Problème d'ethernet après DDU - Divers - Hardware - Périphériques
MarshPosté le 02-02-2025 à 17:02:49
Bonjour à tous,
Je rencontre un gros souci après avoir utilisé DDU pour désinstaller mes pilotes graphiques afin de les réinstaller.
Je dispose d'un PC connecté en Ethernet à un Deco M5 (réseau Mesh), qui est configuré en mode point d'accès sur mon routeur Orange. Pour information, ces Deco M5 sont configurés avec une IP statique sur mon routeur.
Mon PC est équipé d'une carte mère MSI MAG B550 Tomahawk avec deux ports Ethernet.
Lorsque j'ai utilisé DDU, j'ai suivi les étapes habituelles (je l'ai déjà fait plusieurs fois sur ce PC sans rencontrer de problèmes) :
- Télécharger la dernière version de DDU - Télécharger la dernière version du pilote de ma carte graphique (RTX 3070) - Redémarrer mon PC en mode sans échec - Lancer DDU et sélectionner ma carte graphique - Lancer le processus de désinstallation (en mode recommandé, sans modifier d'autres paramètres) - Le PC redémarre - Installer le nouveau pilote pour ma carte graphique Et maintenant, je n'ai plus de connexion Ethernet. J'ai essayé de redémarrer mon PC plusieurs fois, mais je n'arrive toujours pas à me connecter à Internet (actuellement, j'utilise un adaptateur USB Wi-Fi pour rester connecté).
Lorsque je lance un diagnostic réseau sur ma connexion Ethernet, j'obtiens les messages suivants :
Aucun serveur DHCP n'a été trouvé. La qualité de la connexion réseau peut être faible. La passerelle par défaut n'est pas disponible. Ce que j'ai déjà essayé : - Réinitialiser le TCP/IP avec les commandes suivantes : netsh int ip reset ipconfig /release ipconfig /renew (Note : Sur la 24e ligne du retour de commande, j'ai le message "Échec de la réinitialisation. Accès refusé." ) - Lancer un diagnostic en redémarrant l'adaptateur réseau Ethernet - Réinitialiser mon réseau Ethernet (comme suggéré dans l'outil "Obtenir de l'aide" de Windows) - Vérifier mon câble Ethernet (testé sur mon PC portable, il fonctionne bien) - Changer de port Ethernet (puisque j'en ai deux) - Rebooter en mode sans échec plusieurs fois - Vérifier dans msconfig que DDU n'a pas désactivé de services Microsoft (tout est correctement coché) - Vérifier que l'attribution d'adresse IP et de serveur DNS est en automatique dans les paramètres de l'Ethernet - Redémarrer mon routeur et mes unités Deco M5 - Réinitialiser mon routeur principal aux paramètres d'usine - Assigner une IP statique à mon PC (dans les paramètres de mon routeur) - Mettre à jour mon BIOS - Mettre à jour mes pilotes Realtek - Vérifier les mises à jour des pilotes en faisant un clic droit sur le périphérique dans Gestionnaire de périphériques (je n'ai aucun signe d'attention à côté des deux périphériques Ethernet)
Ce que j'ai remarqué : Il semble que mon PC détecte quelque chose, car dans les paramètres, je vois qu'il tente de se connecter. Parfois, il reste connecté pendant 5 secondes avant de se déconnecter, me signalant qu'il n'y a pas de connexion Internet.
Je pense que DDU a dû faire quelque chose, mais je ne parviens pas à résoudre le problème (c'est le seul changement que j'ai remarqué avant/après la perte de la connexion Ethernet).
Tout le reste de mon réseau fonctionne bien, y compris le Wi-Fi sur le PC où l'Ethernet ne fonctionne plus.
Je suis complètement à court d'idées, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Marsh Posté le 02-02-2025 à 17:02:49
Bonjour à tous,
Je rencontre un gros souci après avoir utilisé DDU pour désinstaller mes pilotes graphiques afin de les réinstaller.
Je dispose d'un PC connecté en Ethernet à un Deco M5 (réseau Mesh), qui est configuré en mode point d'accès sur mon routeur Orange. Pour information, ces Deco M5 sont configurés avec une IP statique sur mon routeur.
Mon PC est équipé d'une carte mère MSI MAG B550 Tomahawk avec deux ports Ethernet.
Lorsque j'ai utilisé DDU, j'ai suivi les étapes habituelles (je l'ai déjà fait plusieurs fois sur ce PC sans rencontrer de problèmes) :
- Télécharger la dernière version de DDU
- Télécharger la dernière version du pilote de ma carte graphique (RTX 3070)
- Redémarrer mon PC en mode sans échec
- Lancer DDU et sélectionner ma carte graphique
- Lancer le processus de désinstallation (en mode recommandé, sans modifier d'autres paramètres)
- Le PC redémarre
- Installer le nouveau pilote pour ma carte graphique
Et maintenant, je n'ai plus de connexion Ethernet. J'ai essayé de redémarrer mon PC plusieurs fois, mais je n'arrive toujours pas à me connecter à Internet (actuellement, j'utilise un adaptateur USB Wi-Fi pour rester connecté).
Lorsque je lance un diagnostic réseau sur ma connexion Ethernet, j'obtiens les messages suivants :
Aucun serveur DHCP n'a été trouvé. La qualité de la connexion réseau peut être faible.
La passerelle par défaut n'est pas disponible.
Ce que j'ai déjà essayé :
- Réinitialiser le TCP/IP avec les commandes suivantes :
netsh int ip reset
ipconfig /release
ipconfig /renew
(Note : Sur la 24e ligne du retour de commande, j'ai le message "Échec de la réinitialisation. Accès refusé." )
- Lancer un diagnostic en redémarrant l'adaptateur réseau Ethernet
- Réinitialiser mon réseau Ethernet (comme suggéré dans l'outil "Obtenir de l'aide" de Windows)
- Vérifier mon câble Ethernet (testé sur mon PC portable, il fonctionne bien)
- Changer de port Ethernet (puisque j'en ai deux)
- Rebooter en mode sans échec plusieurs fois
- Vérifier dans msconfig que DDU n'a pas désactivé de services Microsoft (tout est correctement coché)
- Vérifier que l'attribution d'adresse IP et de serveur DNS est en automatique dans les paramètres de l'Ethernet
- Redémarrer mon routeur et mes unités Deco M5
- Réinitialiser mon routeur principal aux paramètres d'usine
- Assigner une IP statique à mon PC (dans les paramètres de mon routeur)
- Mettre à jour mon BIOS
- Mettre à jour mes pilotes Realtek
- Vérifier les mises à jour des pilotes en faisant un clic droit sur le périphérique dans Gestionnaire de périphériques (je n'ai aucun signe d'attention à côté des deux périphériques Ethernet)
Ce que j'ai remarqué :
Il semble que mon PC détecte quelque chose, car dans les paramètres, je vois qu'il tente de se connecter. Parfois, il reste connecté pendant 5 secondes avant de se déconnecter, me signalant qu'il n'y a pas de connexion Internet.
Je pense que DDU a dû faire quelque chose, mais je ne parviens pas à résoudre le problème (c'est le seul changement que j'ai remarqué avant/après la perte de la connexion Ethernet).
Tout le reste de mon réseau fonctionne bien, y compris le Wi-Fi sur le PC où l'Ethernet ne fonctionne plus.
Je suis complètement à court d'idées, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci