Installation de multiples OS ( 4+ )

Installation de multiples OS ( 4+ ) - Installation - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 01-08-2016 à 18:29:26    

Bonjour à tous,
 
Alors voilà je me retrouve face à un petit soucis de part mon peu d'expérience.
J'ai un ordinateur, avec un seul disque dur (500G)
Je voudrais installer dessus plusieurs OS, à savoir Win10, Fedora, Solus(linux), Remix Os. Donc 4 Os.
Je voudrais aussi avoir la possibilité d'avoir une partition de partage, où je mettrais mes différents fichiers que j'ai besoin de faire passer d'un os à un autre, ou de travailler dessus sur différents OS.
Et... savoir si il est possible aussi de partager la partition SWAP (4G) entre les différents Linux.
 
Donc mon soucis vient non seulement du partitionnement de mon disque dur ( je ne vois pas trop comment le partitionner sachant que la limite est à 4, et je ne sais comment jongler avec les partitions logiques ) mais aussi de l'installation de Remix Os qui ne s'installe pas en standalone.
 
Auriez vous des pistes et suggestions quand à mon problème ?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 01-08-2016 à 18:29:26   

Reply

Marsh Posté le 01-08-2016 à 19:31:32    

Bonsoir,
 
Quelques points pour dégrossir ton sujet:
 
Il n'y a aucune limite aux nombre d'OS que tu veux installer (sauf pour windows probablement);
En supposant que ta table de partition soit classique de type MBR, ton idée de 4 OS max est fausse.
 
En MBR classique, tu peux avoir au total, soit 4 partitions primaires, ou 3 partitions primaires, plus une partition étendue dans laquelle tu peux créer autant de partitions dites "logiques" que tu veux.
Un OS linux s'installe dans n'importe quel type de partition, primaire ou logique, et le boot-oader (grub probablement) saura parfaitement trouver tous les OS installés (y compris windows).
 
Il faut installer d'abord windows, car c'est le système le moins intelligent.
 
Il est possible de partager le swap entre tes linux, MAIS ça demande une certaine expertise et vérification à chaque nouvelle installation, et éventuellement nouvelle génération d'image de boot du noyau ( update-initramfs ).
=> fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume pour Debian par exemple.
L'origine du problème est que chaque nouvelle installation changera l'identifiant UUID du swap.
Il y a des astuces pour contourner ça, à condition que le partitionnement de ton disque soit stable en nombre et ordre de partitions.
 
Il est aussi possible de partager des fichiers, mais ce n'est pas "finger in the nose".
Une partition home devra être créée dans la partition étendue, et indiquée au système à chaque installation.
 
En résumé, tout est possible, mais gros boulot et sueur en perspective si tu n'es pas du tout accoutumé à ce genre manœuvre non triviale......
 
exemple de mon disque actuel:

# fdisk -l
 
Device       Size Id Type
/dev/sda1      3G  b W95 FAT32
/dev/sda2      7G 83 Linux                  
/dev/sda3      7G 83 Linux                  
/dev/sda4  448,8G  5 Extended              
/dev/sda5     50G 83 Linux                  
/dev/sda6    5,6G 83 Linux                  
/dev/sda7   29,3G 83 Linux                  
/dev/sda8      2G 82 Linux swap / Solaris


Message édité par marounis le 01-08-2016 à 20:09:35
Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 01:50:02    

Le swap ça ne me paraît pas un grave problème du tout, on peut se contenter de vérifier le /etc/fstab si un linux ne trouve pas son swap?
Seule l'hibernation peut poser problème et je pense qu'on s'en fiche.
 
 
Partager un /home entre Fedora et Solus, je ne pense pas que c'est ce qui est recherché.
Tu peux faire une grosse partition sans but "officiel" (pas la peine de la renseigner pendant les installations linux, on voit ça après), pour qu'elle soit visible depuis les deux linux et Windows faudrait qu'elle soit en ext2, fat32 ou ntfs.
 
L'android? (Remix OS) je ne sais pas trop, mais au moins ext2/3/4 et fat32 sont supportés je pense. Cela dit.. Remix ne pourra pas forcément s'en servir, ce sera peut-être une "ïle" pas foutue de lire les autres partitions. Ca peut être très bien si c'est ce que tu souhaites (ou pour expérimenter)
 
La fat32, c'est nul, quand même. ext2 peut être lu depuis Windows, mais si tu écris dessus bonjour le bazar tu risques de t'en sortir et sans pertes, mais en faisant un fsck à chaque démarrage de linux ?!?
Tu peux faire en ntfs : c'est con, mais ça marche.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 02:16:23    

Bonsoir.
 
Merci de vos réponses. Donc en effet, pouvoir installer linux sur des partitions logiques va simplifier mon problème.
 
Pour ce qui était du swap commun, ce n'etait juste pour limiter le nombre de partition (primaire) qui est de 4, mais si cela passe dans les logiques, 1 swap pour chaque linux me va très bien !
 
Ce qui m’intéresse vraiment au final est de pouvoir travailler avec mes fichiers peut importe l'OS sélectionné, d’où la partition commune entre tous, partition de "stockage".
 
Il est vrai que pour Remix Os (Android ) Je n'aurais pas forcément besoin de ces fichiers. Mais au cas où..
 
Et pour ce qui est de Solus... Il reste minimaliste ( pauvre en dépôt je dois dire ) mais j'ai réussi a trouvé mon bonheur pour mon utilisation.. ( graphisme et web-dev . Fedora sera pour m'amuser, allez plus loin et découvrir plus.
 
J'utilisais Archlinux avant, mais n'ayant pu/très peu de connection internet, il m'est retrouvé difficile de le maintenir, d'ou ces solutions alternatives. Mais de ce fait.. pouvoir rajouter ENCORE en plus un arch.. que du bonheur :) si l'on est pas limité niveau partitionnement.
 
( c'est aussi sur un pc dit de "test" que j'installe tout cela pourle moment, avant de l'installer sur mon vrai pc de travail )

Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 07:56:15    

blazkowicz a écrit :

La fat32, c'est nul, quand même. ext2 peut être lu depuis Windows


fabien1203 n'ayant pas évoqué de FAT32, je suppose que tu es troublé par le partitionnement que j'ai montré, qui n'est pas une proposition pour fabien1203, mais un exemple de multi OS que j'utilise sur un portable.
Pour information dans cette partition FAT32 se trouve justement un vieux windows XP !! (qui ne peut s'installer qu'en FAT32 ou vieux ntfs !), et fabien1203 aura nécessairement besoin de ntfs pour "windows" (ou FAT32 éventuellement pour XP).
 
Donc même si le FAT32 "c'est nul", et je dirai même obsolète, tu verras qu'il t'arrive quand-même de l'utiliser dans la pratique.
Le FAT32 reste pratique sur une clef USB par exemple pour partager des fichiers entre systèmes, en évitant les problèmes de droits d'accès.
Windows ne connaît pas de manière native ext2/3/4 et je conseillerai très vivement de ne pas bricoler du ext2/3/4 à partir de windows..... => problèmes à prévoir.
 
Personnellement, n’utilisant pas windows, je n'ai aucun besoin de lire des données de windows vers autre chose.
Ce windows de mon portable n'est même pas connecté à internet (je n'ai volontairement pas installé le driver ethernet), et juste utilisé pour éventuel besoin de bricolage (en fait je ne m'en sers absolument jamais dans la pratique depuis de nombreuses années).
Je n'ai d'ailleurs aucune partition windows sur mon PC fixe => problème réglé.
 
Et la partition home partagée doit bien sûr être en ext4 par défaut.
Donc chaque cas est particulier, et doit être bien spécifié avant de se lancer trop vite dans les grandes manœuvres !
 

blazkowicz a écrit :

Le swap ça ne me paraît pas un grave problème du tout, on peut se contenter de vérifier le /etc/fstab si un linux ne trouve pas son swap?
Seule l'hibernation peut poser problème et je pense qu'on s'en fiche.

Si tu bricoles seulement, tu peux t'en fiches, mais pas tout le monde !
Au boot, le noyau a besoin de comprendre "proprement" à quel swap il s'adresse, et c'est l'image du noyau qui l'en informe (et pas le fstab).
 
Les précautions pour le swap partagé sont donc bien sûr à prendre aussi pour le fstab, puisque l'UUID du swap changera à chaque nouvelle installation, mais compris que fabien1203 n'a plus besoin de partager le swap, donc problème réglé.
Good luck.


Message édité par marounis le 02-08-2016 à 08:29:18
Reply

Marsh Posté le 02-08-2016 à 21:17:28    

Alors petit retour de mon avancée.
 
J'ai testé tout cela avec un disque dur de secours de 200G histoire de pas foutre le bazar dans mon DD ( et j'ai pas fini de tout sauvegarder ).
 
Donc j'en suis arrivé à cela.
 
/dev/sda1     500M NTFS Windows10System
/dev/sda2     50G  NTFS  Windows10
/dev/sda3     50G  NTFS  Partition d'échange de mes fichiers                  
/dev/sda4     100G Extented                            
/dev/sda5     25G  ext4  Solus                
/dev/sda6     500M Swap Fedora
/dev/sda7     24.5G  ext4  Fedora LVM                  
 
J'ai un peu oublié lors du découpage de mon disque dur, les swaps, ce sera pour la prochaine série d'installations.
J'ai aussi utilisé une installation LVM automatique de Fedora, d'ou la petite quantité de swap. Au prochain, il faudrait que je le fasse manuellement je pense.
 
J'ai du mettre la partition d'échange en NTFS car Win ne comprends pas vraiment beaucoup plus, et mes linux s'en sortent très bien avec, donc pas de soucis la dessus.
 
Il va juste falloir que je fasses un montage automatique de cette partition dans chaque linux.
 
La où je me retrouve avec un soucis, c'est pour Remix OS.
Alors déjà j'ai du installer la version 32Bit sur une architecture 64, allez savoir pourquoi, je n'ai pas trop compris...
Ensuite, il s'avère que RemixOS s'installe directement dans les dossiers de windows, donc pas de partition à part. Et donc de ce fait, je ne peux booter dessus directement depuis Grub. Je suis obligé de lancé Win pour que celui ci me demande quel OS ( Win ou Remix ) je veux lancé. Un peu contraignant mais bon.
J'avais déjà réussi à installer RemixOs en standalone sur un disque entier, malgrès le fait qu'il n'est pas fait pour, mais je ne sais pas du tout si je vais réussir avec toutes ces partitions à le refaire.
 
En tout cas j'espère que cette première configuration, ne fais rien entrer en conflit. Est ce une bonne "première" installation ?
Installer Fedora en LVM est-ce une bonne idée ? Car je suis déjà en partition étendue.. (  :pt1cable:  )
Et... Ne serait il pas mieux au final pour chaque Linux de créer leur propre partitions a savoir "/", "/home" et "swap" ? ( voir meme /var et /tmp ) ?


Message édité par fabien1203 le 02-08-2016 à 21:18:54
Reply

Marsh Posté le 03-08-2016 à 08:49:46    

Comme je suis partiellement banni du forum avec une violence et impolitesse totale pour m'être autorisé à poser une question sur des coûts de licence dans la section windows (sujet qui fâche les vendeurs windows/microsoft qui rôdent sur ce forum), je préfère te laisser entre les mains d'experts, ne comprenant déjà pas les raisons de tes choix exotiques de "Solus" dont le support et suivi sécurité n'est pas clair pour moi, et de Fedora LVM  
 
"Fedora LVM: La partition /boot et LVM
Le chargeur de démarrage ne peut pas lire les volumes LVM.  
Vous devez créer partition standard, non-LVM pour votre partition /boot. "
"
 
puis de Remix OS !
 
Je ne peux que te souhaiter bon courage en expérimentant tout ça, jusqu'à ce que tu obtiennes satisfaction !
 
Au passage, comme tu as installé windows10, prépare toi à la question de savoir combien tu as payé ta licence, où l'as-tu achetée (pas à 16€ comme sur certains sites j'espère...), et éventuellement, prépare la facture pour attester de ta bonne foi: ça peut t'éviter des ennuis.

Reply

Marsh Posté le 03-08-2016 à 14:53:09    

Ma license de Win10, je ne l'ai pas payé.. Mise a jour gratuite. Donc aucun soucis la dessus.
 
Le choix des distros... chacun ses préférences je dois dire.. Si elles existent c'est que des personnes les utilisent, peut importe les raisons..  
 
Je ne suis pas là pour débattre de quelle distro je dois prendre, mes choix sont déjà fait, mais bien pour une installation propre.
 
Et si tu es banni, je comprends pourquoi.
Merci de ta réponse non constructive, cordialement.
 
En attendant, si d'autres ont des avis constructifs, ce serait avec plaisir.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed