Clock watchdog timeout blue screen W10 - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 17-10-2019 à 12:18:05
As tu consulté les liens que j'ai envoyés ? Bon nombre indique [résolu]
Marsh Posté le 17-10-2019 à 15:53:33
Oui j'ai cherché de mon côté mais aucune solution ne marche, j'ai mon windows à jour, mon GPU etc. Il parle dès fois de mettre à jour le bios, mais comment savoir si il est à jour et comment le faire dans le cas contraire ? Merci
Marsh Posté le 17-10-2019 à 18:39:52
A ce stade : l'alim c'est quoi donc ?
Marsh Posté le 17-10-2019 à 19:41:47
C'est une FSP raider de 550W, pensez vous que mon problème peut venir de cela ?
Marsh Posté le 17-10-2019 à 21:55:42
Non c'est peu probable
Mets à jour ton pilote chipset si c'est pas déjà fait
Marsh Posté le 17-10-2019 à 23:27:55
Ou puis-je voir la version de mon chipset carte mère ? Normalement via Live Update j'ai tout à jour
Marsh Posté le 18-10-2019 à 01:37:50
C'est un B350
Vas sur le site d'amd et prends la dernière version
Sinon, tu dis que tu as 16 de ram, mais c'est quoi exactement
et à quelle fréquence tu les fais tourner et avec quelle version du bios ?
Les Ryzen 1xxx sont parfois capricieux avec la RAM
Marsh Posté le 18-10-2019 à 19:44:30
J'ai 16gb de ram, 2*8, en 2400Mhz, j'ai suite à cela mis à jour le bios. Et j'ai fortement l'impression que les chipset b350 sont très capricieux avec la ram, ils indiquent souvent d'après ce que j'ai vu une fréquence de 2133Mhz en profil 1 dans le bios, comme moi.
Marsh Posté le 18-10-2019 à 23:45:55
Le fait que ça tourne à 2133 par défaut c'est normal, ça ne vient pas du chipset.
Le controleur mémoire est intégré au cpu, et c'est lui qui limite la ram
Le B350 peut sans problème faire tourner de la ram à + de 3000 mhtz avec des ryzen 2000 ou 3000
Avec un ryzen 1000 c'est moins garanti par contre
2400 mhtz ça devrait pas poser problème normalement à moins que ce soit un modèle dual ranked, mais difficile de le savoir sans connaitre le modèle exact
Sinon, tu as installé la dernière version du pilote chipset dispo sur le site d'AMD ?
Marsh Posté le 19-10-2019 à 00:54:08
Je possède actuellement la MSI B350 Tomahawk, mais le fait que le profil 1 soit à 2133Mhz dans le bios, est ce que cela signifie que je suis limité à cela ou qu'en réalité je suis à 2400Mhz ? J'aimerais aussi savoir ou puis-je voir ma version actuelle du pilote chipset car j'en suis presque persuadé d'être à jour, je n'ai pas envie d'installer celui sur le site si j'ai déjà celui-ci. Merci
Marsh Posté le 19-10-2019 à 15:07:23
Greghz a écrit : |
Si tu charges le profil xmp @ 2400 mhtz tu seras à 2400, sinon par défaut tu seras à 2133
ça sera juste un poil plus lent mais c'est pas ça qui est à l'origine de tes BSOD, au contraire si tu es à 2133 ça exclue le fait que ça puisse venir de là
Greghz a écrit : |
Si tu laisses windows s'occuper des mises à jour de pilotes, c'est quasiment certain que ton pilote chipset ne soit pas le dernier
De plus, si tu utilises la dernière version du noyaux de win 10, c'est plutôt conseillé d'utiliser la dernière version du pilote chipset
Idem si tu as mis à jour ton bios ( en général c'est précisé d'ailleurs chez le fabricant )
Pour le logiciel, y'a AIDA 64 par exemple
Une dernière chose, si tu penses que la résolution de ton problème va te tomber toute cuite dans le bec, tu te trompes
Les raisons à l'origine de ce message d'erreur sont multiples, donc personne, à moins d'avoir vraiment un coup de bol ne pourra te donner la solution directement. Au mieux on peut juste te mettre sur une piste
Il va falloir que tu cherches un peu
Marsh Posté le 19-10-2019 à 16:06:00
xitup est tout à fait exact ;
- problème difficile à diagnostiquer
- la mise à jour automatique des pilotes W10 peut mettre un boxon total en installant des pilotes pas forcément adaptés ; perso je l'ai désactivée.
- en 2133 tu n'es pas en profil optimisé, avec une perte de performance par rapport à 2400 mais pas dramatique, mais en tout cas, c'est "safe" et c'est un réglage qui ne devrait pas provoquer de BSOD.
Pour revenir au sujet proprement dit:
- alim : cette FSP ne devrait pas être en cause, en effet
- il serait judicieux de faire un Memtest86 à partir d'un CD (plus facile) ou une clé UBCD https://www.ultimatebootcd.com/
- J'y crois peu, mais vérifier tout de même l'état de tes SSD/HDD avec crystaldiskinfo.
- l'interruption système qui bouffe du temps CPU peut être un indicateur d'un pilote non adapté qui génère de la latence et/ou peut planter. Lance https://www.resplendence.com/latencymon un moment pour voir ; généralement ce sont les pilotes son/réseau qui causent le souci mais pas uniquement...
Marsh Posté le 19-10-2019 à 17:25:17
Merci du temps que vous m'accordez, et je suis bien au courant que la solution va pas tomber du ciel mais on sait jamais si y'a un devin dans le coin
Bref, j'ai réalisé un " Latency mon" test et visiblement aucun problème, il ne m'a rien signalé sur les 1 minute de test que j'ai réalisé.
J'ai bien la dernière version de chipset AMD ( 19.10.16 ) installé sur mon ordi après vérification.
Dans le bios je suis passé en XMP profil 2. Je n'ai plus trop de souci actuellement mais je sais que les BSOD peuvent revenir ( espérons que non mais bon ), mon interruption systeme ne s'emballe plus trop, j'aimerais simplement savoir si sur vos ordinateurs l'interruption systeme est tout le temps en fond de tâche ( même a de faible pourcentage ? ).
Encore merci de votre aide, j'ai plus trop de souci actuellement, espérons que ça dure !
Marsh Posté le 19-10-2019 à 17:31:18
Comme te l'a suggéré zonka ça peut aussi venir du pilote de la carte son ou réseau
Mets à jours également ces derniers si c'est pas déjà fait en prenant les pilotes dispos sur les sites constructeurs et non via windows update
edit :
Voilà ce que je trouve en 10s sur google
https://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] s-systeme/
Citation : Bonsoir, |
Marsh Posté le 19-10-2019 à 18:06:18
Greghz a écrit : Tous mes drivers son à jour, tous. |
A jour "windows" ou à jour "pilote officiel du constructeur"?
Passe un coup de Snappy Drivers déja, pour voir ce qu'il te dit (tu peux voir les pilotes installés, ceux qui sont plus optimisés etc), c'est un outil "propre" : prends la version LITE pour ne pas avoir 16 Go à télécharger : https://sdi-tool.org/download/
Marsh Posté le 19-10-2019 à 18:34:12
Greghz a écrit : Tous mes drivers son à jour, tous. |
Tu vérifie ça comment ?
Pour le chipset par exemple, le dernier c'est celui là
https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/b350
Regardes sur le lien que je t'ai posté plus haut
C'est en désactivant le wifi qu'il s'est rendu compte que ça déchargeait le processus et qu'il a pu cibler d'ou venait le problème
Marsh Posté le 19-10-2019 à 21:33:20
J'ai regardé sur cette page, et j'ai toutes les derniers drivers :
https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] Win10%2064
Et je suis en ethernet et en désactivant je n'ai vu aucun changement
Marsh Posté le 20-10-2019 à 02:43:12
c'est pas les derniers
ce sont les derniers publiés par MSI
nuance
Marsh Posté le 20-10-2019 à 21:05:55
Re à tous,
j'ai encore crash cette après midi, toujours au même moment, à la fin d'une partie LoL. Je pense donc qu'il y a un problème de synchronisation entre les jeux et mes fichiers installés ou autre. J'ai réalisé un "hextech repair tool" comme il le recommande et je leurs ai envoyé le bilan de l'analyse, affaire à suivre xD Je pense que le problème vient du jeu et pas d'un de mes drivers ou autres
Marsh Posté le 20-10-2019 à 21:13:05
zonka a écrit : |
Marsh Posté le 23-10-2019 à 22:09:24
Problème résolu, il fallait supprimer PunkBunster et désactiver certains services ! Merci pour votre aide à tous !
Marsh Posté le 23-10-2019 à 22:58:42
Hé bé purée
Marsh Posté le 24-10-2019 à 11:57:55
Oui très étrange mais ça a marché, c'est le "hextech repair tool"( un logiciel créer par lol pour vérifier l'état du jeu etc. ) qui a permis de trouver l'erreur, je leurs ai envoyé le rapport d'analyse avec ce logiciel et ils ont trouvé ce qui posait problème. Je n'ai plus d'interruption système en plus
Marsh Posté le 24-10-2019 à 11:59:17
Et bah, ils sont efficaces ceux là!
Je suis même assez impressionné qu'un support comme ça arrive à trouver une solution qui, finalement, ne vient pas de leur jeu...
Marsh Posté le 16-10-2019 à 23:54:31
Bonjour à tous,
![:) :)](https://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif)
cela à fait plusieurs reprises que mon PC crash et me jette un blue screen avec le message ( Clock watchdog timeout ), cela peut arriver 2 fois en une semaine comme 1 fois par mois. Ca arrive souvent au même moment, à la fin d'une game lol ( ??? )
Je ne sais pas si utile de le préciser mais cela m'interpelle néanmoins. De plus dans le gestionnaire des tâches j'ai toujours l"Interruption système" qui est "route", il ne prend en général, quand je regarde, environs 0.5 à 1% de mon processeur, ce qui est totalement négligeable me direz vous, mais il est absolument tout le temps là alors qu'avant ( il y a 3 mois ) je ne le voyais jamais.
Voici ma config:
Ryzen 5 1600x
RTX 2060
MSI B350
16gb de ram
Je précise qu'à priori j'ai absolument tout à jour sur mon PC, j'aimerais savoir si qq avait déjà eu ce problème ou pourrait m'aider ( pour le blue screen ), merci bcp !