Pattes connecteur endommagées SSD Crucial - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 30-11-2024 à 08:18:31
Alors la seule fois que j ai vu un disque sata avec connecteur hs, c était un tech bœuf qui a été bourrin en branchant.
Soit tu arrives à redresser et à refaire de la soudure soit tu cherches une carte pour la changer mais du coup de forte chance de repayer un disque vu que de souvenir tout est dessus soit tu jetés et tu rachètes un ssd.. (les deux dernières sont ressemblantes).
Mais c est bizarre je vois rien d abîmer sur la photo..
Marsh Posté le 30-11-2024 à 11:30:10
Bonjour
Ce sont des pattes de maintien du connecteur, en théorie ce n'est pas sensé empêcher le fonctionnement.
Une fois que le SSD est fixé dans le boitier il n'y a pas vraiment de risque.
Si tu n'enfonces pas les connecteurs alim/data comme un bourrin, tu peux continuer à utiliser ce SSD, sauf erreur de ma part.
Après s'il ne monte plus c'est une autre histoire, mais mécaniquement c'est sensé fonctionner, ou je me trompe.
Marsh Posté le 30-11-2024 à 23:54:42
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé une photo sur le net avec les pattes en places.
alriad, je ne vois pas ce que je pourrais redresser, les deux pattes étant parties
artouillassse, d'après la photo, je ne sais pas si elles n'étaient là que pour soutenir le connecteur
Marsh Posté le 01-12-2024 à 09:13:10
| dacicus a écrit : artouillassse, d'après la photo, je ne sais pas si elles n'étaient là que pour soutenir le connecteur |
En effet c'est pas évident.
Sur ta dernière photo, la patte 15 du connecteur alim semble se diriger vers la patte absente :
Mais ça ne semble pas être le cas sur ta première photo ou la patte 15 est bien en relation avec le connecteur doré :
Une des photos sur cette fiche produit est intéressante : https://www.amazon.com/Extension-Ca [...] B08F79Y2QW
Il semble y avoir des "key" (pastilles bleues), mais aucune idée de leur utilité.
Peut-être qu'ils auront un début de réponse ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 01-12-2024 à 09:43:48
Pour moi le rôle de ces trucs est purement mécanique, au pire elles seraient reliées à un plan de masse mais là ça ne semble même pas être le cas, il n'y a pas de pad sur le PCB.
Par contre si ça fonctionnait avant de le sortir du boîtier externe, si comme tu dis le connecteur s'est tordu, tu as probablement arraché une soudure, voire dans le pire des cas arraché un pad et coupé sa piste. Si le PCB lui même s'est tordu (mais dans son boitier j'en doute) tu as même pu faire sauter un CMS ou un BGA.
Sur ta première photo c'est pas évident de voir un pad soulevé, mais je vois une fine ligne bizarre entre les 3 premiers.
Il faudrait des photos bien nettes sous différents angles.
Marsh Posté le 01-12-2024 à 09:45:36
| TotalRecall a écrit : Sur ta première photo c'est pas évident de voir un pad soulevé, mais je vois une fine ligne bizarre entre les 3 premiers. |
Bien vu lulu ! ![]()
Marsh Posté le 01-12-2024 à 10:06:38
Il y a des connecteurs SATA mieux foutus que d'autres (pins de fixation traversants en dessous, PCB pris en sandwich dans la plasturgie du connecteur, pins latéraux soudés au plan de masse et pas juste posés ou soudés à un pad perdu au milieu du PCB...) et là quand je regarde des photos dessus / dessous du MX500 j'ai l'impression qu'il y a un énorme loupé de Crucial à ce niveau là
Mais faudrait des photos haute résolution dessus/dessous pour confirmer.
Mais le SATA en général ça reste fragile mécaniquement, comme toutes les connectiques modernes très fines et légères.
Marsh Posté le 01-12-2024 à 11:58:23
Je rajoute deux photos. Ce que j'ai vu se casser, "les pattes" comme je les ai appelées, sont entourées de rouge sur la photo large. Ces connecteurs ont effectivement l'air super fragile. Je ne suis pas allé comme un bourrin, je prends soin de mes appareils.
Ça c'est l'image trouvé sur internet, pattes pas cassées :
Là, la photo large du mien :
Et je viens de m'apercevoir que les soudures ont du sauter là, en vert, connecteur SATA :
Marsh Posté le 01-12-2024 à 12:03:05
C est plus ces 3 pattes les responsables.. Il ne reste plus qu à tenter de les ressouder..
Marsh Posté le 01-12-2024 à 12:41:06
Oui c'est ce que j'expliquais plus haut, c'est beaucoup plus visible là, ça confirme.
Par contre il faudra certainement gratter le masque autour ou ponter, parce que les pads sont venus avec les pattes, donc c'est mort pour juste ressouder.
Marsh Posté le 01-12-2024 à 14:14:41
Je n'avais pas compris mais en regardant de plus près j'ai vu les soudures. Par contre tu m'a déjà perdu, "gratter le masque autour ou ponter"??
La dernière fois que j'ai fais de la soudure ça remonte à plus 30 ans...
Marsh Posté le 01-12-2024 à 14:15:56
| dacicus a écrit : Je n'avais pas compris mais en regardant de plus près j'ai vu les soudures. Par contre tu m'a déjà perdu, "gratter le masque autour ou ponter"?? |
Alors pas ponter mais poncer serait je pense le bon terme. En clair nettoyer pour refaire une soudure
Marsh Posté le 01-12-2024 à 14:36:42
Ok, merci, je vais voir si trouve quelqu'un dans le coin pour me le faire.
Par contre, les "pattes" en rouges sont hors du doute pour vous ? Elles ne servaient qu'à renforcer les fixations ?
Marsh Posté le 01-12-2024 à 15:30:56
Si tu fais refaire les soudures, autant mettre un connecteur neuf avec les pattes de fixation (qui ont sauté), au lieu d'essayer de bricoler le connecteur défectueux.
https://fr.aliexpress.com/item/1005007935885374.html
Marsh Posté le 01-12-2024 à 16:47:24
| artouillassse a écrit : Si tu fais refaire les soudures, autant mettre un connecteur neuf avec les pattes de fixation (qui ont sauté), au lieu d'essayer de bricoler le connecteur défectueux. |
Je savais même pas qu'on pouvait changer le connecteur comme ça, je vais en commander un en prévention
J'ai un WD White 8To qui était dans mon HTPC / serveur, mal ventilé et mal placé (80 centimètres au dessus du radiateur), donc aussi chaud l'été que l'hiver. Bref, le disque marinait depuis quasi 6 ans à 55-60°C 24h/24.
Quand j'ai eu besoin de sortir le disque il y a quelques semaines, le connecteur a cassé net. J'ai réussi à le mettre dans un boîtier externe, en pliant les pins pour qu'ils fassent contact, ça fonctionne par miracle mais je sens bien que si je sors le disque c'est fini. Je me dis qu'avoir un connecteur à souder à la place du mort quand ça marchera plus est une bonne idée
Marsh Posté le 01-12-2024 à 19:12:20
| Kingus 4300 a écrit : Je me dis qu'avoir un connecteur à souder à la place du mort quand ça marchera plus est une bonne idée |
Celui que j'ai linké a l'air de s'adapter sur le MX500, faut regarder les différents connecteurs chez ali ou autre pour trouver le plus approchant de celui de ton disque.
Marsh Posté le 01-12-2024 à 19:44:15
Je vais creuser le sujet
Marsh Posté le 07-12-2024 à 16:22:17
| dacicus a écrit : Je n'avais pas compris mais en regardant de plus près j'ai vu les soudures. Par contre tu m'a déjà perdu, "gratter le masque autour ou ponter"?? |
| alriad a écrit :
|
Oups, oublié de repasser ici.
Non, j'ai bien écrit ponter pour dire ponter, pas poncer ![]()
Je réexplique :
- Tu as arraché les pattes du connecteur mais aussi les points de contact conducteurs à la surface du circuit imprimé. Donc non il ne suffit pas de "ressouder", parce que y a plus rien sur quoi souder.
- Il ne suffit donc pas non plus de remplacer le connecteur puisque comme j'explique le circuit imprimé en dessous a également morflé.
- Il faut donc rendre apparent le cuivre à partir de la partie arrachée (donc "gratter le masque" ) pour essayer de rétablir une connexion électrique, ou éventuellement rattraper la connexion plus loin, selon le moins chiant des deux (donc "ponter" ).
Dans tous les cas ça ne se fera pas avec le fer à souder du collège, il faut généralement un minimum d'équipement de précision.
Je dis tout ça à partir des photos, un examen minutieux en réel permettrait d'avoir une vision optimale du carnage, là c'est de l'extrapolation.
Voilà
Marsh Posté le 07-12-2024 à 18:20:43
| TotalRecall a écrit : Je réexplique : |
Ah zut, désolé d'avoir fait acheter un connecteur à l'auteur s'il ne peut pas le souder ![]()
Marsh Posté le 07-12-2024 à 18:32:04
Une photo c'est trompeur donc on ne sait jamais, t'as peut être raison. Mais moi là https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/332004 j'ai l'impression que les pads sont venus avec les pattes du connecteur
.
Et d'autre part vu que sauf erreur le connecteur actuel n'est pas endommagé, à part au niveau de sa fixation, je ne l'aurais pas forcément remplacé (pour quelqu'un qui a l'habitude c'est pas un souci mais ça crée des incertitudes supplémentaires, dans un premier temps j'aurais juste tenté de rétablir la connexion sur les pins arrachés)
Marsh Posté le 07-12-2024 à 18:41:46
Ouais c'est ce que je disais au dessus, la fixation m'avait l'air d'être uniquement mécanique, mais quand on regarde la disposition du pin 15 sur une des photos on a l'impression qu'il se dirige vers la patte métallique pétée.
Ou peut-être une illusion d'optique, j'en sais rien
Après c'est un disque qui ne bougera pas une fois en place, donc s'il arrive à réparer les pistes, il plug en douceur le cable alim et zou.
Marsh Posté le 07-12-2024 à 19:32:38
De toute façon si le connecteur a subi une contrainte il faut vérifier attentivement toutes les soudures, pas juste les trois dont on est sûrs qu'elles ont sauté.
Marsh Posté le 29-11-2024 à 21:23:59
Salut à tous !

J'ai démonté mon SSD Crucial MX500 de 2To car il ne montait plus sur le bureau et je viens de me rendre compte que les deux pattes situées aux extrémités du connecteur ne sont plus là. Il était dans un boîtier externe Orico ces derniers temps, mais j'ai voulu le passer en interne et en enfonçant le câble SATA le connecteur s'est tordu.
Avez-vous rencontré ce type de problème et quelle solutions sont à envisager ?
---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0