Conseil pour un écran gaming

Conseil pour un écran gaming - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 28-12-2016 à 14:09:12    

Salut à tous,
 
Voilà je compte changer d'écran, ayant lu pas mal de fofo sur ce que je devais prendre je me suis tourné à la base sur celui-ci : http://www.materiel.net/ecran-pc/a [...] 12297.html
 
Ce dernier étant a 144hz et en 1440p comme je l'aurai voulu. J'ai lu que mon GPU, une GTX 1070, faisant (largement?) tournée les jeux en ultra sur un écran 1440p. Certains disent qu'en 144hz il faut du 144 fps sinon ca sacade. Mais à l'inverse d'autres personnes prétendent que personnes ne jouent en 144 fps (ce qui pour moi n'est pas faux). Alors avec une GTX 1070 STRIX, est ce bon d'avoir un 1440p et un 144hz.
 
 
Ensuite vient le problème du G-sync... qui justement, de ce que j'ai lu, me permettrait d'avoir l'assurance de jouer en 144hz et 1440p. Et donc de partir plutôt sur cet écran la: http://www.materiel.net/ecran-pc/a [...] 32868.html
 
Qui n'est pas donné du tout même si chez Boulanger il est quand même 50e moins cher.  
Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de question sur ce genre de sujet, et je vous assure que j'en ai lu pas mal. Mais au final aucun ne me conforte vraiment car chaque cas est forcément différents. Et comme j'ai vu que pas mal de bonhomme avait l'air de s'y connaître ici, je tente d'aller à ma pêche finale :)
 
Merci à vous :)

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Marsh Posté le 28-12-2016 à 14:09:12   

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Marsh Posté le 29-12-2016 à 17:10:00    

"Certains disent qu'en 144hz il faut du 144 fps sinon ca sacade." -> Lorsque ton Pc génère moins de FPS que le rafraîchissement vertical de l'écran alors un phénomène désagréable de découpage des images (tearing) apparaît.
Ça ne saccade pas, ça découpe les images.
 
"G-sync... qui justement, de ce que j'ai lu, me permettrait d'avoir l'assurance de jouer en 144hz et 1440p." -> Non. Gsync diminue la fréquence de rafraîchissement vertical de l'écran pour le synchroniser avec les FPS générées par ton PC.
Exemple: ton PC génère 79FPS -> l'écran Gsync se cale à 79Hz.
 
Si tu n'as pas les moyens, prend un écran 60Hz: tant que ton PC génère plus de 60FPS, il n'y aura pas de tearing.
Si tu prend un moniteur 120HZ, il faudra que ton PC génère au moins 120FPS pour ne pas avoir de tearing.
Pour ne jamais avoir de tearing, quel que soit le nombre de FPS générées par ton PC, il faut un moniteur Gsync (ou freesync suivant la marque de ta carte graphique).
 
Perso j'ai fait le choix d'un moniteur pas cher, et avec l'argent économisé je m'achète une grosse carte graphique: du coup je génère plus de FPS que la fréquence de rafraîchissement vertical du moniteur, donc pas de tearing :)

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Marsh Posté le 30-12-2016 à 20:12:49    

Et quelle est la différence avec la synchronisation verticale ?


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Marsh Posté le 31-12-2016 à 00:55:01    

La Vsync force ton PC a ne pas générer plus de FPS que la fréquence de rafraichissement de ton écran ce qui évite le tearing.


Message édité par Mitch2Pain le 05-01-2017 à 10:31:26
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Marsh Posté le 05-01-2017 à 03:16:02    

Bah c'est ça justement ce qu'on appelle la synchronisation verticale proposée dans les options de la plupart des jeux si ce n'est tous  non ?
 


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Marsh Posté le 05-01-2017 à 10:31:42    

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Marsh Posté le 05-01-2017 à 21:44:52    

Oui, j'ai lu ce long article technique mais j'ai pas vraiment saisi la différence en fait entre la V synch et le truc proposé par Nvidia ou son équivalent chez AMD.


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Marsh Posté le 06-01-2017 à 14:38:38    

Gsync/freesync diminue la fréquence de rafraîchissement vertical de l'écran pour le synchroniser avec les FPS générées par ton PC.
Exemple: ton PC génère 79FPS -> l'écran Gsync se cale à 79Hz.  
 
Avec un écran classique la fréquence de rafraichissement verticale est fixe.

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Marsh Posté le 06-01-2017 à 16:53:39    

Ok. Donc si j'ai bien compris, la G Synch/FreeSynch permet de synchroniser le taux de rafraichissement de l'écran au nombre d'images/seconde affichées à l'instant T => valeur mobile/adaptative (ex. : l'écran se rafraîchira en 44 Hz si 44 images/seconde sont affichées).

 

En quelque sorte, la V Synch, c'est l'inverse : elle permet de synchroniser le nombre d'image par seconde au taux de rafraichissement de l'écran c'est ça ? => valeur fixe (ex. : 60 images/seconde max. pour un écran 60 Hz).

 

Et donc si j'ai bien compris, le G Synch peut avoir de l'intérêt lorsqu'on a un écran avec un rafraîchissement élevé et que la carte graphique ne suit pas.

 

Si c'est pas ça alors  [:double deuce]

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 06-01-2017 à 16:55:45

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Marsh Posté le 09-01-2017 à 01:23:27    

mini-mousaille a écrit :

 

Et donc si j'ai bien compris, le G Synch peut avoir de l'intérêt lorsqu'on a un écran avec un rafraîchissement élevé et que la carte graphique ne suit pas.

 

Si c'est pas ça alors  [:double deuce]

 

c ca :)

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