Ventirad avec un Core Ultra 125W ? - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 05-06-2025 à 10:00:14
Salut,
Le dark rock pro 5 peut dissiper jusqu'à 270W donc amplement suffisant.
Tu retrouves cette information sur la fiche technique des produits.
Après il faut toujours viser plus haut en dissipation car pour 125W annoncé, en tâche lourde le CPU peut monter bien plus haut.
Marsh Posté le 05-06-2025 à 10:47:35
Du moment que le ventirad peut dissiper environ 100W, c'est suffisant pour le Intel Core Ultra 7 265K
Meme si ce dernier peut dissiper bien plus que 100W, il sera deja performant meme s'il throttle a 100W
Marsh Posté le 05-06-2025 à 11:26:45
| tarzan proot a écrit : Est-il vrai qu'un bon ventirad est insuffisant pour refroidir et exploiter le plein potentiel des gros CPU (TDP 125W) ? |
Bonjour
Non
+1 pour surdimensionner légèrement le potentiel de refroidissement, par exemple 150W pour 125 de tdp, pour éviter les nuisances sonores en charge.
Même un Pure rock 2 c'est déjà suffisant.
L'avantage d'un ventirad par rapport à l'AIO c'est qu'il permet aussi de refroidir les VRM, dans une certaine mesure, mais en tout cas bien mieux qu'un AIO.
Marsh Posté le 05-06-2025 à 11:37:19
Bonjour
Un ventirad peut très bien refroidir le CPU cité.
En revanche il faut vérifier qu'il est compatible avec le boîtier, la carte mère, la carte graphique et les mémoires.
Pour les Noctua, toutes ces informations de compatibilité sont souvent indiquées. Pour les autres marques, aucune idée.
Marsh Posté le 05-06-2025 à 11:55:54
Hello, World
Je propose le Thermalright Royal Knight 120 (ou Royal Knight 120 SE, selon la version) peut généralement dissiper jusqu'à 165 Watts (TDP) ! Cependant, j'ai aussi trouvé une source qui indique un TDP de 230 Watts pour le Royal Knight 120 !
Il est important de noter que le TDP annoncé par le fabricant est une valeur indicative ! Les performances réelles peuvent varier en fonction de ton processeur, de la pâte thermique, de l'airflow et d'autres facteurs !
À la revoyure camarade ![[:bakk70] [:bakk70]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bakk70.gif)
Marsh Posté le 05-06-2025 à 12:26:34
| tarzan proot a écrit :
Merci. |
C'est clairement faux. Le seul avantage d'un AIO c'est le look et c'est tout. Fiabilité, bruit, voir même performance (Refroidissement des VRM comme le souligne artouillasse) c'est en deçà d'un ventirad.
+1 pour le Thermalright Royal Knight 120
Marsh Posté le 05-06-2025 à 12:34:37
Merci à tous pour vos conseils
Ca me rassure. Je vais regarder les modèles proposés
Je ne vois pas pourquoi les assembleurs de ma ville installent des wc dans toutes leurs machines
Le look avec des tuyaux est bien ok, mais j'aime pas cette techno ![]()
Marsh Posté le 05-06-2025 à 12:37:44
| tarzan proot a écrit : Merci à tous pour vos conseils Ca me rassure. Je vais regarder les modèles proposés Je ne vois pas pourquoi les assembleurs de ma ville installent des wc dans toutes leurs machines Le look avec des tuyaux est bien ok, mais j'aime pas cette techno |
En fait maintenant que j'y pense, pour un assembleur qui envoie le colis, c'est bien mieux un AIO. En effet, il y a toujours un risque qu'un ventirad se décroche durant la livraison à cause du poids.
Je n'aime pas du tout les AIO non plus. Après faut dire qu'une connaissance a eu une fuite de son AIO ce qui a rendu HS la carte graphique ![]()
Marsh Posté le 05-06-2025 à 12:48:17
J avais mis un Dark rock Fx avec l ultra 7. Je suis passé au Dark Rock pro 5 pour l Ultra 9.
Marsh Posté le 06-06-2025 à 22:40:35
Pour info
https://www.techpowerup.com/review/ [...] e=20250420
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 023/3.html
Je recommande sans réserve les radiateurs Thermalright, monté chez moi avec de la Thermalright TF-9 pour parfaire l'installation, mais cette pâte est dure à trouver.
![]()
Marsh Posté le 06-06-2025 à 23:07:25
Je propose le mien bien sûr
(ICI)
Burst Assassin 120 de Thermalright
il est sensé gérer des processeurs avec un TDP allant jusqu’à 245 W
C'est de la bombe pour un mono tour aussi peu dispendieux
Je ne supporte pas les doubles tours, lourds et Volumineux
Ce Thermalright est un excellent compromis pour ceux qui ne veulent pas perdre d'espace avec un double tour, tout en sacrifiant 1 ou 2 petits degrés, et encore ce n'est pas certain, car il y a des doubles tour moins performant que celui-ci.
Je ne comprends pas pourquoi il est pratiquement inconnu ![[:hotcat] [:hotcat]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/hotcat.gif)
Marsh Posté le 05-06-2025 à 09:50:12
Bonjour,
J'aime les PC demandant peu d'entretien, c'est un critère. J'ai monté des filtres à poussière pour ça.
Sur mon PC et celui de ma copine, j'ouvre le boîtier 1 fois par an pour mettre un coup de soufflette mais pas plus. Je n'ai jamais changé la pate thermique, par exemple. Pourtant, on garde nos PC longtemps.
Je suis en train de changer la config pour ma copine.
L'assembleur veut à tout prix me vendre un watercooling AIO pour le CPU. Je ne veux pas parce que :
- j'ai lu qu'un wc avait une durée de vie de 5 ans, et si ça lâche, il faut tout changer
- ça fait plus de ventilos donc plus de causes de panne potentielles, j'ai déjà eu des ventilos de marque qui lâchaient
- le liquide demande plus d'entretien
Est-il vrai qu'un bon ventirad est insuffisant pour refroidir et exploiter le plein potentiel des gros CPU (TDP 125W) ?
Ce serait un Intel Core Ultra 7 265K a priori.
Merci.