Problème SSD – temps activité 100% - lecture SMART [pseudo-résolue] - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 10-05-2018 à 12:16:02
Salut,
J'ai eu le même soucis avec un ultra II 960Go lorsque je le remplissait trop. Donc je le garde à moins de 50% d'espace de stockage utilisé et plus de soucis. Pas sûr que pour toi cela sera pareil mais au cas où.
En tout cas je compatis car c'est vraiment chiant ce problème.
Marsh Posté le 10-05-2018 à 13:19:13
un ssd ne doit pas être plein à plus de 80% formaté pour ne pas perdre en performance.
donc pour toi environ 175 go
en plus la valeur 05 est trop élevée 38000hex
Marsh Posté le 10-05-2018 à 14:06:01
ashlol a écrit : Salut, |
fabcoq a écrit : un ssd ne doit pas être plein à plus de 80% formaté pour ne pas perdre en performance. donc pour toi environ 175 go en plus la valeur 05 est trop élevée 38000hex |
Le disque est rempli à hauteur de 84 Go pour 220 Go d'espace total. Si je doit moins le remplir autant en changer.
Valeur 05 à 38000 hexa, Que veux tu dire ? Pourquoi es ce trop élevé ? Ça pourrais être la source de mon problème ?
En tout cas merci pour vos réponses.
Marsh Posté le 10-05-2018 à 14:15:40
Tu devrais être à 0 .J'ai bien peur qu'il a un problème.
C4 également devrait être à 0
Marsh Posté le 10-05-2018 à 14:24:03
tu peux essayer de tester avec ce logiciel
http://www.crucial.fr/fra/fr/aide- [...] -executive
Marsh Posté le 10-05-2018 à 14:29:17
tu peux aussi essayer de voir si tu n'aurais pas un virus.
https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/
Marsh Posté le 10-05-2018 à 14:59:54
fabcoq a écrit : Tu devrais être à 0 .J'ai bien peur qu'il a un problème. |
fabcoq a écrit : tu peux essayer de tester avec ce logiciel |
fabcoq a écrit : tu peux aussi essayer de voir si tu n'aurais pas un virus. |
Malheureusement malwarebythes ne trouve rien et le logiciel de crucial me dit que tout va bien.
Je vais commencer à désespérer.
7500 heures, c'est peu, et je ne suis pas un magnat de l'écriture/lecture massive. Pas de logiciel lourd, ni jeu sur ce disque, littéralement Windows, les pilotes et un navigateur.
J'ai un SSD (pour les jeux) d'une autre marque avec le même nombre d'heures de fonctionnement qui tourne correctement rempli à 90 % de sa capacité.
J'ai eu également un SSD Intel de 40 Go qui a fonctionné à 95 % de capacité en pair à pair pendant des années (je savais pas qu'il fallait pas ), il est aujourd'hui à la retraite car sa taille était trop petite.
J'ai migré les deux pauvres Go de données importantes sur deux disques mécaniques qui ont 19 969 heures de fonctionnement, on va pouvoir bientôt faire la fête des 20 000.
Je me tâte à réinstaller Windows, mais rencontrer à nouveau ce problème va me gonfler. Je pense mettre ce SSD au service des jeux gourmands.
Je suis toujours curieux et intéressé par d’autres astuces et méthodes.
Marsh Posté le 14-05-2018 à 21:02:04
j'improvise complet mais essaye de brancher ton ssd sur un autre port sata. Si t'es sur le chipset passe peut être sur l'autre puce qui est en général intégré sur les cartes mères pour voir.
impossible de dire si c'est matériel ou logiciel pour l'instant.
reinstalle le driver
peut être aussi un problème du firmware du ssd as tu vérifier s'il y avait un nouveau firmware ?
Marsh Posté le 23-05-2018 à 13:14:42
Et bien du neuf,
Le défaut a disparu, plus aucun souci au niveau du temps d'activité. En revanche, j'ai parfois des fichiers du C/ qui sont indispo et que les visionneuses/navigateurs/logiciels n'arrivent pas à ouvrir du premier coup.
J'ai donc attendu un peu avant de revenir vers vous, mais toujours pas de défaut.
Voilà ce que donnent les utilitaires pour disques quand le défaut était encore présent.
Je ne sais pas lire ce genre de graphique de HD tune, mais je ne vois rien qui me paraisse choquant.
HD tune donne la ligne 05 du SMART en jaune
L'error scan de HD tune n'a rien donné de probant.
Je n'aime pas, ne pas comprendre ce qui se passe.
Un vieillissement en vu ?
Bref, fin de l'histoire ici.
Merci à tous pour vos interventions
Marsh Posté le 05-01-2019 à 08:31:47
Bonjour,
Et bien sa recommence
Lorsque ça se produit, dans le Moniteur de ressources il n'y a rien de vraiment explicite.
En revanche les listes se vide entièrement, et ça repart. (même System disparait)
Marsh Posté le 05-01-2019 à 09:34:22
Bonjour, je pense que cette activité disque est plus à rechercher du côté de Windows (scan, indexation, antivirus, etc.), ton SSD n'y est très probablement pour rien, ce serait encore pire si tu avais un DD.
Marsh Posté le 10-05-2018 à 10:41:37
Bonjour,
Depuis quelques jours l'un de mes SSD (le disque système) possède un fonctionnement exotique.
De la même manière que traité dans le sujet ci-contre, mais ici avec un SMART pas déconnant : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9540_1.htm
Le temps d'activité du SSD monte à 100% et l'ordinateur est inutilisable pendant une minute.
Voici un exemple de temps d'activité dans la panade, temps d'activité à 100 %, temps de réponse moyen 0 ms, Vitesse de lecture et d'écriture à 0 Ko/s. Notez les autres disque, processeur, RAM etc qui ce "calme".
Voici un exemple d'activité du SSD après une panade temps d'activité entre 0 et 5 %, temps de réponse moyen 0.1 ms, Vitesse de lecture et d'écriture à une valeur en Ko/s qui me semble valable. Bref un disque en fonctionnement normal.
Et voilà ce que me dit Crystal Disk :
Je trouve le SSD pas bien vieux, donc je suis tout triste et j'ai du mal à poser un diagnostique. Merci pour votre aide.
Message édité par lulrik le 23-05-2018 à 13:16:29
---------------
Bisou