BSOD à froid suite à un overclocking fail

BSOD à froid suite à un overclocking fail - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 20-01-2011 à 10:07:02    

Salut à tous !    
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle config sur Materiel.net et je rencontre des BSOD depuis quelques temps.  
 
Voici un résumé rapide de la config :  
OS : Windows 7 Pro 64 bits  
Intel Core i5 760    
Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 64  
Gigabyte GV-N460OC-1GI (GeForce GTX 460) en SLI    
Gigabyte GA-P55A-UD4      
Cooler Master Hyper 212 Plus        
Intel X25-M 80 Go "PostVille"  
Corsair AX - 750W      
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 8  
 
Les trois premières semaines après l'achat, je n'ai eu aucun soucis. J'ai testé de très nombreux jeux, à fond, ainsi que des bench divers, sans le moindre soucis.  
 
J'ai par mégarde, durant le POST, appuyé sur le bouton Reset de ma tour. J'ai eu immédiatement un message d'erreur "Overclocking Fail".  
 
Depuis, je rencontre des problèmes de BSOD à froid, dès le chargement de Windows. Ces BSOD n'apparaissent pas tout le temps, disons 1 fois sur 4 démarrages... Ce problème est à coupler avec le ventilo du processeur : ce dernier se met très brièvement à 100 %, de manière complètement aléatoire (sans qu'il y ait de programmes lancés).  
 
J'ai déjà effectué quelques essais :  
Formatage
Memtest sur une pass avec les deux barrettes enfichées : aucune erreur
Modifications de valeurs dans le BIOS  
 
Mais les BSOD continuent... D'autres informations :  
 
Le code affiché sur l'écran bleu : 0x00000124
Le programme bluescreenview.exe m'indique que l'écran bleu vient du driver ntoskrnl.exe
Par ailleurs, ma mémoire est détectée comme de la 1333 mhz (au lieu de 1600 mhz) en CAS 9 (au lieu de CAS 8).
 
J'avoue être un peu dépassé par ces BSOD.... Ma config est toute neuve, à coûter la peau du cul et le SAV de Materiel.net semble incompétent...  J'ai vraiment besoin de vos lumières !  

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Marsh Posté le 20-01-2011 à 10:07:02   

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Marsh Posté le 20-01-2011 à 10:43:44    

Essaye un Clear CMOS : le problème vient peut être du BIOS tout simplement.

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Marsh Posté le 20-01-2011 à 11:17:36    

+ 1
 
Et si sa règle pas le problème flash ton bios.
 
Sinon de mémoire un BSOD avec un code erreur 124 indique que ta tension sur le vtt ( ou qpi, imc, je connais pas les bios gigabyte) est trop bas.
 
Pour ta mémoire détectée en 1333 mhz, le i5 760 n' a pas le coefficient pour passer la ram au dessus de 1333. Seul solution pour obtenir les 1600mhz:
 
   - Soit monter le bclock à 160 et rentrer les timmings et tension de ta ram.
   - Soit  choisir l'option XMP profile dans le bios.


Message édité par nyti le 20-01-2011 à 12:52:09

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Ventes...
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Marsh Posté le 20-01-2011 à 14:32:52    

Merci pour vos réponses les gars !
 
J'ai aussi contacté le SAV de Gigabyte qui m'a également conseillé de faire un Clear CMOS.
 
C'est ce que j'ai fait. J'ai également augmenté la tension QPI/Vtt. Je l'ai passée à 1,17 au lieu de 1,10.
 
Reste plus qu'à attendre et voir si j'ai à nouveau des écrans bleus. Je vous tiens au courant.

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Marsh Posté le 03-02-2011 à 13:15:12    

Ok j'ai toujours des écrans bleus.
 
Hier soir, nouveau problème : je regardais des photos sur un CD, quand soudainement écran noir, puis reboot. Retour à Windows et hop, freeze et reboot.  
 
Le SAV de materiel.net m'a dit qu'il pourrait s'agir de mon SSD... Je dois regarder avec HD Tune.
 
Vous avez des idées ?  :??:

Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 16:38:42    

Salut
 
Pour tester ton SSD, utilise l'utilitaire Intel SSD Toolbox et lance un "Run Full Diagnostic Scan".
A mon avis, je crois plutôt que c'est windows qui à pris mal lors du reset .


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Ventes...
Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 17:01:17    

Hello,  
 
Je vais faire les tests avec l'outil d'Intel.  
 
Mais je ne pense pas que les problèmes viennent de Windows puisque j'ai formaté et réinstallé entre temps...

Reply

Marsh Posté le 17-02-2011 à 11:11:44    

Des nouvelles depuis ? :)

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