vos avis sur config dédiée StarCraft2 Mini ITX pour LANs

vos avis sur config dédiée StarCraft2 Mini ITX pour LANs - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 12-02-2014 à 14:20:41    

bonjour
 
ce PC est exclusivement dédié à tourner starcraft 2 et doit pouvoir etre déplacé facilement. cest pourquoi j'ai choisi le format mini ITX.
Je joue a SC2 en graphiques LOW, ce qui signifie que la carte graphique n'a que peu d'importance (c'est le processeur qui travaille dans SC2)
 
edit  :  
 
 
Ce que j'ai déja :
Je possède une GT640 qui fera l'affaire. j'ai récupérer (et testé) celle-ci dans un alienware x51.
Pour la RAM, il s'agirait de la RAM de mon ordi actuel, soit 2*2 GB 1600Mhz de corsair  
Disque dur : (que j'ai deja) seagate 7200rpm 1TO

Je devrais donc acheter :

-Boitier :COOLER MASTER Mini-ITX Elite 130  
http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx [...] -+No+Power
-carte mere :ASUS H81I-plus Mini-ITX ( Intel H81 - Socket 1150 ) http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=E26H15
-alim : be quiet 350W certifié 80+silver http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx [...] 5bBN141%5d
-processeur : i3 4130 3.4 GhZ haswell
 
vos avis sur la carte mere et le processeur en particulier seraient bienvenus


Message édité par n4ab1 le 12-02-2014 à 17:44:34
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Marsh Posté le 12-02-2014 à 14:20:41   

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Marsh Posté le 12-02-2014 à 14:34:24    

Tu ne comptes pas OC, tu joue en détail mini, pourquoi ne pas prendre un I3 ou même un pentium, ça chauffera moins et c'est moins cher ...
 
Un 2500K c'est un proc a OC (ça prend les 4.4Ghz sans soucis).
 
Note : une CG est intégrée au 2500, pourquoi ne pas la tester ?
 
De plus pour un 2500K, il faut un Z68 ou Z77, sinon c'est gâcher (et faut pas gâcher :o )
 
Pour l'alim, une 350W sera suffisante. Pour la CM, privilégier une avec 4 ports pour la RAM.

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Marsh Posté le 12-02-2014 à 15:34:31    

ok alors je pourrais partir sur un i3 3240 et economiser 90euro ?
j'ai trouver un benchmark ici http://www.hardware.fr/articles/90 [...] ux-3d.html
Je suis ignorant, en quoi le chipset bride le processeur exactement ?
 
je ne testerais pas Intel HD graphics vu que j'ai de toute facon un gt640 a disposition ;)
 
je ne sais pas si ca se fait du miniITX avec 4slots mémoires  ?
 
merci !


Message édité par n4ab1 le 12-02-2014 à 15:42:53
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Marsh Posté le 12-02-2014 à 15:49:02    

SC2 est très gourmand en CPU sur des grosses map avec un max de joueurs il me semble.
Un i5 non 'K' pourrait être plus perf qu'un i3 pour ce genre d'utilisation, non ?


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Marsh Posté le 12-02-2014 à 15:55:51    

je ne joue que du 1V1 (mais cest vrai que le processeur est hyper important). d'apres le benchmark que j'ai posté plus haut le gain de FPS entre i3 et i5 n'est que marginal comparé au prix.
J'ai édite le topic avec des suggestions d'alimentation.

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Marsh Posté le 12-02-2014 à 15:59:47    

Bonjour,
 
Il sera toujours plus rentable de garder ton proc plutôt que d'en acheter un neuf.
 
Tu voudras peut-être OC dans 1 an, maintenant que tu as le proc "K" c'est dommage de pas mettre 10€ pour avoir l'option d'OC plus tard.
 
@artouillassse : Un joueur de SC2 qui monte un PC pour faire des LAN joue rarement à beaucoup de joueur amha. C'est plus dans une optique compète 1v1 je pense. Et même à 8 joueurs mon Phenom ce balade, les jeux Blizzard ne sont vraiment pas gourmand ^^.

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Marsh Posté le 12-02-2014 à 16:08:03    

concernant le processeur : je possède actuellement un 2500K, utilisé dans ma tour de tous les jours (non OC, je sais pas faire).
 
deux options :  
-acheter un processeur plus puissant (style i5 3570k) (qui viendrait dans ma tour actuelle), et passer le 2500k au PC-Lans
-acheter un processeur moins puissant (style  i3 3240) pour mon PC-Lan
 
 
*je prefere la seconde option si le i3 3240 tourne SC2 convenablement*
 
 
edit : je ne sais pas OC mais j'achete les version K car ca ne coute que quelques euros de plus (<10) et 'on sait jamais'


Message édité par n4ab1 le 12-02-2014 à 16:10:48
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Marsh Posté le 12-02-2014 à 16:23:32    

Si tu dois racheter un proc, un i3 suffira amplement (i3 4130).
 
Une CM en H81/B85 et une l'alim Be Quiet feront l'affaire (le boitier accepte les alim ATX).
 
++

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Marsh Posté le 12-02-2014 à 16:46:46    

Ok le choix du i3 4130 me semble bon, je m'oriente vers cette CM, vos avis ? : http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx [...] et+1150+)+
 
je vais éditer le topic en fonction.
 
 
ll me reste 1 questions :
 
-cest OK si j'utilise le ventilateur processeur d'origine du i3 ?
 
 
je suis toujours preneur d'autres avis sur la config.


Message édité par n4ab1 le 12-02-2014 à 16:59:48
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Marsh Posté le 12-02-2014 à 18:06:03    

Norby042 a écrit :

@artouillassse : Un joueur de SC2 qui monte un PC pour faire des LAN joue rarement à beaucoup de joueur amha. C'est plus dans une optique compète 1v1 je pense. Et même à 8 joueurs mon Phenom ce balade, les jeux Blizzard ne sont vraiment pas gourmand ^^.


Ouais, pour une LAN party à 2 je dis pas, je parlais précisemment du cas où ce serait du jeu avec un max de joueur.
Mais je ne joue pas a SC2, donc je me tais :jap:


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Marsh Posté le 12-02-2014 à 18:06:03   

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Marsh Posté le 13-02-2014 à 09:37:28    

Pas une LAN party à 2 :D .... Une LAN party à plein avec un prix à gagner. Ou les rencontres sont du 1v1 (le seul mode intéressant d'un jeu de stratégie :)).

Reply

Marsh Posté le 13-02-2014 à 14:15:46    

Norby042 a écrit :

Pas une LAN party à 2 :D .... Une LAN party à plein avec un prix à gagner. Ou les rencontres sont du 1v1 (le seul mode intéressant d'un jeu de stratégie :)).


Oui, tu veux dire un concours 1 contre 1 jusqu'à ce que le meilleur gagne. Je parlais d'un Lan party en réseau pas local, sur le net si tu préfères. Et là quand y a plein de joueurs et que la partie est longue, il y a de plus en plus d'unités, et du coup de plus en plus de trucs à calculer pour le CPU. J'me trompe ou j'ai bon maitresse ?


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Marsh Posté le 13-02-2014 à 15:08:36    

C'te naze ... Il sait même pas qu'on peut pas jouer en réseau local :D (sauf avec bidouille)... Tu peux jouer que via Bnet et c'est maximum du 4v4, je crois (je joue jamais en multi), donc ça reste raisonnable :). Et de toute façon pour les noobs qui joues en 4v4 c'est grave si ça lag ?  :p
 
 
Plus sérieusement le jeu est très mal multi-thread donc le seul gain d'un i5 c'est de pouvoir overclocker car entre un i3 à 3Ghz et un i5 à 3Ghz tu auras rigoureusement les mêmes résultats ^^. C'est pour ça que sur le test du dessus l'i5 4430 à 3.2Ghz (note => 10.9) fait moins bien que l'i3 4130 à 3.4Ghz ( note => 11.1)   ( 3.4/3.2 ~= 11.1/10.9 ).

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Marsh Posté le 13-02-2014 à 17:48:27    

Norby042 a écrit :

Plus sérieusement le jeu est très mal multi-thread donc le seul gain d'un i5 c'est de pouvoir overclocker car entre un i3 à 3Ghz et un i5 à 3Ghz tu auras rigoureusement les mêmes résultats ^^. C'est pour ça que sur le test du dessus l'i5 4430 à 3.2Ghz (note => 10.9) fait moins bien que l'i3 4130 à 3.4Ghz ( note => 11.1)   ( 3.4/3.2 ~= 11.1/10.9 ).


Le jeu serait mal optimisé pour le multi-thread et tu me dis que c'est kifkif entre un dual core hyperthreadé et un quad core sans HT (la "preuve" avec les notes : les 200Mhz de moins sont plus ou moins compensées par les 4 coeurs de l'i5). C'est donc qu'il est plutôt très bien optimisé HT, ou alors j'ai loupé un truc dans ton raisonnement :??:

 

J'ai jamais compris ces histoires de threads et d'HT, mais il semble que ce sont deux choses séparées. Les threads des programmes n'ont aucun rapport avec l'HT des CPU Intel, si tu préfères (ou chez AMD, mais j'ignore le nom de cette techno).

 

Bon après je parlais d'un point de vue strictement théorique, je joue pour ainsi dire jamais ;)


Message édité par artouillassse le 13-02-2014 à 17:53:41

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Marsh Posté le 13-02-2014 à 18:11:12    

En single thread que tu es un i3 ou un i5 c'est la même chose, la seul différence ce fait sur la fréquence des cores (exemple entre i3 et i5 de fréquence quasi identique). Le seul avantage de l'i5 c'est de gérer mieux le multi thread car il a plus de core.
 
Si SC2 était multi-thread l'i5 serait meilleur que l'i3 hors vu les résultats on voit clairement que c'est pas le cas. Un G3420 ferait surement aussi bien qu'un i5 4440 ou qu'un i3 4130 d'ailleurs (G3420 vs i5 4440) ... SC2 est clairement single thread, amha.

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Marsh Posté le 13-02-2014 à 18:21:58    

Humm, je dirais qu'il est sans doute programmé pour 2 coeurs (au niveau des threads du jeu, pas de la techno HT), ce qui avantage en effet l'i3 qui est plus haut en fréquence que l'i5 du test. Après, le truc des threads c'est un language de programmeur, l'HT est un autre délire, qui n'a rien à voir. C'est pour ça que je m'embrouillais un peu.
Tout dépend donc des éditeurs et de la direction qu'ils prennent/prendront quand ils lancent/lanceront un jeu.

 

Et en effet, en partant de cette hypothèse, je plussoie ta remarque concernant le pentium.

 

On peut même aller plus loin car on entend parler tous les jours des jeux consoles qui seront optimisés multicore etc...
Donc le portage sur PC serait lui aussi portés multicores.
Qu'en est-il en réalité, ça je ne saurais le dire avec certitude.
Car dans les consoles, ce sont des 4 coeurs hyperthreadés, non ? Et la partie graphique dans tout ça, c'est un chipset comme l'IGP Intel ou les APU AMD ou c'est un chipset indépendant du CPU ?

 

Bien malin qui pourra dire ce que donneront les jeux portés sur console, pareil pour les jeux exclu PC.

 


[HS = fin ?]


Message édité par artouillassse le 13-02-2014 à 18:22:30

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Marsh Posté le 14-02-2014 à 09:22:44    

Pour l'optimisation multi-core c'est toujours le même débat, ça va forcément arriver mais quand ?
 
C'est vrai qu'on a bien pourrit le topic d'origine ^^.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2014 à 10:00:29    

Mine de rien c'est une mine d'info qu'on donne (désolé, en ce moment je suis sur Minecraft :whistle:) et c'est toujours ça de partagé, le forum est faire pour ;)

 

Après, j'étais pas du tout en train de débattre avec toi, je me posais des questions sur les jeux et leurs développements.
Certains sont très dépendants de la fréquence, d'autres mieux optimisés pour le multicore. Ceci dit, multicore c'est à partir de 2, au delà j'ignore totalement comment les jeux exploitent les coeurs.

 

Tiens par exemple, sur minecraft avec ma config, bah les coeurs sont utilisés parfois alternativement, parfois les deux en même temps.

 

2 screens :

 

IDLE (firefox avec 2 gonlets dont le forum) :
http://img15.hostingpics.net/pics/578504Capturedcrande20140214100714.png

 

Minecraft + firefox :
http://img15.hostingpics.net/pics/428619Capturedcrande20140214100936.png

 

Niveau mémoire, il y a des fois je lag et j'me rends compte grace au moniteur system que c'est la ram qui sature, quand je joue depuis un bon moment et surtout quand je vais sur une partie de la map blindée d'arbre et d'animaux qui bougent. J'ai déjà eu ma ram saturée, heureusement je swap sur le SSD, mais il y a bien des gros ralentissements (qui ne m'empêchent pas de continuer à jouer, mais c'est un peu chiant quand tu te fais attaquer par un zombie).


Message édité par artouillassse le 14-02-2014 à 10:15:54

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Marsh Posté le 14-02-2014 à 10:06:19    

J'trouve que ça ne paye pas de mine...
 
:lol:

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Marsh Posté le 14-02-2014 à 16:44:13    

Les jeux vont obligatoirement s'orienter vers le multi-thread car les gains de perf entre 2générations de CPU sont de plus en plus minime. La seul façon de gagner de la puissance (actuellement) c'est de paralléliser les taches.  
 
Ce qui est simple c'est de paralléliser des tâches qui ne partage pas les même infos. Typiquement dans un jeu tu peux couper en 2 facilement, 1 thread pour gérer les actions du jeu et 1 thread pour commander le GPU qui sont les 2 tâches principales.
 
Ce qui devient compliqué c'est quand tu utilises plusieurs taches pour gérer un traitement car il faut les synchroniser et assembler les résultats. La programmation en multi-tache est une autre approche qui n'est pas naturel et difficile à appréhender.
 
Mais d'un autre coté dans un jeu la partie qui demande le plus de ressource c'est le graphisme et coût de chance ont le flux de travail est unilatéral ce qui simplifie pas mal la donne. (en gros le CPU envoie une palette de calcul au GPU et le GPU s'occupe de l'afficher, qu'il ai réussit ou pas le CPU s'en fou). On peut donc relativement facilement créer 1 thread pour gérer les actions du jeu et garder un pool de 3 thread pour commander le GPU, il suffit de bourrer le pool ensuite ^^. C'est bien évidemment plus simple à dire qu'à faire car ça rajoute la gestion du pool, et synchro du bus à gérer ect ect ...
 
 
Quid de l'évolution des moteurs graphiques pour gérer 4/8 core ? ça arrive mais c'est pas pour demain non plus :).
 
++.
 

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