PC très long à démarrer

PC très long à démarrer - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 08-06-2025 à 23:03:43    

Bonjour
 
Mon PC est devenu très long à démarrer (ça lui arrivait de temps en temps pendant quelques jours mais maintenant le problème semble permanent)
Ça commence dès la mise sous tension :  
- L'écran reste noir durant une minute avec un bip (si l'écran est sous tension)
- ensuite apparait le logo de la carte mère et le choix d'enter dans le Bios (d'abord pendant 30s puis sablier pendant 30s)
- Ensuite apparait l'écran de "Login"
- et le démarrage de Windows qui dure assez longtemps. Je peux quand même lancer Firefox dans le menu "démarrer" sans aucune perturbation liée au téléchargement des composant Windows. Durant cette phase de lenteur, le processeur n'attent pas 10% d'utilisation puis il se met à fonctionner à une vitesse normale et , à partir de ce moment, tout redevient normal durant toute la cession.
 
J'ai fais un test mémoire (MEMTEST) pas de problèmes à prioris
Controle du processur avec CPUZ : pas de problème détecté
 
Toute proposition qui pourra m"aider à régler le problème sera bienvenue.
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 08-06-2025 à 23:03:43   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2025 à 09:24:19    

Bonjour, il faudrait donner la config complète d'abord.
 
En général ce problème peut être du à:
 
-un disque dur plein
-un système windows installé depuis longtemps
-de nombreux virus
-un disque dur défectueux


Message édité par billysteph le 09-06-2025 à 12:44:18

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
Reply

Marsh Posté le 09-06-2025 à 15:23:09    

Bonjour
 
Merci pour cette réponse.
Suite à la réponse, j'ai commencé par débrancher tous les connecteurs SATA de la carte mère et ça a résolu le problème.
Il ne restait plus qu'à les rebrancher un par un jusqu'à la réapparition du problème...
Le responsable était un lecteur de Bluray que je n'avais pas utilisé depuis plusieurs années.
Merci pour le tuyaux qui m'a permis de régler ce problème.
 
Cordialement


Message édité par Amedee Gueulasse le 09-06-2025 à 15:23:56
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed