Carte mère avec contrôle ventilo

Carte mère avec contrôle ventilo - Silence - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 29-07-2007 à 21:46:17    

Bonjour,
 
Connaîtriez-vous une CM connue pour avoir un maximum de ventilos controlables via le BIOS (et donc via l'OS..) ?
 
Laplupart ont un seul ventilo qu'il est possible de controler.. ce qui oblige à avoir des solutions complémentaires (Fanmate, réhobus..)..  
 
Merci pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 29-07-2007 à 21:46:17   

Reply

Marsh Posté le 29-07-2007 à 23:38:12    

Toutes les cartes meres récentes ont plusieurs prises ventilo que l'on peut réguler via des logiciels comme speedfan et non pas une seule prise !
 
Ma p5B deluxe peut controler 7 ventilateurs, pour les autres je ne sais pas mais meme sur la plupart des cartes bas de galmme, tu trouveras plusieurs prises ventilo !

Reply

Marsh Posté le 30-07-2007 à 21:16:45    

merci pour ta réponse windob
 
J'ai une MSI Neo4 Platinium (s939) sur laquelle seul le ventilo CPU est contrôlable !  
Quand je l'avais achetée (y a 2 ans) c'était du haut de gamme.. je m'étonne d'apprendre que ça a changé autant depuis !
 
Mais alors 7 prises ventilos tous contrôlables via SpeedFan, alors là  :ouch:  
 
Tu es absolument sûr(e) ?
 
Tu m'enlèves un poids : je compte mettre à jour ma config en fin d'année (j'attends de voir ce que vaut le Phantom face au Core 2, voire face au Penryn..) et cette histoire de contrôle ventilo (très important pour le silence) me pèse..


Message édité par p-seeker23 le 31-07-2007 à 22:26:04
Reply

Marsh Posté le 31-07-2007 à 11:45:14    

Hello,  
 
Effectivement, la P5B permet d'avoir 7 ventillos, mais tous ne peuvent pas être controlés directement par celle-ci (cpu + fan1-3 si mes souvenirs sont bons)
 
Maintenant, via SpeedFan, je supose que ca devait fonctionner, mais à vérifier.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2007 à 12:06:54    

Alors, je n'ai pas assez de ventilos pour tester lesquels sont controlables mais sur le manuel de la CM il est expliqué que seuls les ports CPU et Fan 1 a 3 supportent le Q-FAN2 (fonctionnalité de regulation par le bios), mais c'est pas marqué qu'on ne peut pas les controler.

 

@p-seeker : Ca m'étonne que tu ne puisses controler que le cpu car meme sur une ECS nForce4-939 (bas de gamme) que possede mon frere, on peut également faire varier la vitesse du chipset et du boitier avec speedfan.


Message édité par windob le 31-07-2007 à 12:07:52
Reply

Marsh Posté le 31-07-2007 à 22:13:20    

Ah.
Sur ma carte mère, SpeedFan reconnaît bien trois ventilos, mais un seul est effectivement contôlable.. d'ailleurs le BIOS ne parle que du ventilo CPU, donc c'est cohérent.
 
Il y a une différence entre voire les ventilos apparaître sur SpeedFan et pouvoir effectivement les contrôler. Pour deux des ventilos identifiés chez moi, 0% ou  100%, pas de différence, SpeedFan voit apparament les "ports" ventilos, mais ne peut les contrôler (c pas de sa faute, il faut que la CM le propose).
 
Offrir ce genre de fonctionnalité requiert une gestion de l'alim des ventilos par la CM, et les constructeurs ne sont en général pas très généreux en étages d'alim..  
 
C'est pour ça que c'est tellement rare..
Et en général pas en PWM, ce qui est encore plus rare (requiert 4 pins et non 3).. En Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI), pour ralentir le ventilos, la CM ne baisse pas la tension, mais l'alimente en "bouffées" d'éléctricité : le signal continu est modulé selon une onde carrée. Ainsi la tension moyenne délivrée est = largeur du carré (durée de la pulsion) x 12 V (cf. la page Wiki). Le tension perçue au niveau du ventilo est tjs de 12V, ce qui permet de descendre beaucoup plus bas la vitesse du ventilo et de façon beaucoup plus souple et précise (en baissant la tension, on arrête rapidement le moteur du ventilo, alors qu'en pulsant le tension, le moteur est certe plus alimenté dans l'intervalle entre deux "bouffées" - micro arrêt - mais quand la tension revient, elle revient à 12V ce qui provoque son redémarrage à tous les coups, du coup il suffit d'espacer les "bouffées" d'électricité, on ne craint jamais pour le redémarrage du moteur, contrairement au cas on baisse bêtement la tension => on peut ralentir à l'infini (théoriquement!) le moteur)..
 
Donc en moyenne les cartes proposent de contôler de 1 à 3 ventilos..
Qui dit mieux ?


Message édité par p-seeker23 le 31-07-2007 à 23:14:43
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed