Pour ceux qui se posent encore des questions - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 27-04-2021 à 18:02:27
ReplyMarsh Posté le 28-04-2021 à 12:20:56
| mrdoug a écrit : Effectivement pas pensé à l’eau comme cause principale de panne des SSD |
ben l'eau le café le the la canette de coca ou de bierre sont l'ennemi du PC en général et par extension de tout ce qu'il contient
Drapeau masqué
Marsh Posté le 28-04-2021 à 12:44:55
| newcat a écrit : |
les canettes de coca, les Geforce 4090RTX ... elles en mangent au petit dejeuné
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:02:47
perso, rien appris de spécial...
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:22:11
C'est les mêmes qui confient leurs photos de famille > 10 ans à un seul HDD 2.5' avec PCB soudé, qu'ils font tomber de 1m50 de hauteur.
tout matériel est faillible et peut claquer à tout instant ; après, voilà quoi...
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:25:13
Un titre de topic énigmatique, un message qui l'est tout autant, un lien vers un article de 2013 ...
Vraiment un topic d'utilité générale !
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:29:26
L'eau, ou bien, et je pense qu'ils ont voulu dire également: la condensation émise lorsqu'une différence de température est trop importante entre l'extérieur et l'intérieur du SSD. Un composant en surchauffe, cela arrive, en informatique.
L'eau, est l'ennemie de toute électronique et de l'électricité. Si vous êtes équipé en disjoncteur différentiel avec vigi 30 mA, vous vous appercevrez que le moindre écart n'est pas toléré. Même en moteur électrique, dans un atelier, si de la condensation est présente à l'extérieur, c'est qu'elle l'est à l'intérieur, et là, ne pas mettre le jus. Cela ferait disjoncter toute une installation électrique.
Si vous n'avez rien appris, alors pourquoi ne pas l'avoir énoncé auparavant. Lorque mon problème est survenu, il y a plus d'un an ( par hazard, je le précise, mon SSD fonctionnait trés bien ), j'ai cherché sur le net et rien trouvé. A lépoque je n'ai jamais pensé à cela .
Je suis tombé sur ce site hier, et, j'ai trouvé fort intéressant et nécessitant d'être partagé sur ce forum, puisque le but d'un forum, c'est de devoir faire part de son expérience ( sur d'autres forums, c'est comme ça que cela fonctionne dans un respect mutuel) et de se faire aider pour solutionner un problème, si c'est possible. Peut-être que je me suis trompé de forum ici?
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:31:55
Bah c'est surtout le titre qui veut pas dire grand chose, je croyais que j'allais tomber sur un site qui prouve que la terre est bel et bien ronde ^^
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:37:53
Je pense surtout qu'ils ont inclus les smartphone et tablettes dans leurs stats, ça doit bien contribuer à l'augmentation de la part des pannes liées à l'eau.
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:45:04
| assembleur1990 a écrit : |
Au risque d'être chipoteur, il y a un seuil de détection de 30mA, donc si, il y a une tolérance
C'est aussi pour cela qu'il y a des différentiels avec d'autres seuils de tolérance, genre 50mA, 100mA et plus, pour qu'il y ai de la sélectivité, et que certains différentiels saute avant d'autres, pour le pas pénaliser l'ensemble l'installation par exemple.
Marsh Posté le 28-04-2021 à 13:48:49
un truc dont l'article ne fait pas mention, c'est le coté moins permissif d'un ssd vis à vis d'un hdd
une erreur de manip, du genre shift + delete et avec un SDD c'est mort, zero moyen de récuperer les données
sur un HDD, c'est physiquement tjs là et donc potentiellement récupérable
Marsh Posté le 28-04-2021 à 14:55:59
| assembleur1990 a écrit : Je suis tombé sur ce site hier, et, j'ai trouvé fort intéressant et nécessitant d'être partagé sur ce forum, puisque le but d'un forum, c'est de devoir faire part de son expérience ( sur d'autres forums, c'est comme ça que cela fonctionne dans un respect mutuel) et de se faire aider pour solutionner un problème, si c'est possible. Peut-être que je me suis trompé de forum ici? |
On n'est pas forcément au courant de tes autres posts, et on découvre sur ce forum ce message tel quel, et qui énonce des truismes basiques à mon sens : l'électronique c'est faillible, l'eau c'pas bon pour le matériel informatique etc.
Donc oui, partager des infos c'est bien, mais sur un forum d'informatique et de hardware, disons que c'est peu "révolutionnaire" comme information, balancé comme ça.
Le feu ça brûle, la pluie ça mouille, et le matos info c'est fragile.
Marsh Posté le 28-04-2021 à 16:22:25
N'empêche, moi qui hésitais à immerger mon PC dans ma baignoire pour gagner en température, je viens d'apprendre que ce n'étais pas nécessairement une bonne idée.
Marsh Posté le 28-04-2021 à 17:54:56
LOL damiou_03.
J'ai voulu mettre cet article dans le post précédent, mais, il a été bloqué. C'est pour cette raison, que j'ai créé un autre post. Le titre est énigmatique pour attirer l'attention et que tout le monde lise ce que disent les ingénieurs du site.
Par contre, si le problème persiste depuis 2013 voire aussi avant, pourquoi, les industriels ne mettent pas sur les SSD interne ( c'est à dire 2.5" ,ou un dissipateur de chaleur ,ou une grille de ventilation), évitant toute DDT trop importante. Sachant que les tours d'ordi sont trés bien refroidies de nos jours, l'intérieur le serait tout autant.
Un SSd, d'aprés ce que l'on m'a expliqué peut lâcher du jour au lendemain sans que l'on s'y attende. Les HDD peuvent l'être également puisque j'ai eu le cas d'un disque dur non reconnu dans le bios au démarrage suivant.
Marsh Posté le 28-04-2021 à 18:44:08
Non mais ils ne parlent pas d'un problème en particulier mais des pannes de SSD en général parce que leur métier c'est la récupération de données. Après le taux de panne d'un HDD que publie les datacenter c'est un peu moins 2% par an. Un SSD ce serait plutôt autour de 0.5%. Mais c'est sûr ça ne prend pas en compte les cas où quelqu'un renverse sa bouteille de coca dans son boitier.
Et les dissipateurs pour SSD ça existe depuis un moment mais le but n'est pas d'éviter une hypothétique panne liée à la condensation mais juste de refroidir des composants qui chauffent de plus en plus.
Marsh Posté le 29-04-2021 à 11:01:44
Bien sûr damiou_03, j'avais lu dans ce sens.
Le fait de l'utilisation de dissipateur est juste dans vos propos, mais, en utilisant le dissipateur refroidi par ventilateur, on risque moins d'avoir de la condensation puisque l'on supprime l'intervalle d'air entre les composants et ce dissipateur.
Comme je l'ai expliqué plus haut, dans ce cas, pourquoi ne pas mettre à la place du boitier étanche, des tôles micro-perforées sur les deux faces plates permettant ainsi à l'air de circuler plus librement.
Marsh Posté le 29-04-2021 à 11:17:11
C'est déjà vendredi ?
Marsh Posté le 29-04-2021 à 13:21:15
Hey pourquoi pas faire des SSD en forme de 'stick' avec des dissipateurs dessus plutôt que des boîtiers 2.5' remplis à 25%....but... WAIT
![[:clooney11] [:clooney11]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney11.gif)
Marsh Posté le 29-04-2021 à 13:47:23
| Kyjja a écrit : C'est déjà vendredi ? |
je viens de verifier mon calendrier .... mais Non
ou
Marsh Posté le 29-04-2021 à 13:47:48
Zonka, je serais toi, je brevetterais l'idée. Y a moyen d'en tirer quelque chose.
Marsh Posté le 29-04-2021 à 14:00:01
| damiou_03 a écrit : Zonka, je serais toi, je brevetterais l'idée. Y a moyen d'en tirer quelque chose. |
Ouais ça pourrait être une solution d'avenir je pense ![]()
Marsh Posté le 29-04-2021 à 14:19:43
| zonka a écrit : |
NON... perdu
l'avenir est deja au passé vu que les SSD au format M2 SATA ou NVme sont la
les SSD au format 2.5 existent uniquement pour des raisons de compatibilité Physique .... On a échappé de justesse au boitier 3.5 rempli a 10%
Marsh Posté le 29-04-2021 à 15:11:34
Pas sûr que ce modèle s'adapte à tout type de config surtout à côté d'une CG
https://www.bing.com/images/search? [...] ajaxhist=0
Marsh Posté le 29-04-2021 à 16:17:55
| newcat a écrit :
|
Je vois que le second degré n'a plus cours ici, pas bien grave...
Marsh Posté le 29-04-2021 à 16:30:36
Je trouve ce système très bien, si je devais me tourner vers un ajout de SSD, c'est pour ce modèle d'adaptation que j'opterai et ainsi par la suite installer un dissipateur comme zonka l'a suggéré sur un m.sata
https://www.startech.com/fr-fr/lect [...] t32msat257
Marsh Posté le 29-04-2021 à 17:02:18
Ce que montrait zonka, c'est un SSD au format M2.
Sur ton lien, c'est pour des SSD au format mSATA.
Et à la vue des débits, qui resterons les même, je vois pas l'intérêt de passer par une carte convertisseur mSATA vers SATA 2,5".
D'autant plus que les SSD "classiques" 2,5" ne chauffent pas au point d'avoir besoin de dissipateur.
Marsh Posté le 29-04-2021 à 17:03:54
| zonka a écrit : |
Si si j'étais juste au 3eme degré d'ou le LOL
Marsh Posté le 29-04-2021 à 17:51:25
guigotech, j'avais remarqué que ce que montrait zonka, c'était un M2. J'en ai déjà deux dans ma tour.
Le lien que j'ai mis, je sais que c'est du mSata, pour uniquement des données personnelles et que l'on a pas besoin d'un débit de données rapide. ( histoire d'avoir une copie )Parce que ce que je fais, c'est débrancher le câble alim quand je n'ai pas besoin d'un Hdd ou SSD pour l'économiser ( surtout en gaming ), inutile qu'il tourne sans cesse, alors qu'il serve une fois de temps en temps.
Marsh Posté le 29-04-2021 à 19:38:15
| newcat a écrit : |
bon, bon, ok faut que je passe au 4e
Marsh Posté le 29-04-2021 à 20:58:35
Dans 3 heures ce sera bon
Marsh Posté le 29-04-2021 à 21:10:47
| assembleur1990 a écrit : guigotech, j'avais remarqué que ce que montrait zonka, c'était un M2. J'en ai déjà deux dans ma tour. |
Les fonctions d'économie d'Energie de Windows sont bien efficaces pourtant et permettent d'arrêter un disque quand on veut.
Pour le SSD c'est moins important car ce qui l'use ce sont le nombre d'ecritures dessus
Pour les disques qui servent une fois de temps en temps il existe des SSD ou DD externes en USB
alors ouvrir sa tour pour brancher / debrancher un disque
Marsh Posté le 29-04-2021 à 21:20:44
| newcat a écrit : |
+1 Pour du stockage de données, les DD, vu leur faible cout/Go est ce qu'il y a de mieux.
Ensuite pour le fait de débranché/rebranché, je pense que pour lui ce n'est pas un soucis, car même débranché il réussi a avoir accès aux données
Marsh Posté le 30-04-2021 à 11:25:42
Pour rappel, ce sont des pages pour répondre directement à des commentaires qu'ils reçoivent de "M. tout le monde" et qu'on peut lire / entendre de la part de personne utilisant un ordi comme ils utilisent leur gazinière. C'est pour éviter de recevoir 15 demandes par jour demandant ça (ils n'en ont plus que 5 vu que personne ne cherche d'infos par soi même...).
onc oui, comme nous nous y intéressons disons fortement à ce petit monde, ce sont des questions que nous avons "étudiés" et nous connaissons les réponses mais c'est loin d'être le cas de tous.
J'ai également vu des offres pro de cloud avec client sur navigateur, une des questions dans la FAQ, c'était "votre produit marche sur Windows, Linux, Apple ?" Je leur ai demandés, ils m'avaient confirmés que c'était des patrons qui posaient la question à leurs services informatiques... et n'arrivaient pas à les croire sans confirmation de la compagnie.
Marsh Posté le 27-04-2021 à 17:52:44
Bonne lecture, cela résume tout ce que j'ai pu lire sur différents forums, et tous les problèmes rencontrés par différents forumeurs.
https://www.ontrack.com/fr-fr/blog/ [...] isques-ssd