SSD bloqué en mode "Security Freeze" - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 13-05-2021 à 16:08:31
Bah dans la mesure où tu as suivi les prescriptions du SAV Kingston, je ne vois plus qu'une chose à faire, renvoi chez eux ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
sinon 40°C au repos... ce sont les températures de mon crucial MX500 dans mon vieux PC portable HP, il tape 70°C en charge... rien d'inquiétant donc je pense que tu aurais pu ne rien toucher finalement ^^
Marsh Posté le 13-05-2021 à 16:12:27
Pffff ouais c'est ce que je me dis aussi... Les températures me paraissaient aberrantes par rapport à mon autre SSD, donc j'ai quand même voulu faire le test qu'ils me conseillaient, mais sinon il marchait bien. C'était pas prévu qu'il se bloque et que je ne puisse plus l'utiliser...
Marsh Posté le 13-05-2021 à 17:49:35
Bonjour,
tu as suivi ce type de procédure ?
https://media.kingston.com/support/ [...] de_ksm.pdf
Marsh Posté le 13-05-2021 à 18:03:32
oui, je me suis basé sur ce document, mais le SSD reste en "security freeze".
Marsh Posté le 13-05-2021 à 18:23:58
Bonjour, je ne sais pas si ça peut fonctionner sur un SSD mais tu peux tenter un "Clean All" dans DiskPart, ça m'avait sortit d'un problème similaire sur un DD sur lequel je ne pouvais absolument plus rien faire (rien de rien, partitions impossible à supprimer, formatage impossible, etc.), par contre c'est un peu long en fonction de la taille du disque (ça écrit que des zéros, ça avait mis 4 heures sur un 320Go mais c'était un DD, sur un SSD ça devrait aller plus vite). Si ça fonctionne au final on a un disque tout vierge à réinitialiser puis à formater, auparavant j'avais tenter un "clean" seul qui n'avait rien fait, le rajout du "All" avait été salutaire, j'avais eu l'info sur ce forum.
Marsh Posté le 13-05-2021 à 19:15:44
Laisse le une nuit alimenté mais pas connecté en SATA, ça debloquait certains contrôleurs...
Marsh Posté le 13-05-2021 à 19:18:06
Kingston SSD Manager dit que si le débranchement à chaud ne fonctionne pas, il faut penser à chercher de nouveaux drivers SATA pour que ça fonctionne... Ils sont mignons, j'ai les derniers drivers en date et je vais pas racheter un PC dans l'espoir de faire fonctionner leur SSD de merde...
Je vais tester le débranchement sur une longue durée, oui, pourquoi pas.
Marsh Posté le 13-05-2021 à 19:57:42
Bon... D'un côté, sur la doc Kingston concernant le retrait du Security Freeze, on peut lire
Hot plug the drive. This is done by physically unplugging the SATA power cable from the drive and plugging itback in while the system is powered on.
Donc, débrancher et rebrancher le câble SATA en laissant le Pc allumé.
et sur l'écran de Kingston SSd Manager, on peut lire:
The SSD must be powered off and then back on without rebooting the system
je comprends donc qu'il faut débrancher et rebrancher l'alim du SSD avec le PC qui tourne.
Cela dit, j'ai essayé avec le câble comme avec le câble d'alim, ça ne change rien.
J'en ai marre. Quand je pense que j'ai acheté ce SSD exprès pour pouvoir jouer pendant les week-ends prolongés du mois de mai...
Qu'est-ce que vous comprenez, vous ?
Marsh Posté le 13-05-2021 à 20:26:00
Le disque est il bien configuré ?
Quel type de partitionnement as tu choisi avant de le formater pour Windows 10 ?
Marsh Posté le 13-05-2021 à 20:29:44
Je suis allé dans le gestionnaire de disques de Windows 10, et créé un volume simple, je n'ai rien fait de bien incroyable. Ca a fonctionné, j'ai installé des jeux, pas de souci. C'est cette histoire de températures qui m'a fait me lancer dans ces tests (et ne pas m'en sortir).
Marsh Posté le 13-05-2021 à 20:57:18
Oauis, dés fois ça ne tient pas à grand chose, mais formater un disque ne joue pas sur le type de partitionnement auquel il est attribué
Avec les "nouvelles" normes UEFI, (UEFI/MBR UEFI/GPT) .
C'est surtout important pour le disque système, mais comme ce sont des jeux que tu veux stocker en GPT il devrait être plus à l'aise)
Marsh Posté le 13-05-2021 à 21:00:24
oui, GPT, c'est ça... je connaissais pas.
Mais bon pour le moment je suis plutôt coincé par ce security freeze... J'espère que le SAV me répondra demain.
J'ai interrompu le "clean all" après quelques minutes, après avoir lu sur plusieurs sites que c'était pas forcément bon pour le disque.
Marsh Posté le 14-05-2021 à 09:33:34
Bonjour, quand on m'avait conseillé cette manip (clean all) je n'avais rien lu de particulier, mais suite à tes mises en garde pour les SSD, j'ai été voir les contre indications éventuelles et n'ai rien lu d'alarmant, j'ai lu que c'était la seule façon de supprimer toute sorte de sécurité introduite sur des partitions particulières (moi j'avais une partition GPT PMBR arrivée de nulle part en créant une simple partition GPT).
D'après ce que j'ai compris un clean all efface toutes les partitions et écrit des zéros partout (un peu comme un secure erase, mais en plus puissant), ça remet un disque comme en sorti de fabrication (non initialisé), qu'est-ce que tu crains pour ton SSD? au pire ça ne résoudra pas ton problème et direction SAV, ce n'est pas une commande sortie de nulle part, je pense que ça craint moins qu'une action exécutée avec un logiciel tiers.
edit : la commande est même indiquée chez Crucial pour ré-initialiser leur SSD (en mode administrateur et SSD branché en sata direct sur la CM), elle est aussi indiquée chez AOMI comme alternative si on ne veut pas utiliser leur logiciel.
Marsh Posté le 14-05-2021 à 13:48:35
Bonjour,
Votre SSD a également Windows d'installé ou bien c'est un SSD secondaire ? Car d'après la donc de Kingston:
• You must have Administrator privileges.
• You must have a Kingston SATA SSD (NVMe is not supported).
• You must have your SSD connected to the system as a secondary (non-OS) drive
Marsh Posté le 14-05-2021 à 15:44:03
Sinon j'ai jamais vu ça sur aucun SSD....
Non seulement ils ont des SSD avec des perfs basiques mais en plus ça se bloque. Humpf...
Marsh Posté le 14-05-2021 à 17:06:52
Les perfs basiques, ça me gêne pas au vu du prix. Le blocage, un peu plus...
Sinon, c'est bien un SSD secondaire, oui.
J'attends un retour du SAV, sinon je tenterai peut-être ce Clean All, oui...
Marsh Posté le 14-05-2021 à 19:15:56
J'en ai profité aussi à une époque avant de passer au 'chinoisium'
Marsh Posté le 13-05-2021 à 15:16:11
Bonjour à toutes et tous,

j'avais posé la question sur le topic SSD, mais comme ça se complique, je vais plutôt créer un topic...
J'ai commandé et reçu la semaine dernière un SSD d'entrée de gamme pour y mettre mes jeux, un Kingston A400 de 480 Go. Installation OK, ça fonctionne, je fais un Crystaldiskmark pour voir et tout semble OK. Sinon que les températures relevées par HWMonitor semblaient aberrantes. environ 40°C au repos, contre 27°C pour mon vieux SSD système, avec des pointes à 65-70 °C après l'installation d'un jeu, ou même une courte session de jeu, soit des températures qui commencent à devenir vraiment limite pour un SSD.
Le truc étant que le SSD reste froid au toucher, donc je soupçonne plutôt une défaillance de sonde.
Bref, j'ai contacté le SAV Kingston, fait quelques tests. Le dernier qu'ile me conseillaient de faire était une remise à zéro du disque, via la procédure Secure Erase. J'ai donc supprimé les partitions du disque via Minitool Partition (indispensable avant un Secure Erase). Et ça a causé la mise en sécurité du disque, ce qui empêche aussi le Secure Erase par Kingston SSD Manager.
Problème: je n'arrive pas à sortir du mode Security Freeze... J'ai testé les procédures conseillées par Kingston: mise en veille et redémarrage du PC, débranchement/branchement à chaud, j'ai même testé de faire un SecureErase via PartMagic à partir d'une Linux Live Boot, mais pas moyen... Je me retrouve avec un SSD inutilisable. Après avoir suivi les conseils du SAV Kingston.
Quelqu'un aurait-il une solution miracle ?