NieR Replicant ver.1.22474487139... pour le 23042021 [Topic Unik] - Page : 23 - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 11-04-2017 à 20:39:56
Y'a que NieR a faire avant. Les Draken sont plus facultatifs je trouve.
Pour l'exp juste tuer des mobs et faires les quêtes.
Justement l'ost est pesante comme l'univers ce qui est parfait.
De l'argent au bout de plusieurs run tu n'en manqueras pas ne t'inquiètes pas
Marsh Posté le 11-04-2017 à 21:11:51
En cherchant le level max, qui est 99, je suis tombé là-dessus : deux méthodes (lire les commentaires) pour monter bien vite. Spoiler pour ceux qui débutent.
http://gameranx.com/features/id/94 [...] ing-guide/
Marsh Posté le 12-04-2017 à 11:48:32
Voilà, j'ai fini la fin E.
J'ai eu une petite hésitation une fois le jeu fini, est-ce que je recommence tout du début ou pas ?
Mais bon, ce jeu est beaucoup trop énorme, l'hésitation n'a pas duré longtemps.
Par contre, du coup, j'ai recommencé le prologue directement en difficile ...
Déjà faut se réhabituer au fait d'être faible et de compter ses soins, mais en plus on se fait oneshot en permanence, c'est over-punitif ...
Mais je lâche pas, ce jeu est trop bon, j'ai à peine vu 9 fins sur les 26 proposées, je le platinerai (et en legit, naméoh).
Marsh Posté le 12-04-2017 à 20:07:10
svp, comment on fait un saut et s'accrocher au pod pour ralentir la chute ?
Marsh Posté le 12-04-2017 à 20:15:03
Rester appuyer sur la touche saut.
Marsh Posté le 12-04-2017 à 20:19:36
ATouche saut et tu restes appuyé.
( )
Marsh Posté le 12-04-2017 à 21:56:43
La fin avec Pascal...
L'un des plus grands moments du JV
Marsh Posté le 13-04-2017 à 07:54:20
Si quelqu'un souhaite se débarasser de sa version limitée ( steelbook ) je suis preneur, je fais une offre sérieuse
Marsh Posté le 13-04-2017 à 08:54:27
Après tout, je fous ça là aussi (topic RPG).
Bon, j'en suis à quelques trophées du platinum de Nier:Automata, et maintenant, je peux donner mon avis : grosse déception.
Comprenons nous bien : c'est un bon jeu, hein. Le gameplay est sympa, l'histoire contient quelques bonnes tournures ou surprises... ouais, c'est un bon RPG.
Mais dieu, il est à des années lumières d'un Nier originel.
Nier, ce qui faisait sa force, c'était ses personnages. Son cast complètement débile, leurs tourments intérieurs, les surprises que cela amenait... quand Emil nous sauve, là, oui, on est touché, on se dit "oh non, merde", la cinématique est faite de main de maître, bref, y a de l'émotion.
Ici, on est face à un RPG plat. Jamais les personnages ne deviennent attachants. Ils sont standards. On a le sentiment qu'ils ont mis l'accent sur le gameplay, et pas sur l'histoire, à l'inverse de Nier.
Là où Nier était un chaton moche mais attachant, automata n'est qu'un joli chaton inintéressant. C'est dommage, on sent le potentiel qu'il aurait pu avoir.
Au final, la messe est dite quand on se rend compte que les persos qui comptent le plus dans Automata... sont ceux du Nier originel.
Idem, l'OST : on retrouve les "accents" de Nier 1... mais quand on se rends compte que celles qu'on retient, c'est les reprises de Nier, c'est aussi révélateur.
Alors ouai, je suis peut-être embarqué par la nostalgie, mais je trouve que cette suite ne tient pas la comparaison face à l'original. On a aucune surprise. Rien ne nous touche. Rien ne génère de sentiment, rien ne captive, passionne. On est face à une coquille vide. Une énorme déception de mon côté.
Ce jeu est l'inverse de Nier : tout dans le gameplay, peu dans le scénario. Quel gâchis les enfants, quel gâchis.
