Caves of Qud : après 17 ans de développement, il est enfin là ! - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 25-11-2024 à 16:12:46
Super Topik que je vais lire au calme.
Ca fait un moment que je lorgne sur le jeu sans avoir eu le courage de me lancer, Fibre Tigre avait fait un tuto il y a quelques années mais ca n'avait pas suffit à me hyper.
Je testerais bien ce soir.
Marsh Posté le 26-11-2024 à 03:58:05
ReplyMarsh Posté le 26-11-2024 à 23:14:05
La chose principale à enregistrer quand on commence le jeu, c'est que la touche "a" ou "q" selon le clavier azerty ou qwerty, permet de configurer les raccourcis de ses aptitudes. Pour le reste, c'est du très classique des roguelikes avec le déplacement géré par le clavier numérique, "o" pour ouvrir, etc.
Le plus simple consiste sans doute à se créer un guerrier classique et aller vider Red Rock au nord de Joppa pour prendre en main les contrôles, mais normalement, cela viendra très vite.
Une fois les contrôles maîtrisés, on peut ensuite s'attaquer à la compréhension des mutations et des raccourcis qui vont avec dans le menu "a" ou "q". Et c'est là qu'on peut bien s'éclater en se créant son petit monstre avec ses pouvoirs psy ou physiques, à moins d'être plus entreprenant et partir sur un sang-pur en comptant sur la découverte d'implants au fil du jeu pour obtenir des pouvoir à peu près similaires aux mutants mais plus variés (mais sans doute quand même plus faibles aussi, même si c'est relatif car il n'y a pas forcément de correspondance entre les deux).
J'aime bien dire qu'on a bien compris le jeu une fois que l'on a quitté Grit Gates au nord de Joppa (ce qui vient assez vite et n'est pas extrêmement difficile, je vous rassure).
Marsh Posté le 05-12-2024 à 21:43:09
Ca y est, après 17 ans de développement, le jeu voit enfin arriver aujourd'hui sa sortie officielle en 1.0.
Pour la peine, une réduction de 15% est proposée sur le jeu et un DLC, qui tient plus du support aux développeurs qu'un réel ajout d'intérêt au jeu, déjà plus que complet, l'accompagne.
L'équipe annonce s'accorder un petit break bien mérité mais compte assez vite se remettre à la tâche pour compléter le jeu avec de nouveaux arcs en DLC (payants ou gratuit, cela reste à déterminer), mais il y a tant à découvrir pour le moment pour les nouveaux joueurs qu'ils pourront prendre tout le temps qu'ils voudront pour les développer (et là-dessus, on peut leur faire confiance ).
À noter aussi que le jeu souffrait, lors de sa phase d'early access, d'un souci d'incompatibilité des sauvegardes entre les versions du fait des nombreux ajouts à chaque mise à jour qui ne la permettait pas (mais il y avait quand même possibilité de charger le jeu sur une version antérieure correspondant à la sauvegarde, ce n'était donc pas non plus bloquants). Mais maintenant que le jeu est en version 1.0, sans gros ajouts jusqu'aux lointains DLC dont je parle plus haut, on ne devrait plus être gêné par ce problème, du moins jusqu'à la sortie de ces derniers, puisque les mises à jour consisteront en petits correctifs ou liés à l'ergonomie.
Pour ceux qui n'ont jamais touché au jeu, je vous mets ici le lien vers la vidéo (en anglais cependant, comme le jeu) que les développeurs ont mis en ligne pour guider les débutants : https://www.youtube.com/watch?v=jFtvzwK2jzY
À moi de me remettre au jeu maintenant, ma dernière partie remonte à assez loin car je m'étais mis en tête que le jeu n'allais plus tarder à sortir et je ne voulais pas me le gâcher à trop jouer avant celle-ci. Sauf qu'en parlant d'un jeu au développement aussi long, je me suis un peu trompé sur le délai. Mais bon, ça doit être comme le vélo, ça ne s'oublie pas et comme de toute façon je ne suis pas très bons aux roguelikes même si mon côté masochiste me les fait aimer, je ne prendrai pas ombrage si mes premières parties de reprise s'avèrent particulièrement courtes;
j'invite donc tout le monde qui veut se perdre dans un monde dangereux post-apocalyptique plein de monstres, robots et autres cyborgs et qui n'ont pas peur de mourir encore et encore en enchaînant les avatars, qui sang-pur, qui mutant, qu'il soit combattant à l'épée, aux pistolets, un super ingénieur fabriquant des grenades ou lances-roquettes à tout va ou psionique qui contrôle ses adversaires ou leur balance des boules de givre au travers de son bouclier de force, à me rejoindre dans cette aventure à l'atmosphère particulièrement envoutante.
Marsh Posté le 21-12-2024 à 23:10:09
Drap !
Je l'avais vu passer plusieurs fois dans mes recommandations Steam, je l'ai pris hier en soldes steam en voyant que la 1.0 était sortie
Je ne suis pas du tout un joueur de roguelike mais la prise en main au clavier vient assez naturellement je trouve (même si on peut tout faire à la souris pour les allergiques), j'aime bien l'interface, j'ai l'impression d'être dans vim
En azerty j'ai l'impression que y a qq trucs qui marchent pas bien mais c'est probablement moi qui n'ai pas compris comment faire (par exemple pour valider un trade dans l'écran d'un marchand je n'arrive à le faire qu'à la souris)
Le monde est assez intrigant, j'ai fait la première quête au nord du village de départ, je suis en train d'en faire une 2e à l'est, j'ai pris le build du tuto, j'ai pas du tout exploré les builds/mutations, j'apprends déjà un peu ce que je dois faire/ne pas faire au début pour survivre.
J'ai pas la foi de lire plus qu'en diagonale les livres que je trouve, ils sont utiles pour les quêtes ?
Marsh Posté le 22-12-2024 à 00:14:51
Ah, enfin quelqu'un qui se lance, mais qu'est-ce qui vous retient ? Les critiques de ce jeu sont toutes absolument excellentes.
Alors pour la commande principale d'attribution des compétences, j'ai mis "a" au-dessus, mais cela peut être plutôt "q" selon que le clavier soit en azerty ou en qwerty, je vais reprendre le post de présentation pour le préciser.
Pour le marchandage (tu peux d'ailleurs aller directement sur l'écran d'échange en cliquant sur "tabulation" lorsque l'écran de conversation apparait, ça évite d'avoir à chercher le numéro correspondant dans les propositions de dialogue ), tu le valides simplement en cliquant sur "o" pour "offer". Tu verras un message apparaître indiquant le coût ou le gain que cela engendre et tu n'as plus qu'à valider. Fais quand même attention au fait que le paiement se fait en chiffre rond, systématiquement à ton désavantage, donc tu peux essayer de faire en sorte d'être un peu au-dessus des dixièmes du vendeur en vendant une torche ou autre de façon à ce que tu perdes le moins possible. Après, c'est du peut-être du pinaillage de Picsou.
Tu fais bien de commencer par un perso assez simple, le temps de comprendre l'interface et le fonctionnement du jeu. Ce n'est pas forcément le type de perso le plus passionnant, mais c'est assez efficace pour découvrir le jeu. Enfin, jusqu'à ce qu'on rencontre des gros dps à distance, mais c'est comme ça qu'on apprend à ne pas bourriner et que c'est bien aussi de se cacher de temps en temps.
Pour les livres, laisse tomber la lecture. Ce qu'il y a d'intéressant à retenir, comme un emplacement de site d'intérêt, sera de toute façon automatiquement inscrit dans ton journal. Pense aussi à regarder les inscriptions sur les murs et autres statues ou les objets peints ou gravés, cela donnera également lieu à des découvertes. Note que si tu lances l'exploration automatique de la zone avec la touche "0" (zéro, pas o ) du clavier numérique, ton perso lira automatiquement les graffitis et statues et ouvrira les coffres pour toi (en te laissant quand même la main pour choisir ce que tu voudras y récupérer).
Je peux te présenter le tout début du jeu à Joppa si tu veux (pas que ce soit forcément ce qu'il faut absolument faire, mais ce que moi je fais, en tout cas), à moins que tu préfères tout découvrir par toi-même.
Marsh Posté le 22-12-2024 à 01:38:44
Merci pour les conseils ! Ah oui pour l'écran de trade je voyais un [O] mais je croyais que c'était un zéro Et j'ai vu aussi pour l'arrondi
En effet en azerty j'ai les quêtes sur A et les compétences sur Q.
Je vais découvrir un peu par moi-même pour l'instant, là j'ai chopé des fils de cuivre (ou je sais plus quoi) à rustwell mais j'arrive plus à sortir je trouve pas d'escalier qui monte Au début j'ai cru que j'étais complètement coincé dans un écran, après j'ai compris que je pouvais péter les murs donc j'ai pu changer d'écran mais toujours pas d'escalier
Mais franchement il est super oui, j'aime beaucoup.
Marsh Posté le 22-12-2024 à 02:21:58
Pense à utiliser les touches + et - du clavier numérique, cela permettra à ton perso de se diriger automatiquement vers l'entrée ou sortie la plus proche, si bien sûr tu l'as déjà découverte.
En revanche, gaffe en changeant d'écran d'exploration. Il faut considérer qu'un donjon ne va que de haut en bas (ou éventuellement de bas en haut). Si l'on change d'écran parce que la RNG n'a pas mis de mur pour l'empêcher, on sort en quelque sorte du donjon pour entrer dans les sous-sols de Qud. Et là, ça peut être sans limite, il vaut mieux avoir un petit téléporteur avec soi avant de s'engager dans cette aventure.
Après, ça peut être amusant car rien n'empêche de se balader dans un donjon, entrer dans ces sous-sols à quelque niveau que ce soit, puis après une longue exploration, en sortir par un autre donjon puisque tout communique dans ce monde.
Je ne parle cependant pas des zones à haut niveau puisque je n'y suis encore jamais allé, n'étant pas doué à ces jeux (mais pourtant j'y retourne encore et encore, un petit côté maso sans doute. ), peut-être les choses y sont-elles différentes.
Marsh Posté le 24-11-2024 à 19:39:42
Alors que la date de sortie du jeu Caves of Qud en version 1.0.0 approche à grand pas après un développement qui s'est éternisé (début du développement en 2007, première bêta en ascii en 2010 puis 9 ans d'early access sur Steam en version tiles, excusez du peu), je constate que ce jeu au potentiel immense ne dispose pas de son propre sujet ici.
Je me permets donc de reprendre les éléments que j'avais écrit sur un autre forum afin de faire connaître ce jeu à ceux qui ne le connaîtraient pas encore, en espérant leur donner envie d'aller au-delà des graphismes pour profiter d'un roguelike au potentiel énorme, peaufiné aux petits oignons par son équipe de développement passionnée.
https://www.youtube.com/watch?v=87TKcq4tcJ4
S'agissant d'un pur roguelike, il y a bien évidemment au menu le permadeath propre au genre même si le "debug mode" permet aux frileux de désactiver cette fonction, au risque cependant de perdre un peu d'intensité dans le jeu puisqu'il s'agit ici surtout de survie, ce qui est tout de suite moins compliqué avec des sauvegardes.
La carte principale ainsi que certains lieux sont "fixes", mais en bon rogue-like, tout le reste du jeu est généré de façon procédurale pour que chaque partie soit relativement différente.
En outre, le jeu se joue très bien avec une combinaison de touches + souris relativement efficace, même si je trouve personnellement que le "tout clavier" est le plus pratique, au coût d'une poignée de raccourcis à retenir. À noter également qu'une attention particulière a été apportée ces deux dernières années au support manettes par rapport au Steam deck sur lequel le jeu passe particulièrement bien (je préfère néanmoins la rapidité des raccourcis clavier une fois ceux-ci appris, mais je ne serais pas surpris que certains préfèreront cette nouvelle interface manette).
Le scénario prend place dans un futur imaginaire, sorte de futur apocalyptique dans la jungle, où l'humanité côtoie des humains mutants et toute sorte d'autres créatures, aussi bien des orcs que des plantes carnivores ou autres espèces toutes plus étranges les unes que les autres.
Vous serez libre de créer un personnage "simple" humain, en lui adjoignant ou non des implants cybernétiques, ou un mutant avec certains avantages et inconvénients (dont l'impossibilité d'utiliser ces implants), ceci influant notamment vis-à-vis des dizaines de factions qui constituent ce jeu.
Petite présentation de quelques mutations possibles. Elles peuvent être tant physiques que simplement mentales (télékinésie et autres).
Pour présenter une création de perso de façon simple, je partirai sur un humain de base "true-kin" car les mutation peuvent globalement compliquer le jeu. Et puis comme ça, on peut plutôt jouer avec les implants cybernétiques pour compenser.
Une fois les 38 points attribués pour créer son perso, on choisit sa caste. Là encore, pour rester simple, des attributs et une caste qui vont m'apporter quelques bonus de guerrier feront l'affaire.
Enfin, on choisit si on veut rajouter un implant à son perso histoire de lui donner un petit bonus.
Il ne reste plus qu'à sauvegarder ce profil pour pouvoir le réutiliser plus tard, à nommer notre personnage, et en avant dans le monde de Qud !
On se retrouve au départ dans la charmante bourgade de Joppa (par défaut, mais on peut changer sa ville de départ, quitte à se compliquer un peu la tâche) avec son maire, son marchand, son artisan, ses gardes et son fanatique religieux, avec sa sympathique musique d'ambiance et son atmosphère de bayou.
Un appui sur la touche Alt nous permet de supprimer l'affichage de tous les environs pour ne laisser paraître que les persos et autres monstres. Bon, là, tout est au vert, on est au moins tranquille le temps de se préparer.
Un petit tour dans l'inventaire nous montre plein de choses qui semblent étrange. Heureusement, il suffit simplement de se déplacer sur un objet pour pouvoir l'examiner et connaître sa fonction. Ouf !
On notera notamment les outres d'eau en bas de page qui ont une particularité : il s'agit d'eau, donc avec tous les usages que l'on peut imaginer, mais il s'agit aussi et surtout de la monnaie du jeu. Ainsi, lorsque vous souhaiterez faire un achat ou vendre un objet, c'est cela qui comptera, avec en corollaire un poids dans votre inventaire qui pourra varier assez fortement. Je conseille de ne pas tout prendre en "monnaie" mais de savoir conserver quelques objets de valeur pour ne pas trop se surcharger, ils pourront être revendus plus tard.
Petit passage chez le marchand pour voir ce qu'il propose. On se retrouve devant une interface à la Norton Commander avec le marchand d'un côté et notre inventaire de l'autre. Notez en bas le chiffre 96 qui correspond à notre "argent", et donc au mesures d'eau du screen au-dessus (et donc à 32 mesures par unité d'argent, les prix ne seront pas tous ronds, mais qu'importe). Bien entendu, c'est de l'escroquerie pure et simple entre les prix d'achat et de vente des objets.
Vous remarquerez également différentes couleurs dans les objets en vente ou dans l'inventaire : il s'agit soit d'une variation dans la qualité ou de valeur de l'objet, soit pour les appareils technologiques comme les injecteurs, d'une indication des matériaux nécessaires pour construire les appareils en question si on développe son côté ingénieur après en avoir trouvé le plan ou en ayant réussi à comprendre un objet après l'avoir déconstruit.
On trouve également en bas à gauche de la ville un type bougon qui donne des quêtes susceptibles de nous donner des points d'expérience, toujours cruciaux en début de partie vu la faiblesse de notre personnage. Et bien sûr, pensez bien à dépenser les points ainsi acquis pour développer votre personnage en augmentant ses attributs ou en lui faisant acquérir différentes capacités pour orienter le développement de votre avatar dans le sens désiré (le nombre de points gagnés dépendant de l'intelligence, ne soyez pas trop radin sur cet attribut comme dans un jeu D&D).
Avant de quitter la ville, on finit de configurer sa partie en pensant bien à définir ses raccourcis clavier (touche "a"), cela peut être assez capital car il serait dommage de ne pas savoir quelle touche employer pour tirer à distance ou courir pour fuir un ennemi un peu trop puissant. D'ailleurs, j'ai un conseil sur l'utilisation du clavier : s'il y a bien une touche parmi toutes à retenir, c'est bien celle-ci, n'hésitez pas en user et abuser à chaque doute et bien sûr configuration de raccourci d'aptitude.
Pour quitter le village, deux options :
Soit en se déplaçant simplement via les bords d'écran de la ville avec la souris ou plus classiquement avec le pavé numérique ou le gamepad.
Soit en se déplaçant sur la carte du monde plutôt que ses sous-écran, bien plus sûr et rapide mais avec un risque de se perdre sans les compétences adéquates pour le minimiser, auquel cas vous vous retrouverez projeté de façon sauvage sur un écran comme au-dessus en devant survivre assez longtemps pour retrouver votre direction et pouvoir ainsi revenir sur la carte du monde.
Je suis le petit bonhomme en bas à gauche, en sachant que chaque case correspond à un carré de 3x3 écrans comme au-dessus.
A partir de là, vous n'avez plus qu'à vous déplacer pour vous diriger vers les endroits à explorer en affrontant les dangers que vous y rencontrerez, et peut-être trouverez-vous l'une des entrées des nombreuses cavernes qui parsèment le monde de Qud.
Ci-dessus, l'escalier menant aux profondeurs de Red Rock, qui constituera bien souvent votre première aventure.
Je vous rajoute également le lien vers le wiki, très intéressant pour savoir ce qui fait quoi, parce que ce qui nous est indiqué à l'écran est quand même parfois assez abscons (enfin, à moins de considérer ceci comme du spoilage, bien sûr)
https://wiki.cavesofqud.com/wiki/Caves_of_Qud_Wiki
Pour d'autres aides, outre le forum Steam, vous avez également le discord, du jeu ou le classique, mais toujours efficace forum reddit.
https://steamcommunity.com/app/333640/discussions/
https://discord.com/invite/cavesofqud
https://www.reddit.com/r/cavesofqud/
https://www.qudzoo.com/
Notez également que les sceenshots mis ici correspondent à ceux que j'avais fait à l'époque de ce post que j'ai repris ici, mais que l'interface a assez grandement évolué pour ceux qui préfèrent quelque chose de plus graphique que des lignes de textes.
Voici en quelques images à quoi cela ressemble avec la nouvelle UI désormais :
Interface de création de personnage :
Écran d'exploration rapprochée (ici, Joppa) :
Interface de gestion des implants cybernétiques :
Interface d'équipement :
Énormément de choses sont adaptables dans les options pour présenter le jeu à votre goût, alors n'hésitez pas à vous lancer pour éprouver le plaisir de jouer un pistoléro à 4 bras, un mutant psyonique faisant se battre pour lui les monstres rencontrés ou un croisé à sang-pur bardé d'implants cybernétiques pour affronter le monde de Qud (et crever bêtement d'une infection fongique sous les rires de la bouche qui aura poussé sur votre bras, parce que c'est surtout ça, le monde de Qud ).
Message édité par Maalak le 19-12-2024 à 23:11:46