Châssis ITX open air - montage terminé ! [Worklog] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 12-05-2017 à 19:49:24
ReplyMarsh Posté le 12-05-2017 à 20:26:12
Monsieur
Marsh Posté le 13-05-2017 à 11:52:35
Je trouve que ta première version ne fait pas si HB que ça C'est même plutôt propre !
Marsh Posté le 13-05-2017 à 14:46:11
Whathefrench a écrit : Je trouve que ta première version ne fait pas si HB que ça C'est même plutôt propre ! |
Disons que j'avais pour référence les boitiers de romain13tuning et Charles K, donc forcément là j'étais bien en-dessous niveau finition
oneday7 a écrit : Pas de sata M2 libre sur ta carte? |
Non, juste un mini PCIe (pour la carte wifi/BT que je n'utilise pas), je ne crois pas que le M.2 existait à l'époque (Z77, 2012) et tous les slots mini PCIe n'étaient pas compatibles mSATA.
Marsh Posté le 13-05-2017 à 15:13:41
Je pose mon drap
J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Marsh Posté le 13-05-2017 à 16:24:05
Roh mes j'suis fan de ta "table" actuelle la
Marsh Posté le 14-05-2017 à 19:01:48
Je n'ai pas pris de photos pendant la découpe/perçage/ponçage parce que j'avais déjà assez à faire sans en plus batifoler dans les copeaux et la poussière d'alu avec un APN, mais ça s'est déroulé comme ça :
- j'ai coupé les cornières alu de façon à obtenir trois largeurs de 24 cm, deux longueurs de 30 cm + un montant supplémentaire pour la carte mère. On mesure, on marque, on scie dans la boite à onglets, c'est assez simple.
- rectifié/poli les extrémités pour que tout soit d'équerre et propre, à l'abrasif 220, je n'ai pas moins fin sous la main. Du coup ça a pris un peu de temps, ça fait de la poussière très fine et salissante, je crois que c'est l'étape la plus pénible
- assemblage à blanc des montants, maintenir au besoin avec du double face et des serre-joints, marquer les emplacements des perçages.
- perçage, 3 mm pour les trous, 5.5 mm pour les contre-perces pour que les vis à tête fraisées ne dépassent pas. Je n'ai pas de vraie mèche à contre-percer mais avec du 5.5 mm et une plaque d'acier sous les pièces à percer pour être sûr de ne pas aller trop loin, ça donne un résultat très acceptable.
Ça c'est la version simplifiée, en pratique j'ai commencé avec les montants latéraux + une seule longueur, puis j'ai ajouté les montants un à un en vérifiant deux fois que tout collait bien avant de percer, vérifier, et passer au suivant. Avec 1h pour bricoler le soir, ça m'a bien occupé toute la semaine
Pour finir, j'ai passé un coup de scotch-brite sur les parties visibles des montants pour effacer un peu les marques diverses (frottement contre de la sciure d'alu, marques de l'étau) et donner un léger effet brossé/satiné. Après un nettoyage/dégraissage à l'essence F, je me retrouve avec ça :
A partir de là, plus qu'à assembler, d'abord les montants latéraux en deux parties :
Puis on ajoute les deux longueurs, on vérifie que les angles sont droits avant de bien serrer :
On ajoute ensuite le montant arrière pour la carte mère :
Les découpes ne sont pas parfaites, notamment celles dans la longueur des montants, mais ça ne sera pas visible quand la config sera installée dessus.
On ajoute ensuite les entretoises pour la carte mère :
On s'assure que les disques durs seront à l'aise :
Et c'est tout pour aujourd'hui
Demain, je fais les rails de fixation des DD sur leur plateau coulissant, et je reçois des câbles SATA ronds mardi (j'espère qu'ils seront plus faciles à manager que les câbles plats), du coup l'assemblage final ne devrait pas trop tarder.
Marsh Posté le 14-05-2017 à 20:44:19
ReplyMarsh Posté le 14-05-2017 à 20:59:20
Merci
Je viens de me dire que ça pourrait être sympa de prévoir deux montants supplémentaires pour le faire passer à la verticale si jamais l'envie me prenait :
Ça serait super simple à fixer avec deux vis, il faudra juste trouver la bonne dimension pour que ça soit stable (là j'ai pris deux chutes au pif). Avec l'alim en bas, la répartition des masses ne devrait pas être problématique.
Mais bon, on va déjà commencer par le format horizontal
Marsh Posté le 16-05-2017 à 21:06:44
Bien, alors reprenons
J'étais parti pour fixer les disques durs de façon un peu moche, en mode "ça suffira bien, de toute manière on les voit pas" mais en repassant par le bricomachin local j'ai trouvé des cornières aux bonnes dimensions (10x15x1), du coup autant faire quelque chose de soigné.
On commence par couper des longueurs de 10 cm dans la cornière, puis on prend quelques mesures, on marque le centre du perçage et on sort la grosse mèche pour faire facilement des trous de 8 mm, puis on termine les ouvertures avec quelques coups de scie et de lime :
Un peu irrégulier, mais ça fait le job :
Avant de passer à la suite, il faut trouver un moyen de maintenir le plateau à DD en place tout en lui permettant de coulisser. Avec du carton mousse de 5 mm le long des montants, maintenu par du double face, ça marche très bien :
Notez la languette en adhésif de masquage pour tirer le plateau
La suite : fixer les supports des disques durs au plateau. Pas de mesures, je choisis la méthode empirique On commence par installer un DD sur deux montants, on met du double face, et on positionne le tout correctement :
On enlève ensuite les DD en laissant les montants, on perce en se servant des trous de ceux-ci comme guides, puis on retire les montants et on retourne le plateau pour contre-percer :
Plus qu'à visser, même les vis 5 mm sont un poil trop longues, ça ne pose pas de problème mais il se peut que je rabote le mm qui dépasse pour être sûr que ça ne touche jamais les DD.
Les têtes sont bien à niveau :
Tout s'adapte parfaitement :
Et intégré dans le châssis :
Je remplacerai peut-être le plateau en plexi par de l'alu plus tard, mais là ça me convient. Plus qu'un ou deux détails et on pourra installer la config dessus
Marsh Posté le 16-05-2017 à 21:51:58
ReplyMarsh Posté le 17-05-2017 à 20:03:41
Pas grand-chose à montrer aujourd'hui, j'ai fait un ou deux ajustements, resserré quelques écrous, ce genre de choses. J'ai aussi rectifié la hauteur des vis des HDD à la lime :
Comme ça rien ne dépasse, je doute que ça aurait posé problème mais au moins c'est plus propre :
Et j'ai enfin reçu mes câbles SATA ronds, donc j'ai tout ce qu'il faut pour installer la config dessus
Marsh Posté le 17-05-2017 à 20:24:21
ReplyMarsh Posté le 18-05-2017 à 22:12:50
Le grand jour est venu, c'est parti pour virer ma config de l'ancien châssis pour l'installer sur le nouveau
Avant de commencer, un dernier ajout : pour que les câbles ne se fassent pas la malle par en-dessous, j'ai installé un fond sous le châssis. Comme je ne savais pas trop s'il allait y avoir des découpes et que ce n'est pas une pièce structurelle (les montants fournissent toute la rigidité nécessaire), je me suis contenté d'une plaque de carton mousse de 3 mm d'épaisseur fixée au double face, que je pourrai remplacer plus tard par de l'alu si besoin.
Ceci étant fait, on peut commencer à démonter la config. J'ai pris quelques photos pour vous montrer en quoi c'était nécessaire de faire mieux
Tout d'abord de face, tout va à peu près, sauf que les disques durs n'ont pas de logement où se fixer, du coup ils sont posés depuis des mois à côté du pc :
Mais le pire est ce qu'on ne voit pas A l'arrière, la gestion des câbles est proprement anarchique :
On notera l'alim perchée sur des cales pour ne pas écraser les câbles qui sortent par en-dessous :
L'orientation peut paraître étrange, mais ça permet d'avoir la grille orientée vers le haut et de minimiser le besoin de souffler pour évacuer l'air chaud. C'est ghetto, mais efficace
Les ventilateurs, pourtant nettoyés en janvier dernier :
Le Silver Arrow également, on y trouverait presque des toiles d'araignées :
L'alim, son énorme sac de noeuds avec quinze adaptateurs et un superbe raccord sur un domino :
Et enfin le châssis à nu, avec une bonne couche de poussière et l'empreinte de la backplate du ventirad
Après un bon coup de pinceau, bien aidé par l'aspirateur, c'est quand même plus présentable :
Le tout étant démonté et nettoyé, on peut passer au montage sur le nouveau châssis !
Marsh Posté le 18-05-2017 à 22:35:34
Les composants rassemblés, prêts à être montés :
David et Goliath : 7 mm d'épaisseur contre 12
On positionne la CM sur les entretoises en espérant que tout soit bien aligné... et ouf, oui, impec
Astuce sur cette carte mère, les vis sur deux des trous de fixation maintiennent la carte fille dédiée aux VRM :
On branche déjà les SATA, qui seront inaccessibles lorsque les ventilos et la CG seront installés :
Puis les câbles des boutons power & reset (récupérés de mon Lian-Li A05B), qu'on connecte à la rallonge fournie avec la CM censée rendre les branchements plus aisés, à ceci près que deux des câbles ne servent pas et doivent être cachés :
... du coup, c'est pas plus simple de virer la rallonge et de tout brancher directement à la CM ? Si, bien sûr
On amène les connecteurs là où ils doivent aller pour éviter d'encombrer l'arrière, qui va vite devenir un champ de bataille Notez le point blanc aux deux extrémités du câble branché sur le SATA 1, histoire de pouvoir les différencier plus tard :
Jusque-là c'était simple, c'est avec l'alim et la gestion des câbles que ça va se corser
Marsh Posté le 19-05-2017 à 00:01:37
Puisque tout est démonté, on va s'efforcer de simplifier l'effroyable plat de spaghetti qui alimente tout ça. L'alim, HX620 semi-modulaire avec juste les câbles nécessaires — ATX, CPU 12V, deux PCIE et un câble avec deux Molex :
Les adaptateurs branchés sur les Molex : sur le premier, un domino qui part vers deux alims SATA, sur l'autre un Molex -> 4x3 pins 12V/5V, puis un Fanmate, puis un Y pour les ventilos du CPU :
Là je me suis dit, pourquoi m'embêter, de toute façon les ventilos ne dépassent pas 900 tpm à tension max (contre 400 tpm à 5V), je vais repiquer le 12V sur le domino et tant pis pour le fanmate :
Puis je me suis dit que je me compliquais vraiment la vie, pourquoi ne pas directement brancher les ventilos sur la CM
Par contre j'avais dû recâbler l'adaptateur en Y qui avait un problème, du coup il manque le troisième connecteur qui indique la vitesse. Je fouille dans ma boite à trucs et ô miracle, un brin à la bonne taille Aucune idée de comment le câbler, le PC est en pièces sous mes yeux, heureusement le malinphone est à portée :
Autre souci, les connecteurs des ventilos sont très mal indiqués sur la CM, donc il est temps de ressortir le bon vieux manuel
Et histoire d'éviter ce genre de doute au prochain démontage/remontage, un point noir pour marquer le bon connecteur
Par contre du coup la connexion des ventilos se fera... ici, juste sous le rad, un endroit pas vraiment pratique
Heureusement, les PL-1 ont un câble amovible, donc on peut les brancher/débrancher à chaque extrémité :
Ça permet d'amener les connexions à l'arrière :
L'ennui c'est que c'est pas très solide, et que l'un des deux câbles s'est cassé quand j'ai essayé de le détacher
Heureusement j'ai du câble en stock, ceux-là sont moches et trop longs mais plus souples, donc plus faciles à cacher.
A la réflexion c'est un mal pour un bien, les câbles Noiseblocker sont trop rigides donc je vais sans doute les remplacer un peu plus tard par quelque chose de plus souple, aux bonnes dimensions, probablement avec une gaine en Paracord.
On revient ensuite à l'alim elle-même. La question de l'alim des ventilos est réglée, il ne reste donc qu'à connecter les deux SATA proprement à l'alim en simplifiant le raccord :
Le morceau de gaine rouge est là pour éviter d'inverser le 5V et le 12V en cas de démontage/remontage Le domino prend de la place, j'essaierai sans doute plus tard de le supprimer et souder directement les câbles les uns aux autres, en protégeant le tout avec de la gaine.
Plus qu'à brancher tout ceci en rangeant au mieux les câbles dans l'épaisseur du châssis :
Là encore, on doit recourir à des cales pour surélever l'alim pour éviter d'écraser le câble ATX 24 broches qui sort par en-dessous :
On fait passer le tout dans l'ouverture sous le montant central pour déboucher à l'arrière :
Les SATA passent à l'avant :
On branche cette monstruosité qu'est l'ATX 24 pins, la prise CPU à côté (merci aux ingés d'Asus d'avoir mis les connecteurs sur le bord arrière), on fait venir les PCIE :
On range les câbles comme on peut avant de mettre l'alim en position verticale :
Ça tient sans problème, et cette fois c'est propre
Marsh Posté le 19-05-2017 à 00:29:04
On approche du but, plus qu'à monter les ventilos, la CG et les DD
On essaie tant qu'on peut de caser les câbles des ventilos où c'est possible :
Et là, attention, alerte HB je n'ai plus d'élastiques à la bonne taille pour attacher les ventilos, donc en attendant on se débrouillera avec de la patafix
Ça tient bien, et pour avoir fixé l'un des deux ventilos comme ça dernièrement ça tient le coup sur la durée, en tout cas avec la patafix blanche qui résiste mieux à la chaleur que la jaune (avec laquelle le rad glisse vers le bas au bout de quelques jours — oui j'ai testé ).
Ensuite la carte graphique. Les entailles dans les montants servent à laisser passer l'équerre :
Ça passe impec mais sans aucun support ça penche un peu, le port PCIE ne doit pas trop aimer :
J'ai prévu un support plus élaboré qui permet d'y visser l'équerre mais comme c'est un peu complexe à réaliser je vais pour l'instant me contenter de ça :
Une fois bien vissé et avec la bonne quantité de patafix c'est droit, ça n'empêche pas le mouvement d'avant en arrière mais tant que je branche/débranche pas brusquement un écran quand le pc est allumé ça ne pose pas de problème. Je mettrai à jour le topic quand j'aurai fait l'équerre prévue
Ne manquent plus que les disques durs :
Évidemment, avec tout le fourbi de câbles derrière la carte mère, je ne peux pas les rentrer plus que ça sans devoir prendre le risque de forcer
Pour l'instant je laisse comme ça, c'est sympa, ça rappelle les consoles avec le bout de la cartouche qui dépasse Je réorganiserai prochainement le câblage pour pouvoir les rentrer entièrement mais là il se fait tard, il est temps de terminer ça.
Marsh Posté le 19-05-2017 à 00:51:58
Et donc, trois photos de la chose enfin terminée, ou presque :
Je reprendrai de meilleures photos plus tard, probablement quand j'aurai apporté les dernières modifications nécessaires :
- remplacement du domino qui alimente les SATA
- refaire des fixations élastiques pour les ventilos du CPU ; je vais voir si les fixations d'origine en métal conviennent, mais de mémoire la carte fille VRM de la CM empêchait des les positionner correctement
- réorganiser les câbles d'alim de façon à ne pas boucher l'emplacement des disques durs
- installer une équerre de fixation pour le PCIE
En passant, j'ai cru remarquer que le capteur de mon reflex a quelques pixels morts (rouges) A moins que ça ne soient des artefacts ? Il va falloir que je regarde ça.
Marsh Posté le 19-05-2017 à 12:59:17
ReplyMarsh Posté le 19-05-2017 à 16:14:24
Merci, content que ça plaise
J'ai pu ranger un peu mieux les câbles d'alim à l'arrière et rentrer correctement le plateau à DD, il faudrait sans doute que je vire la gaine tressée des deux gros câbles (qui les rigidifie inutilement) et que je coupe un bout de montant (invisible et inutile) pour que tout ça soit plus à l'aise, mais c'est déjà mieux
Je viens de retrouver des câbles à ventilos tressés — les Noiseblockers sont en fait livrés avec 2 câbles, c'est le grand luxe — mais vu qu'ils sont un peu trop rigides je ne pense pas les utiliser, je referai un câblage gainé sur mesure pour les ventilos prochainement.
Très content du résultat dans l'ensemble, c'est quand même bien plus propre, et surtout le bruit du disque dur est bien géré — pas de vibrations transmises quand ça gratte, et le bruit de rotation n'est pas amplifié comme à l'époque où j'avais un boitier classique fermé.
Marsh Posté le 21-05-2017 à 15:03:42
Merci
J'ai coupé le bout de montant qui gênait les câbles à l'arrière, mais je n'avais pas le courage de tout démonter pour ça, du coup j'ai sorti le porte-lames :
En y allant doucement et en évitant de couper les câbles qui traînent, ça passe
Ça laisse plus de place pour repousser les gros câbles au fond, sous le montant arrière ; avant de remettre celui-ci en place :
Ensuite les câbles des ventilateurs. Comme dit plus haut, ça m'ennuyait d'avoir le Y multicolore apparent, du coup j'ai rajouté une rallonge gainée entre la prise et le Y, et fait passer tout ça sous l'alim via l'interstice entre celle-ci et la carte mère :
Du coup le Y ressort à l'arrière :
Les câbles des ventilos sont trop longs mais on peut toujours ranger ça sans atteindre le niveau de spaghettisation de l'ancien châssis
Double progrès donc : grâce aux câbles mieux rangés à l'arrière le plateau des DD rentre entièrement, et le câble multicolore disgracieux a disparu
Marsh Posté le 22-05-2017 à 20:38:35
ReplyMarsh Posté le 02-06-2017 à 17:42:51
J'adore le Arrow pas imposant du tout là dedans
Question peut être bête... pourquoi pas dans l'autre sens l'alim? là elle se bouffe le souffle et chaleur de l'arrow, non? :s
Plus qu'a régler cette temp de la 1070
ps: fanmate powered, y a bon
Marsh Posté le 02-06-2017 à 17:58:02
J'ai viré le fanmate justement Je vais mettre une photo du truc terminé dans le premier post pour éviter la confusion entre l'ancien et le nouveau.
Le pc est posé sur une étagère avec une paroi du côté gauche, donc si je mets l'alim dans l'autre sens elle n'aura pas de quoi respirer. Mais là c'est très correct, même à pleine charge l'air expulsé n'est pas trop chaud. Le jour où je la remplacerai pas une SFX, je l'écarterai un peu plus du rad
Et oui, le Silver Arrow démesuré sur de l'ITX, ça fait partie du trip A l'origine c'est Charles K et romain13tuning qui utilisaient des HR02/Macho dans leurs cubes ITX, j'adorais le côté démesuré du truc donc je me suis dit pourquoi pas une double tour
Et puis j'avais un IFX dans mon précédent PC (ATX, Q6600), ça me plaisait de prendre son successeur
Marsh Posté le 12-05-2017 à 17:56:01
Bienvenue dans ce topic où on bricole avec l'envie de bien faire mais toujours avec la tentation du honteux bricolage
SOMMAIRE
- Présentation, concept, planification
- Découpe & assemblage du châssis
- Réalisation du support à disques durs
- Ajustements sur le support à disques durs
- Châssis terminé, démontage et nettoyage de l'ancienne config
- Montage de la config sur la châssis, début
- Gestion des câbles d'alim
- Montage des ventilos, carte graphique et disques durs
- Photos de la config installée
- Derniers ajustements (à venir)
I. LE CONCEPTIF
Après cinq ans d'utilisation de mon pc ITX sur un châssis rudimentaire et jamais vraiment terminé, je me suis décidé à en faire une version plus solide et aboutie. Pour référence, le topic du projet d'origine : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Et une photo de son état actuel :
Oui, c'est mon pc tel qu'il tourne depuis 5 ans.
On notera en vrac : le support PCI en alu tordu pincé entre deux montants, l'ouverture pour un header USB réalisée à la truelle et laissée à l'abandon, le fanmate fixé à l'alim avec du double face, les cales en bois pour rehausser l'alim, un hymne à l'esprit ghetto/HB en somme.
Le point le plus problématique : rien pour fixer les disques durs, donc ils sont posés à côté du pc (lui-même sis sur une étagère). Ça fonctionne sans problème mais ça rend la chose peu pratique à déplacer.
II. PLANIFICATION
L'idée, c'est donc de refaire tout ça, au propre
Quand je dis "au propre", c'est un idéal dont la réalisation court des risques : avec l'outillage limité dont je dispose, la tentation est grande de brûler les étapes pour arriver plus vite au résultat final. Mais cette fois-ci, pas besoin de se précipiter, donc je m'efforce de prendre mon temps.
Les outils utilisés :
- perceuse sur colonne d'entrée de gamme, pour percer droit à la verticale
- scie à métaux (à main), avec une boite à onglet à 2€ pour couper droit (jusqu'à ce que je finisse par couper la boite elle-même)
- des limes au tranchant amoindri (ne forcez jamais quand vous limez de l'alu, ça les encrasse irrémédiablement)
- du papier de verre (220-∞)
Niveau coût, l'idée est de faire ça de la façon la plus économique possible, donc je me suis imposé de faire avec ce que j'avais sous la main avec éventuellement un passage au bricomachin du coin (pas d'achats sur internet, le port sur les plaques/montants de métal est toujours déraisonnable).
En l'occurrence, ce que j'y ai trouvé de plus utile, ce sont des cornières en alu. J'aurais préféré des U mais en assemblant deux L on s'en sort. Si on fait la somme de ce que j'ai à disposition, ça donne :
- cornières alu 25x25mm et 20x20mm
- plaques d'alu et plexi d'épaisseurs diverses
- de la visserie M3
Sachant à partir de quoi je peux concevoir mon châssis, je fais quelques croquis en reprenant globalement la structure de la version actuelle mais en ajoutant cette fois de quoi accueillir les disques durs. Après quelques plans à main levée, je fais un truc un peu plus propre sous QCAD pour tout bien caler niveau dimensions :
A ce stade c'est très proche de mon châssis actuel (même agencement, mêmes dimensions) à ceci près que je dispose ici d'un logement sous la carte mère pour fixer les disques durs — je ne sais pas encore comment, on y viendra plus tard.
Et donc, c'est parti pour la découpe, le ponçage, les ajustement, le perçage et les pansements !
III. LA REALISATION
(à venir dans le week-end)
Message édité par - gab le 19-05-2017 à 02:54:44
---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis