Mon SSD s'est volatilisé ! [ Résolu] - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 27-01-2018 à 23:03:32
Hello.
Ton SSD est en SATA ou en M2 (SATA/NVMe?) ?
Si M2, plus fragile, a pu décéder.
On peut aussi imaginer un tatouage (ce ne serait pas étonnant de la part de Lenovo) qui aurait été effacé par l'installation ubuntu.
Quand tu dis qu'il n'est pas visible dans le BIOS : tu es en UEFI ou en Legacy?
La référence du portable (comme toujours) pourrait nous aider à connaitre la génération du matériel.
Marsh Posté le 27-01-2018 à 23:14:13
Merci de ta réponse !
Alors il s'agit du Lenovo légion Y520 15IKB
avec comme config:
CPU : Intel Core i5 (7ème génération) 7300HQ - 2.5 GHz
15.6" - IPS - 1920 x 1080 (Full HD)
RAM : 8 Go (1 x 8 GB)
1 To HDD SATA 6Gb-s - 5400 tours-min - 128 Go SSD - (M.2) PCIe
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 - Intel HD Graphics 630 - 2 Go GDDR5 SDRAM
Interfaces : USB-C, 2 x USB 3.0, USB 2.0, HDMI, LAN, Prise combo casque-microphone
Sans fil : 802.11a-b-g-n-ac, Bluetooth 4.1
Système d'exploitation : FreeDOS
Je suis en legacy, mais il n'est pas non plus visible en UEFI
Marsh Posté le 27-01-2018 à 23:20:07
Hmmmm OK.
Merci pour les infos.
Ce que je ferais :
- tester le SSD sur une autre machine, mais pas évident, il te faut une config récente qui accepte un M2 NVMe, pas forcément ça sous la main.
- retirer le HDD, ne laisser que le M2, passer en UEFI, et essayer d'installer W10 pour voir.
Marsh Posté le 27-01-2018 à 23:53:10
C'est une config récente non? Il n'est plus sous garantie?
Marsh Posté le 28-01-2018 à 11:28:36
@zonka: merci de tes conseils, mais ça me dit trop rien d'ouvrir le PC, encore plus si ça risque de me faire perdre la garantie.... Si je trouve pas de solution rapidement je vais plutôt l'envoyer au service après vente !
@kayl669a: Je viens d'acheter le pc, donc normalement il est bien sous garantie constructeur !
Marsh Posté le 28-01-2018 à 11:29:53
En l'état fais jouer la garantie, et je dirais, par prudence, n'essaie plus d'installer un OS alternatif.
Actuellement il y a une tendance au "verrouillage" par l'UEFI qui fait qu'on ne fait plus forcément ce qu'on veut (je prends des raccourcis mais quand même, il y a de ça)
Marsh Posté le 28-01-2018 à 12:21:47
J'ai du nouveau !
Je suis retourné dans le bios
Onglet configuration> SATA controller mode
Et je suis passé de Intel RST prenium à AHCI
J'ai redémarré le PC, suis retourné dans le bios et là le SSD apparaissait ! Par-contre je n'ai pas pu redémarré windows "Inaccessible Boot Device"
EDIT
j'ai pu trouver une parade pour accéder à mon HDD en AHCI mais le SSD n’apparaît pas sous windows (mais est visible quand je fais détecter ma config)
EDIT
J'ai maintenant accès au SSD, je suis en train de voir comment redéployer mon OS dessus. Merci pour votre aide !
Marsh Posté le 27-01-2018 à 22:56:02
Bonsoir à tous !
Je fais face à un problème quelque peu embêtant, en effet j'ai acheté un PC portable Lenovo disposant d'une config HDD + 128 GO SSD, sans OS.
Lorsque je suis allé pour la première fois dans le bios pour pouvoir booter sur clée, le SSD était bien là, mais après une installation raté de Unbuntu, il a disparu !
Ayant absolument besoin d'un pc je ne l'ai pas renvoyé et j'ai réussi à installer Windows 10 pour pouvoir l'utiliser. Le SSD étant indétectable, j'ai dû installer l'OS sur le HDD.
Le SSD n'apparait nul part: ni dans le gestionnaire de disques, ni dans le gestionnaires de périphériques, ni quand je fais détecter ma config par driversecloud.com, tout pareil dans le bios.
Bref, est-ce que vous auriez des pistes pour résoudre le problème, ou est-ce que l'installation ratée d'Unbuntu à tué mon SSD ?
Merci d'avance pour votre aide!
Message édité par wic5 le 28-01-2018 à 15:07:36