Matériel pour redondance serveur web - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 02-04-2012 à 11:44:21
typhooon a écrit : Bonjour, |
Tout dépend de ton exigence de service.
Tu n'as pas l'air décidé entre la redondance totale (deux infras identiques) et un bête serveur de backup en mode dégradé.
Pour moi, il faut que tu te poses les questions suivantes :
Pourquoi ces questions (y en a sûrement d'autres) : (par correspondance avec au dessus)
Bref, tu es au début de ta réflexion. Avant de te plonger dans les prérequis techniques, définis exactement tes critères de haute-disponibilité sur base (rapide) de ce que je t'ai dit. Après, tu en déduiras la technique. On peut t'aider, oui
Marsh Posté le 05-04-2012 à 20:11:15
Tout dépend de ton exigence de service.
En effet mais malheureusement le facteur budget rentre beaucoup en compte, surtout au début. Je voudrais avoir d'énormes éxigences mais je ne peux pas dépasser un certain budget.
Tu n'as pas l'air décidé entre la redondance totale (deux infras identiques) et un bête serveur de backup en mode dégradé.
Disons que toujours en partant du principe du budget limité, je serais certainement forcé de partir sur une solution avec un serveur principal et un second moins puissant qui permettrait de faire les backups et prendre le relais en cas de panne du premier. idéalement, je partirais sur une redondance totale mais je pense être un peu juste au niveau finances.
Pour moi, il faut que tu te poses les questions suivantes :
Attends-tu les mêmes performances du 2nd serveur que le 1er ? Non, pas dans un premier temps en tout cas
Que fais-tu si l'équipement réseau tombe en panne ? On parle du data center? Si c'est le cas, je devrais, hélas attendre que celui ci se remette en route même si j'aimerai pouvoir avoir un server ailleur pour prendre le relais.
Quel est le délai de MAJ de tes sites (i.e. que des sites statiques, etc) et quel intervalle de données t'autorises-tu à perdre/rendre indisponible en cas de crash ? Les données sensibles sont protégées de manière différente des données qui le sont moins. Par exemple, nos forms peuvent se permettre de perdre quelques messages, ce qui n'est pas le cas pour d'autres partie du site. On pensais partir sur une sauvegarde quotidienne en sachant que les données sensibles sont de toutes façons stockées sur plusieurs autres machines en amont avant d'arriver sur le serveur web.
Gères-tu les cas d'incendie, et compagnie ? Hélas non, dans un premier temps, nous sommes par manque de budget limité à un seul data center
Veux-tu faire du load-balancing ? Si cela est possible dans une certaine mesure, oui. C'est à dire que si en cas de rush exceptionnel sur le premier serveur, le deuxième pourrait venir prendre ne partie de la charge, ça serait "idéal".
Pourquoi ces questions (y en a sûrement d'autres) : (par correspondance avec au dessus)
Si tu veux les mêmes perfs, les deux serveurs se doivent d'être identiques. Vu le problème "3u dispo", ca risque d'être tendu Oui en effet mais ce n'est pas le cas, ou du moins nous acceptons le fait que nos finances limitent les performances du deuxième serveur.
Il te faut deux équipements réseau séparés (i.e. deux switchs) si tu veux gérer ce cas. A minima, il te faudra deux prises RJ45 à mon avis, sauf si débrancher le serveur 1 planté et brancher le serveur 2 manuellement, couplé à une gestion de la réplication manuelle (à base de clé USB/disque/DVD) te convient, ce dont je doute . Aucun moyen efficace de tourner avec une seule prise? Disons que le prix d'une deuxième rj45 n'est pas énorme mais malgré tout, il change un peu la donne quand même
Définira la politique la réplication : sites MAJ souvent (type CMS et co), plus une exigence de perte 0 de données donnent une politique de réplication temps-réel ou quasi-temps réel forte. Sur ce point nous sommes un peu plus souples comme expliqué plus haut même si comme tout le monde, nous voudrions perdre le moins possible, une petite perte n'est pas catastrophique.
Si tu veux résister à un incendie/tsunami, il te faut deux sites séparés. Oui en effet mais cela ne seera possible que dans un deuxième temps quand les finances le permettront.
Si load balancing, il te faut deux serveurs allumés en même temps, avec le même référentiel. C'est le niveau max de la haute disponibilité. Référentiel? Kesako? Pour les deux serveurs allumés en permanence ça ne pose aucun problème par contre.
Bref, tu es au début de ta réflexion. Avant de te plonger dans les prérequis techniques, définis exactement tes critères de haute-disponibilité sur base (rapide) de ce que je t'ai dit. Après, tu en déduiras la technique. On peut t'aider, oui
En tout cas merci pour cette réponse, même si bien des intérogations restent, elle me permet d'avoir un début de piste. Le problème c'est qu'en ce moment c'est le serveur d'une part mais tous les autres aspects qui sont à mettre en place, y compris la création des outils sur lesquels nous allons travailler.
Le serveur est malheureusement le point faible de nos connaissances même si nous en avons d'autres, celui ci a le dont de nous prendre pas mal nos nerfs, notemment à cause des budgets...
Marsh Posté le 05-04-2012 à 20:30:48
c'est un truc pour la section réseau et infra pro ca plutôt que hardware:
Marsh Posté le 02-04-2012 à 11:05:54
Bonjour,
J'ai besoin de connaitre le budget d'une redondance de serveur web pour une futur projet et malheureusement ce n'est pas du tout un sujet que je maîtrise. J'espère que vous pourrez m'aider.
Ce que je vais avoir de toute façons :
Housing : 3u sur le rack, 1 prise rj45, 5 prises 220v. En sachant que 2u, 2 prises 220v et la prise rj45 seront occupées par le serveur principal.
Serveur : Un serveur double processeur Xeon e5 serie 2600, une grappe raid5 SSD et une grappe raid5 HDD, utilisation de la carte réseau intégrée à la carte mère (base de intel i350).
L'os sera une version de Linux ou BSD (pas encore décidé) avec Nginix.
Le tout fera tourner une dizaine de sites avec bases de données SQL.
J'aimerai pouvoir faire de la redondance et utiliser ce serveur de redondance comme serveur de backup.
L'idéal serait que ce deuxième serveur serve de serveur de sauvegarde et qu'en cas de panne du premier serveur, celui ci prenne le relai le temps de remetre le serveur principal sur pieds.
Mes questions sont les suivantes :
Ai je besoin d'une deuxième prise rj45? Je me passerais volontier de louer une deuxième prise si cela est possible vu le prix demandé.
Ai je besoin d'une deuxième carte réseau sur le serveur principal?
De manière générale comment cela se passe au niveau de la configuration?
Je pensais configurer ce deuxième serveur avec juste une grappe raid5 HDD (12TB), mais je me demande si les deux serveur ont besoin d'être similaires au niveau config harware?
Bref, je suis preneur de toute information afin de pouvoir me rendre compte du budget que cela engendre.
Merci