Problème sur SSD Crucial

Problème sur SSD Crucial - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:09:55    

Bonjour,
 
Voici mon problème. J’ai 2 SSD de 256 GO (1 samsung 860 pro et 1 Crucial). Le système est installé sur un SSD. 1 fois par mois je clone le système sur le 2ème SSD et je débranche celui qui a fonctionné pendant 1 mois et ainsi de suite. Je fais cela depuis le mois d’octobre 2019. Je n’ai jamais rencontré de problème jusqu’à il y a 2 jours. J’ai voulu lancer le clonage, j’utilise Acronis 2020 pour les sauvegardes et les clonages, le SSD utilisé actuellement est le samsung lorsque je   sélectionne le SSD cible (Crucial), Acronis me signale qu’il manque 5 GO pour réaliser le clonage ?? Je vérifie avec le gestionnaire de disque et effectivement dans l’ordre j’ai :
         
1er partition : 529 MO sur les 2 SSD
2ème partition : sain (partition du système EFI) 100 MO sur les 2 SSD
3ème partition : sain : 237,73 GO sur le Samsung et 232,14 GO sur le Crucial
 
Le formatage standard ne change rien au problème. Existe-t-il un moyen de réinitialiser un SSD à l’état d’origine (usine) ou autre méthode.
 
La restauration du système sur ce SSD (Crucial) par Acronis est impossible. Sur la liste des disques cibles, le SSD Crucial apparaît en grisé et aucune possibilité de le sélectionner alors que le SSD Samsung ne pose pas de problème.
Voici ma configuration :
 
Windows 10  64 bits
DirectX: 12.0
Internet explorer
Processeur : RYZEN 5 3600
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI B450 TOMAHAWK MAX
1 SSD 250 Go pour le système  
1 SSD 250 Go pour la sauvegarde système (clonage)  
1 disque dur 3 TO pour les données
1 disque dur 3 TO pour la sauvegarde des donnes (clonage)  
1 graveur Blu-ray ASUS
 
Par avance, merci pour votre aide.

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Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:09:55   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:14:51    

Salut!
 
Il faudrait je pense supprimer les partitions du SSD...
T'es bien sûr que ça fait la même taille? Parce que à l'époque où j'avais acheté mon Samsung c'était un des seuls en 128Go alors que la concurrence était à 120Go ;)
 
Et autre chose, à part te compliquer la vie, à quoi ça sert de faire tout ça? Que tu fasses une image backup tous les mois je comprends, mais carrément intervertir les SSD vraiment, j'ai du mal à voir un intérêt...

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:24:28    

bonjour
si c'est Acronis qui met la mer.., essayez avec

 

https://www.filepuma.com/download/m [...] 0.2-14610/

 

Attention : après installation refusez les mises à jour de minitool car sinon il vous mettra la dernière version qui ne permet plus de cloner, un comble !
 


Message édité par chermositto le 08-05-2020 à 11:25:01
Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:36:00    

Merci pour vos réponse.  
seianec si je fais ceci c'est un uniquement pour prolonger la vis des SSD et je fais la même chose avec le DD des données. Je vais essayer de supprimer les partition du Crucial

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:46:23    

leurs durée de vie est tellement élevée que meme en les laissant fonctionner H24 tu les garderais au moins 20 ans, donc vraiment c'est inutile ce que tu fais ;)


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mon topic de ventes
Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:48:06    

De toute façon tu les remplaceras par des plus gros/performants bien avant d'avoir des soucis je pense ;)
 
Perso le seul SSD qui me pose soucis est mon actuel Crucial MX100, mais c'est pas dû à son âge mais à un problème de conception de ce modèle...
Mon vieux Samsung 120Go marche toujours comme au 1er jour malgré ses 5 ou 6 ans ;)

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:53:56    

chtit a écrit :

leurs durée de vie est tellement élevée que meme en les laissant fonctionner H24 tu les garderais au moins 20 ans, donc vraiment c'est inutile ce que tu fais ;)


 
+1 Inutile et même contre productif, il les "use" + à faire ses clonages inutiles tous les mois qu'à les utiliser normalement. Et le disque dur doit pas forcément apprécier de se taper plusieurs To d'un coup tous les mois.  
 
Un SSD qui claque, dans 99.9% des cas c'est le contrôleur qui claque ou firmware qui débloque, et peu importe le taux d'écriture dessus.
 
Se prendre autant la tête pour tuer ses disques encore plus vite qu'en les utilisant normalement, c'est un concept qui me dépasse. Sans compter que les connecteurs SATA sont fragiles.
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:58:31    

Oui je n'y avais pas pensé en plus, mais un SSD s'use à l'écriture des puces, donc ça doit effectivement pas leur faire du bien...

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 12:02:08    

Je sors d'un mauvaise expérience. En Août 2019, j'avais à l'époque un SSD Samsung 860 PRO pour le système. Un matin 1 minute après avoir mis le PC sous tension, ce SSD a pris feu et le feu s'est répandu à l'ensemble du PC. par chance j'étais présent et réussi à éteindre ce feu. Même si cela peut paraître incroyable voir impossible, les composants ont été analysés par un expert qui a conclus que l'origine venait bien du SSD. Samsung m'a demandé que j'envoi ce qui reste du SSD et après analyse, Samsung m'a envoyé un SSD neuf.
Heureusement que j'ai l'habitude de faire des sauvegardes régulièrement sur des DD externes. Après l'achats de l'ensemble des composant, j'ai remonté un nouveau PC et restauré système et données.
En ce qui concerne la suppression des partitions, j'ai pu le faire sur le 1er partition de 529 MO et sur le 3ème de de 232,14 GO, mais impossible de supprimer la partition EFI, l'option 'supprimer le volume' est grisée.
Après avoir supprimer la 1 et la 3 j'ai maintenant ceci :
1) 530 MO non alloué
2) 100 MO partition EFI
3) 232,15 non alloué

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 12:04:08    

Peut-être passer par Diskpart du coup...
 
Ok pour ta mauvaise expérience, mais faire ça n'empêchera pas un autre composant ou un de tes 2 SSD de prendre feu pendant que c'est son tour de fonctionner! En vrai c'était la faute à pas de chance, le fait que Samsung t'aient renvoyé un SSD montre que tu avais bien un modèle défectueux ;)

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 12:04:08   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 12:16:03    

Le SSD au repos est débranché et rangé dans une armoire.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 13:09:08    

Je vais réfléchir à vos différents commentaires sur ma stratégie du clonage. Peut-être que finalement je vais me contenter de faire des sauvegardes régulières du système et des données sur des disques durs externes connectés en USB3 comme je le fais depuis quelques années en plus du clonage. Je pourrais alors utiliser le SSD pour autre chose.
En ce qui concerne le formatage, je vais passer par DISKPART et je vous tiens au courant

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 15:03:40    

Avec DISKPART :
Clean
format
Toutes les partition sont effacées, mais le problème n'est pas réglé. Il reste de disponible 232,87 GO contre 237,73 pour le Samsung.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 15:17:52    

Hmm... Tu peux vérifier avec le logiciel Crucial que l'over provisioning (un truc du genre) n'est pas actif?
Le vérifier avec CrystalDiskInfo aussi...

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 16:21:50    

Bonjour,
 
tu es sûr de la capacité de ton  Samsung 860pro en 250 Go ,
ce ne serait pas plutôt 256 Go ? D'où la différence de 5 Go annoncé par acronis avec ton crucial de 250Go, jette un œil dans la gestion de tes disques.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 17:44:11    

Autant pour moi. Effectivement Samsung fait 256 GO et Crucial 250 GO. Ce qui n'explique pas pourquoi je pouvais cloner ces SSD indifféremment du Samsung vers Crucial et du Crucial vers Samsung jusqu'au mois d'avril. Ce SSD est occupé à 60%.  

Reply

Marsh Posté le 08-05-2020 à 18:06:25    

Si tu as fait une MAJ de ton  application Acronis , il se peut que des  
modifications sur la dernière t'interdisent le clonage vers un ssd plus petit en capacité.
Essaye de repasser sur l'ancienne version pour test.
on rencontre de plus en plus de logiciels en free qui réduise les fonctions avec les nouvelles versions
de leurs applications d'où l'utilité de conserver les anciens set up,
un exemple avec aomei backupper qui à supprimé le montage de son fichier image pour y rechercher un fichier dans la sauvegarde.
Si tu rencontres toujours ce pb expérimente Macrium  reflect qui a de bons retours.


Message édité par loriot83 le 09-05-2020 à 10:55:25
Reply

Marsh Posté le 09-05-2020 à 12:03:41    

Pour information, je viens enfin d'avoir une réponse de la Hotline d'Acronis.
Voici leur remarque sur le clonage d’un disque :
'Il n'est pas nécessaire que le disque de destination soit de la même taille que le disque source, il peut être plus grand ou plus petit, mais sa taille globale doit être plus grande que l'espace utilisé du disque source plus 10%. Par exemple, vous avez un disque dur de 1000 Go dans votre PC, seulement 200 Go sont utilisés. Si vous souhaitez le cloner, la taille du lecteur de destination doit être de 200 + 10% = 220 Go ou plus.'  
 
Dans mon cas l'espace utilisé est de 148 GO et le SSD cible est d'une capacité de 232 GO. Je ne devrais donc pas rencontré de problème pour le clonage.
J'attends leur réponse et vous tiens informé.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2020 à 10:18:06    

Mon problème avec Acronis est résolu. Finalement, Acronis n'était pas incriminé par ce problème. J'ai fait un test avec le O&O software. Le clonage se plante mais avec un message d'erreur explicite : 'vous devez exécuter un CHKDSK' sur le SSD source (système). J'ai donc lancer le CHKDSK et relancé le clonage avec Acronis. Le clonage s'est déroulé sans problème. Avec Acronis, j'ai fais une sauvegarde du SSD système et restauré sur le même SSD : aucun problème.
Le SSD (Samsung 860 PRO) était à l'origine de mon problème. Matériel acheté en novembre 2019. En ce qui concerne la durée de vie estimée pour ce type de matériel, j'ai un doute !!

Reply

Marsh Posté le 08-06-2020 à 11:12:23    

alainchero a écrit :

Mon problème avec Acronis est résolu. Finalement, Acronis n'était pas incriminé par ce problème. J'ai fait un test avec le O&O software. Le clonage se plante mais avec un message d'erreur explicite : 'vous devez exécuter un CHKDSK' sur le SSD source (système). J'ai donc lancer le CHKDSK et relancé le clonage avec Acronis. Le clonage s'est déroulé sans problème. Avec Acronis, j'ai fais une sauvegarde du SSD système et restauré sur le même SSD : aucun problème.
Le SSD (Samsung 860 PRO) était à l'origine de mon problème. Matériel acheté en novembre 2019. En ce qui concerne la durée de vie estimée pour ce type de matériel, j'ai un doute !!

 


Acronis c'est quand même le produit de daube.
Il te colle pour 250MO de o et de 1 et tout ça pour ne pas être fichu de t'expliquer pourquoi la copie ne fonctionne pas.
A coté de cela, il y a des programmes qui pèsent 10 Mo et qui font tout en mieux.


Message édité par chermositto le 08-06-2020 à 11:13:34
Reply

Marsh Posté le 14-06-2020 à 19:45:28    

alainchero a écrit :

Je vais réfléchir à vos différents commentaires sur ma stratégie du clonage. Peut-être que finalement je vais me contenter de faire des sauvegardes régulières du système et des données sur des disques durs externes connectés en USB3 comme je le fais depuis quelques années en plus du clonage. Je pourrais alors utiliser le SSD pour autre chose.
En ce qui concerne le formatage, je vais passer par DISKPART et je vous tiens au courant


Perso., je fais le même genre de clonage que toi pour avoir un disque bootable dispo. en permanence sans avoir à réinstaller ni restaurer.
Je le faisais systématiquement tous les mois sur les serveurs/superviseurs au taf (80), j'utilisais des racks hot-swap et je continue à le faire sur mes Pc perso. qui sont équipés à l'identique en hard.
Restaurer une image ISO de 500 gigas de données est tout simplement insupportable..... :(  


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dans le doute tu rebootes, si ça rate tu formates, ou tu jettes !
Reply

Marsh Posté le 21-06-2020 à 10:12:09    

La restauration, avec acronis, de mon disque système à partir du DD externe en USB 3.0 dure 20 minutes.

Reply

Marsh Posté le 21-06-2020 à 11:54:35    

slt
l'avantage du clone, c'est en cas de panne et qu'on a pas de disque de rechange sous la main.
On branche l'autre et on commande un neuf.
 
Perso, je suis aussi adepte du clonage pour cette raison. Je réinstalle très rarement pour un autre motif qu'une panne.
 
Et aussi j'échange les disques à chaque clonage pour faire fonctionner les deux et profiter de la période de garantie pour les utiliser autant que possible.

Reply

Marsh Posté le 21-06-2020 à 12:28:12    

alainchero a écrit :

La restauration, avec acronis, de mon disque système à partir du DD externe en USB 3.0 dure 20 minutes.


Super, mais quelle était la taille en Go à restaurer (pas de l'image mais des donnée).
Pour mon compte j'utilise Acronis pour Intel lorsque je clone HDD=>SSD (principalement des Intel) et Acronis pour WDC (des Velociraptor ou des Black), gratuit chez les constructeurs à condition que la destination soit de leur marque.
Pour les SSD exotiques genre Samsung ou Crucial, j'utilise AOMEI Backupper Standard (gratos) qui est très fiable et bien.
Tous mes clonages de sauvegardes bootable sont effectués avec des racks amovibles (une dizaine) raccordés en Sata ou en e.Sata sur mes tours, et aussi sur mes portables équipés de sorties e.Sata.
Ps: cette photo date, et j'ai racheté quelques racks en différent formats depuis, des adaptateurs 3.5/2.5, et plein de trucs [:lovev]                                  
https://reho.st/self/64a5e36464ccf1d205b6c585a3177e5c1b5387f2.jpg


Message édité par leo21 le 21-06-2020 à 12:30:00

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dans le doute tu rebootes, si ça rate tu formates, ou tu jettes !
Reply

Marsh Posté le 21-06-2020 à 12:42:18    

chermositto a écrit :

slt
l'avantage du clone, c'est en cas de panne et qu'on a pas de disque de rechange sous la main.
On branche l'autre et on commande un neuf.
 
Perso, je suis aussi adepte du clonage pour cette raison. Je réinstalle très rarement pour un autre motif qu'une panne.
Et aussi j'échange les disques à chaque clonage pour faire fonctionner les deux et profiter de la période de garantie pour les utiliser autant que possible.


Toutafée pour l'avantage du clonage, par contre je ne fais jamais fonctionner en 50/50 mes supports que je benne systématiquement à 30 000 h.
Je suis à 1500/2000 h sur les actifs, et 200 h sur les clones, sauf sur les raid 5/10, mais là pas de soucis avec les (hot)spare .
Bon d'accord, c'est 3 heures mini le remontage de la grappe  :(
Quand tu as 600 Go de sauvegardes de Steam en mode local, ça compte  :hello:


Message édité par leo21 le 21-06-2020 à 12:48:04

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dans le doute tu rebootes, si ça rate tu formates, ou tu jettes !
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Marsh Posté le    

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