Vieillissement d'un PC, perte de performances avec l'âge - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 13-06-2008 à 18:40:09
J'penses que ce qui joue le plus, c'est le vieillissement logiciel et le fait que l'OS devienne de plus en plus lourd au fil des MaJ.
Marsh Posté le 13-06-2008 à 19:14:53
C'est particulierement vrai avec les "vieux" windows (j'inclue XP dans le lot): la base de registre s'allourdit. Il a meme été prouvé que meme sans installer un quelquonque logiciel, l'OS se ralourdit, ralendit et perd en efficacité...
Donc réinstall tous les 12 mois, perso.... Sauf avec Vista, je ne ressend pas du tout ce ralentissement. (ceci est mon expérience personnelle et n'engage que moi).
Marsh Posté le 14-06-2008 à 01:06:43
iode a écrit : Bonjour,
|
absolument pas. aucune baisse de perf de ce coté.
iode a écrit :
Merci |
tu as tout compris. --> format C: ( c'est du Windows et ce probleme se gere de cette maniere, c'est malheureux mais c'est billou qui l'a voulu ainsi)
un truc que tu peux faire c'est de rajouter de la Mémoire, souvent cela donne un petit coup de fouet sur les vieilles config, même en barettes d'occase ^^
Marsh Posté le 14-06-2008 à 01:19:29
effectivement, Les MAJ Windows peuvent alourdirent considérablement la machine notamment Windows 2000 ou les mises à jour n'ont jamais été optimisés pour les performances contrairement à XP ou ce probleme a été pris en compte des le début. j'ai le souvenir, avoir mis à jour un parc de machine en entreprise sous Windows 2000 SP2, suite a plusieurs attaques virales. les machines faisaient entre 400 Mhz et 1 Ghz et 256Mo de ram. les gens bossaient depuis 2 ans sur leurs machines, sans mise à jour qui était bloqué. donc les gens se sont progressivement habitué à la puissance de leur machines. suite aux attaques virales, j'ai mis en place une stratégie de groupe SUS, dixit mise a jour automatisé sur tous les postes du domaine Windows( une machine serveur télécharge l'ensemble des patch et les clients viennent se servir, cela limite l'acces à la passerelle et économise de la bande passante vers l'extérieur). les machines se sont toutes retrouvées, migrées en Windows 2000 SP4. et la le téléphone n'a pas cessé de sonner pendant 1 semaine. les utilisateurs se plaignaient d'un ralentissement général de leurs machines. Alors je leur répondais, "les mises à jour Windows c'est fait pour changer de machine, mais nous n'avons prévu aucun budget pour remplacer vos machines, soyez patient" Vive windobe !
Marsh Posté le 14-06-2008 à 12:16:08
La plupart des ordi sont obsolètes avant d'être vieux : mon Compaq Presario de 2001 fonctionne comme en 2001 avec seulement un changement de pile. Par contre, je le nettoie régulièrement (avec CCleaner par ex.) et je défragmente souvent le HDD. Il est toujours bon pour la bureautique et pour internet.
Marsh Posté le 14-06-2008 à 12:18:57
Lepoutou a écrit : mon Compaq Presario de 2001 fonctionne comme en 2001 |
c'est quoi ton système d'exploitation ? Win Me ?
Marsh Posté le 14-06-2008 à 12:20:40
Lepoutou a écrit : La plupart des ordi sont obsolètes avant d'être vieux |
oui pour les PC de grande marque vendu pas chere en grande surface, les composants sont obsoletes ce qui explique les prix..
Marsh Posté le 14-06-2008 à 19:26:47
Phobos: mon vieux ordi fonctionne sous windows XP SP2; le fait de dire qu'un ordi est vieux ne concerne que la partie "hard". La partie "soft" peut évoluer en fonction de l'actualité, je suis donc passé de windows Me à windows XP à l'occasion d'une augmentation de ram et d'un changement de graveur CD ce qui m'a permi d'acheter un CD original de windows XP SP2 ! Les utilisateurs qui disent "mon ancien ordi a ralenti" le compare souvent à un ordi plus récent, donc plus rapide.
Marsh Posté le 14-06-2008 à 20:12:05
Oui bien sûr c'est le système d'exploitation qui est la cause du ralentissement de la machine. Au bout d'un moment après avoir bien pourri le système je préfère arrêter de nettoyer / défragmenter le disque pour réinstaller xp !
Pareil que toi lepoutou j'ai rajouté de la ram, le graveur dvd, un 160go .. et le 80go d'origine de 2004 il en a vu de toutes les couleurs et il marche très bien rien à dire !!
Marsh Posté le 14-06-2008 à 20:31:45
vieillisement materiel et surchauffe a cause de la poussiere
Marsh Posté le 15-06-2008 à 15:35:22
Tout dépend de la qualité initiale des composants, des condensateurs et des potentiomètres en particulier. Mon ampli Harmann Kardon, vieux de 35ans, fonctionne normalement avec seulement quelques crachotements lorsqu'on tourne certains potentiomètres ! Les carte-mères et les alim bas de gamme se détruisent souvent à cause de la mauvaise qualité des condensateurs, le reste pouvant résister de très nombreuses années avant de finir au musée, mais en état de fonctionner...!
Marsh Posté le 15-06-2008 à 15:57:23
Lepoutou a écrit : Tout dépend de la qualité initiale des composants, des condensateurs et des potentiomètres en particulier. Mon ampli Harmann Kardon, vieux de 35ans, fonctionne normalement avec seulement quelques crachotements lorsqu'on tourne certains potentiomètres ! Les carte-mères et les alim bas de gamme se détruisent souvent à cause de la mauvaise qualité des condensateurs, le reste pouvant résister de très nombreuses années avant de finir au musée, mais en état de fonctionner...! |
les condensateurs électrochimique standard ont une durée de vie de 2000 heures en fonctionnement, et lorsque l'on cesse de se servir d'un matériel electronique (pas de mise sous tension pendant des années) ces memes condensateurs "sechent" et perdre rapidement de leur valeurs capacitives. Cela n'a rien a voir avec une mauvaise qualité de composants. il existe des normes pour les condo et certains ont des durées de vie tres élévés mais ils sont relativement cheres. les potentiometres crachent parcequ'ils sont souvent de type non étanche. il existe d'excellent potard comme les Sternice ( à l'origine francais mais racheté par les américains) ou ALPS ( japonais). mais leur prix n'est plus le meme non plus ^^
pour les alim qui se détruisent, ce sont souvent les composants actifs a l'origine de la casse et très rarement du aux composants passifs comme les condo. un condo ne meurent jamais subitement à moins de subir une tension bien supérieur à sa tension nominal. alors qu'un transistor, un thyristor ou une diode peuvent sous l'effet d'un fort courant claquer d'un coup et entrainer plusieurs composants avec eux. mais dans ce cas l'alim est mal conçu et les circuits de protection souvent déficients.
Marsh Posté le 23-06-2008 à 11:52:57
2000 heures ? Tu es sûr ?
Ca me semble bien peu. A peine 2 mois et demi.
Marsh Posté le 24-06-2008 à 00:26:02
de toute facon ca a tjours été mauvais d'eteindre completement un objet electrique
( mm si cela ne vas pas plaire aux pseudos ecolos )
Marsh Posté le 13-06-2008 à 18:32:23
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur la question svp.
Quel facteur joue selon vous le plus dans le fait qu'un vieux PC devienne de plus en plus lent avec les années:
Merci