Détection SSD et HDD dans le BIOS

Détection SSD et HDD dans le BIOS - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 15-03-2019 à 01:43:30    

Bonjour,
en fait, je ne suis pas très sûr de mettre ce sujet dans la bonne rubrique, car le diagnostic de mes BSOD n'est pas encore établi. Ces derniers se sont multipliés au démarrage et juste après (avant et après l'ouverture de session) de telle sorte que l'OS est devenu tout à fait inutilisable, même pour tenter une réparation à partir du système. Je ne sais donc pas si c'est ma carte-mère (Gigabyte GA-78LMT-USB3) ou l'un de mes disques (voire plusieurs) qui est en cause. Voici ce qui s'est passé.
Il y a environ 6 mois, j'ai ajouté un SSD à un PC desktop sous Windows 10 (1809) pour héberger l'OS, et profité de l'occasion pour changer l'organisation de mes 4 disques : le SSD de 480 Go (Crucial BX 500 ; format 2,5) pour l'OS, un Seagate de 500 Go, assez récent, qui contenait le système auparavant, un Toshiba de 3 To qui ne contient que des données, un Hitachi 2,5 de 1 To provenant d'un portable dont je n'avais pas encore effacé le système (en cas de malheur…) mais qui était destiné à n'héberger que des données. Croyant que ma CM supportait l'UEFI, puisqu'il existe dans le BIOS une option comportant la mention "EFI" (pour le lancement des CD/DVD : modes EFI, NON-EFI, ou AUTO), j'avais mis les 4 disques en GPT afin d'installer l'OS en EFI, mais ma CM a refusé une installation au motif que mon disque était en GPT. Par conséquent j'ai remis le SSD en legacy, en conservant les trois autres (sans système) en GPT. C'est un peu bâtard mais le tout a bien fonctionné pendant plusieurs mois, avant que ne surviennent de bizarres redémarrages impromptus, ou bien des arrêts inopinés, ou encore des "écrans gelés" (frozen system) obligeant à une extinction forcée, et pour finir des écrans bleus dont la fréquence au démarrage a augmenté pour devenir permanente. J'ai procédé à toutes les mises à jour possibles de drivers, ce qui a un peu interrompu l'évolution du mal, mais pas longtemps.
Maintenant, j'ai retiré tous mes disques dans l'intention de les tester un par un, à partir d'un DVD de dépannage sous WIN PE (du genre HIREN'S Boot CD) contenant beaucoup d'outils, tels que HDD REGENERATOR, HDAT2 et bien d'autres programmes. Cependant, n'étant pas familier avec ces logiciels, je nage un peu, et puis le temps demandé par certaines opérations m'effraie un peu : par exemple, j'ai voulu tester HDAT2 sur un vieux Seagate de 160 Go sans contenu que CrystalDiskInfo déclarait en danger, j'ai lancé la fonction "SEEK" et le programme a mouliné pendant 42 heures en détectant au final 0 erreur. J'ai des doutes ! Sur le SSD système, autre exemple, HDD REGENERATOR s'est arrêté assez vite dans son analyse en déclarant : "THE DISK IS NOT READY", ce que je ne sais pas interpréter.
Autre chose : depuis l'installation telle que décrite plus haut (6 mois), je n'avais au mieux qu'un seul disque qui apparaissait dans le BIOS, alors qu'ils étaient tous présents dans l'explorateur de fichiers. Qu'est-ce que ça signifie ?
Bref, je suis un peu dans le bleu, et ne sais plus trop comment établir un diagnostic qui me permettrait d'envisager des solutions. Je précise tout de même que la RAM n'est pas en cause, à en croire tous les tests que j'ai faits, et le processeur non plus (AMD FX 6300), qui n'est certainement pas à l'origine des coupures intempestives s'il est encore capable de tourner 48 heures de suite avec les outils de réparation.
D'avance merci à qui pourrait me guider.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2019 à 01:43:30   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 15:50:30    

Bonjour chaud2000,
un an plus tard....
As-tu résolu ton problème? Cela m’intéresse que nous échangions car je rencontre un problème qui est un peu similaire au tien et que je pourrais rencontrer plus tard.
 
@ la communauté hardware.fr,
J'ai une config qui embarque:
- CM: Gigabyte GA-78LMT-USB3 (Socket M2),
- BIOS: Award Software International Inc., version F4, date 19/10/2012.
- OS: sous Win10 32bits,
- Proco: AMD Phenom II X4 965,  
- RAM: 6GB en DDR3
- HDD: 3 dont 1 système/appli et 2 data.
Je viens juste d'acquérir un SSD Crucial sur lequel je comptais cloner mon disque système/appli.  
Ca commence mal: le BIOS ne détecte pas le SSD ! Qu'a cela ne tienne, je continue et là, surprise: le gestionnaire de disque Win et l'utilitaire MACRIUM Reflect le voient bien et non initialisé. MACRIUM semble l'accepter comme hote pour cloner le disque Système dessus et le Gestionnaire de disque me propose de l'initialiser: mais dans les deux cas, je ne suis pas allé plus en avant de peur de franchir un point de non-retour.
 
Alors je recherche dans ce forum, du support pour être sûr d'avancer dans la bonne direction.
Mes question à la communauté:  
1- est-ce normal que le BIOS ne détecte pas un nouveau SSD alors qu'il est visible par le gestionnaire de disque et par MACRIUM?
2- puis-je tenter de cloner mon disque système dessus sans risque de l' "abimer"?  
Merci pour votre aide.
crdlt

Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 16:02:37    

1) étrange, surtout si tu le vois sous windows (peut-etre maj le bios?)

 

2) aucun risque a cloner ton disque vers le ssd

 

au pire, ca ne boot pas (si le disque n'est pas vu par le bios)

 

> ca se tente

 


mais... win 32bits ? pourquoi?! ton cpu est 64bits, t'as 6Go de ram (limité a 3Go en 32bits)

 

> go réinstall clean en win 10 64bits! (en déconnectant les autres disques, surtout si t'as des anciennes install qui traînent dessus)


Message édité par kabyll le 14-03-2020 à 16:03:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 16:30:13    

Salut kabyll,
Merci pour ta réponse rapide.
Je m'étais monté cette config il y 4 ans et à l'époque je suis passé directos de XP à Win10. Naïvement j'avais pensé que ma config matérielle  (CPU et CM) était en 32 bits.
J'ai beaucoup d'appli opérationelle sur cette machine (montage vidéos, photos, office ...etc) et j'ai vraiment la flemme de tout recommencer à 0. Cela dit, si cela m'apporte un plus, je le ferai.
 
Question: est-ce-que je peux sans risque upgrader mon BIOS? Car si le flash se plante ou qu'il y a incompatibilité avec ma CM, j'ai peur de flinguer à jamais ma machine.
J'ai fait un petit tour sur le net et je ne sais pas lequel est compatible avec le mien et surtout sur ma carte mère et le chipset actuel AMD 780G rev 00. Voici ce que j'ai trouvé:
https://biosagentplus.com/basics/search/?q=GA-78LMT
 
 
Merci de ton aide.
crdlt
 
EDIT: je viens de voir que la 1ère version dispo sur le net est la 4.1, qui supporte le socket M3. Or mon proco est en M2. Donc foutu.


Message édité par shmft le 14-03-2020 à 16:33:42
Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 16:41:15    

j'ai pas regardé tes liens, mais assure toi de la version exacte de ta carte mere
 
reference + revision (c'est écrit dessus, en général coin inférieur gauche)
 
a mes yeux flash le bios n'est pas prioritaire, je tenterais une install clean, et tu verras bien si le ssd est reconnu et que tu peux installer dessus


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 16:54:56    

bha oui juste pour le montage video
 
pour avoir un peu de perf yep tout reinstalle, puis tu es pas obliger de reformater le hdd et de grande chance que tes logiciel fonctionne (bon si c des app w10 c plus compliquer enfaite, genre office installer par le store w10?)
 
ton nouveau ssd a deja ete formater? ou tu le vois en noir https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] d-disk.png , il doit etre en noir avant de lancer l'installe de pref (et refait une cle usb 8go propre avec w10 avec media creation tool)
 
c vrai qu'il y a bcp de "rev" de cette CM c parfois visible avec dxdiag, mais donc la 4.1 ou 6.0?, exemple pour la rev 4.1 https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] SB3-rev-41 pour trouver le BIOS
 
et je vois pas de rev de cette CM qui prend le M2 enfin a moin de HHHL, donc tu dois te tromper en parlant de M.2 (tu dois parle de AM2; AM3+ etc) (qui est une connectique souvent utile pour ssd) https://previews.123rf.com/images/b [...] round-.jpg


Message édité par naphh le 14-03-2020 à 16:59:02
Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 17:28:04    

Bonjour,
effectivement ce thread commence à dater, et j'avoue que je l'avais même oublié. En réalité, j'étais suspicieux à l'égard de cette CM, à tort ou à raison, parce que je n'étais jamais parvenu à comprendre ses fonctionnalités sur l'UEFI : il y avait bien cette option de démarrage des CD/DVD (EFI, NON-EFI ou AUTO) qui laissait penser qu'il était pris en charge, mais d'un autre côté, je ne suis jamais parvenu à installer un OS en mode UEFI.
Finalement, j'en ai eu marre, et le problème que j'ai exposé, non résolu à proprement parler, a servi de déclencheur : j'ai changé la CM (pour une Gigabyte 970A-DS3P - Chipset AMD RD9x0 Rev 02), et dans la foulée le processeur (AMD FX-8350 Vishera ; Socket AM3+), la carte graphique et même la boîte, et ajusté la RAM à 16 Go. Cette foios, tout est en UEFI, sans aucun problème.
D'après ton exposé, je ne vois pas d'obstacle au clonage de ta partition système sur le SSD : il me semble que MACRIUM le prend en charge, sinon il y a maintenant d'assez nombreux gratuits qui le font. Ne t'inquiète pas trop de ce que tu vois dans le BIOS, car si Windows affiche ton SSD, c'est que le BIOS l'a reconnu au préalable.
En revanche, tu aurais tout à gagner à passer en x64, et j'avoue que je suis même surpris car le croyais que tous les W10 exigeaient maintenant obligatoirement cette architecture.

Reply

Marsh Posté le 20-03-2020 à 13:10:47    

Bonjour à tous et merci pour vos contributions,
Primo, je n'ai rien fait sur le BIOS de la CM de peur de la flinguer.
Ensuite, j'ai utilisé MACRIUM pour cloner mon disque système sur le SSD.  
Clonage: OK et le PC fonctionne du tonnerre avec une rapidité de chargement des programmes !!!
Il me reste maintenant à faire le saut vers Win10 64bits. Y aller ou pas?
@naphh, passage en 64bits. Un de mes soucis: pour le montage vidéo j'ai acheté et installé Corel-Pinnacle pour Win10 32bits. Il faudra donc que je re-télécharge le produit pour Win10 64bits. Accepteront-ils un échange pour remplacement de la version acquise ou m'imposeront-ils l'achat d'une nouvelle licence???  Et par voie de conséquence: tous mes projets déjà réalisés en 32bits, seront-ils compatibles avec la version 64 bits?
Pour office, j'ai une licence avec un DVD  de MS (Professionnel Plus 2013) sur lequel il n'est pas indiqué la version de Win. Donc ça devrait passer.
je vous tiendrai au courant de la suite.
Note: en cette période du Covid, prenez soin de vous et de vos proches.
crdlt
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 20-03-2020 à 13:23:25    

pour Corel-Pinnacle, je ne sais pas exactement ce que tu as acheté, mais si par exemple tu as la version xxx 32bits, logiquement tu devrais avoir accès à la version 64bits
 
c'est juste que toi tu as téléchargé la version 32bits, non?
 
et en principe, tu devrais pouvoir ouvrir tes anciens projets, je vois pas pourquoi ce serait pas le cas
 
pcq là, en 32bits, c'est comme si tu n'avais que 3Go de ram, ce qui est un peu dommage vu que t'en as 6


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 20-03-2020 à 15:19:48    

Vu, merci kabyll
crdlt

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed