Question de garantie ?

Question de garantie ? - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 20-06-2017 à 12:44:28    

Bonjour.
 
Je lis souvent sur différents sites de vente que des ordinateurs portables sont garanties constructeur 1 an.
 
Seulement la garantie est de 2 ans minimum en France, qu'est ce que cela veut dire, qu'au bout d'1 an il ne faut plus s'adresser au constructeur mais directement au magasin revendeur ?
 
Merci de votre aide :)

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Marsh Posté le 20-06-2017 à 12:44:28   

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Marsh Posté le 20-06-2017 à 13:47:07    

Shadoux a écrit :


 
Seulement la garantie est de 2 ans minimum en France


 
Encore une fois, non.
 
La garantie de deux ans légale est la garantie légale de conformité, absolument rien à voir avec une garantie commerciale.
 
Va falloir faire un gros topic en rouge clignotant : arrêtez avec la garantie légale de conformité, ça doit faire quinze fois que je copie/colle ça.
 
C'est pas une garantie matérielle ni rien, c'est comme son nom l'indique une garantie de conformité. C'est un truc qui va jouer typiquement en cas de défaut reconnu sur un composant etc.
 
Exemple typique, aux alentours de 2006, quasiment tous les ordinateurs portables ont été affectés par une série de batteries défectueuses, pouvant enflammer l’appareil. (problème révélé à la source par le fabriquant de batteries commun à tous ces ordis)
Beaucoup de fabricants ont joué le jeu et ont échangé ces batteries préventivement, rétroactivement, sur les trois dernières années. (Dell par exemple).
D'autres, comme Sony ont ignoré (voire nié dans certains cas) le problème, et n'ont procédé aux échanges que sur demande et uniquement ceux pour qui la garantie de la batterie (inférieure à celle du portable) était encore d'actualité.
Avec la garantie légale de conformité, Sony aurait été obligé de remplacer toutes les batteries sur deux ans.
 
Rebelote avec les nvidia defectueuses deux ans plus tard.
 
Bref, c'est ça la garantie légale de conformité. Les ordis n'étaient pas conformes dès leur mise en vente.
 
ça n'a aucun rapport avec la garantie matérielle/commerciale, qui est elle au bon vouloir du constructeur. S'il dit que c'est un an, alors c'est un an.


Message édité par flash_gordon le 20-06-2017 à 13:47:17
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Marsh Posté le 20-06-2017 à 14:45:41    

La garantie légale de conformité de 2 ans est bien à la charge du revendeur et non du fournisseur/constructeur.

 

Mais il ne faut pas s'attendre à de la relative souplesse comme c'est le cas pour la garantie commerciale/fabricant, qui n'est pas la même effectivement (car émane du vendeur ou fabricant = contractuelle).

 

On en a beaucoup parlé parce que l'apport de la preuve du défaut par l'acheteur a été retirée par la loi Hamon.

 

Ca ne veut pas dire que le revendeur ne va pas expertiser le défaut:

Citation :

Art. L217-7 CCo "Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire."

 

Le défaut est lié au moment de la délivrance (conforme à la description et à l'usage attendu). Le revendeur essayera dans son droit de prouver que le défaut n'existait pas au moment de l'achat ou ta faute.

 

Il y a aussi la garantie des vices cachés pour les défauts qui n'apparaissent pas à l'achat et existaient avant celui-ci (pas d'usure). Ces défauts graves doivent rendre le bien impropre à l'usage normal ou le diminuant fortement.

 

Par ici: https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20161207 & https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20170620


Message édité par Supral le 20-06-2017 à 15:55:06

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Marsh Posté le 20-06-2017 à 16:47:14    

Si mon ordinateur, par exemple, arrête de fonctionner au bout d'1 an et demi, aucune garantie c'est cela ?
 
Car, étant en école d'ingénieur j'ai eu des cours de droit et la professeur semblait soutenir le contraire :)
 
(Avec un exemple de mixeur qui arrêtait de marcher au bout d'1 an)

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