Temperatures possibles en aircooling

Temperatures possibles en aircooling - Air Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:36:47    

Bonjour a vous.
Voila suite a une discussion sur un topic ici meme, j'ai decide d'en créer un specialement dedié a cette question.
Quelles sont les temperature possibles pour un systeme comprenant un transfert de chaleur via un radiateur et de l'air.

 

Depuis hier, on me soutient qu'il est possible d'obtenir des temperature inferieure (aircooling only) a la temperature de l'air ambiant.

 

Voila merci de vos futures reponses


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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:36:47   

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:39:58    

BuGuL NoZ a écrit :

Bonjour a vous.
Voila suite a une discussion sur un topic ici meme, j'ai decide d'en créer un specialement dedié a cette question.
Quelles sont les temperature possibles pour un systeme comprenant un transfert de chaleur via un radiateur et de l'air.

 

Depuis hier, on me soutient qu'il est possible d'obtenir des temperature inferieure (aircooling only) a la temperature de l'air ambiant.

 

Voila merci de vos futures reponses

c'est impossible,comme ça c'est règlé.

 

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:40:59    

Salut Kindjalkazad,  
 
Bon, comme je te l'ai deja dit hier, je suis 100% d'accord avec toi (et d'ailleurs avec les lois de la physique!!) : impossible de descendre sous la temperature ambiante avec un tel systeme de refroidissement.

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:41:46    

Voila c'est bien ce que je dis.
Mais alors pourrais tu m'expliquer ce qu'essaye de me dire wolfflyter.
Car moi je fini par ne plus rien y comprendre a ce qu'il me dit.
Par contre ma physique ca j'en suis certain, si il y a bien une chose que je connais pas trop mal c'est ca.


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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:43:12    

Il faut donner le bon message (non compris par kindjalkazad )
 
kindjalkazad ,  
 
"il est impossible avec un systeme d'air cooling de refroidir un composant chaud a une temperature inferieure a la temperature de l'air ambiant."  
 
Sur le fond oui , dans l'absolu non. car la vitesse change tout.  
 
a+  

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:43:29    

Hou non malheureux! Je suis bien incapable de te dire ce que wolfflyter cherche a t'expliquer... Faudrait qu'il nous l'explique lui meme, mais apparemment il ne veut pas :(

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:44:17    

il parlait peut etre d'un ventilo qui tourne à 100 000 tours minutes et d'un diametre de 1m...
mais ça ne change rien

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:44:18    

Mais c'est quoi "sur le fond" ????? Ca signifie quoi concretement?

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:45:10    

Le probleme est bien la.
Comme il ne cherche pas a expliquer, a par faire des repost, et rester dans le flou, on n'y comprend rien.


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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:45:19    

wolfflyter a écrit :

Il faut donner le bon message (non compris par kindjalkazad )

 

kindjalkazad ,
 
"il est impossible avec un systeme d'air cooling de refroidir un composant chaud a une temperature inferieure a la temperature de l'air ambiant."
 
Sur le fond oui , dans l'absolu non. car la vitesse change tout.
 
a+

 



ben non,au mieux tu va virer l'integralité de la chaleur,et encore...mais pas refroidir plus que l'air ambiant


Message édité par paprika le 19-04-2007 à 14:45:40
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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:45:19   

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:48:51    

paprika a écrit :

il parlait peut etre d'un ventilo qui tourne à 100 000 tours minutes et d'un diametre de 1m...
mais ça ne change rien


Meme avec un ventilo a 10000000000000^10000000000 tour/s tu ne pourra pas avoir une temperature de ta partie "chaude" inferieure a la temperature de ton fluide qui te sert a evacuer la chaleur.
Cela voudrais dire que tu as une perte de calorie qui disparaissent dans la nature comme par enchantement.
Les Calories presentes dans ton air avant ton refroidissement sont toujours presentes apres le passage de cet air dans le ventirad.
En sortie tu as X calorie dans ton air
X= Y Calories dissipée par le ventirad + Z calories presentes dans l'air avant le passage dans le ventirad(air ambiant donc)

 


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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:49:28    

Alors pour comprendre un peux mieux la définition de l'absolu :
 
Quel son les moyens que l'on peut mettre en oeuvre pour augmenter
la vitesse de l'air ?
 
A je sens que ça vient de loin, mais ça vient !
 
 
a+
 

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 19-04-2007 à 14:49:53
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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:51:06    

BuGuL NoZ a écrit :

Meme avec un ventilo a 10000000000000^10000000000 tour/s tu ne pourra pas avoir une temperature de ta partie "chaude" inferieure a la temperature de ton fluide qui te sert a evacuer la chaleur.
Cela voudrais dire que tu as une perte de calorie qui disparaissent dans la nature comme par enchantement.
Les Calories presentes dans ton air avant ton refroidissement sont toujours presentes apres le passage de cet air dans le ventirad.
En sortie tu as X calorie dans ton air
X= Y Calories dissipée par le ventirad + Z calories presentes dans l'air avant le passage dans le ventirad(air ambiant donc)

c'est wolfflyter qu'il faut convaincre :D

 

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:51:48    

wolfflyter a écrit :

Alors pour comprendre un peux mieux la définition de l'absolu :

 

Quel son les moyens que l'on peut mettre en oeuvre pour augmenter
la vitesse de l'air ?

 

A je sens que ça vient de loin, mais ça vient !

 


a+

tu le fais expres?

 

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:53:00    

Même avec un un radiateur taillé dans un bloc de cuivre enrichie en diamants 24 carats de Sierra Leone d'un mètre cube, composé de 10 000 *10 000 ailettes, avec un ventilateur de 2.056m de diamètre tournant à 10 461 rpm dessus, envoyant de l'air à Mach 2.345, et un indien unijambiste qui tourne autour en invoquant la pluie par le cousin de Poséidon, tu n'arriveras au mieux(!) qu'à atteindre la température ambiante :o (ouf!)
 
edt : merde grillaid scientifiquement [:thalis]

Message cité 2 fois
Message édité par suprememaxpayne le 19-04-2007 à 14:53:55

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Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:53:06    

paprika a écrit :

c'est wolfflyter qu'il faut convaincre  :D

Je sais, et ca me desole de voir comment il est aussi borné que moi.
Mais a la difference de moi, il ne veux pas expliquer.
Il ne sais que rester vague, et etant moi meme scientifique, je trouve ca dommage, car j'adore essayer d'expliquer, et j'adore quand on m'explique des choses que je n'ai pas comprises.
Mais la c'est presque le neant.

 


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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:53:32    

On s'amuse ne l'oublions pas.  
 
Je n'ai pas besoin de convictions je fais uniquement dans le pragmatisme.
 
a+

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:54:16    

suprememaxpayne a écrit :

Même avec un un radiateur taillé dans un bloc de cuivre enrichie en diamants 24 carats de Sierra Leone d'un mètre cube, composé de 10 000 *10 000 ailettes, avec un ventilateur de 2.056m de diamètre tournant à 10 461 rpm dessus, envoyant de l'air à Mach 2.345, et un indien unijambiste qui tourne autour en invoquant la pluie par le cousin de Poséidon, tu n'arriveras au mieux(!) qu'à atteindre la température ambiante  :o  (ouf!)

 


Merci Sup, tu sais comment je t'adore.
Aller je te paye une bonne biere samedi, tu m'y fera penser
Elle est terrible ton explication


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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:55:26    

suprememaxpayne a écrit :

et un indien unijambiste qui tourne autour en invoquant la pluie par le cousin de Poséidon


 
Ah non! La y'a peut etre une chance!!!
 
Explose de rire. J'ai failli m'etrangler avec mon cafe en lisant ton message!! Ahhh c'est bon de rire parfois. :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:56:09    

wolfflyter a écrit :

On s'amuse ne l'oublions pas.

 

Je n'ai pas besoin de convictions je fais uniquement dans le pragmatisme.

 

a+

 


Ben justement ton pragmatisme n'a aucun fondement scientifique et physique ce qui est bien la probleme.
Aller le sujet est clos, on arrivera jamais a te faire comprendre ca.

 

Au fait si un jour tu arrive a me trouver une explication scientifique a ce que tu avance -> MP.

 

C'est pas le tout, mais j'ai un TP de neutronique a finir de rediger, et une manip de dosimetrie a protocoler.


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Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:56:44    

wolfflyter a écrit :

On s'amuse ne l'oublions pas.

 

Je n'ai pas besoin de convictions je fais uniquement dans le pragmatisme.
a+

tu fais plutot dans la tête de lard :D

 

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 15:55:48    

paprika a écrit :

tu fais plutot dans la tête de lard :D


 
Ouaip balancer des pseudos verités pour voir les reactions c'est bof, y'en a qui vont y croire...
 
Par contre j'etais mord de rire en lisant le post de suprememaxpayne  :D  ;)  
 
Pour faire ma tete de lard aussi je dirais que si la vitesse de l'air deviens trop grande (vers mach 7) cela creé un echauffement de la surface du radiateur de 20 kilos en cuivre/diament par frottement (comme un avion ou capsule spatiale qui rentre dans l'atmosphere)  :na:  :sarcastic:  
 
Non, pour moi y'a pas moyen de faire mieux que la T° ambiante, a moins qu'on me le demontre clairement.

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 16:19:55    

Ben de toute facon, j'y reflechissais encore apres coup.
Il n'est vraiment pas possible de la faire, meme temperature ambiante.
Ceci est du aux coeficients de transfert thermique entre ton materiaux de ventirad et l'air. De plus le rendement n'est pas egal a 1 egalement.
Et oui rien n'est parfait.
Cette foisn je pense avoir expose cela clairement.
Par contre il est clair que le post de SUprememaxpayne, a qui je payerais un coup pour ce soutient samedi, etait top.

 


Zanskar03, t'a oublie le diamant du sierra leone


Message édité par BuGuL NoZ le 19-04-2007 à 16:20:24

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 16:23:42    

ben comme le dit zanskar03,si la vitesse de l'air augmente trop c'est l'effet inverse, ça chauffe :D

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Marsh Posté le 19-04-2007 à 16:24:32    

Vous dites ca, dans l'absolu ou dans le fond?
 
C'est juste pour savoir.

Reply

Marsh Posté le 19-04-2007 à 16:25:10    

Citation :

 


ben comme le dit zanskar03,si la vitesse de l'air augmente trop c'est l'effet inverse, ça chauffe  :D
 


Ouai mais faut y aller quand meme. :lol:

 
Citation :


 
   Vous dites ca, dans l'absolu ou dans le fond?

 


C'est juste pour savoir.
 

 

Hummmmm moi je dirais dans l'absolu du fond  :whistle:
Maintenant tu sais :sol:


Message édité par BuGuL NoZ le 19-04-2007 à 16:27:57

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Marsh Posté le    

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