Avec spoilers :
Spoiler : Adam et Eve sont là ... heu... pourquoi ? Ils servent à rien. Genre ils ont fait le début du jeu et se sont dit "tiens, il faudrait un méchant, zou". Super. |
Et un gros spoiler Nier 1, mais que tout ceux qui ont vu cette cinématique de Nier 1 la regardent et comparent à Automata ... y a t'il quelque chose de comparable ? Non.
https://www.youtube.com/watch?v=0hASxrtjPzY
Marsh Posté le 13-04-2017 à 10:12:15
Tetedeiench a écrit : Alors ouai, je suis peut-être embarqué par la nostalgie, mais je trouve que cette suite ne tient pas la comparaison face à l'original. On a aucune surprise. Rien ne nous touche. Rien ne génère de sentiment, rien ne captive, passionne. On est face à une coquille vide. Une énorme déception de mon côté. |
Je crois que tu essayes effectivement de faire une comparaison avec Nier 1 qui n'a pas lieu d'être.
Yoko Taro le dit lui-même dans ses interviews: son objectif, c'est de proposer des expériences nouvelles à chaque fois. Pour lui, proposer une histoire similaire dans les 2 jeux, ça aurait été un échec.
Et sur Automata, l'accent n'est clairement pas mis sur les personnages, qui restent assez transparents (de moins en moins au fur de l'avancée, mais ça ne crève jamais le plafond). Ce jeu se concentre plutôt sur le fait de présenter un monde et d'y impliquer le joueur.
On n'est pas là pour suivre un scenario, mais plutôt pour suivre une prise de conscience progressive de l'état de délabrement du monde présenté.
La suite en spoiler:
Spoiler : Effectivement, les personnages ne sont pas captivants. C'est globalement voulu. Ce sont des androides qui ont été conçus, autant dans le scenario que dans le game design à travers les bris de 4e mur, pour être de simples avatars fonctionnels pour le joueur/pilote. |
Alors au final, le jeu ne raconte pas vraiment un scenario, c'est une approche plus poétique, oserais-je dire, et qui se base beaucoup sur l'implication du joueur.
Donc oui, si on n'arrive pas à être impliqué à ce point, on peut facilement passer á côté du jeu. C'est dommage.
Pour moi ça a beaucoup mieux pris. Peut-être juste parce que j'ai visiblement plus apprécié l'OST que toi.
Marsh Posté le 13-04-2017 à 13:23:57
Je trouve cela très facile de dire que c'est poétique. C'est encore plus facile que le créateur des machines en question ( lolilol ). Ca permet de se libérer facilement des faiblesses...
"Les personnages sont creux ?" => "Ce ne sont que des avatars"
"Y a pas de scénario ?" => "c'est poétique"
"Les personnages ne servent à rien ?" => "c'est voulu"
Ouai, je suis hermétique à ce genre de trucs. Nier 1er du nom te prenait par les tripes. Celui là... bah, tu regardes une coquille vide. Poétique ? Mouais.
Je demandais pas le même jeu. Je demandais une suite digne du nom Nier, car le premier avait placé la barre très haute. Au final... bah, c'est un action RPG classique, sans gros twist, fade et sans intérêt à part les relents de l'originel. Avec force longueurs et répétitions d'ailleurs. Même les quêtes annexes sont feignasses par rapport au 1er en termes d'écriture.
Que tout ceux qui se souviennent du choc du NG+ dans Nier 1er du nom (et des questions qu'il faisait se poser au joueur, bordel, l'usine et le boss, je m'en souviens encore), comparent avec le second run d'automata. Lequel est vainqueur ?
Quant à la BO, je maintiens, elle est largement en deça. Mais là, c'est une question de goût.
Marsh Posté le 13-04-2017 à 14:44:01
NieR premier du nom est réédité sur PS3.
Précommande pour 25€ sur le site de Square Enix.
Dommage j'espérais une version PS4 remasterisée.
Marsh Posté le 13-04-2017 à 14:58:57
Tetedeiench a écrit : Je trouve cela très facile de dire que c'est poétique. C'est encore plus facile que le créateur des machines en question ( lolilol ). Ca permet de se libérer facilement des faiblesses... |
Oui, effectivement, poétique est un terme à utiliser avec précaution. C'est aussi une question de sensibilité.
C'est un peu comme parler de "RPG fade sans aucun twist", on sent tout de suite qu'on est dans l'exagération déraisonnée.
C'est vrai que le 3e run ne démarre absolument pas sur une grosse session intense retournant la situation et terminant de déconstruire la situation.
Enfin, je comprends ton point de vue, Kaine est morte, ce jeu n'a donc aucun intérêt. Mais je ne partage pas.
Edit: Et je ne parle même pas de mon impatience à l'idée de pouvoir enfin mettre une branlée bien méritée à ce petit con d'Emil pour l'ensemble de son oeuvre.
Marsh Posté le 13-04-2017 à 16:27:35
germ1nal a écrit : |
Kaine, Weiss et Emil ne sont plus là. Surtout les deux premiers.
Le 3ème run retourne complètement la situation ? Heu... on a joué au même jeu ?
Spoiler : Attends, tu parles bien de l'explosion du bunker ? Mais c'est téléphoné au possible. C'est certain depuis le début que cela va arriver. C'est une évidence. Tout comme le fait qu'il n'y ait pas d'humains sur la lune. Que la destruction soit volontaire ? Bah, la seule petite surprise du jeu avec la fin des enfants de pascal. C'est bien tout ce qui fait le jeu. C'est maigre, maigre au possible. |
Bref, la suite d'un jeu grandiose en termes d'écriture est juste... "poétique". Car... étriqué, cultivant les aller-retours, avec des personnages fades (mais jolis), un scénario pauvre et une BO moyenne sans plus. Mais un meilleur gameplay.
Un RPG moyen quoi.
Une déception.
Marsh Posté le 13-04-2017 à 16:30:48
En fait, je m'attendais à un truc du genre :
Spoiler : En fait on déconnait pour les extraterrestres, on a réussi à stocker in-extrémis les gestalts qui sont devenus dingues dans des espaces de stockage, les réparer et on les a mis dans des corps de machine, vu que c'est tout ce qu'on avait. Pour éviter qu'ils se fassent la guerre à nouveau, on les a mis en réseau, pour qu'ils aient une plus grande conscience ensemble. Et c'est là que c'est devenu le drame, ils n'ont pas supporté, sont devenus dingues, etc. Mais non, c'est juste des bouts de métal faits par E.T. ... superbe. Avec deux top-models à leur tête qui ne servent strictement à rien. Je répète : on a compris que les machines n'étaient pas des humains, ca se voit à 15 000 endroits, entre la fête et son aspect tout sauf drôle ou les machines qui forniquent dans le désert. Pas la peine d'en rajouter, on a compris. |
Marsh Posté le 13-04-2017 à 16:41:10
Tetedeiench a écrit : Une déception. |
Ok.
C'est marrant, parce que non seulement on n'a pas du tout la même vision du 2, mais en fait on n'a pas du tout la même vision du 1, non plus.
Bref, je vais pas épiloguer sur le fait que tu trouves le scenario basique, je suis tout à fait d'accord. C'est juste que pour moi c'est pas le plus important.
Marsh Posté le 13-04-2017 à 16:44:13
germ1nal a écrit : |
Un scénario n'est pas le plus important dans un RPG ?
Allons bon, c'est quoi alors
Marsh Posté le 13-04-2017 à 17:33:46
Tetedeiench a écrit : Un scénario n'est pas le plus important dans un RPG ? Allons bon, c'est quoi alors |
Ah mais ça va dépendre de ce qu'on appelle RPG, n'est-ce pas ?
[/question_piege]
Marsh Posté le 13-04-2017 à 18:12:18
Mais allez, puisque je profite d'avantages injustes pour la majorité de la population afin d'avoir un week-end plus prolongé que les autres, jouons au jeu des 7 spoilers:
Spoiler : Nier 1 nous fait incarner un homme voulant sauver sa fille. Pour cela il devra vaincre un grand méchant aux motivations troubles, tout en affrontant des ombres au cours de sa progression. Cependant un mystère sera teasé au long du run, pour être finalement revélé à la fin. Le joueur pourra alors relancer son run pour revisiter les différents éléments en étant conscient de ce coup de théatre. |
Marsh Posté le 13-04-2017 à 22:30:24
germ1nal a écrit : Mais allez, puisque je profite d'avantages injustes pour la majorité de la population afin d'avoir un week-end plus prolongé que les autres, jouons au jeu des 7 spoilers:
|
Attends, si tu veux, je vais t'aider, sans spoiler :
Les deux jeux ont des héros, et un début et une fin. Mais attention, l'un est un chef d'oeuvre, et l'autre un RPG banal.
Marsh Posté le 14-04-2017 à 18:16:53
En ce qui me concerne je seconde l’aspect poétique de NieR Automata. Le mot est peut-être mal choisi mais je retiens de ce jeu un attachement assez fort aux personnages, pourtant vides... Comment l'expliquer ? Facilité : poésie. Ahem.
En mettant la facilité de côté, je dirais que voir évoluer dans ce monde cruel, au sein de combats / missions d'ampleur épique (portés par une OST qui me ravit, choeurs, orgue, etc.), de si naïfs personnages (des âmes d'enfants dans un corps mi-poupée mi-machine à tuer) plein d'espoirs et de valeurs durant des dizaines d'heures... ça fonctionne.
Et ça fonctionne d'autant plus lorsque...
Spoiler : On réduit toutes leurs valeurs en miette sur le final (humanité morte, tout est vain, etc.). Disons que c'est comme expliquer à un enfant attendrissant ce qu'est la vie à l'âge de 12 ans : une absence totale de sens qui se solde par une mort inévitable. Ça (me) fend le coeur. |
<ne pas cliquer sur les liens ci-dessous sous peine de spoiler>
A cela j'ajouterais que certaines scènes sont admirables sur la forme, la battle dans Copied City sur une bande son envoûtante, la battle dans l'océan (sur fond de musique épique reprise de NieR 1 avec encore plus de couilles), le face à face final sur fond lumineux, etc.
Bref, le jeu marque, et il marque d'autant plus quand on découvre NieR avec Automata.
Marsh Posté le 14-04-2017 à 22:19:12
Tout à fait d'accord !
Spoiler : J'ai trouvé également fascinant le fait que tous les personnages sont dans un modèle de "copie" de la race humaine dont on apprend à la fin sa disparition. Alors qu'ils savent que l'Homme ou les Aliens les ont fabriqué, ils sont aussi dans une recherche existentielle un peu vaine qui se finit dans la douleur pour tout le monde. |
Je rajouterai également que la séquence finale est absolument magistrale par sa gestion du rythme, des changements de point de vue et d'une musique incroyable.
Marsh Posté le 15-04-2017 à 12:14:29
J'ai fini la première partie, fin A.
J'ai donc commencé la deuxième partie. Quelle galère les phases de piratage, je suis coincé au premier boss à cause de cette merde de gameplay 8 bit. C'est quoi la technique pour réussir facilement ?
Marsh Posté le 15-04-2017 à 14:54:07
Tu joues en normal ? Je n'ai jamais eu aucun problème avec les phases de piratage. Il faut se déplacer en permanence et orienter les tirs avec le stick de droite.
Juste un peu relou sur la fin de la route C quand on est dans la tour où il faut pirater une dizaine de coffres. Se farcir tout ça et mourir tout en haut... pour tout recommencer... dur
Marsh Posté le 15-04-2017 à 15:48:47
Pour changer les tenues (j'ai fini la route A), il faut acheter un module chez Emil? Merci
Marsh Posté le 15-04-2017 à 16:33:04
Snev a écrit : Tu joues en normal ? Je n'ai jamais eu aucun problème avec les phases de piratage. Il faut se déplacer en permanence et orienter les tirs avec le stick de droite. Juste un peu relou sur la fin de la route C quand on est dans la tour où il faut pirater une dizaine de coffres. Se farcir tout ça et mourir tout en haut... pour tout recommencer... dur |
Oui je joue en normal, mais je n'y arrive pas, alors que je n'avais jamais fait perdre une seule vie à 2B depuis que j'ai commencé à jouer. Ca me saoule.
Marsh Posté le 15-04-2017 à 20:58:59
The Real Deal a écrit : Pour changer les tenues (j'ai fini la route A), il faut acheter un module chez Emil? Merci |
Le module d'Emil permet juste de se mettre en sous-vêtements (donc le plus important). Après on recupère au fil des runs d'autres possibilités, mais ça reste assez limité.
Marsh Posté le 15-04-2017 à 23:42:34
germ1nal a écrit : |
Voila un homme qui assume
Marsh Posté le 16-04-2017 à 07:54:20
Poétique, mec, poétique !
Marsh Posté le 16-04-2017 à 08:14:07
Marsh Posté le 16-04-2017 à 14:46:50
Ce jeu est une pépite, il se hisse dans mon top 5. J'ai encore plein de choses à résoudre malgré avoir fait les routes A, B, C et D (E en cours).
Je cherche notamment le shop pour passer au level 4 les armes ? Et je suis surpris de n'avoir à peine 50% à tout casser en quêtes alors que j'en ai fait une tripotée route A
Marsh Posté le 16-04-2017 à 19:27:09
"E en cours" ?
Pour ma part entre les fins C D et E il a dû se passer 20min à tout casser
Marsh Posté le 16-04-2017 à 20:07:32
Toujours pas de patch officiel ?
Perso pour un jeu pc à 45€ en moyenne ça me freine énormément
Marsh Posté le 16-04-2017 à 20:14:19
Oui la E est rapide, j'ai juste fait un break avant. Bon j'ai trouvé comment upgrader les armes au lvl 4, mais faut que je déclenche les bonnes quêtes, la porte de la planque à mimile reste fermer
Marsh Posté le 16-04-2017 à 22:17:01
Les phases de piratage me dégoûtent littéralement du jeu, alors que j'étais totalement conquis
Marsh Posté le 17-04-2017 à 10:44:25
Drap, quelle claque pour moi, je n'ai pas fait Nier sur ps3 donc je ne compare pas, mais pour le coup j'en suis a 35h, c'est top pour ma part, super BO, le scénario m'accroche, je ne m'étais rien spoilé au niveau des routes donc j'ai eu pas mal de rebondissements, bref il m'a fait lacher Zelda pour un temps
Marsh Posté le 17-04-2017 à 10:51:38
elefanc a écrit : Les phases de piratage me dégoûtent littéralement du jeu, alors que j'étais totalement conquis |
Arf, c'est vraiment dommage. J'imagine qu'il doit y avoir certaines personnes un peu moins à l'aise avec le maniement des 2 joysticks sur un plan 2D. Tu perds vraiment souvent lors de ces "mini-games" ? Perso, sur les petits robots je balaye un piratage en 2-3s, je commence par nettoyer ceux-là, puis je terminer par le gros piratage avec un ratio de succès autour de 50-60% je dirais.
Marsh Posté le 11-04-2017 à 16:37:33
Reprise du message précédent :
Suis arrivé au village de Pascal. Je suis totalement séduit par ce jeu. Par contre, au contraire de beaucoup, moi l'OST, même si je la trouve très travaillée, je la trouve très pesante.
J'ai du mal à comprendre comment monte l'expérience dans ce jeu, qu'est ce qui fait monter l'xp et ce que ça rapporte surtout.
On peut monter jusqu'au niveau combien ?
Sinon pour les objets, on est bien sûr qu'on peut revendre les noyaux (10000g quand même) ? On en a pas besoin plus tard pour upgrader des armes par exemple ?
Je regrette vraiment de n'avoir fait aucun des épisodes précédents, alors qu'on me les avait conseillés. J'ai lu dans une interview que des versions PS4 seraient envisageables si Automata se vendait assez. Je croise les doigts.
---------------
SoDeepLove4U