Backplate et ventirad 775 - CPU - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 23-09-2013 à 14:35:07
http://www.docmicro.com/pieces/EK- [...] _7237.html
http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _8040.html
Marsh Posté le 23-09-2013 à 14:44:25
Bonjour et merci pour tes liens.
J'avais déjà vu ces backplates, mais je me demandais par quelle genre de vis et écrous les fixer (à moins qu elles ne soient fournies?)?
Marsh Posté le 23-09-2013 à 17:06:48
Bonjour
Non en principe il n'y aurat pas les vis de fourni.
Le mieu c'est d'avoir la backplate en main et go Mr brico pour les vis. Ou mieu la vielle caisse en bois au fond du garage où tu foures toute tes bricoles y'aurat bien des vis qui seraient bon la dedans
Vu que c'est un ventirad avec fixation par clip il ne doit pas etre bien lourd donc à défaut d'une backplate des rondelles pour les vis, toujours dans la fameuse caisse en bois ou boutique de bricolage.
Et pour isoler les rondel en fer rien ne vaut le bon vieu rouleu de ruban d'isolant électrique. J'ais fait sa sur une backplate pour pouvoir la réutilisé, c'était un PC de constructeur et cette backplate était coller sur la carte mère donc la partie isolante est rester dessu.
Faudrat pas sérrer comme un bourin par contre hein.
Marsh Posté le 23-09-2013 à 18:35:54
Bonjour Dragvorion,
Merci pour ces précisions. Effectivement, ça aurait pu convenir comme méthode
Finalement en surfant sur Ebay, j'ai trouvé mon bonheur. Un kit de montage xigmatek, comprenant blackplate et vis pour environ 5,55 euros (1,81 + 3,53 euros de livraison), chez un vendeur anglais.
Les frais de port sont plus élevés que le produit,mais ça reviens le même prix que les blackplates seules vendues seules en france (merci encore sherkeunan hors frais de port.
J'ai donc acheté ça :
http://www.ebay.fr/itm/Xigmatek-Cr [...] 45faa32e19
A mon vis je ne conserverais que la blackplate + les vis, quoi le pas de vis ressemble à mon vantec.
Ne me reste plus qu'à attendre de la recevoir et à le tester.
Merci encore à vous,
Bonne soirée.
Marsh Posté le 23-09-2013 à 20:26:30
les frais de port.
En effet sa peu le faire sinon tu verras sa aprés reception du colis.
Garde précieusement le carton il vaut plus que l'objet en lui même
Bonne soirée a toi
Marsh Posté le 24-09-2013 à 14:58:59
ça m'a fait halluciner les frais de ports mais au final, je m'y retroouve niveau prix.
Avant d'acheter j'ai comparé un peu partout, soit j avais une backplate seule pour 5 euros (hors frais de port) soit ce kit pour une quinzaine d'euros.
Par contre j'ai vu un site marchand connu qui le vendait à 1,80 euros aussi, mais avec 10,89 euros de frais de port (taper i7363 sur google shopping).
A voir si je la recevrais vraiment, mais apparemment que des avis positifs.
Donc je ne clos pas le post, je ferais un petit retour afin de faire une petite review (montage, gain ou pas de température) rapide une fois reçu, car ça pourrait peut être intéresser des personnes qui voudraient passer à des backplate plutôt que ces #!bip#! de push pin qui au final déforment la carte mère et où les trous peuvent s’agrandir (Ce qui n'est pas de ma faute dans ce cas précis carte d'occasion, peut être que l'ancien proprio a forcé ou avait un ventirad spécial).
Bon après midi.
Marsh Posté le 24-09-2013 à 23:20:07
Robotnix a écrit : ça m'a fait halluciner les frais de ports mais au final, je m'y retroouve niveau prix. |
trés bonne idée de faire un retour sa pourat en effet en aider plus d'un
Marsh Posté le 29-09-2013 à 00:44:33
Donc bonsoir,
Comme promis, je viens faire un petit retour sur mon histoire de backplate en remplacement des pushpins d'Intel.
Donc j'ai reçu mon kit ce matin
Alors dans le kit il y avait
-Une backplate compatible socket 775, et 1366. En métal assez épais et surtout costaud.
-4 vis et leur ressort respectif.
-Une clef (pratique si pas de cruciforme sous la main) pour le monter.
-2 brackets pour le ventilateur xigmatek que je ne possède pas.
-un isolant au dimension de la backplate, souf forme d'un adhesif double face de marque 3M.
Premier constat :
La backplate possède deux faces et ses pas de vis. pas besoin de boulons ou autre pour fixer les vis, celles si se vissent directement dans la backplate. Une face est pour les sockets 775, et il faut la retourner pour le socket 1366 que je n'ai pas testé. Interessant.
L'adhesif d'isolation ne colle pas des masses, et est assez fin, mais du moment qu'il fasse son boulot, on ne lui en demandera pas plus. le fait qu'il ne soit pas ultra collant, est peut etre une bonne chose le jour ou on voudra changer de carte mère de ventirad.
Première inquiétude, est ce que les vis vont aller suffisamment loin pour serrer suffisament les brackets de mon ventirad avec des pushpins standards dimension intel?
Le montage sur la carte mère...
Donc Il faut bien sur déposer toute la carte mère, l'étape la plus ch.. mais qu'on ne fera qu une fois.
On démonde son ventirad. Comme je n'utilise pas les brackets, je demonte facilement les push pin sans les casser (ne sait ton jamais). Pour rappel, Il suffit de tourner la partie blanche du push pin délicatement en tenant la noire, résultat elles se séparent super facilement et pourront être réutilisée si besoin. Pas besoin de pinces coupantes
Une fois chose faite on colle l adhesiff sur la blackplate puis la backplate sur la carte mère, et roulez jeunesse .
Nettoyage et repose de pate thermique, puis on pose le ventirad, et on vis les vis et c est tout (je n'ai pas utilisée la clef mais un tournevis cruciforme).
Le vis serrent parfaitement mon ventirad, je ressens maintenant une pression optimale (Effet placebo?). Maintenant pour demonter mon ventirad je n'aurais qu'à dévisser 4 vis, et c'est tout. Adieu le cauchemard des push pins (surtout que un des trous avaient un jeu)!
Points positifs de ce kit après montage:
- La carte mère bombée par le poids du ventirad se retrouve redressée par la backplate.
- Maintien optimimum du ventirad, sensation de solidité.
Seul point négatif l'isolant adhésif que je ne trouve pas terrible. L'absence de boulons et de pouvoir régler la hauteurs des pats de vis m"ritent réflexion pour ceux qui n'auraient pas de fixations intel standards.
Les températures.
Si sur ce test http://www.sidewindercomputers.com [...] -test.html, j'ai pu lire que l'utilisation d'une backplate permettait de diminuer la température, le résultat est moins réjouissant mais pas décevant pour autant.
En idle sur un e8400 légérement oc à 3,9, je gagne entre 0 et 1 degré (Est ce du au reposage de la pate thermique? différence d'étalement?), donc en gros aucune différence.
En occt au bout d'une heure, En pleine charge, j'ai gagné 2 degrés. Pas énorme mais je prends quand même .
En conclusion :
Plus que content de mon micro achat (et ses frais de ports plus élevés que le truc lui même) . Je le recommande a tous ceux qui ont des problèmes avec les pushpins : Gros doigts, ventirad pénibles à monter, jeu dans les trous, cartes déformées etc.. Si vous n'avez aucun problème avec les pushpins, l'intérêt est limité.
Pour les températures, pas de changement spectaculaires. mais quelle joie de pouvoir démonter désormais son ventirad sans pester contre ses fixations.
Marsh Posté le 29-09-2013 à 14:42:47
bonjour merci pour ce topo danc en gros c'est bien pratique en guise de solution de secours en cas de push pin Intel casser mais sans quoi inutile.
En tout cas vu le prix de la chose sur la bay sa peu toujours etre utile d'en avoir un sous la main si on tourne sur du ventirad Intel et que l'on ne veut pas en acheté un autre, sa coute du coup bien moin cher qu'un bon ventirad.
Mais perso j'aurais acheter un ventirad à 30€ histoire de gagné en températures sur l'intel qui aurait eu les push pin cassé, a défaut de faire du bricolage avec des vis de récupération.
Marsh Posté le 29-09-2013 à 15:56:51
Salut et de rien,
J'ai gagné 2 degrés, en rajoutant une rondelle fine entre la tête de vis et le ressort afin de faire une pression supplémentaire.
Disons que dans le cas de push pins cassé ça peut être pratique d'avoir ça sous la main, mais ce n'est pas le but à mon avis car on a souvent dans ce cas les push pins du ventirad d origine intel (qui se demontent facilement), ou à defaut des rackets fournis par son ventirad pour un autre socket (exemple du 1366 ce sont les mêmes push pin que le 775 seule la distance change).
Si on a un ventirad d'origine intel, à mon avis cette backplate ne servirait à rien, du moins n’amènerait quasiment rien, même si l'article du site cité a vu de grosses différences. donc là je te rejoins entièrement, autant garder ses sous et dépenser 30 euros dans un ventirad correct.
Je pense que ça s'adresse surtout à ceux qui comme moi possèdent déjà un ventirad de qualité (perso un vantec fx120, clone d'un xigmatek d ailleurs, dont je suis satisfait), mais ont des problèmes soit avec leur carte mère (comme moi un trou abîmé/élargi et/ou une carte mère déformée avec le temps par le poids du ventirad et les push pin) , qui s'amusent souvent à tester différentes pâtes thermiques (moi jamais ) ou alors qui détestent les push pins.
Par contre je déconseille l'usage de vis standards sans backplate comme j'ai pu lire sur un autre forum. Un possesseur du même ventirad que le mien, qui a fixé ça avec une tige de 4 mm, le poids du ventirad et cette fixation qui provoque de grosses tensions sur la carte mère pourraient endommager la cm (enfin selon moi, peut être pas au final).
Bon après midi,
Marsh Posté le 23-09-2013 à 14:31:06
Bonjour à tous,
Je possède un ventirad 775, un vantec fx120, qui fonctionne très bien pour refroidir mon cpu sur ma carte mere gigabyte.
Voir la présentation ici : http://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] e-20081126
J'ai remarqué un défaut d'un des trous au niveau pushpin de ma carte mère, ce qui ne me fait avoir du jeu avec ces ####! fixations intel (elles sont bien montées je précise)
D'ou une perte pas enorme, heureusement de quelques degrés qui se resout en appuyant sur le ventirad avec la main.
Je me suis donc dit que trouver un système pour remplacer ces fixations par une backplate + vis serait une super idée pas trop chère.
Avez-vous des conseils à me donner et des idées?
J'ai pensé à de simples vis + ecrou pour fixer le tout, mùais je me dis que le poids du ventirad+ventilo , pourrait davantage abîmer les trous.
Pensez vous que je pourrais y adapter des backplates provenant d'autres ventirad, genre noctua, qui sont plus faciles à trouver et adaptable sur mon vantec?
Merci de vos réponses.