asus Strix SCAR 2025 - erreur VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR

asus Strix SCAR 2025 - erreur VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR - Portable - Ordinateurs portables

Marsh Posté le 17-02-2026 à 09:38:50    

Bonjour à tous,
 
Heureux (?) acquéreur d'un Asus Strix Scar 2025 18" avec RTX5070TI, j'ai utilisé PERPLEXITY pour m'aider aux vérifications d'usage :
 
Ecran miniled 18" 240Hz magnifique et sans défaut majeur: aucun pixel mort, peu/pas de ghosting et de blooming. Dois-je tester autre chose ?
 
CG et CPU dans la moyenne (17K/16K sur TimeSpy) mais sans coilwhine ni throttling.
Pas de stuttering non plus  (c'est pas ce que dit CapFrameX, mais j'ai du mal à interpréter ses résultats). Et en jeu,  ras malgré des sessions assez courtes sur des jeux pas tout à fait récents : Hogwart Legacy, Forza Horizon 3, démo RaceRoom.
 
Le gestion de température semble aussi bien gérée. Même si je la trouve un peu haute pour le cpu, elle ne dépasse pas les 99C avec 81C de moyenne en configuration turboboost. Le gpu au max à 78C avec moyenne de 69C.
Par contre,  la version de bios ne permet plus d'undervolter la cg, et le bloque dans les logiciels Afterburner,  ...
 
La seule chose qui me laisse un peu dubitatif c'est justement la stabilité et le verrouillage software Asus : en mode mixte(igpu Optimus/dedicated GPU) je me retrouve quelques fois avec un BSOD (plantage) avec l'erreur VIDEO_DXGKRNL_FATAL_ERROR (0x113). PERPLEXITY me dit que c'est la faute aux drivers nvidia qu'il faut désinstaller/ réinstaller proprement avec ddu, mais pas l'impression que ça ait eu un impact.  
Plus globalement il y a beaucoup de retours négatifs sur le Bios Asus, en particulier sur le Strix Scar. Le pc m'a été livré en version 315 que j'ai monté en 325 suite reco de Perplexity, pour corriger ces BOSD. Mais au final,  cela n'a pas disparu complètement.
 
Et enfin, en stress test (FurMark Knot(GL) particulièrement) j'entends un bruit légèrement aiguë des ventilateurs. Par contre pas en utilisation gaming où les ventilos soufflent mais comme attendu. Également, il y a un bruit de grésillement léger venant du clavier, en mode silencieux. Mais que je n'entends plus en mode normal (ventilation  qui souffle mais légèrement, comme attendu).
 
Voilà,  je voulais avoir votre avis sur cet état des lieux, s'il y avait des solutions pour les 2 derniers points, et si au final ils sont pas rédhibitoires pour garder le pc (j'ai encore 1-2j pour le renvoyer si besoin) ?
 
Bonne journée a tous :)


Message édité par armadak le 17-02-2026 à 10:00:13
Reply

Marsh Posté le 17-02-2026 à 09:38:50   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed