comment Intel a détruit mon i5 sous garantie - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 21-01-2024 à 22:34:24
bah en même temps, jamais pauser un ventirad avec 3 mains gauches...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 09:23:08
La première photo du proc ou tu te demandais si il était neuf n'avait pas ces marques, résultat ça s'est forcément produit au niveau de la pose, trop de pression au niveau du ventirad, mauvais sens d'insertion... tu peux pas demander une prise sous garantie si il y a des "défauts"cosmétiques visibles qui n'étaient pas présents au déballage.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 09:28:59
Ben heu la 1ere photo c'est le CPU tel qu'il l'a envoyé, sans les marques donc, non?...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 09:31:17
ReplyMarsh Posté le 22-01-2024 à 09:47:55
| billysteph a écrit : Mauvais sens d insertion ?, on se moque de toi jphlag... pas sympa. |
c'était pour l'exemple, un peu capilo tracté, mais bon...si erreur de montage tu peux pas demander au constructeur de prendre le cpu sous garantie, des pinoches de lga (ouai je sais c'est pas le terme) tordues j'en ai eu...mais un cpu dans cette état un peu moins souvent.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:06:30
@gallean : ???
jphlag a photographié le cpu (intact) avant de l'envoyer en SAV, donc apres qu'il ait tourné sur sa machine pendant x temps (1ere photo)
puis là, tu parles de quoi?
| Citation : La première photo du proc ou tu te demandais si il était neuf n'avait pas ces marques |
jphlag est n'a que 2 messages ici, il est inscrit depuis 10 jours (13/01/2024)
tu confondrais pas avec qqn d'autre ?
(j'ai le souvenir de qqn qui a posté une question a propos d'un cpu "possiblement" pas neuf alors que la boite était scellée, mais je retrouve pas)
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:12:28
| kabyll a écrit : @gallean : ???
|
c'est celui la oui
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:23:10
Merci pour vos réponses !
pas été assez clair: j'ai acheté ce cpu en avril 2021 et je l'ai immédiatement monté sur mon MSI B460 Torpedo.
2 ans et demi sans aucun souci de fonctionnement, d'autant plus que je ne sollicite plus le gpu depuis plus d'un an (avantageusement remplacé par une par une vieille RX 580
).
Le 21 décembre, de retour à la maison, mon pc ne veux plus sortir de veille, diode cpu allumée sur ma carte mère. Alim, carte mère, DDR4 testés: tout fonctionne nickel.
ça fait 30 ans que j'assemble tous mes pc. Merci pour l'hypothèse d'un mauvais montage, mais à exclure donc
.
La 1ére photo avec la boite en arrière-plan date du 23 décembre 2023. Cpu en parfait état lorsque confié à DHL.
La seconde photo fait partie d'un lot de 3 envoyées par Intel suite à ma réclamation. Je suppose que les marques correspondent à l'instrument utilisé à plusieurs endroits pour décoller le dissipateur et, elles ne peuvent avoir été faites que chez Intel. D'où ma colère
.
Toujours pas digéré les vœux de nouvel an d'Intel
Et puis, de mémoire, le chip b460 ne permet pas l'oc et l'i5 10400 est verrouillé: aucun intérêt de bidouiller donc (d'où la bêtise crasse du bourrin
de chez Intel qui a massacré mon proc). Je l'ai toujours utilisé avec le ventirad d'origine, amplement suffisant pour mes usages.
Pour terminer, rêvons un peu: si quelqu'un a ses entrées chez Intel voilà le N° de dossier: 06090969
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:26:00
Du reste je pige pas pourquoi le CPU est décapsulé, ils ont craqué les tech intel ? ![]()
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:28:41
c'est compliqué si quelque chose s'est passé pendant le transport... mais dans ce cas, tu peux peut etre te retourner contre le transporteur.
mais franchement si tu l'as renvoyé dans sa boite d'origine, il n'y a pas de raison que le cpu prenne ce genre de coup.
entre toi ou intel il y en a donc forcément un qui est de mauvaise fois !
intel aurait donc flingué expres un 10400 pour te priver de garantie d'un produit qui doit couter 60€? c'est pas comme si c'était un 14900K !
le pc sort pas de veille... direct tu cibles le cpu ! pourquoi ? si il y a un composant qui est rarement foireux, c'est bien le cpu. Déjà ca pour intel ca a du leur mettre la puce a l'oreille.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:32:07
| gallean a écrit :
|
j'ai plus les détails, mais je pense pas que ce soit le mm auteur
l'autre sujet c'était un cpu qui venait d'être reçu,
ici ca m'étonnerait qu'intel lui ait renvoyé son cpu dans une belle boite "neuve et scellée"
je retrouve pas le sujet, mais il est pas dans ceux de jphlag
https://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] earchall=1
et vu qu'il y avait eu plusieurs réponses, je pense pas qu'il ait pu être effacé
.
je pige pas non plus pourquoi Intel l'a décapsulé
mais vu la gueule de la colle entre l'ihs et le cpu, on voit bien que ca n'a jamais été délid (ou alors le gars est très fort pour resceller aussi proprement qu'intel)
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:36:56
j'ai édité mon message précédent, rapport au décapsulage d'un proc verrouillé...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:39:06
| kabyll a écrit : |
j'imagine qu'en cas de retour, ils décapsulent justement pour vérifier que ca n'a pas été fait avant. Mais effectivement les photos prouvent que tout est d'origine a l'intérieur.
en général les photos sont datées (dans propriété de l'image...) tu peux prouver que la date de ta photo correspond bien a la date d'envoi.
Ils ont répondu quoi a la photo que tu leur a envoyé où l'on ne voit effectivement pas les marques ?
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:40:14
Pour la responsabilité de DHL, c'est exclu. Dans les clauses de refus de garantie, il est bien mentionné que le colis doit être bien emballé. J'ai utilisé la boite d'origine avec le cpu dans son blister. Si colis endommagé à la réception, je crois pas qu'Intel aurait perdu du temps à aller plus loin.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:41:38
| jphlag a écrit : j'ai édité mon message précédent, rapport au décapsulage d'un proc verrouillé... |
tu sais ils doivent en voir de toutes les couleurs. C'est leur procedure en cas de prise de garantie. C'est le seul truc vérifiable pour eux.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:41:51
| jphlag a écrit : Merci pour vos réponses ! |
c'est aussi mon job, une erreur de manip ça peut arriver...maintenant bon point on à la carte mère, on a pas le reste de la config, alim ? os ? ram ? une photo de la carte mère pourrait nous aider aussi hein
la de ce que j'ai pu en voir, les proco intel sont garantis 3 ans...
bon en attente des infos demandés...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:44:30
C'est bien ça le drame: ils refusent de me répondre sur les photos. L'examen de l'exif serait imparable, mais ils me répondent en boucle (mail, téléphone) que j'ai endommagé le proc, sans évoquer les photos (sauf conseiller clientèle au 1er contact qui me dit être très surpris par l'état entre les 2 photos).
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:47:40
pas de date lié a la photo donc ils peuvent considérer qu'elle ait été prise avant peut etre ?
c'est louche en tout cas comme histoire.
faire autant d'histoire pour un proc comme ca franchement ! c'est des pinces chez intel ! lol
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:49:01
| gallean a écrit : |
Voilà les photos, envoyées aussi à Intel, https://imgur.com/a/TYngE1D
Bien entendu l'erreur est humaine, mais mon pc fonctionnait parfaitement depuis 2 ans et demi.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 11:59:06
le deuxième 6pins de la carte graphique ? normal ?
je continue de penser que le cpu n'était probablement pas le soucis.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 12:04:57
Pas de souci avec la carte graphique.
Voilà la 1ère photo envoyée par Intel: https://imgur.com/a/KvcdZL9
Colorimétrie bizarre d'origine...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 12:13:32
si c'est un soucis pour la cg, les deux connecteurs sont pas la pour faire jolis, ta carte est sous alimenté
pour la photo c'est surement des lumières spéciales pour faire ressortir des trace sur le pcb...
on fera pas grand chose de plus ici.
rapproche toi peut etre d'une association de défense des consommateurs.
Marsh Posté le 22-01-2024 à 12:29:53
| matt442 a écrit : le deuxième 6pins de la carte graphique ? normal ? |
J'étais en train de démonter mon pc, d'où les câbles partiellement débranchés.
Même si ça ne va pas plus loin ça fait du bien d'en parler quand on a à ce point les glandes.
Et puis ça servira peut-être à mettre en garde un futur forumiste qui serait obligé de renvoyer un proc sous garantie chez Intel.
Mieux vaut se blinder avant, en prenant un max de photos, de précautions ! Et même se préparer à affronter l'irrationnel
Marsh Posté le 22-01-2024 à 14:50:37
Je dis pas que c'est ta faute mais
| jphlag a écrit : ça fait 30 ans que j'assemble tous mes pc. Merci pour l'hypothèse d'un mauvais montage, mais à exclure donc |
Ben... non.
D'une, absolument personne n'est jamais à l'abri d'une erreur, même avec X années d'expérience.
Tu montes tes PC, tu n'en fais pas non plus un nouveau toutes les semaines. Et d'une génération à l'autre, les méthodes pour placer le CPU peuvent changer (sans parler de passer d'une marque à l'autre), on peut découvrir, même après 40 ans de montage, une nouvelle méthode nécessaire. Et donc possiblement faire des erreurs en le plaçant.
Après, ben bon courage à toi mais ça être compliqué à prouver. Tu as pris une photo ? Certaines personnes présentes dans cette même discussion doivent pouvoir faire croire que t'as gravé un Petit Poney dessus et on aura du mal à le savoir sans regarder les pixels dans les détails (ce qui coûte de l'argent, doit sûrement être sujet à débat, etc.). Et puis, tu es vraiment prêt à rentrer en guerre juridique avec Intel ? pour "quelques centaines d'euros" ? Tu peux essayer ton assistance juridique qui peut être planqué dans un de tes autres contrats d'assurance (ils savent parler aux avocats) mais j'y crois moyen. Car c'est parole contre parole. Et Intel a un peu plus de voix que toi...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 15:00:39
| matt442 a écrit : intel aurait donc flingué expres un 10400 |
Non, pas Intel, c'est pas un dieu omnipotent.
C'est une société composée d'individus. Et il arrive que des individus fassent des bourdes. Et il arrive que pour tout un tas de raisons (Bientôt une évaluation importante, déjà un mauvais dossier avec les RH, petit jeune qui débute et qui a peur de se faire démonter à cause de sa connerie, et on doit pouvoir s'amuser à trouver tout un tas d'autres raisons plus ou moins idiotes pour ce comportement), des gens préfèrent se taire que de dire "alors vous allez rire, mais j'ai essayé de prendre ce CPU et j'ai fait une Linus Tech Tips".
Dans mon boulot, j'ai déjà envoyé un appareil en maintenance qui a été déclaré bon puis en fait non mauvais, faut jeter. Que s'est il passé entre ces 2 avis ? Un incendie dans les locaux du SAV, ce qui expliquait les traces de suie visibles quand on a récupéré l'engin et la partie un peu fragile tordue, comme si un pompier, un peu plus occupé à éteindre un feu qu'à regarder sur quoi il mettait son pied, avait posé pas du tout délicatement sa ranger dessus. Et mes contacts de cette boite ont longtemps joué les ignorants...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 15:06:48
| jphlag a écrit : |
un pin à l'air d'être plié au niveau du socket...
t'as pas une photo du cpu avant envoie ? sait on jamais...
Marsh Posté le 22-01-2024 à 16:14:11
| gallean a écrit : |
j'ai eu la même impression que toi sur la photo, mais après vérification c'est juste un reflet.
Et puis mon pc n'aurait pas fonctionné 2 ans et demi sans pb...
La photo avant expédition et après:https://imgur.com/a/JkZzsmc
Marsh Posté le 22-01-2024 à 19:18:59
| kabyll a écrit : |
/hs
C'est le sujet de Quine2 (https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t11314696)
Mais c'est un 13600KF donc pas le même auteur
Par contre pour ton problème jphlag, a part dire au sav intel que t'avais fait une photo avant envoi et qu'il avait rien, je vois pas comment tu peux résoudre le problème
Edit : intel te dit que tu as infligé des dommages physique a ton CPU, mais lesquels exactement ?
Marsh Posté le 22-01-2024 à 19:45:53
Perso dans ces cas là je mets mon nom + date sur un bout de papier à côté du CPU, mais bon, on parle de Intel, pas d'un brouteur de LBC ici, on ne devrait pas faire certifier ce CPU par huissier non plus...
C'est "peu classe".
Marsh Posté le 22-01-2024 à 20:19:39
Sinon un courrier AR à intel France + copie de ta demande au greffe du tribunal d'instance ca coute une trentaine d'euros le timbre, juste pour montrer que t'est décidé.
Après vu le prix du cpu et les frais/énergie que tu vas perdre...
Dans ce genre de relation consommateur/marque on change de crémerie et on le fait savoir, même s'ils s'en foutent.
Marsh Posté le 21-01-2024 à 18:52:45
Bonjour,
, j'ai contacté Intel qui a accepté le retour sous garantie.
. Déjà que leurs cpu de 13éme et 14éme génération sont à chier, jamais je n'aurais cru possible autant de malhonnêteté, de bassesse de la part du fondeur américain.
sans que j'en sois informé?
Mon i5 10400 a cessé de fonctionner le 23/12, sans aucune raison (refus de sortir de veille). Les tests de base effectués
Le 4/01 j'ai été informé de leur refus d'honorer la garantie, au prétexte que mon cpu avait subi des dommages physiques.
Malgré l'envoi de la photo prise juste avant expédition à Intel Pays-bas, où on voit clairement qu'il est en parfait état, la garantie m'a donc été refusée.
Ils m'ont juste renvoyé mon proc décapsulé, avec les marques qui prouvent qu'un gros bourrin s'est amusé avec pour le nouvel an
Aucune de mes réclamations n'a abouti. Pas de nouvelles non plus de ma plainte au prés de la DGCCRF (répression des fraudes), mais là je suis moins étonné
Affranchissez moi: Intel aurait-il été racheté par Trump
Voir photos: https://imgur.com/a/JkZzsmc
Merci de faire à Intel toute la publicité qu'ils méritent !