Surchauffe processeur i7 10700K

Surchauffe processeur i7 10700K - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 21-06-2022 à 19:32:28    

Bonjour à tous,
 
Je me permets de vous solliciter afin d'avoir un avis sur la surchauffe de mon processeur et potentiellement la cause de cette dernière.
La température de mon PC fluctue rapidement et dès que la charge du CPU monte un peu la température quant à elle s'emballe.
L'année dernière, je ne suivais pas autant les températures de ce dernier mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille est la soudaine perte de FPS après quelques minutes/heures de jeu depuis peu donc impossible à savoir précisément si ces hautes températures sont un nouveau phénomène. Pour autant je n'ai jamais eu de coupure.
 
Mon PC à moins d'un an et la configuration est la suivante :  
- i7 10700K
- MSI Z590 Gaming Edge Wifi
- Watercooling : MSI MAG Coreliquid 240R
- Boitier : MSI MAG Gungnir 110R
- Alimentation : Corsair RM850x
- RTX 3080 FE
- 16Go de ram @2400Mhz
...
 
Je précise également que j'ai bien évidemment commencé par changer la pâte thermique (Thermal Grizzly Kryonaut) n'étant pas certain de la qualité de celle fournie par MSI.
Pour le watercooling, ce dernier est monté en top. J'ai également les 3 ventilos par défaut du PC monté en façade et 1 ventilo par défaut à l'arrière.
 
Quelques résultats dès le lancement de mon PC :
 
https://i.ibb.co/372BW2g/Capture2.png
 
https://i.ibb.co/qNcCPVZ/Capture22.png
 
Merci d'avance pour vos réponses.  
Bonne journée à tous :)  

Reply

Marsh Posté le 21-06-2022 à 19:32:28   

Reply

Marsh Posté le 21-06-2022 à 20:02:45    

AIO MSI, la pompe est probablement HS,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 21-06-2022 à 20:19:04    

Comment être certain que le soucis vient de là ?

Reply

Marsh Posté le 21-06-2022 à 20:39:12    

Jette un œil plus bas tu dois avoir la vitesse de la pompe probablement  
 
Si les données semblent bonnes, vérifie quand même physiquement si la pompe tourne, au toucher, voir sinon si tu l'entends.
 
Il y a peut être une bulle d'air coincée, ou peut être un manque de liquide, à voir...  
 

Reply

Marsh Posté le 21-06-2022 à 21:29:23    

Yes la pompe tourne à plein régime du moins au niveau des données j'ai environ 4000-4100RPM pour le(s) ventilateur(s) de la pompe et environ 1900-2000RPM pour le ventilateur du processeur.
 
Après j'ai du mal à savoir si le ventilateur de la pompe tourne correctement, du moins pas moyen de le sentir quand je pose ma main dessus, ni de l'entendre avec les ventilos qui sont tout le temps à plein régime...
 
Pour ce qui est d'une bulle d'air ou d'un manque de liquide ça je ne sais pas du tout.
 
Pas moyen que ce souci de surchauffe provienne du CPU ou d'une sonde défectueuse ?  
 

Reply

Marsh Posté le 21-06-2022 à 21:33:56    

Plus je cherche, plus je vois que de nombreux Coreliquid 240R / 360R sont défectueux. Je vais appeler le support demain pour pouvoir procéder à un échange.

Reply

Marsh Posté le 21-06-2022 à 22:20:08    

oui, c'est vraiment des modeles qui ont bcp de mauvais retours,
 
c'est pour ca que j'ai même pas cherché plus loin,
 
ca pourrait être de l'évaporation aussi, on a deja vu ca, sur ce modele aussi, qui avait perdu bcp de liquides en a peine qqs mois
 
si c'est sous garantie, t'emmerde pas, contacte le support pr un SAV
ms ca risque de se reproduire plus tard aussi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 25-06-2022 à 12:53:01    

Il faudrai la température ambiante, et le voltage du cpu en charge, il n'y est pas sur le screen.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed