Scanner pour Photo-papier et/ou diapositives et/ou négatifs

Scanner pour Photo-papier et/ou diapositives et/ou négatifs - Scanner - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 03-01-2019 à 14:58:04    

Bonjour,  
 
Je cherche à numériser mes anciennes photos et diapositives.  
J'ai commencé à regarder les matériels qui permettent de le faire -donc les scanners- mais j'ai un peu de mal à savoir s'il existe des appareils qui savent faire -et avec qualité - à la fois des scans des photos sur papier  ET des scans de diapositives ET aussi des scans de négatifs (24x26). Ou alors faut'il des appareils spécialisés ?  
Egalement j'ai du mal à comprendre si les appareils scanners font beaucoup ou peu de traitements ou alors s'il faut beaucoup retravailler les scans sur un PC ?  
 
Merci de vos éclairages (si vous avez des modèles qui illustrent les possibilités).  
 
Bruno

Reply

Marsh Posté le 03-01-2019 à 14:58:04   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2019 à 14:51:13    

pour scanner des photos papier je suis assez content du résultat avec le scanner de mes différentes imprimantes ( HP et Canon)
Pour les diapositives et les négatifs en 24x36 j'ai un appareil dédié Médion mais décevant en fin de compte : trop lent et qualité perfectible. Je pense qu'il faut mettre beaucoup plus cher.
J'ai fini par utiliser une autre méthode pour les diapos : projeter sur un carton plume et re photographier avec un reflex . Le résultat est meilleur ( j'ai un projecteur avec une optique de très bonne qualité) et c'est rapide. Quant au scan avec un adaptateur sur une imprimante ce n'était pas terrible non plus.


Message édité par patrick22000 le 04-01-2019 à 14:57:22
Reply

Marsh Posté le 21-01-2019 à 18:16:16    

Pour les négatifs, j'ai un adaptateur intégré sur mon scanner et j'en suis content (après, je m'en sers peu pour cet usage).

Reply

Marsh Posté le 31-01-2019 à 16:49:18    

Bonjour,
 
Je reviens sur le sujet car depuis le début du mois, je me suis un peu documenté sur les matériels disponibles...et je découvre.  
 
Ayant parfois (souvent) à la fois les tirages photos et les négatifs qui vont avec, je me pose la question de savoir de quoi il vaut mieux partir pour scannériser ? Du négatif ? De la photo ?  
 
Première déclinaison : si je dispose d'un scanner à plat (type Epson Perfection V500/600) vaut-il mieux numériser une  
photo papier ou numériser son négatif ?
 
Deuxième déclinaison : Est-ce qu'un matériel "dédié" (type Plustek) fait mieux qu'un matériel type Espon Perfection ? Le scan d'un négatif sur un matériel Plustek sera-t-il meilleur que le scan du même négatif sur l'Epson ? Sera-il meilleur que le scan de la photo sur Epson ?  
 
 
Dans les critères de choix et de réponse, il y a forcément la qualité obtenue mais surement d'autres critères (je pensais au temps que cela prend de manipuler / charger / scanner les originaux). Après, je me doute que ca peut dépendre du modèle utilisé....ca semble aussi surement dépendre des logiciels de scan utilisés (je ne sais pas si c'est justifié mais SilverFast semble être une référence....).
 
Comme je n'ai aucune expérience, et bien ...je fais appel à la votre et à vos avis...même si je me doute que le sujet est bien vaste....
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2019 à 18:19:00    

Il vaut mieux partir du négatif si tu as un bon scanner dédié.
Il vaut mieux partir du négatif si tu as un bon scanner dédié.  Si tu as déjà un scanner il faut faire des essais. Les scanners de mes imprimantes sont très corrects pour scanner des photos papier, le meilleur était un HP d'une PSC 2110 ( c'était un CCD), les canon ( technologie CIS )que j'ai eues ensuite  sont moins performantes  


Message édité par patrick22000 le 31-01-2019 à 18:53:57
Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 18:53:15    

Bonjour, je ne connais pas les Plustek, quand je l'ai fait, j'avais utilisé un Nikon Coolscan V  4000 dpi, c'était déjà très bon, c'est les dpi qu'il faut regarder comme critère si tu veux comparer entre Plustek et scanner à plat. Je pense qu'un scanner dédié négatif te fera gagner du temps, niveau qualité ça doit être kif-kif avec un bon scanner à plat. Je pense qu'il vaut mieux partir du négatif quand tu les as.
 
En utilisant un scanner dédié négatif, le scan est long car il y a une passe anti poussière, une passe d'analyse, et enfin une passe de copie, mais il n'y pas de traitement à faire derrière, en sortie de scanner une diapo 24*36 faisait 120Mo avec le Nikon Coolscan (4000*6000) que j'ai passé en jpg +/-5 Mo, mais il doit être dépassé (>10 ans), ça doit aller plus vite maintenant. Pour scanner 5000 diapos (une par une), ça m'avais pris environ 300-350 heures (2h/j sur 6 mois), sacré corvée, mais sacré cadeau à la famille.
 
A toutes les questions que tu te poses, pose toi l'essentielle, est-ce que tes négatifs sont de très haute qualité, avec le recul, je me suis aperçu que j'ai numérisé certaines diapos qui avaient 40 ans dans une qualité de scan bien supérieure à la qualité de mes diapos, c'est pas très grave, j'ai obtenu le max que je pouvais en tirer mais j'ai certainement perdu du temps. Si tu as 50/50 négatif et papier, je te conseille alors un scanner à plat qui pourra faire les 2.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed