2K => 1080p - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 26-01-2016 à 13:20:25
2K c'est 2211840 pixels, Full HD c'est 2073600 pixels, différence 138240 pixels, soit moins de 10 % de pixels en moins, insignifiant quoi.
Marsh Posté le 26-01-2016 à 13:51:07
yvesl a écrit : 2K c'est 2211840 pixels, Full HD c'est 2073600 pixels, différence 138240 pixels, soit moins de 10 % de pixels en moins, insignifiant quoi. |
Moi je dirais plutôt + 77%
Full HD = 1920 / 1080 = 2 073 600 pixels (1,5 x 720p)
Quad HD = 2560 / 1440 = 3 680 640 pixels (4 x 720p)
Marsh Posté le 26-01-2016 à 14:19:42
ReplyMarsh Posté le 26-01-2016 à 14:30:55
iparmenioni a écrit : C'est cool vos calculs mais ça répond à aucune de mes questions |
d'apres ce que je sais si ton ecran a en natif une resolution N fois superieure a du 1080p (ou N est un entier relatif > 0) alors ca ne devrait pas poser de pb de bavage car en fait chaque pixel sera constitué de NxN pixles et donc il n'y aura pas d'interpolation.
Example:
sur un ecran 3 840 × 2 160 tu pourras jouer en 1920x1080 car 3840 = 2 x 1920 et 2160 = 2x1080
donc chaque pixel de ton 1920x1080 sera composé de 4 pixels (2 en largeur et 2 en hauteur) et donc il ne devrait pas y avoir d'interpolation et donc de bavure degeux...
ca c'est la theorie... en pratique, bcp d'ecran font de l'interpolation sans reflechir y compris lorsque cela n'est pas necessaire...
Marsh Posté le 26-01-2016 à 14:38:25
Nanaki : 2K c'est 2048 × 1080, ce n'est pas 4K, ultraHD ou encore QuadHD!
Tu ne nous dis pas quelle était la résolution de ton samsung 27' 60hz, surement full HD.
Peut-on se passer de l'anti-aliasing, ça dépend de la perception de chacun, mais ce qui est sur, c'est que ça passera mieux sur un écran de petite diagonale, ce que je veux dire c'est que le Full HD et le 2K ont des résolutions très proches, que la différence sera imperceptible.
Si on sort de la résolution native, ou alors on à un écran 4K ou plus (les pixels sont plus petit, donc supportent mieux les résolution plus faible (et encore), ou alors la flou généré sera visible, surtout pour le texte.
Plus on à un écran grand, plus il faut de pixels à afficher (si tant est que l'écran puisse afficher beaucoup de pixels) pour avoir une belle image, équivalente à un diagonale plus petite.
Marsh Posté le 26-01-2016 à 14:58:39
oui avec un 2k le 1080p tu l'oublie car y aura forcement interpolation
Marsh Posté le 26-01-2016 à 15:01:30
yvesl a écrit : Nanaki : 2K c'est 2048 × 1080, ce n'est pas 4K, ultraHD ou encore QuadHD! |
Ouai mais vu que les véritable écran 2k faut se lever de bonheur pour en trouver, je pense que lorsqu'il parle de 2k, il parle en fait de la résolution 2560*1440 ! Merci a l'op de confirmer.
Marsh Posté le 26-01-2016 à 15:07:25
Nanaki a écrit : |
ouais bon la reponse est la meme de toute facon... si il a pas un 4k et qu'il joue en 1080p ca sera degeulasse a cause de l'interpolation
Marsh Posté le 26-01-2016 à 15:45:00
bah il n'a jamais parlé de 4k non plus...
et histoire de m’ôter un doute, quelqu'un peux me montrer un écran PC 2k sur un site de vente quelconque ?
Marsh Posté le 26-01-2016 à 15:54:36
Oui je parlais de cette résolution (2560*1440).
Du coup c'est pas le bon plan l'écran 2k pour l'instant avec une 970. Autant attendre les maxwell et voir ce que donne les perf de la 1080. Même si je joue à très peu de AAA gourmand on va dire que le prochain far cry ne passera pas en 2k en élevé @60fps.
Marsh Posté le 26-01-2016 à 16:01:29
2k est un mauvais terme a employer en matière d’écran pc car en réalité il correspond a tord au 1920/1080
(Bah ouai car si un ecran 4k c'est 3840 x 2160, 2k c'est divisé par deux, faites le calcul...)
2k c'est plutôt un terme employé pour le cinéma ( http://fr.wikipedia.org/wiki/2K )
En informatique on parle de fhd, qhd et uhd.
Pour revenir sur l'AA, en 1440, le crénelage sera théoriquement 33% plus fin qu'en 1080.
Pour exemple, si tu joue actuellement en aa16x, et que tu baisse en aa4x en QHD, le crénelage sera alors 8% plus visible qu'actuellement sur ton FHD.
Maintenant reste a voir si la perte de fps du au passage en QHD peux se rattraper par la baisse de l'AA en 4x.....
Marsh Posté le 26-01-2016 à 16:25:06
Yep, 4k c'est un argument marketing bidon pour estampiller les écrans UHD.
Lorsque les 1080 se sont standardisés, on a jamais vu d’estampillage 2k fleurir sur les sites de vente. (actuellement on peux trouver des estampillages 2k sur des ecran qhd...)
Marsh Posté le 26-01-2016 à 16:39:54
Marsh Posté le 26-01-2016 à 20:21:51
Pour répondre à l'OP, une 970 avec un écran qhd ça passe plutôt bien. Tu devras faire quelques concessions sur les plus gros jeu (genre GTAV ou TW3), mais tu ne joueras jamais en dessous de élevé, pour l'instant.
Et tu pourras baisser l'AA. Du FXAA (très efficace avec de haute définition) suffit même souvent.
Aucune idée si ton CPU limitera par contre.
Marsh Posté le 27-01-2016 à 12:23:50
Pour l'instant en 27' G Sync c'est acer ou asus seulement?
Que font les autres marque genre samsung sur le sujet? Des nouvelles offres arrivent bientôt?
Marsh Posté le 27-01-2016 à 13:50:11
Et un Philips aussi : http://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
Samsung comme LG et BenQ donne plutôt dans le Freesync...
Marsh Posté le 26-01-2016 à 12:29:06
Hello,
Je me pose la question de changer mon écran et de partir sur un 2k, j'ai actuellement un samsung 27' 60hz qui a une tache et des traits diagonal qu'on voit assez bien sur fond blanc mais qu'on oublie en jouant.
J'ai un vieux i7 920@3.8Ghz et une 970 je me doute bien que les jeux gourmand ne passeront pas bien en 2k.
J'ai 2 questions aux possesseurs d'ecran 2k:
-Peut on se passer d'AA en 2k ou c'est quand même nécessaire?
et la plus importante:
-Peut on baisser la résolution en 1080p sans trop perdre en qualité d'image ou c'est même pas la peine d'y songer?
Merci