu'ici sous Windows seulement :

  • J'ai démonté les pilotes Synaptics et les ai supprimé totalement. Windows utilise alors les pilotes de Souris PS/2 classiques ; tout marche très bien jusqu'au démarrage suivant où le curseur se comporte comme sous Ubuntu.
  • J'ai récupéré les derniers pilotes Synaptics pour Asus et les ai installés. Tout est allé bien jusqu'au redémarrage où le curseur se re-comporte comme au départ.
  • J'ai lancé le petit utilitaire MoodPad qui donne un graphe d'utilisation du touchpad. Même quand je demande au curseur de bouger et qu'il reste immobile, je peux voir l'action de mon doigt sur le pad. J'en déduis que le pilote ne fait pas son job.
  • Toujours avec MoodPad, j'ai remarqué que parfois, quand je pointe un endroit, la localisation est erronée : exemple, je touche le centre et il comprend un bord. Parfois, il oublie une partie des informations : je fait balader mon doigt sur la largeur du pad, il commence à m'indiquer le bord opposé de façon immobile, puis quand je suis à la moitié il m'indique la bonne trajectoire...


J'ai l'impression qu'il y a un problème de pilote (sous Windows) et de matériel (quel que soit l'OS). J'ai lu cette discussion, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes symptômes. Est-ce que c'est le même problème ? Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour votre aide !


Message édité par Neraste le 30-07-2011 à 22:58:14
Reply

Marsh Posté le 18-07-2011 à 02:46:33   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2011 à 22:56:52    

Je m'offre un petit up...
 
Après recherches diverses sur le net, j'ai appris que ce problème est générique chez les EeePC 1215 et est du à un défaut de conception. Une cale disposée sous le touchpad génèrerait une trop forte pression sur le pad, d'où son comportement bizarre. C'est donc un problème purement matériel. La solution est alors de démonter partiellement l'ordi (on ne viole aucun scellé) et d'enlever cette cale. Une autre solution (si la cale est déjà inexistante) consiste à renforcer l'isolement électrique du touchpad par en-dessous (scotch isolant).
 
La solution a été proposée sur le forum de eeeuser.com et vu le nombre de retours positifs, je pense que ça doit marcher pour moi.
 
Le temps que je trouve un tournevis ad hoc et je vous informe du résultat. En attendant, ça fonctionne passablement sans pilote...

Reply

Marsh Posté le 19-08-2011 à 14:16:16    

Je l'ai fait pour moi, depuis tout marche nickel....
 
Merci, car c'est grace à ton post que j'ai trouvé les infos....

Reply

Marsh Posté le 28-08-2011 à 13:46:24    

Bonjour,
J'ai également le même problème avec mon ASSUS 1215N.
Plutôt que de le bidouiller moi-même, je l'ai ramené au SAV.
Qui m'a informé que ce défaut de conception est effectivement connu et, surtout, maintenant reconnu par ASSUS.
 
Qui procède donc au remplacement de 3 pièces:
- Les deux "cales" argentées (moins épaisses que celles d'origine)
- La plaque de métal sous le touchpad (plus épaisse et mieux isolée que celle d'origine)

Reply

Marsh Posté le 11-10-2011 à 21:53:50    

Bonsoir,
 
même souci avec le pavé tactile de mon 1215B acheté sur Fnac.com début septembre... Le SAV (en boutique) l'a envoyé chez Asus qui a changé le touchpad. L'opération a duré une petite dizaine de jours...  
 
Je ne comprends pas le manque de réactivité du constructeur à l'égard de ce défaut matériel qui visiblement a perduré pendant des mois, et dont on ne sait toujours pas s'il est résolu à l'heure actuelle...
 

Reply

Marsh Posté le 13-11-2011 à 01:11:12    

bonsoir,
 
je viens de trouver ce topic, pour en rajouter sur ce qui vient d'être dit :
 
- Je possède un 1215N
- Mon père s'est acheté un 1215B
- et je connais une 3ieme personne possedantr un 1215B.
 
résultat 3/3 : les 3 pavés tactiles déconnes, je ne comprends pourquoi une marque comme ASUS ne fait pas de rappel pour un problème aussi généralisé.
 
justre une petite question, comment me conseillez vous de procéder pour faire fonctionner le SAV sachant que ces pc ont tous été acheté sur le web sur des sites spécialisés ?
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-12-2011 à 09:47:57    

bonjour,
 
j'ai également le même souci avec mon pad sur un 1215B. il est clair qu'asus n'est pas à la hauteur de sa réputation sur l'affaire ! j'ai acheté un asus essentiellement pour la fiabilité du matériel !
 
mon magazin d'informatique chez qui je l'ai acheté n'a eu aucune info de chez asus. il veut, avant tout, le formater et le remettre "usine" pour éliminer tout problème logiciel... ce dont je n'ai pas du tout envie !
 
je vais donc contacter asus directement... vous voyez une autre solution ? merci d'avance,

Reply

Marsh Posté le 23-12-2011 à 18:46:25    

Bonjour à tous
 
Je ne pensais pas que ce fil était susceptible d'intéresser tant d'utilisateurs.
 
En ce qui me concerne, faute de trouver un tournevis ad hoc et faute de flemme, je n'ai pas pu opérer la modification indiquée. Contre toute attente, le comportement du touchpad est progressivement devenu normal. L'usure des composants ferait-elle des miracles ? En tout cas, je n'ai plus de soucis depuis quelques mois maintenant.
 
À tous ceux qui ont le même problème, il reste deux solutions :

  • Bricoler par vous-mêmes et remplacer les cales, comme indiqué sur le fil de eeepcusers.
  • Ramener l'ordinateur au SAV, vu que ce problème semble être reconnu par Asus (merci wam75).
  • Attendre que les composants se tassent (!?)


Message édité par Neraste le 23-12-2011 à 18:51:55
Reply

Marsh Posté le 21-01-2012 à 09:51:41    

j'ai eu le meme soucis sur un 1215N et le pb s'est effectivement résorbé tout seul.
 
J'ai aussi un 1215B qui presente le meme defaut. En agissant sur les paramètres du touchpad, en particulier la sensibilité à la pression, on arrive à le corriger en partie.
 
j'espere que ça va se resorber tout seul. sinon je l'ouvrirai.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed