MSI B450 Gaming Plus Max - Problème de son via mini-jask

MSI B450 Gaming Plus Max - Problème de son via mini-jask - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 03-07-2020 à 03:52:12    

Bonsoir à tous,
 
Je n'ai pas pour habitude de poster afin d'obtenir de l'aide mais cette fois-ci je désespère vraiment...
 
Je viens de faire l'acquisition d'une carte mère "MSI B450 Gaming Plus Max" couplé à un Ryzen 5 3600 et d'une Sapphire 5600 XT. Après avoir monté tout ça, je m'empresse d'aller brancher mon setup afin de l'essayer. Tout se passe bien jusqu'à ce que j'essaye de brancher mon casque (HyperX Cloud alpha) via les ports mini-jack à l'arrière du PC. Windows ne reconnait pas le périphérique et le son continue de sortir de mon écran (branché en hdmi). De même sur le front panel.
Je décide donc de désinstaller tous mes drivers (realtek, nahimic, etc) et des les réinstaller via la page du constructeur (j'en suis même venu à débrancher mon cable ethernet pour ne pas que windows face les maj automatiquement...). Mais voilà, toujours rien...
Après un peu de lecture sur divers forums, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Certains disent qu'une réinstallation de windows pourrait régler le problème mais malheureusement ça n'a pas fonctionné pour moi...
N'ayant trouvé aucune solution, je suis allé fouiller dans le bios afin si cela pouvait venir de la carte mère en elle-même. Les cartes de la marque MSI donnent la possibilité de voir quels ports sont utilisés en temps réel et j'en profite donc pour brancher mes jacks sur les prises arrières du pc. Et là, je remarque que rien ne s'affiche (les ports utilisés sont surligné de rouge alors que la rien du tout). Les jacks semblent être "désactivés". J'en viens à m'en demander si cela vient pas de la CM et nom des drivers. Je me demande aussi si cela peut venir du bios (version 1.0.0.4) et s'il serait utile de le flash afin de régler le problème.
 
Voilà j'espère que quelqu'un saura m'aider et n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'informations supplémentaires.
 
Merci d'avance pour vos réponses,
Mekags.
 

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 03:52:12   

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 08:04:57    

Salut,

 

Quand tu branches ton casque, quel est le périphérique audio par défaut ?
Il faut que ce soit la carte son Realtek qui soit sélectionnée et non le périphérique audio AMD.

 

Tu as bien la carte son Realtek dans le gestionnaire de périphériques ?


Message édité par Nono0000 le 03-07-2020 à 08:06:54

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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
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Marsh Posté le 03-07-2020 à 11:50:45    

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour ta réponse !
Voilà ce que j'obtient dans mon gestionnaire de périphérique et dans mon panneau de config son :  
https://zupimages.net/up/20/27/2pum.png
Je n'ai donc pas de carte son realtek qui apparaît. D'ailleurs je n'ai pas précisé mais aucun jack ne fonctionne pour le micro non plus.  

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 12:01:48    

qd tu installes les drivers, y'a pas de message d'erreur, genre périphérique non detecté ou qqch du genre?

 

si tu appuyes sur le bouton demarrer et que tu tapes "realtek" est-ce que tu as acces a la console realtek pr parametrer l'audio?

 

ds le bios, a mon avis c'est bon sinon t'aurais pas AMD HD audio device ds le gestionnaire de periph

 

si tu veux verifier qd mm, c'est page 44>46 ici: https://download.msi.com/archive/mn [...] 86v3.0.pdf

 


tu vas ds advanced > integrated peripherals > HD audio > enabled


Message édité par kabyll le 03-07-2020 à 12:03:07

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 03-07-2020 à 12:15:30    

Lorsque j'installe les drivers realtek je n'ai aucun message d'erreur. L'installation se passe très bien et j'arrive à l'étape où ils me demandent de redémarrer le pc.
Non jen n'ai pas accès à la console realtek. Ca aussi c'est encore un autre problème mais je n'arrive pas à dl la console depuis le microsoft store (quel enfer soit dit en passant). J'ai un message d'erreur et impossible de passer outre.https://zupimages.net/up/20/27/yinw.png
 
Et sinon oui dans le bios "hd audio controller" est bien sur "on".
 

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 12:31:00    

Je viens de flash le bios de ma CM à la dernière version 1.0.0.6 (auparavant 1.0.0.4) mais aucun changement

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 13:28:40    

la console en principe ca s'installe avec les drivers, tu dois pas aller la chercher sur le store

 

ms je vois ca:

 

https://i.ibb.co/74YJgGx/Capture.jpg

 

source : https://www.msi.com/Motherboard/sup [...] Win10%2064

 


est-ce que c'est lié, perso je sais pas ce que c'est windows RS2 ou RS3, idem pr Nahimic 3


Message édité par kabyll le 03-07-2020 à 13:29:00

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 03-07-2020 à 13:30:25    

Donc tu n'as que le périphérique AMD (qui se trouve sur la CG) et rien d'autre. Aucun point exclamation ?

 

Si dans le bios l'Audio HD est bien activé, il est bien possible que la CM soit défectueuse.

 

Pour être vraiment sûr, il faudrait essayer avec une session Live de Linux pour voir quels sont les périphériques listés


Message édité par Nono0000 le 03-07-2020 à 13:31:21

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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
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Marsh Posté le 03-07-2020 à 13:32:15    

Encore merci pour ta réponse et pour ton temps !  
 
C'est bien la page sur laquelle j'ai pris mes drivers audio. Au début j'ai pris les 2 puis après quelques recherches j'ai vu que Nahimic 3 était la cause de beaucoup de bug son. Donc après la réinitialisation de mon windows j'ai uniquement pris "Realtek High Definition Audio Driver" mais je n'ai pas la carte son d'affiché dans mon panneau de config

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 13:35:31    

Oui c'ets bien ça j'ai uniquement le périphérique AMD qui correspond à mon écran branché en hdmi sur ma CG. Dans le bios c'est bien activé.  
J'ai appelé LDLC qui me propose de me renvoyer une carte mais j'ai peur que le problème persiste avec cette nouvelle cm. Comme c'est un problème "connu" (mais sans réponse)  je me demande si ça vient vraiment du matériel

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 13:35:31   

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Marsh Posté le 03-07-2020 à 16:38:03    

S'il n'y a pas de point exclamation pour une périphérique inconnu ou que Realtek audio n'apparaît pas dans la liste des périphériques, installer des pilotes ou autres ne servira à rien. C'est la base avant de pouvoir installer un pilote. Il faut que son PCI ID soit identifié.
 
Pour être sûr que c'est un problème HW, tu peux, comme je l'ai dit précédemment, utilisé une session Live (donc qui n'installe rien) de Linux et voir s'il détecte la carte son Realtek.


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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
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Marsh Posté le 04-07-2020 à 11:42:24    

Bonjour !  
 
Désolé pour ma réponse tardive ! J'ai donc boot mon pc à partir d'une clé où j'ai installé Ubuntu et dans les paramètres son aucune carte Realtek n'apparaissait. J'en conclue donc que c'est bien un problème de matériel ?

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Marsh Posté le 04-07-2020 à 13:08:51    

Oui, si linux ne voit rien non plus, on peut écarter le problème SW.
Reste le software bas niveau (bios) et le HW.
Vu que ton bios est à jour, on peut légitimement penser que cela vient du HW :/


Message édité par Nono0000 le 04-07-2020 à 13:09:29

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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
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Marsh Posté le 04-07-2020 à 13:27:39    

D'accord et bien je vais demander le remplacement de ma CM et je posterais un message pour annoncer la résolution (je l'espère) de mon problème.
 
Merci à vous, Nono0000 et Kabyll d'avoir pris le temps de m'aider et de me renseigner sur mon problème !

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